PEB a écrit:Après, concernant la PAC, c'est plutôt la France qui a toujours freiné pour la réformer. Je pense qu'une PAC plus orientée bio devrait pouvoir faire consensus en Europe. Sauf si la France continue à bloquer, bien sûr...
kobaia a écrit:Je ne dis pas qu’il n’y a pas de solutions. Il y en a. Mais elles ne vont pas faire plaisir à beaucoup.
J'avoue que je ne sais même pas comment quelqu'un pourrait être élu sur ce sujet.
Du sang et des larmes ça n'a jamais été vendeur...
Mirdhynn a écrit:toque a écrit:kobaia a écrit:Je ne dis pas qu’il n’y a pas de solutions. Il y en a. Mais elles ne vont pas faire plaisir à beaucoup.
C'est certain. Mais ne rien faire pour endiguer la destruction des écosystèmes et le changement climatique aura aussi un cout.
J'avoue que je ne sais même pas comment quelqu'un pourrait être élu sur ce sujet.
Du sang et des larmes ça n'a jamais été vendeur...
Mirdhynn a écrit:
Lutter contre l’artificialisation des sols pour empêcher la disparition de surfaces agricoles utiles
> OK, mais ça c'est déjà à l'oeuvre partout en France. On est plus sur le dogme des grands centres commerciaux par exemple
kobaia a écrit:Y’a quand même 2-3 problèmes avec le bio.
Déjà, la quantité. Les rendements ne sont pas à la hauteur de l’agriculture conventionnelle. Donc si on passe des exploitations au bio, faudra importer d’ailleurs.
Ensuite, se pose la question de la saisonnalité et du local. Parce que subventionner le bio pour trouver de tout à toute période de l’année, c’est hypocrite.
Enfin, le bio ça prend plus de place (puisque moins de rendement, cf point 1), il faut plus de gens, j’ai hâte de voir les gens qui habitent dans des lotissements construits sur des terres agricoles déménager et aller s’entasser dans des centres-villes. Et aussi haute de savoir comment on va trouver de la main-d’oeuvre.
(Parce que oui, tout est lié, et c’est parce qu’on a eu l’agriculture intensive qu’on a pu construire des maisons là où avant y’avait des champs)
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de solutions. Il y en a. Mais elles ne vont pas faire plaisir à beaucoup.
corbulon a écrit:Ah ça c’est clair que ce qui s’annonce ne va pas plaire à tout le monde, mais l’urgence est là et implique des mesures radicales. L’écologie punitive c’est la planète qui nous présente l’addition, pas les propositions des partis verts.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités