Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Double impact

Messagede Frannck » 04/05/2022 11:59

Message précédent :
Je n'ai pas vu que le PS avait signé. Ou alors LFI prolonge son ultimatum ?
Le vrai risque pour cette union c'est d'éjecter des élus PS qui tiennent la route et qui se présenteront sans le soutien de l'union mais qui passeront comme il y a 5 ans avec Royal.

Au pire, il n'y a pas d'accord et LFI pourra continuer à les traiter de sociaux traîtres.

Édit : Le Monde annonce bien un accord qui doit être validé au PS. Et déjà une fronde ...

Et ça n'a rien à voir, mais c'est ma marotte (et j'en ai été victime). Le droit du travail n'est toujours pas une priorité pour la fonction publique.
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 17920.html
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 04/05/2022 12:10

toque a écrit:Je ne crois personnes sur parole. C'est bien pour cela que je veux réformer nos institutions ;)

Après on est sous la cinquième et il faut bien partir d'une base. Si on pense que tout le monde est insincère, je ne vois pas bien sur quelle base discuter.

Tu es habituellement très critique sur la 5eme et ses dysfonctionnements. Et là, tu sembles t'emballer comme si cette union de la gauche pouvait tout changer. PArce que là, on est vraiment au coeur de la politique politicienne de la 5eme, faite d'alliances et de trahisons, que l'on connait depuis 40 ans (depuis le programme commun de Mitterrand) et qui concerne tous les bords, selon les élections

@Brian qui évoque UNE candidature par circonscription, et qui voit cette union comme une machine bien huilée, attends de voir :
- les candidatures dissidentes (des notables qui sont sortants)
- les réactions au moment des triangulaires du 2eme tour (qui va suivre la ligne centrale ? qui va choisir de rester?....). Ceci dit, si le taux d'abstention est élevé, il y aura peu de triangulaires
- comment les députés élus de cette union vont-ils voter à l'assemblée ? Manière godillot ou franc-tireur ? Perso, je pense que ce sera un sacré bordel, avec des frondeurs dans tous les sens et sur tous les sujets...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 04/05/2022 13:16

marone222 a écrit:
Tu es habituellement très critique sur la 5eme et ses dysfonctionnements. Et là, tu sembles t'emballer comme si cette union de la gauche pouvait tout changer. PArce que là, on est vraiment au coeur de la politique politicienne de la 5eme, faite d'alliances et de trahisons, que l'on connait depuis 40 ans (depuis le programme commun de Mitterrand) et qui concerne tous les bords, selon les élections

Tu me lis mal ;)

J'ai déjà écrit sur ce même topic que je ne croyais pas du tout à une victoire de la gauche à cette législative. Après, on est jamais à l’abri d'une bonne surprise.
Et même si elle gagné on ne pourrait pas réformer les institutions, puisqu'il faut l’exécutif. Mais bon, la présidentielle est perdu, c'est comme ça.
Si on peux s'éviter 5ans de réforme néolibéral on prends. Et qui sais on arrivera peut être à changer 2/3 trucs en positif.

Au delà des accords d'appareil voir la gauche se refonder en faisant enfin le ménage de la période Hollande, cela va dans le bon sens.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/05/2022 13:18

On a évolué.

marone222 a écrit:
@Brian qui évoque UNE candidature par circonscription, et qui voit cette union comme une machine bien huilée, attends de voir :
- les candidatures dissidentes (des notables qui sont sortants)
- les réactions au moment des triangulaires du 2eme tour (qui va suivre la ligne centrale ? qui va choisir de rester?....). Ceci dit, si le taux d'abstention est élevé, il y aura peu de triangulaires
- comment les députés élus de cette union vont-ils voter à l'assemblée ? Manière godillot ou franc-tireur ? Perso, je pense que ce sera un sacré bordel, avec des frondeurs dans tous les sens et sur tous les sujets...

A priori tu as acté qu'ils auront la majorité à l'assemblée :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 04/05/2022 13:22

Les notables dissident c'est les socdem. Ils ne valent plus rien à gauche ! Les seuls voix qu'ils vont prendre ce sera à Macron.
Qu'ils se présentent ! On va bien se marrer. :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 04/05/2022 13:26

toque a écrit:Les notables dissident c'est les socdem.

C'est comme le déviationniste petit-bourgeois ça faisait un bout de temps que je l'avais pas croisé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 04/05/2022 13:39

toque a écrit:Les notables dissident c'est les socdem. Ils ne valent plus rien à gauche ! Les seuls voix qu'ils vont prendre ce sera à Macron.

Perso, les législatives, ce sont les élections que je préfère, un enjeu à la fois local et national, des alliances, des trahisons, des rebondissements, du suspense... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 04/05/2022 13:47

Brian Addav a écrit:Perso, je pense que ce sera un sacré bordel, avec des frondeurs dans tous les sens et sur tous les sujets...

Personnellement ca me convient tout à fait. Tant qu'il n'y a pas un groupe qui décide de tout sur tout à l'unanimité du groupe, je trouve ça très positif. Qu'on retrouve un semblant de démocratie, qu'il faille convaincre trois députés ici, cinq là pour contrebalancer ceux de son bord qui sont contre, ca me semble salutaire pour ne pas avoir des gens qui font n'imp.

Et de vrais amendements, transpartisants.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 04/05/2022 13:50

toque a écrit:Les notables dissident c'est les socdem. Ils ne valent plus rien à gauche ! Les seuls voix qu'ils vont prendre ce sera à Macron.

En fait, la gauche va remporter les législatives... comme elle a remporté les présidentielles !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 04/05/2022 13:56

Coldo3895 a écrit:

En fait, la gauche va remporter les législatives... comme elle a remporté les présidentielles !

Et ça te fait rire ? Tous ceux qui vont basculer sous le seuil de pauvreté ? Sérieusement ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 04/05/2022 14:02

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 04/05/2022 14:26

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:Perso, je pense que ce sera un sacré bordel, avec des frondeurs dans tous les sens et sur tous les sujets...

Personnellement ca me convient tout à fait. Tant qu'il n'y a pas un groupe qui décide de tout sur tout à l'unanimité du groupe, je trouve ça très positif. Qu'on retrouve un semblant de démocratie, qu'il faille convaincre trois députés ici, cinq là pour contrebalancer ceux de son bord qui sont contre, ca me semble salutaire pour ne pas avoir des gens qui font n'imp.

Et de vrais amendements, transpartisants.

Cela ne me gêne que tu attribues à Brian ce que j'ai écrit, mais lui, risque de ne pas aimer... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede malicia78 » 04/05/2022 14:46

Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Et ça te fait rire ? Tous ceux qui vont basculer sous le seuil de pauvreté ? Sérieusement ?

En quoi Macron est responsable de ça?

augmentation de tout par exemple sauf des salaires ;)
ne pas oublier que le 1er aout l essence reprend 18 cts :evil:
Dernière édition par malicia78 le 04/05/2022 14:48, édité 1 fois.
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 04/05/2022 14:47

Pour aller dans le sens de Toque, Annie Chapelier, députée en marche de 2017 à 2020, Agir Ensemble depuis, décrit sa désillusion devant l'inutilité de l'Assemblée Nationale, l'impossibilité de faire avancer les choses en profondeur, la mainmise de l'exécutif sur les réformes (et par extension, les cabinets de conseil).

Elle a écrit un bouquin là-dessus et elle était interviewé sur France Inter.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 04/05/2022 14:48

Tiens, hier soir j'ai lu ça:

Non non, je ne me suis pas gourré de topic! Alliances et trahisons politiques, conneries en tout genre, climat insurrectionnel, fachos contre communistes, magouilles dans tous les coins...

On s'y croirait... :siffle:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 04/05/2022 15:06

Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Alors que tout irait mieux avec Mélenchon ???? Sérieusement ?

Non non, ce qui me fait rire c'est la façon dont plusieurs personnes ici, le lendemain du 1er tour, ont soutenu que cette élection marquait une belle victoire de la gauche !

Et lorsque la droite aura la majorité à l'assemblée, vous continuerez à m'expliquer que la gauche a gagné.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 04/05/2022 15:15

J'ai déjà écrit 3 fois. Mais pour te faire plaisir je l'écris une 4iéme fois.
Je pense que la gauche ne peux pas gagner les législatives. Parce que les législative sont beaucoup trop proche des présidentielles et que dans ces conditions celui qui gagne les présidentielles gagne automatiquement les législatives.

Quand je dis que les dissidents PS vont se prendre une branlé je n'écris pas que ce seront les candidat de gauche qui seront élu. Pas du tout.
A la présidentielle, Hidalgo s'est pris une branlée monumentale, et c'est Macron qui a était élu. Je ne voit pas pourquoi cela serait différents lors de cette élection.
Le seul espace pour eux c'est de se rallier à Macron. Ils seront d'ailleurs plus à leur place là bas qu'à gauche.

Non non, ce qui me fait rire c'est la façon dont plusieurs personnes ici, le lendemain du 1er tour, ont soutenu que cette élection marquait une belle victoire de la gauche !

Je te met au défis de trouver un seul de mes messages ou je dis cela ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 04/05/2022 15:19

Mirdhynn a écrit:En quoi Macron est responsable de ça?

[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EAGLE333 » 04/05/2022 15:33

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 17:03, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 04/05/2022 16:06

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:En quoi Macron est responsable de ça?

[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]

[:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Macron est le seul responsable ? non
Macron est un des responsables ? oui

un exemple parmi tant d'autres.
les revenus moyens d'un bénéficiaire des APL est de 1190 Euros / mois
la réforme des APL s'est traduite par une baisse moyenne de 95 euros des APL pour les jeunes actifs smicards(dont les revenus sont entre 800 et 1300 par mois, donc grosso modo dans la moyenne)
Ça veut dire qu'en moyenne ces gens ont vu leurs revenus baisser de 95 / 1190 = 8%
Si tu prend les revenus disponibles, après charges fixes comme le loyer, c'est encore plus important.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/05/2022 17:56

toque a écrit:J'ai déjà écrit 3 fois. Mais pour te faire plaisir je l'écris une 4iéme fois.
Je pense que la gauche ne peux pas gagner les législatives. Parce que les législative sont beaucoup trop proche des présidentielles et que dans ces conditions celui qui gagne les présidentielles gagne automatiquement les législatives.

Quand je dis que les dissidents PS vont se prendre une branlé je n'écris pas que ce seront les candidat de gauche qui seront élu. Pas du tout.
A la présidentielle, Hidalgo s'est pris une branlée monumentale, et c'est Macron qui a était élu. Je ne voit pas pourquoi cela serait différents lors de cette élection.
Le seul espace pour eux c'est de se rallier à Macron. Ils seront d'ailleurs plus à leur place là bas qu'à gauche.

Je te met au défis de trouver un seul de mes messages ou je dis cela ;)

Soit tu plaisantes, soit tu es de mauvaise foi, soit les deux en même temps...

Macron a gagné grâce à la guerre et à la nécessité de faire barrage au RN. Personnellement, je me félicite de sa victoire dans ce contexte. Mais ce que vient de faire LFI , c'est très fort (et je n'y croyais pas du tout). Alors il faut arrêter de se mentir, bien sûr qu'ils peuvent gagner les élections législatives. Dans ma circonscription, ça va être chaud tendu. Mais pour faire barrage à la droite ou au RN, je n'hésiterai pas à voter pour avoir un député LFI le cas échéant. Parce que il ne faut pas déconner...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro