Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Double impact

Messagede pabelbaba » 10/05/2022 10:38

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Pour la condamnation, c'est bizarre parce qu'il est condamné pour injure publique, mais civilement, la LICRA a obtenu 1€ de dommages-intérêts... Du coup l'injure devait revêtir un caractère raciste, non? :geek:

Je m'auto-cite, d'après Le Point, c'est une condamnation pour injure publique à raison de son origine, donc pas une simple injure publique. On passe d'une grosse amende, à une peine de prison en fonction de la qualification.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/05/2022 10:41

pabelbaba a écrit:
pabelbaba a écrit:Pour la condamnation, c'est bizarre parce qu'il est condamné pour injure publique, mais civilement, la LICRA a obtenu 1€ de dommages-intérêts... Du coup l'injure devait revêtir un caractère raciste, non? :geek:

Je m'auto-cite, d'après Le Point, c'est une condamnation pour injure publique à raison de son origine, donc pas une simple injure publique. On passe d'une grosse amende, à une peine de prison en fonction de la qualification.

Oui, mais ce n'est toujours pas une injure à caractère raciale...

Si les juges se sont donnés la peine d'introduire cette différence, c'est qu'il y a une raison...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 10/05/2022 10:46

Sauf grosse incompréhension de ma part, l'injure à caractère racial ça n'existe pas autrement que dans l'injure à raison de l'origine (article 33 de la loi de 1881).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/05/2022 10:47

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Le reste de l'article c'est du Marianne quoi :siffle:

ah ben oui j'oubliais le seul vrai journal c'est médiapart [:kusanagui:6]

Je cite et j'explique en quoi je trouve cet article orienté et en quoi je suis en désaccord.
Marianne est, comme Mediapart, orienté politiquement.
Et il ne faut pas être grand clerc pour savoir que Taha Bouhafs ne cadre pas avec l'orientation de Marianne (c'est le sens de cette phrase que tu cites).

Et j'avoue que sur les sujets islam / islamisme, Marianne est trèèèèèèès loin de mon orientation politique et me semble alimenter des paniques réactionnaires délétères et nauséabondes.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 10/05/2022 10:50

dod a écrit:
toque a écrit:C'est quoi le contexte ? (vrai question c'est la deuxième fois que tu en parle mais j'ai rien trouvé la dessus :? )

Je suis peut-être "lourd" mais je te trouve maladroit dans tes "recherches" enfin si tu cherches vraiment :siffle:

"il s'en prend à une prostituée, attaquée pour avoir rapproché son statut d'exclusion sociale de celui de Rosa Parks, en la qualifiant de « pute blanche qui se compare à une femme afro-américaine des années 50 ».

Tu as le sentiment d'être constructif et d'essayer de discuter l'ami ?

C'est sans doute l'écris, et c'est peut être que moi, mais l'impression que cela donne c'est que tu fais juste des attaques à charge sans contexte sérieux.
Et c'est à chaque fois la même choses quand on parle des minorités. C'est fatiguant ...

Je ne prétend pas que Bouhafs est parfait, sans doute a t'il fait des erreurs. Peut être même qu'il a des biais, notamment sur l'origine ethnique, qui sont problématique. Mais au lieu d'exposer les faits de façon clair et sereine on ne fait que des insinuations ou pire des qualifications catégoriques.

Je le redis, en reprenant sans retenu et sans esprit critique à votre compte les polémiques de l’extrême droite vous faites leur lit. Alors toi tu t'en fou, t'es belge. Mais chez nous, ces connards sont au porte du pouvoir. Si on pouvait arrêter de leur faire la courte échelle toutes les 30secondes ce serait appréciable. ;)

"Journalisme" , "journalisme" .... c'est vite dit ... :siffle:

Que cela te plaise ou non Bouhafs est journaliste. Tu peux ne pas aimer son travail, il est d'ailleurs critiquable, mais il est journaliste.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 10/05/2022 10:52

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:

Oui, mais ce n'est toujours pas une injure à caractère raciale...

Si les juges se sont donnés la peine d'introduire cette différence, c'est qu'il y a une raison...

mais si c'est une injure raciale :

"Une injure est qualifiée de raciste lorsqu’elle vise une personne à raison de sa « race » ou de ses origines ethniques. L’injure raciste est punie par la loi depuis 1972 et sa répression s’est approfondie depuis la loi Gayssot de 1990."

Zemmour a été condamné pour ce fait d'ailleurs (et en plus pour provocation à la haine)

"2. L’injure raciale

Construit à l’identique de l’infraction classique d’injure envers les particuliers  [39]
[39]Cf. art. 29 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881.
, le délit d’injure raciale présuppose également, pour être constitué, la mise en cause d’une personne ou d’un groupe de personne à raison de l’origine, ..."
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 10/05/2022 10:55

Ça a tout de même le mérite de clarifier un peu les choses les derniers messages de marone et dod.

On arrive au sujet du journalisme, ce que vous reprochez à Taha Bouhafs c'est son travail en réalité.
Il est coupable à vos yeux de documenter les mouvements sociaux :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 10/05/2022 10:56

On connait précisément les faits, on s'en fou du débat juridique. non ? :geek:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 10/05/2022 11:01

toque a écrit:C'est sans doute l'écris, et c'est peut être que moi, mais l'impression que cela donne c'est que tu fais juste des attaques à charge sans contexte sérieux.
Et c'est à chaque fois la même choses quand on parle des minorités. C'est fatiguant ...

Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas trouer de référence en tapant "pute blanche" et Bouhafs dans google (peut être qwant?)

Mais c'est au minimum étonnant. :D

Maintenant on a un journaliste qui par deux fois renvoie un interlocuteur à ses origines, d'un côté, parce qu'elle est syndicaliste policière qui ne plaît pas au bonhomme, de l'autre parce qu'elle fait de l'appropriation idéologique. Tu peux essayer de diminuer la portée de ces paroles parce que les flics, c'est des méchants et que l'appropriation idéologique, c'est vraiment mal . Mais est-ce que ça justifie tous les comportements?

On peut se contorsionner dans tous les sens et ne pas y voir du racisme, mais à la fin, on constate que les contorsions sont très visibles quand même.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 10/05/2022 11:06

toque a écrit:
Tu as le sentiment d'être constructif et d'essayer de discuter l'ami ?

c'est une blague oui quoi ? tu demandes , on te donne les liens et hop tu pars systématiquement sur autre chose ...

toque a écrit:C'est sans doute l'écris, et c'est peut être que moi, mais l'impression que cela donne c'est que tu fais juste des attaques à charge sans contexte sérieux.

C'est tout ce que tu as ? je t'expliques que ce gars n'avait pas sa place dans un parti de gauche ou une union qui se revendique comme "mieux" que les autres

je pense te démontrer que ce n'est pas un hasard si il a été "lâché" par les siens et qu'il constituait un malaise même au sein de LFI (pas au FN hein 8 à LFI) mais c'est vrai y en aucun qui a dit clairement "bien fait"

toque a écrit:Et c'est à chaque fois la même choses quand on parle des minorités. C'est fatiguant ...

gratuit .... totalement

toque a écrit:Je ne prétend pas que Bouhafs est parfait, sans doute a t'il fait des erreurs. Peut être même qu'il a des biais, notamment sur l'origine ethnique, qui sont problématique. Mais au lieu d'exposer les faits de façon clair et sereine on ne fait que des insinuations ou pire des qualifications catégoriques.

Des erreurs ? on t'a fait toute une liste ! et encore il n'a que 25 ans ! ce type pue le racisme , l'antisémitisme et l'islamisme

toque a écrit:Je le redis, en reprenant sans retenu et sans esprit critique à votre compte les polémiques de l’extrême droite vous faites leur lit. Alors toi tu t'en fou, t'es belge. Mais chez nous, ces connards sont au porte du pouvoir. Si on pouvait arrêter de leur faire la courte échelle toutes les 30secondes ce serait appréciable. ;)

Ben la courte échelle c'est LFI en l'occurence qui l'a faite en poussant ce petit merdeux juste par électoralisme alors qu'il y a bien d'autres jeunes à "pousser" comme le dit très justement Ruffin

Ce genre de propagandiste n'a pas sa place dans un parti de gauche en tout cas pas dans la gauche que je respecte

Et il y aussi de l'extreme droite en Belgique et il est courant aussi que les partis de gauche courrent derrière un certain électorat même si ils doivent en renier des principes de base ;) tu veux que je te parle des ecolos bruxellois opposé à l'interdiction de l'étourdissement ?

"Journalisme" , "journalisme" .... c'est vite dit ... :siffle:

toque a écrit:Que cela te plaise ou non Bouhafs est journaliste. Tu peux ne pas aimer son travail, il est d'ailleurs critiquable, mais il est journaliste.

Moi un "journaliste" aussi peu crédible ça me fait rire au mieux j'appelle ça un "militant" ce qui n'est pas infâmant d'ailleurs il est comme Barbier ou Zemmour ;) mais pas un journaliste
Dernière édition par dod le 10/05/2022 11:15, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 10/05/2022 11:08

ubr84 a écrit:Ça a tout de même le mérite de clarifier un peu les choses les derniers messages de marone et dod.

On arrive au sujet du journalisme, ce que vous reprochez à Taha Bouhafs c'est son travail en réalité.
Il est coupable à vos yeux de documenter les mouvements sociaux :siffle:

Voilà c'est ça damned ... découvert :lol: :lol: non mais t'es sérieux ? c'est toi-même qui nous parle de "journalisme"

Si je veux un vrai journaliste qui documente les mouvements sociaux je prends Mermet ou d'autres mais pas ce pâle type

Allez restons en là je vous laisse pleurer votre martyr , tant mieux pour la Gauche et surtout bon débarras!
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 10/05/2022 11:16

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 10/05/2022 11:21

Il reviendra.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 10/05/2022 11:55

non, rien. :roll:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 10/05/2022 12:29

toque a écrit:Qui peux contester que Linda Kebbab sert de caution moral ?

Moi.

Autre question ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 10/05/2022 12:45

Coldo3895 a écrit:

Moi.

Autre question ?

Moi, je conteste ton orthographe. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marone222 » 10/05/2022 12:49

Coldo3895 a écrit:

Moi.

Moi aussi. Je dirais même que cela me choque de lire cela.
En gros, dès qu'un(e) arabe prend une position "conservatrice", qui ne relèverait pas du communautarisme ou de la (prétendue) défense de minorités, il(elle) serait qualifié(e) d'arabe de service (ou plus poliment de caution morale)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 10/05/2022 12:58

dod a écrit:ce type pue le racisme , l'antisémitisme et l'islamisme

T'as oublié la misogynie.

Les deux polémiques c'est des femmes. Y'a pas de coïncidence !

:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 10/05/2022 12:59

marone222 a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Moi.

En gros, dès qu'un(e) arabe prend une position "conservatrice", qui ne relèverait pas du communautarisme ou de la (prétendue) défense de minorités, il(elle) serait qualifié(e) d'arabe de service (ou plus poliment de caution morale)

Tout à fait.
Cette idée fondamentalement raciste que chacun est défini par sa supposée "communauté" ethnique et que si on est de telle ou telle couleur de peau, alors on DOIT penser ainsi, agir comme ça.

Le Ku Klux Klan n'aurait pas mieux dit.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 10/05/2022 13:07

marone222 a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Moi.

Tu fais de l'écriture inclusive maintenant ? :D

C'est sans doute un pur hasard si c'est elle qu'on envoie pour dire qu'il n'y a pas de racisme dans la police. Aucun calcul bien évidement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 10/05/2022 13:08

Coldo3895 a écrit:Le Ku Klux Klan n'aurait pas mieux dit.

On peux pas vous reprocher une certaine inventivité dans le renversement de l’échelle de valeur. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro