toque a écrit:Giuseppe a écrit:Pour moi, le titre l'extrême droite qui tue c est un crime raciste ou politique.
La c'est un militant d'extrême droite qui tue sans raison raciste ou politique (pour l'instant) parce qu'il est con. Point. Mais bon soit...
Mais je ne justifie pas le crime (dans aucun des cas) je te rassure (parce que tu insinues presque le contraire)
Après les cons qui jouent au cowboy avec une arme ne viennent pas tous de l'extrême droite... Ça aussi ça serait plus simple.
Comme Dadav, je pense pense que c'est le genre de propos qui banalise l'extrême droite et ses violences.
Reprenons les deux cas de violence d’extrême droite de ces dernière semaines. (pour le troisième on ne sais rien pour l'instant)
Pour Aramburu, il est à la terrasse d'un café. Un sdf passe pour faire la manche, les fachos l'insulte et le traite de façon inhumaine. Mr Aramburu et son ami leur demande de le traiter avec plus de respect. ça se bastonne, les deux groupes se séparent. Mais les fachos repassent au volant de leur jeep avec une armes à feux et tue Mr Aramburu. Pour finir le tableau je vous invite à aller voir qui est cette ordure de Loïk Le Priol et quels sont ses antécédent.
Dans le deuxième cas, un militant du FN va poignarder un prêtre la veille du deuxième tour de la présidentielle pour faire croire à un acte terroriste et faire élire sa championne.
Comment pourrait-on classer ces deux cas comme de simple fait divers ? De simple "cowboy" ou de simple "con" ? Ces deux actes sont directement lié à l’extrême droite. J'irais même plus loin en affirmant que ces deux actes ne sont possible que parce que l'on ne cessent de banaliser l'extrême droite.
Quand on commence à trouver normal que des militaires fascistes fassent des tribunes pour déclarer qu'ils sont prêts à prendre le pouvoir de force. Quand plus personnes ne s'émeut de voir des milices de skinhead dans plusieurs grande ville de France. Quand des associations fasciste peuvent avoir des restaurant ou des bistros avec pignon sur rue sans que personnes ne les emmerde. Quand personnes ne s'étonnent de voir un pétiniste se présenter à la présidentielle. Que tout le monde trouve absolument normal de voir les Flics manifester devant l'assemblé national avec des discours hallucinant relayé béatement par des politiques de tous bords. Quand les médias d'extrême droite se multiplie à la télévision comme à la radio.
Et bien il ne faut pas s’étonner que les fachos se sentent légitime. Qu'ils pensent que leurs valeurs sont respectable, et même plus que ça, qu'ils doivent les faire respecter. De force s'il le faut.
Et on se retrouve là on nous en sommes aujourd'hui. En continuant de feindre que ce sont des débordement sans aucun lien avec leur idéologie. Alors même que l'on connais parfaitement leur méthode.
Alors que notre république arrive sans doute à un moment charnière, continuer de faire la courte échelle à l’extrême droite est suicidaire. Quand il sera trop tard on pourra feindre la surprise, la vérité c'est qu'on se mets de sacrés œillère.
Tu as tout dit, le troisième cas (tu parles de l'article) on ne sait rien...
Et après tes ordres exemples je ne vois pas pourquoi je ne serais pas d'accord.