han_solo a écrit:Médiapart avait fait une enquete en février sur les voyages de Castex aux frais du contribuable :
Jean Castex : une passion immodérée pour les jets de la Républiquehttps://www.mediapart.fr/journal/france ... republique“Tout le monde le sait, je suis un grand amateur de trains et passionné des choses ferroviaires”, assure Jean Castex. En revanche, ce que tout le monde ne sait pas, c’est que pour aller à Caen, le premier ministre se déplace en Falcon... 28 minutes de vol.
https://www.gouvernement.fr/sites/defau ... 2.2021.pdf
Après, pour aller à Caen, ça se comprend...
Paris-Caen, c'est 2h30 de train minimum en ce moment. Quand j'ai emménagé il y a 10 ans c'était moins de 2 heures.
Et encore, c'est quand il n'y a pas de coulée de boue sur les voies, de panne d'aiguillage à Mantes-la-Jolie (c'est du vécu), ou de vache sur la voie (bon ça c'est normal, Normandie oblige). La dernière fois que j'ai pris un Paris-Cherbourg, le train s'est finalement arrêté à Caen (et n'a jamais été jusqu'à Cherbourg) parce que... le conducteur était malade!
Autant dire que, "grand amateur de trains et passionné des choses ferroviaires", Castex est bien placé pour connaître l'état de déliquescence avancé de la ligne Paris-Cherbourg, il est bien normal qu'il ait pris son jet-privé (en un seul mot, pour faire plaisir à Nexus...)