marone222 a écrit:corbulon a écrit: Euh là on parlait de législatives. C’est vraiment moi qui doit les donner alors ?
45 % de participation pour les élections fédérales de 2019, contre une participation oscillant entre 42 et 48 % pour leurs équivalent françaises. Et puis on rappellera quand même que la PMA et le mariage pour tous et toutes ont été acceptées par le peuple (largement, mais c’est vrai qu’ici n’ayant pas la droite la plus radicalisée d’Europe ça a aidé), et concernant les médias, le peuple suisse à aussi voter pour le maintien de la redevance télévisuelle . Il a aussi rejeté des réformes du système des retraites, une fois trop à gauche, une fois trop à droite. Alors que Macron, il dit quoi sur ses sujets déjà ? D’ailleurs le peuple français a pu ou pourra se prononcer dessus ?
Donc pas de quoi insister sur le fort taux d'abstention en France, qui n'est ni plus ni moins problématique que celui de ses voisins...
Tu sais très bien que la redevance du service public a un périmètre très limité et ne constitue pas une garantie d'indépendance.
Le rejet de ce train de mesures correspond surtout à une volonté de limiter le journalisme d'investigation. LEs Suisses n'ont aucune envie que l'on tue leur poule aux oeufs d'or, c'est-à-dire un système financier opaque qui recycle l'argent sale de la mafia, de la drogue et de la corruption. Donc moins on en parle, mieux c'est.
Euh il faut vraiment que l’on reparle de la manière dont les présidents et ou candidats issus de ton camp ont financé leur campagne? Sérieusement en matière de corruption je crois que tu es très mal placé pour donner des leçons.
Et on rappellera que la Suisse pratique l’échange systématique de données avec ton pays, et une centaine d’autres. Bon elle peut faire mieux en l’étendant aussi aux pays les moins riches. Mais en cela elle ne se différencie pas vraiment des autres pays dominants du Nord. Alors oui les personnes aisées de nationalité française continuent de s’expatrier ici, mais bon c’est à ton pays de créer les conditions coercitives pour qu’elles ne le fassent pas. C’est plus facile de lutter contre l’exil fiscal que contre des compte cachés à l’étranger.
Maintenant ne t’en fais pas trop pour ce regrettable échec de ces mesures en faveur des médias, parce que bon d’une part c’est pas comme si apporter de l’aide financière à des médias empêchait la mainmise des Bolloré, Drahi, et autres Dassault dessus, avec ce que ça implique pour le journalisme d’investigation. Et d’autre part en Suisse le tissu associatif est assez fort pour y remédier, il l’a prouvé en mettant systématiquement en échec les initiatives populistes de l’UDC depuis 5 ans, ce qui commence d’ailleurs à agacer l’ensemble du camp bourgeois.
Enfin quand même ce que tu ne sembles pas comprendre c’est que mieux vaut avoir la possibilité de s’exprimer plusieurs fois sur les décisions de ceux et celles qui font les lois et les appliquent, que de faire des blancs-seing de 5 ans. Et tant pis si on ne l’utilise pas toujours. C’est comme les extincteur, ils sont rarement utilisés mais quand il y a un incendie, on est bien content de les avoir.
Et si tu trouvais vraiment l’abstention problématique, tu militerais pour un financement public total des processus démocratiques, une meilleure représentativité, et des contre-pouvoir plus efficaces. Et là j’ai comme un doute.