Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Les Duellistes

Messagede PEB » 13/04/2022 08:11

Message précédent :
kobaia a écrit:C’est plus compliqué que ça. LR a mis de côté pour financer une partie de la campagne, dont un prêt fait à Pécresse. Mais LR a des problèmes de fric (campagne de 2012, moins de députés en 2012 et 2017) et le trésorier a fait du ménage pour que LR s’en sorte financièrement.

Il y a donc de l’argent mis de côté pour la campagne présidentielle (5,5millions), pour les législatives, et un prêt perso à Pécresse de 2,5 millions.

Avec 5% des voix, Pécresse pouvait espérer un remboursement de 8 millions d’euros. Soit ce qui a été budgété par LR.

Si Pécresse est endettée c’est à cause de son prêt de 2,5 millions consenti par son parti, et peut-être parce qu’elle a contracté un autre prêt.

Je ne comprends toujours pas...

LR finance la campagne, et c'est LR qui est éventuellement remboursé par l'état. Donc si Pécresse avait consenti un prêt personnel à LR pour financer la campagne, j'aurais compris le problème, mais dans l'autre sens je ne saisis pas...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 13/04/2022 08:31

Anianka a écrit:Macron promet maintenant une planification écologique et de revoir sa copie sur la retraite ... Il y a des gens qui le croient encore ?

Sur la retraite je l'ai entendu dire texto "ça dépend de l'échéance que l'on se donne"

Donc au départ 65 ans en 2030, il a beau jeu de dire, bonne gens ça sera 64 ans en 2027 j'ai amendé mon projet...

Je trouve hallucinant que cette info de "revoir la copie" soit relayé par les médias, ce n'est pas ce qu'il a dit [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 13/04/2022 08:42

Anianka a écrit:Macron promet maintenant une planification écologique et de revoir sa copie sur la retraite ... Il y a des gens qui le croient encore ?

Heu… mentir, raconter des bobards pour se faire élire, ce n’est pas la base de tout bon politocard ??
biborax
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 13/04/2022 08:44

Surtout, pourquoi proposer cela maintenant et pas avant le 1er tour? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/04/2022 08:54

pabelbaba a écrit:Surtout, pourquoi proposer cela maintenant et pas avant le 1er tour? :geek:

Il aurait fallu faire campagne au premier tour pour cela...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 13/04/2022 09:00

ubr84 a écrit:

Sur la retraite je l'ai entendu dire texto "ça dépend de l'échéance que l'on se donne"

Donc au départ 65 ans en 2030, il a beau jeu de dire, bonne gens ça sera 64 ans en 2027 j'ai amendé mon projet...

Je trouve hallucinant que cette info de "revoir la copie" soit relayé par les médias, ce n'est pas ce qu'il a dit [:bdgest]

c'est toujours le même principe, faire accepter la réforme par ceux qui ne la subiront pas, dans un grand élan de solidarité ... et donc il va juste jouer sur l'année de naissance qui sera concernée.
d'après les courbes de vote je pense que s'orienter vers une application à partir 1971 environ lui permettrais sans doute de ne pas fâcher l'électorat âgé susceptible de le soutenir, et les plus jeunes qui le soutiennent ils s'en foutent c est des cadres ayant commencé a travailler tard, qui n'ont donc pas de pénibilité et qui se toute manière sont coincés par le nombre d'année de cotis et pas sur l'age de depart.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 13/04/2022 09:19

Comme déja dit plus haut: les retraites sont rabotées depuis 50 ans ...

La loi Boulin (1971) fait passer de 30 ans à 37,5 ans de cotisation pour une retraite à taux plein.
La pseudo retraite à 60 ans de Mitterrand (1982) était un miroir aux alouettes puisque le nombre d'années de cotisation ne changeait pas.
Depuis on est passé a 42 années de cotisations. Pour les petits salaires, ce n'est pas viable de partir a 62 ans; surtout si on n'a pas les annuités ...
De nombreux retraités touchent le minimum vieillesse - a 65 ans - alors qu'ils ont travaillé et cotisé toute leur vie. S'ils partent a la retraite avant 65 ans, ils touchent même souvent moins que le minimum vieillesse jusqu'a atteindre 65 ans!

Les gouvernements d'Hollande et de Macron sont même allés jusqu'a ne plus indexer integralement la retraite sur l'inflation.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 09:26

Cette histoire de retraite, c'est vraiment ce qui peut lui faire perdre les élections, et il n'a pas l'air de s'en rendre compte! S'il ne bouge pas à gauche, il est mort amha!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 13/04/2022 09:37

Le Tapir a écrit:Cette histoire de retraite, c'est vraiment ce qui peut lui faire perdre les élections, et il n'a pas l'air de s'en rendre compte! S'il ne bouge pas à gauche, il est mort amha!

Je pense au contraire que Macron n'a absolument aucun risque de perdre les élections.
Quelques soient les mesures qu'il annonce ou son positionnement politique.
Il battra largement Le Pen (a minima Macron à 55% mais sans doute plus)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 09:41

Ce n'est pas ce que disent les sondages aujourd'hui! On est à 51/49
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/04/2022 09:43

han_solo a écrit:Il battra largement Le Pen (a minima Macron à 55% mais sans doute plus)

J'espère que tu auras raison, mais la campagne dure deux semaines, c'est à date très serré et surtout les dynamiques (le plus important dans les sondages) ne sont pas du tout bonnes :cry2:

Ici : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

A noter que les sondages étaient bien aux fraises sur le premier tour (Melenchon à 19 il fait 22, Macron annoncé bien plus bas aussi, sans parler de Pecresse...)
Fichiers joints
Capture.JPG
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Damienandcoinc » 13/04/2022 09:46

Le Tapir a écrit:Cette histoire de retraite, c'est vraiment ce qui peut lui faire perdre les élections, et il n'a pas l'air de s'en rendre compte! S'il ne bouge pas à gauche, il est mort amha!

Mais même s'il dit qu'il va bouger à gauche !
Cela fait 5 ans qu'il n'a pas bougé à gauche et par l'opération du Saint Esprit, il se rendrait compte finalement qu'il a une jambe gauche ? LOL !
Le dimanche du second tour, je vote blanc ou nul. Macron Le Pen, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 13/04/2022 09:51

PEB a écrit:
kobaia a écrit:C’est plus compliqué que ça. LR a mis de côté pour financer une partie de la campagne, dont un prêt fait à Pécresse. Mais LR a des problèmes de fric (campagne de 2012, moins de députés en 2012 et 2017) et le trésorier a fait du ménage pour que LR s’en sorte financièrement.

Il y a donc de l’argent mis de côté pour la campagne présidentielle (5,5millions), pour les législatives, et un prêt perso à Pécresse de 2,5 millions.

Avec 5% des voix, Pécresse pouvait espérer un remboursement de 8 millions d’euros. Soit ce qui a été budgété par LR.

Si Pécresse est endettée c’est à cause de son prêt de 2,5 millions consenti par son parti, et peut-être parce qu’elle a contracté un autre prêt.

Je ne comprends toujours pas...

LR finance la campagne, et c'est LR qui est éventuellement remboursé par l'état. Donc si Pécresse avait consenti un prêt personnel à LR pour financer la campagne, j'aurais compris le problème, mais dans l'autre sens je ne saisis pas...

Pécresse a emprunté 2,5 millions à LR pour sa campagne. Les candidats font presque des emprunts personnel pour financer leur campagne.

Au final LR semble prêt à ne pas demander à Pécresse de rembourser, et ça ne les met pas dans le rouge parce que le trésorier gère bien.

Mais Pécresse candidate a claqué le pognon de LR et a emprunté. À LR et à une banque. C’est pas plus compliqué que ça.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 13/04/2022 09:54

Le Tapir a écrit:Ce n'est pas ce que disent les sondages aujourd'hui! On est à 51/49

Un sondage 12 jours avant une election, ce n'est pas plus fiable qu'une prediction météo a 2 semaines ...

ubr84 a écrit:
han_solo a écrit:Il battra largement Le Pen (a minima Macron à 55% mais sans doute plus)

J'espère que tu auras raison, mais la campagne dure deux semaines, c'est à date très serré et surtout les dynamiques (le plus important dans les sondages) ne sont pas du tout bonnes :cry2:

Je n'y crois pas une seule seconde.
Contrairement aux apparences (et aux prédictions des sondages qui le donnaient largué) Mélenchon aurait eu plus de chance de gagner au 2e tour que Le Pen (même si c'etait très improbable).

Macron va jouer du velours, consolider ses voix du 1er tour et jouer a fond la diabolisation et l'incompétence de son adversaire.
Le Pen va sans doute faire un débat un peu moins pire que la dernière fois; mais elle va sans doute encore une fois perdre pied.

Bref, Macron peut annoncer tout ce qu'il veut; il sera réélu sans souci.
Dernière édition par han_solo le 13/04/2022 09:58, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 13/04/2022 09:58

han_solo a écrit:Le Pen va sans doute faire un débat un peu moins pire que la dernière fois; mais elle va sans doute encore une fois perdre pied.

On est certain qu'il aura lieu ce débat ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 13/04/2022 09:59

toque a écrit:
han_solo a écrit:Le Pen va sans doute faire un débat un peu moins pire que la dernière fois; mais elle va sans doute encore une fois perdre pied.

Oui.
Il est prévu le 20/05 et confirmé par les 2 candidats.
Macron a tout a y gagner. Le Pen essaiera juste d'être moins ridicule que la derniere fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 13/04/2022 10:01

han_solo a écrit:
toque a écrit:

Oui.
Il est prévu le 20/05 et confirmé par les 2 candidats.
Macron a tout a y gagner. Le Pen essaiera juste d'être moins ridicule que la derniere fois.

Et après, on enchaînera direct avec Roland Garros... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 13/04/2022 10:03

à part si elle commence à faire la danse de la pluie ou se pointe avec un tshirt Poutine sur le plateau je vois mal comment ça pourrait être pire que la dernière fois ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 13/04/2022 10:05

ubr84 a écrit:A noter que les sondages étaient bien aux fraises sur le premier tour (Melenchon à 19 il fait 22, Macron annoncé bien plus bas aussi, sans parler de Pecresse...)

Arrêtez avec ça...

Macron et Le Pen ont fait au 1er tour exactement le score que leur prédisaient les derniers sondages (source: Le Monde, Le Figaro).

Pour Mélenchon et les suivants, c'est en effet moins vrai.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 13/04/2022 10:07

Anianka a écrit:à part si elle commence à faire la danse de la pluie ou se pointe avec un tshirt Poutine sur le plateau je vois mal comment ça pourrait être pire que la dernière fois ...

C'est vrai qu'elle part de loin.
Mais on peut être certain que Macron va essayer de la démolir sur son prêt russe et se draper dans sa stature de chef d'etat ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 10:07

Damienandcoinc a écrit: (..) Macron Le Pen, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Alors en fait, pas tout à fait...
Si je peux me permettre, il ne faut pas oublier que c'est un élection présidentielle, pour la représentation nationale, et qu'il y a a aussi la politique internationale, les relations extérieures, avec nos partenaires et alliés, (parce qu'on est à moitié en guerre. La guerre, cette grande absente des débats qui est présente dans la tête de tout le monde) .

Sinon, pour ce qui est des retraites , je ne pense pas que Macron prenne la mesure de l'attente des Français car ce mec là ne sait pas écouter en fait. Disons qu'il fait mine d'écouter le prolo de la rue pour faire genre, mais après , il écoute aussi d'autres personnes qui pèsent plus pour lui, et à la fin, il tranche pour les intérêts du patronat. ça ,les gens le savent et ils en ont marre de donner. Et je me répète, mais ça risque de lui péter à la gueule...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro