marone222 a écrit:toque a écrit:Ce que tu ne veux pas voir, c'est que la plupart des sujets de votation (la vitrine démocratique dont tu sembles si fier) se limitent soit à des sujets de société marginaux (PMA,...), soit à des sujets consensuels (maltraitance des animaux).
Moi j'aimerais beaucoup pouvoir me prononcer sur les retraites, la redevance ou la PMA. C'est toujours mieux que le vide sidéral qui règne chez nous non ?
Encore le mythe d'une démocratie participative.
Ci-joint la liste des votations populaires en Suisse...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_Suisse
si tu regardes de près, tu te rendras compte que de nombreuses votations n'aboutissent pas, que les sujets sont souvent mineurs et ne traitent pas de réformes de fond.
Amusant de voir aussi comment le peuple Suisse est très conservateur, il a par exemple dit non à « Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS » (réforme de la fiscalité successorale) , à 70%. Pas touche à notre pognon !
Sacré Corbu...Macron, à coté du régime suisse, c'est un dangereux trotskiste
Ah donc en plus tu n’es pas capable de faire la différence entre une initiative et un référendum (eh oui tu es tellement obsédé par les idées de Mélenchon que tu crois que la seule fois où le peuple suisse peut se prononcer si on excepte les élections, c’est par la voie de l’initiative). Et en plus je l’avais déjà signalé avant mais apparemment tu n’as pas les mêmes capacités intellectuelles qu’Anianka par exemple qui lui l’a parfaitement assimilé. Donc désolé oui en Suisse, ça fait plusieurs fois que la réforme des retraites ne passe pas. Et c’est ce qui fait la différence entre la France et la Suisse, c’est qu’ici, il n’est pas possible qu’une réforme vitale passe sans l’assentiment direct du peuple. D’ailleurs c’est bien un enjeu de ces législatives, si le pôle de gauche arrive à 185 députés, ça pourrait envoyer par le fond la réforme des retraites annoncée par Macron, vu que c’est pile poil le nombre qu’il faut pour engager un RIP.