Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:Aucun de tes arguments ne démontre un écart de valeur entre le PS et LFI.
Et le programme il est assez en phase avec ce que propose un PS retrouvant sa boussole de gauche. Il n'est pas beaucoup plus énervé que celui de Mitterand...
Il n'y a quand même pas que moi que ça dérange :
François Hollande alerte le PS d’un risque de « disparaître » dans un accord électoral avec La France insoumise
Interrogé sur Franceinfo, l’ex-président socialiste a fait part d’une certaine perplexité quant aux négociations en cours entre son parti et celui de Jean-Luc Mélenchon en vue des législatives.
A ses yeux, tel qu’il se dessine, il signifierait qu’il n’y aurait dans la plupart des cas que des « candidatures uniques de L’Union populaire », le rassemblement mélenchoniste, « ce qui voudrait dire que dans trois quarts des circonscriptions il n’y aurait plus au premier tour de candidat socialiste – pas davantage, d’ailleurs, de candidat écologiste ou communiste ».
Pour lui, « jamais, dans l’histoire de la gauche, on n’a eu ce type de comportement », et un tel accord serait « inacceptable sur le plan de ce qu’il représente électoralement ». S’il était accepté, « les dirigeants du Parti socialiste auraient décidé de disparaître », selon lui, et « si les “insoumis” ne veulent pas donner de la place à leurs partenaires, je ne vois pas pourquoi ces partenaires voudraient se sacrifier ».
Les choses coincent aussi, à ses yeux, sur le fond des projets politiques du PS et de LFI, qui d’après lui ne sont pas compatibles :
Si les programmes sont faits pour être appliqués, (…), ça voudrait dire que le prochain gouvernement serait amené à (…) désobéir aux traités européens ? Le prochain gouvernement, s’il était constitué, s’il avait une majorité, serait amené à quitter l’OTAN ? A ne plus aider les Ukrainiens en leur fournissant des équipements militaires ? C’est la position de Jean-Luc Mélenchon et des « insoumis ».