Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Un jour sans fin

Messagede Frannck » 27/04/2021 08:25

Message précédent :
Donc fumer ou boire avant de conduire est une circonstance aggravante mais pour un meurtre par defenestration c'est acceptable. Pour cette vieille femme, ce n'était pas antisémite ; pour quelques hommes bien défendus ce sera aussi une excuse pour leur féminicide.

Pouffy, tu n'as pas tord mais marone avait taclé la Suisse et son ouverture malgré une tension en hausse par rapport à décembre, de mémoire.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 27/04/2021 08:27

Pouffy a écrit:Ensuite c'est un sujet purement politique. Macron n'a pas voulu confiner comme ses voisins donc on a perdu 1 mois et demi. Aujourd'hui les autres rouvrent l'économie... ne pas le faire en France c'est admettre qu'on s'est planter. Donc Macron est obligé d'annoncer le retour à la vie normale comme les autres alors qu'on est en plein pic épidémique.

Voilà. Pareil. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 27/04/2021 08:41

nexus4 a écrit:
Pouffy a écrit:Ensuite c'est un sujet purement politique. Macron n'a pas voulu confiner comme ses voisins donc on a perdu 1 mois et demi. Aujourd'hui les autres rouvrent l'économie... ne pas le faire en France c'est admettre qu'on s'est planter. Donc Macron est obligé d'annoncer le retour à la vie normale comme les autres alors qu'on est en plein pic épidémique.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Je répète que tout Paris était heureux comme tout d'aller aux sports d'hiver, de fêter noël chez mamie un mois avant, etc etc.
Je pense que rien n'oblige Macron à se comporter comme il le fait, et surtout pas la situation de nos voisins. Il réouvre juste parce que plus personne n'en peut plus, que la hausse des températures envoie tout le monde dehors, que par là il y aura moins de contamination qu'en milieu confiné, que c'est un pari qu'on peut vite perdre mais c'est un pari.
thyuig
Barde
Barde

Messagede marone222 » 27/04/2021 08:45

Pouffy a écrit:
toque a écrit:On paie les couvres feux inutiles et les demis restrictions à rallonge.

Le seul truc à faire c'est de croiser les doigts en attendant les vaccins ...

Voilà... actuellement il n'y a pas de confinement et pratiquement pas de contrainte hormis la fermeture des bars, resto, et de la culture.

De toute façon les "contraintes" sont absolument incompréhensibles aujourd'hui. On a encore eu le débat hier avec ma femme sur la limite des 30km (dans le département, hors du département...). Les rues sont blindées, les plages aussi, tout comme les magasins... on croise plein de monde après 19h. Bref le seul truc qu'ils ont tenter c'est avec l'école pour vider l'idf pendant 15 jours.

La paris c'est que le nombre de vaccinés va compenser (empêcher l'explosion) le nombre de nouveaux cas en réa dans 3 semaines (ouverture des classe hier donc le souk dans 3 semaines).

Ensuite c'est un sujet purement politique. Macron n'a pas voulu confiner comme ses voisins donc on a perdu 1 mois et demi. Aujourd'hui les autres rouvrent l'économie... ne pas le faire en France c'est admettre qu'on s'est planter. Donc Macron est obligé d'annoncer le retour à la vie normale comme les autres alors qu'on est en plein pic épidémique.

Bref, rendez-vous le 15 mai.
C'est vraiment une question de timing... autour de moi les plus de 75 ans sont vaccinés et les plus de 60 sont en cours (au moins une première injection). Les cas positifs sont des 40 ans et moins.

La maitrise du timing, le grand loupé de cette crise...
- Retard de plusieurs semaines dans la vaccination (alors oui, on a rattrapé petit à petit, mais en démarrant plus vite, on aurait économisé des milliers de contamination et gagné des centaines de vies)
- Gel inutile du vaccin Astra pendant 1 semaine (par imitation des allemands et par excès de précaution)
- retard de plus d'1 mois dans le déploiement des autotests, en particulier dans les écoles
En fait, ce sont les autorités du monde de la Santé qui ont donné le tempo et les priorités (Ministère de la Santé et ses satellites : ARS, APHP, HAS,...), Comité scientifique, associations de médecins,.... Il fallait bien sur les écouter, mais pas uniquement, e également engager des négociations avec les "BigPharma dès la 1ère phase de l'épidémie. PAr exemple, dès le mois d'avril 2020, Moderna avait validé la phase 1 de son vaccin ARNm. On savait donc déjà qu'il était prometteur. Et les US, le RU et ISrael ne s'y sont pas trompés, ils ont misé tout de suite sur les vaccins et ils sont en train de gagner avec beaucoup d'avance sur nous...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 27/04/2021 08:49

kiboko a écrit:
Mr Degryse a écrit:Oui enfin on va rester dans ces limitations jusqu'à quand ..... Rien ne marche. On criait déjà à l'horreur avec des limitations sévères avec des taux 3 fois plus faibles.
Bref, on revit quand. C'est intenable. Ras le bol de ne pas pouvoir aller à plus de 10 km, de n'avoir rien à faire dehors.
De se dire que cela ve être tellement invivable et noir et de monde quand ils vont nous laisser 1 mois de liberté durant l'été. On pourra rien faire, ne profiter d'aucun coin de mer ou de nature sans avoir 10p clampkbs comme l'année dernière.

Bref je comprends ce que dit dentromachontruc mais ce n'est plus tenable...

Tout à fait d'accord.
La vérité c'est que le nombre de décès, parmi des gens âgés essentiellement, est acceptable socialement et ne justifie pas les restrictions pour tout le reste de la population. Mais ça c'est tabou, faut pas le dire, faut sauver tout le monde (ce qui ne marche absolument pas, comme on peut le voir).

Bien sûr que les "chiffres" (dont la nature varie depuis 1 an) sont encore très très hauts, mais très honnêtement, est-ce que ces "mesures" aident à les faire baisser ?
Vous avez l'impression d'être "confinés" depuis 1 mois, vous ???
Par chez moi, les rues sont fréquentées de manière habituelles, la circulation automobile est toujours aussi forte, les parcs ont été blindés durant 2 semaines.
Y'a toujours autant de gens dans les rues, mais ils n'ont juste pas le droit d'entrer dans mon magasin (110 m² avec une moyenne de fréquentation rarement supérieure à 5 personnes en même temps).
Complétement absurde !
Qu'on me rende la liberté de travailler ne changera strictement rien à la fréquentation des rues. C'est pas chez moi qu'on s'agglutine.

En attendant, faudrait aussi que les gens S'AUTODISCIPLINENT !!! :grrrr:
Et notamment (et surtout) les personnes agées. Qui sont les plus à risques. Et que je croise par paquet tous les samedis matin à l'hypermarché du coin !
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, il y a 3 semaines : je fais la queue en caisse un samedi matin à 10h30 (impossible de faire mes courses la semaine). 5 caddies devant moi. 3 de ces caddies occupés par des retraités. Dont un couple devant moi. Avec forcément des courses "urgentissimes". Il en avait pour 12 € de courses.
Ont-ils conscience qu'ils ont la semaine entière pour faire leur 12 € de courses en toute sécurité ? Alors que nous autres, pauvres actifs dont la vie se résume à bosser, n'avons que le samedi ?
Résultat : désormais, je me suis mis au drive. Marre de vivre une vie de merde sans loisir, de galérer pour sauver mon entreprise de la faillite, d'avoir de plus en plus d'idées noires, tout çà pour sauver des vieux qui se collent par centaines tous les samedis matin dans l'hyper du coin ! [:bdgest]

C'est pas du tout politiquement correct, mais j'assume !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2021 08:54

ubr84 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:fichés "S"

Leautaud, tu le sais très bien fiché S = surveillé. Cela n'a rien à voir avec des faits avérés ou passibles de poursuites.
C'est aussi avec ce genre de confusion malsaine qu'on alimente les fantasmes de l'extrême droite :cry2:

Tu as très bien compris qu'il s'agissait des fichés "S" pour islamisme, ta précision est superflue. (j'ai très exactement écris : les fichés "S" manifestant leur appartenance à la mouvance djihadiste)

Leur indispensable surveillance (incomplète faute de moyens) a pour corolaire la non-moins nécessaire neutralisation des fichés "S" complices du terrorisme islamiste, qui sont TOUS passibles de poursuites, et qu'il faut embastiller sans état d'âme.

Toi, Ubr, tu n'es pas un compagnon de route des fichés "S" qui souhaitent nous égorger, tu es de ceux qui, comme moi, exigent la mise en oeuvre d'une politique de répression efficace à leur encontre, non ?

Il est préférable que l'état républicain fasse le travail dans ce domaine, et non les apprentis-factieux fascisants qui viennent de faire une offre de services (j'ai failli écrire "sévices")
Car ma certitude est que nous ne ferons pas l'économie de cette répression.

(J'en reste là sur ce topic, celui de l'ACTUALITE est plus approprié pour ce genre de sujet, il me semble)
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/04/2021 09:02, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede RosbOOm » 27/04/2021 08:55

marone222 a écrit:(...) Par exemple, dès le mois d'avril 2020, Moderna avait validé la phase 1 de son vaccin ARNm. On savait donc déjà qu'il était prometteur

Tu tombes quand même dans le biais rétrospectif, en avril 2020 on pensait que les vaccins n'arriveraient pas avant 10 ans :
Ez3Pb4iVUAQg0uS.jpg

Et au passage le taux de succès de la phase 1 est de 75%, c'est les 2 suivantes qui posent problème...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/04/2021 08:59

marone222 a écrit:PAr exemple, dès le mois d'avril 2020, Moderna avait validé la phase 1 de son vaccin ARNm. On savait donc déjà qu'il était prometteur. Et les US, le RU et ISrael ne s'y sont pas trompés, ils ont misé tout de suite sur les vaccins et ils sont en train de gagner avec beaucoup d'avance sur nous...

Oui pour moi c'est l'autre grand loupé...

Le quoi qu'il en coûte, la France l'a joué sur du social : Restez chez vous vous serez payé. Les américains et les anglais on préféré le quoi qu'il en coûte sur les vaccins (payer plus pour les avoir plus vite). Certes ce fut un carnage au début mais au final ce sont eux qui ont le moins freiné leur économie et redémarre plus vite.

Reste la Chine... mais bon, comme on ne saura jamais et que leurs mesures sont inapplicables au reste du monde.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 27/04/2021 09:03

alambix a écrit:Et notamment (et surtout) les personnes agées. Qui sont les plus à risques.

Plus maintenant, ils sont tous vaccinés. Certes ils peuvent toujours le chopper et surtout le transmettre... mais en attendant ils s'en foutent car ils ne peuvent (normalement) plus y rester :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kamandi » 27/04/2021 09:12

nexus4 a écrit:

ça c'est sur mais ça ne se fait pas au doigt levé non plus.
Je me souviens, mais impossible de retrouver l'info, d'un épidémiologiste chez pasteur qui avait prévu avec ses modèles mathématiques, un pic des réa à 6 000 personnes. C'était il y a un mois :respect:
Le pic des contaminations on l'a passé il y a 15 jours (et presque un mois dans les régions les plus touchés)
Le pic des réa on est en plein dedans
ça veut donc dire qu'avec l'inertie du bousin, le nombre d'arrivées en réa va baisser pendant tout le mois de mai au minimum. C'est inévitable.
En plus avec l'aide du vaccin ça pourra même s'accélérer dans les prochaines semaines.
Je rappelle que pendant 2 mois on n'a vacciné que des personnes très fragiles qui n'auraient pas été en réa de toute façon. ça a joué sur la mortalité (il n'y a qu'à voir le nombre de décès en Ehpad maintenant) mais absolument pas sur la tension hospitalière. Depuis mars on vaccine des gens qui peuvent aller en réa. Donc si on tient compte des 15 jours pour que le vaccin est un quelconque effet, on va dire que ça joue depuis 1 mois seulement.
On a aussi la météo qui joue pour nous. En extérieur on se contamine peu voir quasiment pas.
Pour ce qui est des variants, celui qui est dominant c'est le variant anglais et il est probablement légèrement plus contagieux que les autres. Donc peu de chance qu'un autre le supplante avant l'automne.
Et rien ne dit, pour l'instant, qu'on va se retrouver dans la situation de devoir revacciner tout le monde tous ans comme la grippe.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 27/04/2021 09:16

ubr84 a écrit:On dresse un tapis rouge à ce genre d'appel au coup d'état, et le jour où il arrive on s'étonne.

Pas grand monde ne s'étonne et presque tout le monde s'en fou ou minore.

Dans la majorité et à droite seul Agnés Pannier Runacher a était à la hauteur. Après les autres ont enfin l'air de prendre la mesure de ce qui se joue et de se réveiller. Il est temps.
Je suis heureux de voir que l'ami Mirdhynn reste solide sur certaines bases.

Pour le tchad, on a sans doute un peut appris de l'expérience kadafi. C'est bien beau de faire de l'ingérence et de vouloir donner des leçons démocratie mais si c'est pour se retrouver avec un remède pire que le mal, non merci. Et charité bien ordonné commence par sois même.
Dernière édition par toque le 27/04/2021 09:22, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2021 09:18

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:Et notamment (et surtout) les personnes agées. Qui sont les plus à risques.

Plus maintenant, ils sont tous vaccinés. Certes ils peuvent toujours le chopper et surtout le transmettre... mais en attendant ils s'en foutent car ils ne peuvent (normalement) plus y rester :D

En fait la stat au 20 avril montre que les personnes âgées (les retraités de + 65 ans) représentent encore 52 % des malades Covid en réanimation. Plus de la moitié, donc. Et ils ne sont que 20% de la population française.
Voici le détail par tranches d'âges :

+ 75 ans ------------- 14 %
65 à 74 ans -------- 38 %
45 à 64 ans --------- 39 %
15 à 44 ans ---------- 8 %
Moins de 15 ans ----- 0 %

Très inquiétant cet indicateur à 39 % pour les 45 à 64 ans...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marone222 » 27/04/2021 09:22

RosbOOm a écrit:
Tu tombes quand même dans le biais rétrospectif, en avril 2020 on pensait que les vaccins n'arriveraient pas avant 10 ans :
Ez3Pb4iVUAQg0uS.jpg

Et au passage le taux de succès de la phase 1 est de 75%, c'est les 2 suivantes qui posent problème...

Oui, tu me diras que c'est facile à dire après coup ;)
Mais comme l'indique Pouffy, on aurait pu puiser quelques milliards parmi les dizaines de milliards du "quoi qu'il en coute" pour miser sur des vaccins Big Pharma.
Le pire, c'est que même en nov/déc 2020 (à cette date, on avait déjà les résultats avancés de phases 2 et 3 de plusieurs vaccins), le gouvernement et les diverses autorités du monde de la Santé ne semblaient guère concernés par la vaccination... :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pabelbaba » 27/04/2021 09:28

Enfin si on vaccine plus vite en France, mécaniquement, on vaccine moins vite ailleurs et ce n'était pas l'objectif, surtout à l'échelle de l'UE.

Ensuite si on avait joué la surenchère, qui nous dit qu'on aurait remporté la timbale et que les US, l'UK et Israël n'auraient pas mis encore davantage sur la table pour passer malgré tout devant nous? Ca nous aurait coûté un bras pour pas davantage de résultat.
Dernière édition par pabelbaba le 27/04/2021 09:29, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 27/04/2021 09:28

Passe-droit pour une vaccination "prioritaire"... [:bdgest:2] :
https://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympi ... te-1041967
Dernière édition par Sergent Garcia le 27/04/2021 10:03, édité 1 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/04/2021 09:29

LEAUTAUD a écrit:En fait la stat au 20 avril montre que les personnes âgées (les retraités de + 65 ans) représentent encore 52 % des malades Covid en réanimation. Plus de la moitié, donc. Et ils ne sont que 20% de la population française.
Voici le détail par tranches d'âges :

+ 75 ans ------------- 14 %
65 à 74 ans -------- 38 %
45 à 64 ans --------- 39 %
15 à 44 ans ---------- 8 %
Moins de 15 ans ----- 0 %

Très inquiétant cet indicateur à 39 % pour les 45 à 64 ans...

Pour les +75 ans il faudrait savoir depuis combien de temps ils y sont et s'ils ont été vaccinés.

C'est a mon sens une donnée que peu évoque et c'est aussi pour cela que je trouve la pub de la mamie qui se fait vacciner et ensuite embrasse ses petits enfants très mal faite. Se faire vacciner, n'empêche pas de la chopper et d'être malade.... normalement ça limite dans 90% des cas les formes graves (60% de mémoire pour AZ).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 27/04/2021 09:34

pabelbaba a écrit:Enfin si on vaccine plus vite en France, mécaniquement, on vaccine moins vite ailleurs et ce n'était pas l'objectif, surtout à l'échelle de l'UE.

Ensuite si on avait joué la surenchère, qui nous dit qu'on aurait remporté la timbale et que les US, l'UK et Israël n'auraient pas mis encore davantage sur la table pour passer malgré tout devant nous? Ca nous aurait coûté un bras pour pas davantage de résultat.

Cela ne se passe pas comme ça selon moi.

Si on avait eu notre propre vaccin il aurait était disponible en plus des autres. Pas à leur place. Et nous avons la capacité de produire des vaccins. C'est juste qu'on a aucun brevet pour le faire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 27/04/2021 09:36

toque a écrit:Si on avait eu notre propre vaccin il aurait était disponible en plus des autres.

Je l'avais oublié celle là... franchement ce bide monumental. Incapable de sortir un vaccin.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 27/04/2021 09:41

pabelbaba a écrit:Enfin si on vaccine plus vite en France, mécaniquement, on vaccine moins vite ailleurs et ce n'était pas l'objectif, surtout à l'échelle de l'UE.

Peut-être pas la timbale mais une part significative du gateau...si on avait co-investi dans ces vaccins et les capacités de production qui vont avec. De toute manière, c'est une guerre où tous les coups sont permis, sauf que là, on (l'Europe) a juste pris des coups...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kamandi » 27/04/2021 09:46

Tiens l'union européenne attaque en justice Astrazeneca.
Tu m'étonnes, comment ils nous l'ont fait à l'envers.
Quelque chose me dit qu'on ne va pas renouveler de commandes à la fin du 1er semestre :D
On s'est juste assuré avant qu'on aurait suffisamment de doses de pfizer. Pas fou quand même
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 27/04/2021 09:53

kamandi a écrit:Tiens l'union européenne attaque en justice Astrazeneca.
Tu m'étonnes, comment ils nous l'ont fait à l'envers.
Quelque chose me dit qu'on ne va pas renouveler de commandes à la fin du 1er semestre :D
On s'est juste assuré avant qu'on aurait suffisamment de doses de pfizer. Pas fou quand même

Il était temps qu'on rendent un peu les coups.
Après c'est pour la forme (en tout cas pour la France) parce que l'Astrazeneca plus personnes n'en veux. On est en train d'envoyer nos doses en Afrique.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro