Sur les biais c'est évident que j'en ai plein, et je suis d'ailleurs de ceux qui militent contre cette idée du journaliste neutre par exemple.
Mirdhynn a écrit:je ne m'abreuve plus d'informations / vidéos en tout genre. j'essaie de me faire une opinion par moi même avec ce que je vis et pas ce qu'on veut bien me montrer.
C'est là où pour le coup je ne te suis pas une seconde, avec nos deux yeux, nos deux oreilles, nos biais et notre temps libre limité on ne peut pas se faire une opinion juste des faits de société ou des évènements historiques.
Les enjeux sociaux sont souvent nationaux, parfois internationaux et historiques qu'on ne peut pas comprendre sans lire de sociologues et d'historiens ; les choix politiques sont faits avec des non dits dans tous les sens que l'on ne peut pas décrypter sans journalistes d'investigation etc.
Pour ma part je vis dans un lieu, je fréquence un milieu social et j'ai un métier.
Je suis totalement incapable de me faire une opinion sur par exemple les conditions de travail à une caisse de supermarché. Je les vois tous les jours mais pas assez pour les comprendre.
Et à l'autre bout de la chaine sociale je ne peux pas non plus comprendre seul les enjeux de négociations de rachat de Suez par Veolia ou le projet Hercule pour EDF.
Et par ailleurs on est tous un peu un peu limité intellectuellement, et il y a des trucs auxquels tout simplement on ne pense pas. Prendre de l'info ailleurs c'est aussi réfléchir avec plusieurs cerveaux.
Sauf à partir dans un trip localiste je vis dans ma bulle et le reste du monde je m'en fous on ne peut pas sérieusement se faire une opinion tout seul. C'est très illusoire.
Et sur ton dernier bout de phrase "ce que l'on veut bien me montrer" il y a pleins de moyens de contourner ça. Depuis quelques temps je me suis mis à lire beaucoup plus de livres type essais, sociologie, philosophie, analyses politiques etc. Je t'assure qu'il y a tout ce que l'on veut loin d'un calendrier médiatique électoral ou instrumentalisé.