Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : La marche de l'Empereur

Messagede toque » 26/05/2021 14:54

Message précédent :
thyuig a écrit:Sérieusement, il a quelle valeur ce sondage ? C'est comme si vous demandiez aux français s'ils vouaient vraiment du dessert. :shock:

Moi il me fait du bien. Dans une période qui tends franchement à l’extrême droite, où tous leurs sujets vampirises l'entièreté du débat publique, où il est de bon ton de taper sur la gauche a tout bout champ, avoir un sondage qui montre que les sujets historiques de la gauche ont toujours une résonance cela remonte un peu le moral. Même si c'est orienté :D
Dernière édition par toque le 26/05/2021 14:59, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 26/05/2021 15:16

Ouais, c'est pas les questions du sondage qui te gênent, ce sont les réponses :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kantessekonmange » 26/05/2021 15:20

IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 26/05/2021 15:23

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
thyuig a écrit:Sérieusement, il a quelle valeur ce sondage ? C'est comme si vous demandiez aux français s'ils vouaient vraiment du dessert. :shock:

Moi il me fait du bien. Dans une période qui tends franchement à l’extrême droite, où tout leur sujet vampirise l'entièreté du débat publique, où il est de bon ton de taper sur la gauche a tout bout champ, avoir un sondage qui montre que les sujets historique toujours une résonance cela remonte un peu le moral. Même si c'est orienté :D

Mais même pas ! :lol:
Je caricature à peine :
Voulez vous payer moins d'impots? (question sur la TVA)
Voulez vous gagner plus d'argent (SMIC)?
Qui doit payer pour cette hausse du pouvoir d'achat? (les autres)
Trouvez vous que l’hôpital, la police, la justice etc sont dans une merde sans nom et qu'on devrait y jeter un oeil ? (services publics

dans un mois on a le même sondage chez Forbes ou autre turc du genre avec :
Voulez vous payer moins d'impots? (question sur l impot sur le revenu, ISF, TVA de la restauration, impôts sur els plus values immobilières, boursière, ...)
Voulez vous gagner plus d'argent ? (primes compétitivité, embauche, relocalisation, reconversion, ...)
Qui doit payer pour cette hausse du pouvoir d'achat? (les chômeurs qui touchent trop d'aide, le SMIC trop élevé, l'assurance maladie qui rembourse trop, ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/05/2021 15:29

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Ouais, c'est pas les questions du sondage qui te gênent, ce sont les réponses :siffle:

Bah crois le ou non, je suis plutôt d'accord avec les réponses, seulement je vois pas comment on pouvait répondre autrement
Du coup, l'interet du sondage...

c'est valable pour tous les sondages hein.

et franchement, sur ce sondage, je vois "contrôler les aides", c'est pas vraiment un truc angélique naïf de gauchistes...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 26/05/2021 15:42

On va l'entamer cette sixième page, on va l'entamer.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/05/2021 15:52

Sur la TVA Mirdhynn je suis désolé mais ce n'est pas si évident.

Un cadre qui gagne bien sa vie il ne la voit pas passer la TVA, donc il n'en a rien à carrer de savoir si elle est à 5,5 ou 20%; cf Coldo qui nous expliquait il y a quelques jours que plusieurs points de TVA n'était pas "significatif".

Dire dans un sondage : "oui la TVA c'est un sujet" ne me parait pas si anodin.

Pareil pour le SMIC : la question n'est pas posée à des gens qui le touchent, mais à un échantillon représentatif de la population.

Perso qu'on augmente le SMIC ça me ferait plutôt perdre de l'argent, parce que je sais que la hausse du salaire du jeune caissier chez carouf' sera répercuté sur le prix des produits.
Donc avoir une grande majorité de gens qui disent : "on est pour une hausse du SMIC" ce n'est pas anodin du tout non plus !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 26/05/2021 15:52

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Ouais, c'est pas les questions du sondage qui te gênent, ce sont les réponses :siffle:

Bah crois le ou non, je suis plutôt d'accord avec les réponses, seulement je vois pas comment on pouvait répondre autrement
Du coup, l'interet du sondage...

c'est valable pour tous les sondages hein.

et franchement, sur ce sondage, je vois "contrôler les aides", c'est pas vraiment un truc angélique naïf de gauchistes...

C'est pour ça que je n'ai pas caricaturé cette question.

tant qu'on oublie pas que les aides ca englobe les prestation sociales, mais aussi les aides aux entreprises.
et si on retire chomage/retraité/santé pour en conserver que les réelles aides, on a finalement plus d'aides aux entreprise qu'aux individus.
les prestation sociale, c est grosso modo 740 Milliards, réparties :
- 340 milliards retraite
- 40 de chomage
- 260 de maladie
- 55 famille
- 17 logement
- 23 pauvreté

vous pouvez quand même voir qu'on fait chier les chômeurs, mais le chômage ça coute aussi cher que le CICE, qui avait pour but de baisser le chômage. Ça donne l'idée de l’inefficacité de cette aide.
les aides aux entreprises c est 150 Milliards à priori (j'ai pas trouvé le détail), ce qui est plus que les aides sociales si on retire retraite/maladie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 26/05/2021 16:17

ubr84 a écrit:Un cadre qui gagne bien sa vie il ne la voit pas passer la TVA, donc il n'en a rien à carrer de savoir si elle est à 5,5 ou 20%; cf Coldo qui nous expliquait il y a quelques jours que plusieurs points de TVA n'était pas "significatif".

Je pense que rien que pour ça on devrait considérer ubr84 comme un guignol...

Quant à significatif, ben... un taux de TVA qui baisse de 2%, ben ça fait des prix qui baissent de... un peu moins de 2% (parce que tu te doutes bien que le vendeur va en profiter pour augmenter ses marges).
Du coup, tes courses qui coûtaient 100€, n'en couteront plus que.. 98,5

Est-ce que ça change la vie ? pas sûr !

Par contre, tu peux être sûr que tous les fournisseurs étrangers en concurrence avec des producteurs français seront absolument ravis qu'on baisse la TVA. Pour eux, c'est que du bénef.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 26/05/2021 16:20

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:tant qu'on oublie pas que les aides ca englobe les prestation sociales, mais aussi les aides aux entreprises.
et si on retire chomage/retraité/santé pour en conserver que les réelles aides, on a finalement plus d'aides aux entreprise qu'aux individus.
les prestation sociale, c est grosso modo 740 Milliards, réparties :
- 340 milliards retraite
- 40 de chomage
- 260 de maladie
- 55 famille
- 17 logement
- 23 pauvreté

vous pouvez quand même voir qu'on fait chier les chômeurs, mais le chômage ça coute aussi cher que le CICE, qui avait pour but de baisser le chômage. Ça donne l'idée de l’inefficacité de cette aide.
les aides aux entreprises c est 150 Milliards à priori (j'ai pas trouvé le détail), ce qui est plus que les aides sociales si on retire retraite/maladie.

Le problème c'est la première ligne de budget et son non financement....

la baisse du plafond de cotisation des retraites aide deja pas ... on a baissé les cotisation des retraités gagnant entre 12 et 20k / an, mais on continue à payer cette part des retraites de ces retraités aisés qui sont deja a la retraite.
rien que ca, le temps que ca s'absorbe par la mort de ces riches retraités ca fait un trou non négligeable dans le budget de la retraite.

personnellement, j’inclurais tous les revenus les cotisations retraite sur le même taux que les salaires (contre un taux bien plus bas) et sans plafond, mais en plafonnant le montant réellement pris en compte pour les droits retraite (a un montant sans doute élevé pas grave).
ce qui fait que qq un qui gagne 40K, ou 60k ou plus / mois (en salaires + primes + revenus foncier, boursiers, ...), va cotiser sur ces 40k mais gagnera seulement sa retraite comme s'il avait cotisé que sur 30k.
franchement déjà cotiser sur 30k de retraite, ça va quand même donner droit a une retraite non négligeable, que ce genre de personnes, même a la retraite, continuent a gagner leurs revenus autres que salaires (qui continueront a être soumis à cotisation retraite, tant pis) donc ça ne va pas faire un trou énorme dans leur revenu, et ça contribue a largement payer les retraites de toute le monde.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/05/2021 16:43

Coldo3895 a écrit:Du coup, tes courses qui coûtaient 100€, n'en couteront plus que.. 98,5

Est-ce que ça change la vie ? pas sûr !

Moi aussi je t'adore Coldo :hug: Si tu pouvais éviter de passer direct au stade insulte à chaque fois ça apaiserait les débats.
Merci d'aussi magnifiquement illustrer mon propos : 2 points de TVA ce n'est rien pour toi.

Tu peux considérer aussi 2 secondes que quelques euros pour par exemple quelqu'un qui vit avec un RSA et des enfants à charge c'est significatif !
Et parce que raisonner en pourcent c'est mignon mais les dépenses d'un foyer sont bien supérieures à 100€/ mois, donc 2 points de TVA à la fin du mois ce ne sera pas 2€ :siffle:

Dire l'inverse c'est juste avoir un bandeau sur les yeux...

Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Mitterrand l'a baissée et Chirac l'a augmenté cette TVA : c'est un choix social et politique sur où on va chercher l'argent pour financer l'état.
Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'Allemagne baisse sa TVA pendant la crise sanitaire.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 26/05/2021 16:45

Coldo3895 a écrit:Quant à significatif, ben... un taux de TVA qui baisse de 2%, ben ça fait des prix qui baissent de... un peu moins de 2% (parce que tu te doutes bien que le vendeur va en profiter pour augmenter ses marges).
Du coup, tes courses qui coûtaient 100€, n'en couteront plus que.. 98,5

Parce que bien sûr, toi, tes courses, tu les fais une fois dans l'année, et t'en as que pour 100€...

Non, parce qu'on pourrait regarder un couple, deux enfants, qui dépensent en "course" que 100€ soumis à TVA toutes les semaines, sur une année, avec une baisse de 2%, il gagne une semaine de course sur l'année, ça devient moins anodin...

Etc... mis bout à bout...

Coldo3895 a écrit:Par contre, tu peux être sûr que tous les fournisseurs étrangers en concurrence avec des producteurs français seront absolument ravis qu'on baisse la TVA. Pour eux, c'est que du bénef.

Parce que les produits français ont pas de TVA ? La TVA c'est un outil protectionniste en fait ?

Mais sinon :

Coldo3895 a écrit:Je pense que rien que pour ça on devrait considérer ubr84 comme un guignol...

Juste pour savoir, c'est officiel que Coldo a un simili syndrome de Tourette et qu'il a le droit ad vitam æternam de traiter tous ceux qui pensent pas comme lui de guignols, d'idiots, d'abrutis ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 26/05/2021 16:53

Merci Brian, toutefois gros désaccord en lisant ton post : pour réfléchir au budget d'un ménage l'échelle la plus représentative est le mois ou l'année ?

A part ce point majeur :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fancomvous » 26/05/2021 16:57

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Je pense que rien que pour ça on devrait considérer ubr84 comme un guignol...

Juste pour savoir, c'est officiel que Coldo a un simili syndrome de Tourette et qu'il a le droit ad vitam æternam de traiter tous ceux qui pensent pas comme lui de guignols, d'idiots, d'abrutis ?

Farpaitement, c'est pas gentil. Je veux bien considérer plein de membres comme des guignols, mais je ne veux pas que coldo me dicte ma conduite. Ça me casse mon enthousiasme... [:bdgest:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 26/05/2021 16:58

ubr84 a écrit:Merci Brian, toutefois gros désaccord en lisant ton post : pour réfléchir au budget d'un ménage l'échelle la plus représentative est le mois ou l'année ?

je te dirais bien que tant que les salaires sont versés mensuellement, ca me semble plus pertinent de regarder dle revenu disponible en fin de mois.
et diminuer de 50 euros le revenu disponible, ca peut semble que dalle, mais pour une personne ou un foyer qui vit deja sur des bouts de ficelles, ça peut être les 50 euros de trop.
quelqu’un qui verrait ce revenu disponible avec la même réforme baisser de 3000 euros, sincèrement il doit y avoir des dépenses dont il peut se passer ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/05/2021 17:03

Anianka a écrit:
ubr84 a écrit:Merci Brian, toutefois gros désaccord en lisant ton post : pour réfléchir au budget d'un ménage l'échelle la plus représentative est le mois ou l'année ?

je te dirais bien que tant que les salaires sont versés mensuellement, ca me semble plus pertinent de regarder dle revenu disponible en fin de mois.
et diminuer de 50 euros le revenu disponible, ca peut semble que dalle, mais pour une personne ou un foyer qui vit deja sur des bouts de ficelles, ça peut être les 50 euros de trop.
quelqu’un qui verrait ce revenu disponible avec la même réforme baisser de 3000 euros, sincèrement il doit y avoir des dépenses dont il peut se passer ...

[mode guignol de droite on] :
50 € c'est rien, c'est le prix d'un tirage de luxe chez un grand éditeur.
Il faut avoir des échelles de coût de la vie pour bien comprendre le monde autour de soi :lol:
[mode guignol de droite off]

P.S : @Coldo : j'ai caché dans ce post un moyen d'insulter sans que cela se voit, c'est cadeau pour tes prochains posts
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 26/05/2021 17:10

Anianka a écrit:... en plafonnant le montant réellement pris en compte pour les droits retraite (a un montant sans doute élevé pas grave).
ce qui fait que qq un qui gagne 40K, ou 60k ou plus / mois (en salaires + primes + revenus foncier, boursiers, ...), va cotiser sur ces 40k mais gagnera seulement sa retraite comme s'il avait cotisé que sur 30k.
...

Ca peut marcher ? Et ceux qui sont déjà à la retraite sur la base de 40k ou 60k , on baisse leurs prestations ? Idem pour ceux qui seront à la retraite dans 1 an, 5 ans , 10 ans...on leur applique le même plafond ? :?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 26/05/2021 17:14

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:... en plafonnant le montant réellement pris en compte pour les droits retraite (a un montant sans doute élevé pas grave).
...

Ca peut marcher ? Et ceux qui sont déjà à la retraite sur la base de 40k ou 60k , on baisse leurs prestations ? Idem pour ceux qui seront à la retraite dans 1 an, 5 ans , 10 ans...on leur applique le même plafond ? :?

y a personne a la retraite sur une base de 40 ou 60k , car le plafonnement actuel (enfin avant qu'il soit baissé a 12k) est a 20k
donc la question ne se pose pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 26/05/2021 17:18

ubr84 a écrit:
[mode guignol de droite on] :
50 € c'est rien, c'est le prix d'un tirage de luxe chez un grand éditeur.
Il faut avoir des échelles de coût de la vie pour bien comprendre le monde autour de soi :lol:
[mode guignol de droite off]

P.S : @Coldo : j'ai caché dans ce post un moyen d'insulter sans que cela se voit, c'est cadeau pour tes prochains posts

Perdre 50 euros par terre, c'est chiant pour tout le monde.
Mais pour certains (pour beaucoup même), c'est un vrai drame qui fout en l'air un équilibre déjà bien précaire.
C'est le pain + les briques de lait + les pâtes du mois en magasin discount. Parfois davantage pour les plus contraints à la débrouillardise.
Il faut effectivement garder ça à l'esprit.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Manu85 » 26/05/2021 17:27

Je vois rapidement que vous parlez d'aide sociale.
Je ne sais pas si votre raisonnement est le même que le mien mais les APL sont donnés à des personnes à faible revenu (ou inexistant) pour payer leur loyer.
Il y'a des millions de personnes bénéficiaires des APL.
Si pas d'APL, ils ne pourraient pas de se loger dans le logement qu'ils occupent.
Il devrait donc quitter leur logement pour être soit à la rue, soit dans des logements moins onéreux.
Répercution immédiate, baisse des loyers (car beaucoup moins de demande....vous me suivez?)

Les APL ne seraient donc qu'une subvention permettant aux proprios d'afficher des loyers déconnectés de la réalité?
Vous avez 4 heures
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/05/2021 17:31

Mais quel mauvais esprit...

gauchisse va...

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau