Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Les Duellistes

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 10:07

Message précédent :
Damienandcoinc a écrit: (..) Macron Le Pen, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Alors en fait, pas tout à fait...
Si je peux me permettre, il ne faut pas oublier que c'est un élection présidentielle, pour la représentation nationale, et qu'il y a a aussi la politique internationale, les relations extérieures, avec nos partenaires et alliés, (parce qu'on est à moitié en guerre. La guerre, cette grande absente des débats qui est présente dans la tête de tout le monde) .

Sinon, pour ce qui est des retraites , je ne pense pas que Macron prenne la mesure de l'attente des Français car ce mec là ne sait pas écouter en fait. Disons qu'il fait mine d'écouter le prolo de la rue pour faire genre, mais après , il écoute aussi d'autres personnes qui pèsent plus pour lui, et à la fin, il tranche pour les intérêts du patronat. ça ,les gens le savent et ils en ont marre de donner. Et je me répète, mais ça risque de lui péter à la gueule...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/04/2022 10:08

Anianka a écrit:à part si elle commence à faire la danse de la pluie ou se pointe avec un tshirt Poutine sur le plateau je vois mal comment ça pourrait être pire que la dernière fois ...

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

J'imagine la scène avec le T-shirt!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 13/04/2022 10:10

Quand je pense qu'il faudrait à Macron annoncer vaguement deux ou trois mesures assimilées de gauche, et qu'il va même pas le faire, ça me rend dingue.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede han_solo » 13/04/2022 10:10

PEB a écrit:
ubr84 a écrit:A noter que les sondages étaient bien aux fraises sur le premier tour (Melenchon à 19 il fait 22, Macron annoncé bien plus bas aussi, sans parler de Pecresse...)

Arrêtez avec ça...

Macron et Le Pen ont fait au 1er tour exactement le score que leur prédisaient les derniers sondages (source: Le Monde, Le Figaro).

Pour Mélenchon et les suivants, c'est en effet moins vrai.

Oui, les sondages se sont très peu trompés.
Ils ont clairement anticipé les dynamiques et l'ordre d'arrivée des différents candidats.
Mélenchon était en dynamique ascendante et son score de dimanche n'est pas très loin de celui qui était annoncé la derniere semaine, avec un effet vote utile.
Même les dynamiques d'effondrement de Zemmour et Pecresse ont été annoncée ainsi que le faible score du PS.
Dernière édition par han_solo le 13/04/2022 10:15, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 13/04/2022 10:11

Le Complot a écrit:Quand je pense qu'il faudrait à Macron annoncer vaguement deux ou trois mesures assimilées de gauche, et qu'il va même pas le faire, ça me rend dingue.

Il aurait tort de se fatiguer a mentir encore plus; vu qu'il va gagner même sans ça.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toque » 13/04/2022 10:54

PEB a écrit:
ubr84 a écrit:A noter que les sondages étaient bien aux fraises sur le premier tour (Melenchon à 19 il fait 22, Macron annoncé bien plus bas aussi, sans parler de Pecresse...)

Arrêtez avec ça...

Macron et Le Pen ont fait au 1er tour exactement le score que leur prédisaient les derniers sondages (source: Le Monde, Le Figaro).

Ben ... Cela joue !

Avec des sondages qui aurait annoncé LFI à 22% à un point de LePen cela aurait sans doute eu une autre influence ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 13/04/2022 11:14

Un peu beaucoup oui....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 13/04/2022 11:56

toque a écrit:
PEB a écrit:

Arrêtez avec ça...

Ben ... Cela joue !

Avec des sondages qui aurait annoncé LFI à 22% à un point de LePen cela aurait sans doute eu une autre influence ;)

Là n'est pas le sujet de mon message.

Certains prétendent que les sondages se sont (une fois de plus) trompés. Et là, la réponse est non.

Le fait que les sondages ont une influence est un autre sujet.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 13/04/2022 11:56

Le Complot a écrit:Quand je pense qu'il faudrait à Macron annoncer vaguement deux ou trois mesures assimilées de gauche, et qu'il va même pas le faire, ça me rend dingue.

Il a promis le plein emploi :shock:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 13/04/2022 11:58

Le plein emploi est considéré comme atteint autour de 5 / 5,5 %...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 13/04/2022 12:01

marone222 a écrit:Le plein emploi est considéré comme atteint autour de 5 / 5,5 %...

J'avais 5% en tête. Vu le taux actuel, on pourrait croire qu'on est pas loin... sauf que la baisse n'est pas linéaire. Donc à moins de bidouiller les chiffres je ne vois pas trop comment.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 13/04/2022 12:02

Pouffy a écrit:

Il a promis le plein emploi :shock:

d'autant plus facile qu'avec la réforme du chômage et du décompte des chômeurs, il y a plus de radiation et les gens travaillant très peu et avec bcp de chômage ne sont pas considérés comme chômeurs.
quand il aura associé le RSA à une activité forcée il pourra même déduire les gens au RSA des inactifs.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/04/2022 12:03

PEB a écrit:
toque a écrit:
PEB a écrit:

Arrêtez avec ça...

Ben ... Cela joue !

Là n'est pas le sujet de mon message.

Certains prétendent que les sondages se sont (une fois de plus) trompés. Et là, la réponse est non.

Le fait que les sondages ont une influence est un autre sujet.

:?:
Perso je lis dans le monde ici :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Comment les sondages à la présidentielle 2022 ont peiné à mesurer l’ampleur du vote utile

Si les résultats d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été relativement bien anticipés par les entreprises de sondages, ce n’est pas le cas de ceux de Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

Donc ils se sont trompés un peu sur Macron et LePen et complètement sur tous les autres.
Après on peut penser que JLM, Pecresse et Zemmour ne sont pas importants dans l'élection et que on s'en fout.

Mais factuellement les sondages étaient aux fraises, bien évidemment que si. Source lemonde ;)
Pourquoi tu nies l'évidence ?

Ca s'explique et je n'ai rien contre les sondeurs, mais ils ne sont pas - comme ils n'ont jamais été (et comme ils ne le revendiquent d'ailleurs pas) - des oracles.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 13/04/2022 12:16

ubr84 a écrit:Mais factuellement les sondages étaient aux fraises, bien évidemment que si. Source lemonde ;)
Pourquoi tu nies l'évidence ?

[:kusanagui:6]

ubr84 a écrit:Si les résultats d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été relativement bien anticipés par les entreprises de sondages, ce n’est pas le cas de ceux de Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

PEB a écrit:Macron et Le Pen ont fait au 1er tour exactement le score que leur prédisaient les derniers sondages (source: Le Monde, Le Figaro).

C'est gentil de fournir des sources qui corroborent mes dires. Mais alors pourquoi dire que je nie l'évidence? :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 13/04/2022 12:23

PEB a écrit:
ubr84 a écrit:Mais factuellement les sondages étaient aux fraises, bien évidemment que si. Source lemonde ;)
Pourquoi tu nies l'évidence?

ubr84 a écrit:Si les résultats d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été relativement bien anticipés par les entreprises de sondages, ce n’est pas le cas de ceux de Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

PEB a écrit:Macron et Le Pen ont fait au 1er tour exactement le score que leur prédisaient les derniers sondages (source: Le Monde, Le Figaro).

C'est gentil de fournir des sources qui corroborent mes dires. Mais alors pourquoi dire que je nie l'évidence? :D

De la différence entre relativement et exactement ;)
Et l'important c'est évident "Mélenchon et les suivants" : car cela change absolument tout !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 13/04/2022 12:27

ubr84 a écrit:
PEB a écrit:
Pourquoi tu nies l'évidence?

De la différence entre relativement et exactement ;)
Et l'important c'est évident "Mélenchon et les suivants" : car cela change absolument tout !

D'accord pour ta première ligne. Et encore, parce que lundi je suis allé sur le site du Figaro et du Monde voir l'écart entre les sondages et les résultats, et cet écart était effectivement inférieur à 1% pour Macron et Le Pen.
Pas du tout pour la deuxième ligne. Parce que Mélenchon, avec 4 ou 5 points de moins comme le prédisaient les sondages, il serait toujours 3e.

Les sondages ont prévu (au moins) les 4 ou 5 premiers dans l'ordre. On peut chipoter sur les pourcentages, mais au final c'est pas ça qui compte... si? ;)

édit: en fait les derniers sondages ont correctement prévu l'ordre des 6 premiers. Compte tenu des barres d'erreur et du nombre d'indécis, c'est une prouesse.
Dernière édition par PEB le 13/04/2022 12:40, édité 1 fois.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 13/04/2022 12:33

PEB a écrit:Les sondages ont prévu (au moins) les 4 ou 5 premiers dans l'ordre. On peut chipoter sur les pourcentages, mais au final c'est pas ça qui compte... si? ;)

Tu diras ça à Pecresse et Jadot qui ne remboursent pas leurs frais de campagne ;)
Et quelques points sur les pourcentages, vu les écarts finaux entre LePen et Melenchon c'est évidemment crucial !

Par ailleurs Macron était sondé sur une tendance à la baisse très nette et très forte qui ne s'est absolument pas concrétisée dans les urnes.

Bref, comme d'habitude, prendre les sondages avec des pincettes.

Et là pour le second tour, les tendances sont très inquiétantes, et le résultat final plus qu'incertain (c'était ça le début de la discussion).

J'arrête là pour aujourd'hui, on en reparle le 25/04 :lisezmoi:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 13/04/2022 12:42

Critiquer les sondages, pour ensuite appuyer ses propos dessus c'est limite comme exercice. Soit tu les crois et il faut s'inquiéter de la montée de Le Pen (ou s'en réjouir), soit imaginer une nouvelle manipulation pour aller voter Macron. Abstention, vote blanc ou nul, vote pour ou contre ; l'essentiel de faire en son âme et conscience.

Ce qui est redoutable c'est que l'abstention aux législatives risque d'être plus forte, surtout si c'est Macron qui passe :cry2:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 13/04/2022 12:43

Sauf si LFI joue sur sa dynamique et réussit à mobiliser...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 13/04/2022 12:49

Frannck a écrit:Critiquer les sondages, pour ensuite appuyer ses propos dessus c'est limite comme exercice.

Absolument pas, les sondages sont un outil intéressant et utile. Mais pas une vérité sur le vote.
Ils mesurent des tendances, des mouvements, des intentions et sont utiles pour ça.

Je critique encore et toujours la lecture qui en est faite en mode "oracle", pas l'outil en lui même ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 13/04/2022 13:03

ubr84 a écrit:
Frannck a écrit:Critiquer les sondages, pour ensuite appuyer ses propos dessus c'est limite comme exercice.

Absolument pas, les sondages sont un outil intéressant et utile. Mais pas une vérité sur le vote.
Ils mesurent des tendances, des mouvements, des intentions et sont utiles pour ça.

Je critique encore et toujours la lecture qui en est faite en mode "oracle", pas l'outil en lui même ;)

Quand "l'oracle" s'est-il trompé, la dernière fois, dans une élection française?

Autrement dit, quand, pour la dernière fois, les sondeurs n'ont-ils pas prédit:
- les deux qualifiés pour le 2e tour de la Présidentielle
- le vainqueur du 2e tour
- la couleur d'une assemblée législative?

1er tour 2002? ;)
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro