Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent

Messagede rahoul » 05/03/2022 12:55

Message précédent :
dod a écrit:
Bah une proximité avec poutine pour l'une et une admiration pour l'autre.... ça suffit amplement à faire descendre

Ou à se faire descendre... :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 05/03/2022 12:59

Frannck a écrit:
Je ne parlerai pas des intentions de votes pour les seconds tours hypothétiques. Le leader minimo est celui qui mobilise le moins pour battre Macron. [affraid]

D'ici le 10 Avril, il peut se passer encore beaucoup de choses pour influencer les électeurs...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 05/03/2022 13:07

Brian Addav a écrit:Sinon :
https://twitter.com/2022Elections/statu ... 1449489414

Le sondage @IpsosFrance publié aujourd’hui montre que 3 candidat(e)s sont dans la marge d’erreur du second tour : Marine #LePen, Éric #Zemmour et Jean-Luc #Mélenchon.

Le Déni. :D

Allons allons, Brian
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/03/2022 13:13

Non mais aller relire le topic en septembre novembre hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kobaia » 05/03/2022 14:21

J'ai lu cette analyse du DG de la Fondation Jean-Jaurès dans Le Monde. Je ne l'ai lu que parce que Brian nous soule avec Mélenchon au second tour depuis quelques mois déjà :D

Gilles Finchelstein(Directeur général de la Fondation Jean-Jaurès) a écrit:Election présidentielle 2022 : forces et faiblesses de la dynamique Mélenchon

Le candidat de La France insoumise connaît une progression nette, devançant clairement les autres concurrents de gauche. Mais il reste confronté à trois problèmes : Roussel, sa propre image et la guerre en Ukraine.

Jean-Luc Mélenchon, le retour. Depuis la rentrée de septembre, le candidat de La France insoumise (LFI) oscillait entre 8 % et 9 % des intentions de vote ; il atteint désormais 12 % et sa progression de trois points constitue l’un des événements de cette vague du panel électoral. Mieux, l’écart qui le séparait d’une qualification pour le second tour était de huit points en octobre 2021, il est désormais de 2,5 points. Peut-on en conclure que ce qui était impossible n’est plus qu’improbable ?

Pour comprendre ce qui est train de se passer, on peut se contenter d’une analyse subjective. Jean-Luc Mélenchon fait une bonne campagne : le ton est calme, le fond est dense, les moyens sont innovants. Exactement comme en 2017 – au point de faire oublier à beaucoup de Français les excès de ces cinq dernières années. Le panel ajoute surtout deux éléments plus objectifs. Il permet de comprendre, d’une part, les motivations de ses électeurs : comparé aux autres candidats, c’est la proximité idéologique (70 %) et non la confiance personnelle (17 %) qui explique leur choix – pour les électeurs d’Emmanuel Macron, les réponses sont presque inversées (32 % et 55 %).

Le panel permet de connaître, d’autre part, l’origine de ses nouveaux électeurs. La progression de Jean-Luc Mélenchon s’explique peu par la mobilisation de nouveaux électeurs (+ 0,5 point) ; elle s’explique principalement par le changement d’électeurs qui étaient déjà mobilisés mais déclaraient auparavant vouloir voter pour Christiane Taubira (+ 1 point) ou Yannick Jadot (+ 0,5). Au total, la sociologie de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon est à bien des égards équilibrée : les scores sont proches chez les ouvriers et chez les cadres supérieurs, dans le monde rural et dans les agglomérations, entre les titulaires d’un bac +3/+ 4 et ceux qui n’ont pas de diplôme.

Réelles potentialités
Que peut-il alors espérer dans ces dernières semaines de campagne – en partant, ne l’oublions pas, d’un score inférieur de quatre points à celui qu’il recueillait à la même période en 2017 ? Sa dynamique n’est pas exempte de fragilités. Ses électeurs sont bien moins sûrs de leur vote que ceux des candidats qui le devancent. A peine la moitié d’entre eux déclarent que leur choix est définitif ; le score se situe aux alentours de 80 % pour ceux d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour. Et l’examen des « seconds choix » – « pour qui voteriez-vous si vous deviez ne pas voter pour votre candidat ? » – montre qu’il dispose de peu de réserves potentielles chez ceux qui déclarent aujourd’hui être certains d’aller voter sans que leur choix soit définitif : les principales se trouvent chez Fabien Roussel et Yannick Jadot mais leur addition est inférieure à deux points…

Pourtant, la dynamique dont bénéficie Jean-Luc Mélenchon a aussi des potentialités réelles – d’autant plus fortes qu’il devance aujourd’hui nettement les autres candidats de gauche. La difficulté est qu’il doit réussir à mobiliser des électeurs aujourd’hui dans l’abstention. Il est en effet frappant de constater que Jean-Luc Mélenchon réalise un score plus élevé dans les catégories qui votent moins que la moyenne. Un seul exemple : il est fort chez les 18-34 ans (17 %) et faible chez les plus de 70 ans (4,5 %). Or, les premiers ne sont que 54 % à être certains d’aller voter quand le taux atteint les 80 % chez les seconds.

Mais ce n’est pas tout. Pour amplifier sa dynamique, Jean-Luc Mélenchon est en définitive confronté à trois problèmes principaux. Le premier problème s’appelle Fabien Roussel dont la candidature prospère, rassemblant des électeurs (4 %) qui, pour une bonne part, avaient voté pour celui qui était soutenu par le Parti communiste en 2017. Le deuxième problème s’appelle Jean-Luc Mélenchon – ou, pour être plus précis la dégradation de son image. Si on la compare à celle de la fin de la campagne de 2017, le contraste est édifiant : seul Emmanuel Macron le devançait alors – et de peu – sur les principaux traits d’image ; aujourd’hui, seuls 16 % des Français estiment qu’il « donne une bonne image de la France à l’étranger », 20 % considèrent qu’il a « l’étoffe d’un président », 35 % répondent qu’il « comprend les problèmes des gens comme nous ».

Le troisième problème, le plus lourd, s’appelle évidemment Vladimir Poutine. Parce que la guerre contre l’Ukraine lancée par le président Russe met au jour des positions difficiles à justifier a posteriori. Parce qu’elle amène la campagne sur un terrain international sur lequel Jean-Luc Mélenchon avait déjà buté en 2017 avec notamment « l’alliance bolivarienne ». S’il ne semble pas pouvoir atteindre le même score qu’en 2017, reste à savoir à quel niveau se situera le seuil de qualification en 2022.

Je vous laisse interpréter ça comme vous voulez.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/03/2022 14:39

Un complément :

1. Mélenchon est dans les mêmes temps de passage que 2017, contrairement à ce que disent beaucoup de journalistes qui essaient de le dire en retard.

2. on rebalance encore sa soi-disant orientation pro Poutine. Sauf que ça n'a pas pris et que les gens ne sont pas dupes. D'ailleurs, dans les sondages, le seul qui morfle pour ses orientations pro Poutine, c'est Zemour, pas Mélenchon.

3. Ces derniers jours, 2.5 millions de personnes sont allés s'inscrire. Je ne pense pas qu'elles votent Le Pen ou Macron :siffle:

4. Il y a un vrai sujet Roussel. Et il va falloir suivre ce que le PC va décider, ça peut être déterminant dans les semaines à venir.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rennois » 05/03/2022 14:46

J'allais le dire, la vraie problématique du Méluche à ce stade, pour "l'espoir" d'un second tour, ça n'est ni Poutine ni son image, mais Roussel
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 05/03/2022 14:51

La progression de Jean-Luc Mélenchon s’explique peu par la mobilisation de nouveaux électeurs (+ 0,5 point) ; elle s’explique principalement par le changement d’électeurs qui étaient déjà mobilisés mais déclaraient auparavant vouloir voter pour Yannick Jadot (+ 0,5).

J'ai du mal à comprendre cette phrase. :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 05/03/2022 14:59

rennois a écrit:J'allais le dire, la vraie problématique du Méluche à ce stade, pour "l'espoir" d'un second tour, ça n'est ni Poutine ni son image, mais Roussel

Je pense qu'il a actuellement une vraie chance de second tour.
Mais si le PC vire Roussel pour jouer la gauche, là c'est acquis.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 05/03/2022 17:19

Ah, la Primaire Populaire qui annonce soutenir Mélenchon, on l'avait pas pu venir [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Il va pas être content Jadot :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 05/03/2022 18:02

Ils ont refait un vote sans nous prévenir ?
Ou ils ont recompté les bulletins en mode Trump ?
Et Christiane elle en pense quoi ?
:D
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/03/2022 18:05

les mecs ils ont touché plus d'un million d'euros pour organiser leur truc quoi.

1 million.

2 mois pour faire un vote par internet.

respect quoi.

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 05/03/2022 18:22

:lol: :lol: :lol:

La mascarade.
Entre le parrainage républicain en vue du barrage républicain et la primaire populaire et leurs candidats d'office et tout le foutoir derrière, on aura quand même bien rigolé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rennois » 05/03/2022 18:49

Votez Macron, donc :lisezmoi:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 05/03/2022 20:44

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:08, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Frannck » 05/03/2022 20:54

Brian à passé son temps à dire que cette primaire populaire venait de macronistes, roulait contre Mélenchon et maintenant quoi ? Ne pas soutenir Jadot, me semble plus illogique. S'il leur reste un peu du trésor amassé, je suis sûr qu'il sera accepté.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 05/03/2022 20:56

Fatigué suis-je ? rien compris à tes tournures :lol:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 05/03/2022 23:26

Brian à passé son temps à dire que cette primaire populaire venait de macronistes, roulait contre Mélenchon et maintenant quoi ?

Brian peut bien mettre quelques smileys [:kusanagui:6] Sauf à imaginer un complot pour saboter de l'intérieur le beau bateau AEC, cette primaire reste dan son objectif, soutenir le meilleur candidat à gauche. Mais venant de personnes au mieux sociaux traites (dans l'esprit LFI) ce n'est pas acceptable.

Ne pas soutenir Jadot, me semble plus illogique
Dans la mesure où il était deuxième de la consultation mais par rapport aux sondages, c'est pragmatique.

S'il leur reste un peu du trésor amassé, je suis sûr qu'il sera accepté.
Pas besoin de sous-titres ?

j'espère avoir été plus clair. :daccord:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 06/03/2022 07:04

Oui j'ai passé mon temps à dire que la Primaire Populaire roulait contre Mélenchon, et pas que. Et qu'elle était pro macorniste.

Pourquoi ?
Pour ça :
https://www.youtube.com/watch?v=tgX6Uc2qdq8&t=890s

comme c'est long et chiant, une synthèse : https://www.marianne.net/politique/gauc ... -populaire

Un soir de l'automne dernier, attablé à la terrasse d’un « PMU » où il organise un « pote à pote », une bière à la main, Samuel Grzybowski distille par visioconférence des conseils aux adhérents de la Primaire populaire. Après avoir brièvement exposé la situation politique, le voilà qui décrit sa stratégie, pour forcer les candidats du « bloc des justices » à se rallier à l’initiative qu’il a lancée : « Notre but est d’empêcher qu’Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Arnaud Montebourg, Yannick Jadot puissent avoir les 500 parrainages. »

Alors quand tu te prétends de gauche, que tu veux empêcher Hidalgo, Méluche, Roussel, Montebourg, Jadot d'avoir leurs parrainages, on pourrait penser que tu votes Poutou ou Artaud, mais j'ai un doute... je ne sais pas pourquoi...

Alors pourquoi les accuser de rouler pour la Macronie ?
parce que Mathilde Imer a bossé pour Macron sur certains trucs, et que désolé, à les écouter, ils votent pas Poutou et pas trop à droite, du coup il reste plus grand monde.

Maintenant, oui, personne avait vu le ralliement à Mélenchon, c'en est risible. (bon, c'est un vote qui a décidé, j'aurais bien aimé être présent...)

Après ne j'ai aussi passé mon temps à dire qu'ils s'en étaient mis plein les fouilles. Et qu'ils choisissent le mieux placé pour l'élection, c'est raccord avec cette attitude.

C'est comme les centristes qui rallient macron, appel au centre, appel du ventre hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 06/03/2022 08:36

comparé aux autres candidats, c’est la proximité idéologique (70 %) et non la confiance personnelle (17 %) qui explique leur choix – pour les électeurs d’Emmanuel Macron, les réponses sont presque inversées (32 % et 55 %).

C'est vraiment le genre de truc qui me laisse sur le cul. [:lega]

Comment on peux voter pour un candidat si on est pas proche de lui idéologiquement ? Juste parce qu'il est beau gosse ? Parce qu'elle aime les chats ? [:bdgest]

Saleté de cinquième république ... [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 06/03/2022 08:41

Brian Addav a écrit:
rennois a écrit:J'allais le dire, la vraie problématique du Méluche à ce stade, pour "l'espoir" d'un second tour, ça n'est ni Poutine ni son image, mais Roussel

Je pense qu'il a actuellement une vraie chance de second tour.
Mais si le PC vire Roussel pour jouer la gauche, là c'est acquis.

Le PC ira au bout les gars. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro