Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Un jour sans fin

Messagede edgarmint » 26/04/2021 20:07

Message précédent :
Quéquette Blues de Baru ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/04/2021 20:46

J'aime bien la dendrobate doctor alors je vous mets son avis sur le déconfinement (qui est assez proche du mien avant lecture :) .

*Déconfinement : alors, soyons honnêtes. Je suis une férue de musées, de théâtre et de gastronomie, j’ai de superbes robes qui n’attendent qu’un dîner romantique pour enfin sortir du placard, il faut vraiment que les hôtels et les spas rouvrent pour que je puisse enfin prendre des vacances et j’ai, comme la quasi-intégralité de mes collègues, diablement besoin d’une pinte fraiche sur un comptoir. On a TOUS envie que ça rouvre. Mais décréter la fin des restrictions alors qu’on continue à avoir 30.000 cas quotidiens, que la saturation de la réanimation stagne à 115%, que le R0 lutte pour rester sous 1 (on a fait 0.95 – 0.96 – 0.98 – 0.95 cette semaine, je vous jure qu’on flippe), qu’on a franchi la barre des 100.000 morts (et, pour se souvenir qu’il y a des gens derrière les chiffres, je vous laisse le très touchant article-portrait que France info a fait de certaines des victimes ici https://www.francetvinfo.fr/.../covid-1 ... pelaient...) et que 12 départements sont au-dessus du seuil de 400 cas pour 100.000, sans un seul territoire qui soit dans les clous, est une impasse, on va juste gagner le droit d’y retourner dans 2 mois (ou de laisser les soignants livrés à eux-mêmes, au choix). Annoncer une réouverture à 15 jours/3 semaines est terriblement prématuré, c’est sans doute des fermetures supplémentaires qu’il faudrait réclamer, si cela était encore sociétalement possible. Rouvrir dans ces conditions est un suicide collectif. Ça n’amuse personne les restrictions, j’avais pas spécialement envie de fêter mon anniversaire confinée deux fois de suite et, comme tout le monde, j’ai vraiment, vraiment envie de récupérer ces choses qui faisaient le sel de ma vie d’avant. Mais pas au prix de 300 morts par jour.

Déconfiner si les stat sont égales ou pires à la fin qu'au début du confinement n'est pas lisible niveau stratégie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 26/04/2021 21:28

Oui enfin on va rester dans ces limitations jusqu'à quand ..... Rien ne marche. On criait déjà à l'horreur avec des limitations sévères avec des taux 3 fois plus faibles.
Bref, on revit quand. C'est intenable. Ras le bol de ne pas pouvoir aller à plus de 10 km, de n'avoir rien à faire dehors.
De se dire que cela ve être tellement invivable et noir et de monde quand ils vont nous laisser 1 mois de liberté durant l'été. On pourra rien faire, ne profiter d'aucun coin de mer ou de nature sans avoir 10p clampkbs comme l'année dernière.

Bref je comprends ce que dit dentromachontruc mais ce n'est plus tenable...
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/04/2021 21:41

edgarmint a écrit:Quéquette Blues de Baru ?

C'est bien cet album (qui évoque un monde disparu, de façon touchante et humoristique) :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 26/04/2021 21:46

nexus4 a écrit:
Déconfiner si les stat sont égales ou pires à la fin qu'au début du confinement n'est pas lisible niveau stratégie.

Il reste 15 jours pour parvenir à des indicateurs acceptables, ça va être difficile, il faudrait que s'amorce une franche décrue de l'épidémie...
Reste le choix sélectif par département ou région, ce qui va probablement advenir.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Manu85 » 26/04/2021 21:49

LEAUTAUD a écrit:Stats de ce lundi : plombées par 2.400 nouveaux hospitalisés/réanimés pour seulement 1.200 sorties !!

Hospitalisation 30.596 :no: (hausse de + 309 :no: )
Réanimation 6.001 :no: (hausse de + 23 :no: )
Décès hôpital 77.045 (soit + 400, hier 145)
Décès EHPAD 26.184 (inchangé)

Total décès 103.258 (soit + 400)

Nouveaux cas détectés 5.952 (ce chiffre sera "rattrapé" demain)
Taux positivité et reproductivité restent au même niveau.
Taux d'incidence baisse de 313,79 à 306,02
Tension hospitalière monte de 118,2 à 118,6%
Nouveaux entrants hospitalisation 1.944 (hier 881)
Nouveaux entrants réanimation 470 (hier 218)
Sorties guéris 1.201 (hier 524)

________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "J'ai pas tué de Gaulle". Bravo à MLH :ok:
L'invective du jour est "cornemuse"

"Sept, huit, neuf, dix...huit cent quarante ! Dis-moi, à combien vous serez à table ce soir ?"
Une enfance ouvrière, quel blues ! Sur la couverture c'est une guitare électrique sixties, pas une cornemuse.

Champagne, on a passé le cap des 6000 rea
Objectif 7000.....(j'ai vu macron faire son petit bain de foule ce matin sur bfm....on progresse on progresse )
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 26/04/2021 22:14

Mr Degryse a écrit:Bref je comprends ce que dit dentromachontruc mais ce n'est plus tenable...

Je suis bien d'accord avec toi, même si je suis un des moins impactés par toutes ces mesures.
Mais ca a été géré au pire. Ca fait un an qu'ils courent après l'épidémie, qu'ils n'agissent que quand il est trop tard. Tout n'est que demi-mesures. Chaque jour qui passe était un jour de perdu contrairement à ce qu'ils disaient. et 300/400 morts de plus. Dix autocars.

Mettre une semaine (après d'autres de tergiversation) pour appliquer la quarantaine aux arrivants du Brésil c'est incompréhensible. Ils prennent la décision le samedi pour le samedi suivant.

Bon, je m'arrête, je suis tellement furieux. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 26/04/2021 22:22

Manu85 a écrit:
Champagne, on a passé le cap des 6000 rea
Objectif 7000.....(j'ai vu macron faire son petit bain de foule ce matin sur bfm....on progresse on progresse )

Cela faisait 12 jours (depuis le 13 avril avec déjà 5.952 personnes en réanimation) que la barre des 6.000 se profilait.
Elle est franchie, mais demain il est possible qu'on s'en éloigne à nouveau à la baisse (pour peu que le volume de sorties retrouve sa moyenne)
Je n'exclue pas un reflux de l'épidémie dans les 15 jours prochains, une probabilité faible mais néanmoins réelle.
Premier rendez-vous demain.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 26/04/2021 22:58

Mr Degryse a écrit:Oui enfin on va rester dans ces limitations jusqu'à quand ..... Rien ne marche. On criait déjà à l'horreur avec des limitations sévères avec des taux 3 fois plus faibles.
Bref, on revit quand. C'est intenable. Ras le bol de ne pas pouvoir aller à plus de 10 km, de n'avoir rien à faire dehors.
De se dire que cela ve être tellement invivable et noir et de monde quand ils vont nous laisser 1 mois de liberté durant l'été. On pourra rien faire, ne profiter d'aucun coin de mer ou de nature sans avoir 10p clampkbs comme l'année dernière.

On paie les couvres feux inutiles et les demis restrictions à rallonge.

Le seul truc à faire c'est de croiser les doigts en attendant les vaccins ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 26/04/2021 23:47

Libé se fait plaisir. :P

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 27/04/2021 07:17

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:

Il reste 15 jours pour parvenir à des indicateurs acceptables, ça va être difficile, il faudrait que s'amorce une franche décrue de l'épidémie...
Reste le choix sélectif par département ou région, ce qui va probablement advenir.

Il y aurait bien une solution pour améliorer les chiffres, mais je sens qu'il y en a qui vont râler...

En effet, il suffirait... d'arrêter de compter !

Pas con, non ?
Je crois que je vais envoyer mon CV à Macron...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kiboko » 27/04/2021 07:40

Mirdhynn a écrit:Bon sinon, pendant ce temps là, au Macronistan :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-g ... n-20210424
https://www.lefigaro.fr/politique/la-tr ... e-20210426

A tous ceux qui se foutent de laisser passer Le Pen au deuxième tour, reflechissez bien. Je sais que la pillule est amère mais est ce que ça vaut vraiment le coup?

T'inquiète, Le Pen perdra encore au second tour. L'écart se resserre c'est tout.

Les cris de vierge effarouchée de la gauche face à cette tribune de généraux me font bien marrer en tout cas.
Je confirme que cette élection ce sera sans moi, "quoiqu'il en coûte" ;)
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 27/04/2021 07:50

Mr Degryse a écrit:Oui enfin on va rester dans ces limitations jusqu'à quand ..... Rien ne marche. On criait déjà à l'horreur avec des limitations sévères avec des taux 3 fois plus faibles.

Tout à fait d'accord.
La vérité c'est que le nombre de décès, parmi des gens âgés essentiellement, est acceptable socialement et ne justifie pas les restrictions pour tout le reste de la population. Mais ça c'est tabou, faut pas le dire, faut sauver tout le monde (ce qui ne marche absolument pas, comme on peut le voir).
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2021 08:01

A tous ceux qui se foutent de laisser passer Le Pen au deuxième tour, reflechissez bien. Je sais que la pillule est amère mais est ce que ça vaut vraiment le coup?

La pétition des "factieux" potentiels est signée par 20 généraux de la 2ème section (réserve).
Il y a environ 5.000 généraux appartenant à ce cadre de la réserve (et 350 d'active).
Il faut donc relativiser, car ces 20 généraux sur 5.000 représentent... 1/250ème de l'effectif !
Nous sommes donc bien en présence d'une infime minorité, qui me rappelle davantage l'épisode du "Plan Bleu" en 1946 que celui du putsch d'Algérie en 1961...

Ceci précisé la vigilance républicaine doit s'exercer, et la meilleure manière de réduire à néant ces velléités complotistes est bien évidemment une lutte sans merci des forces de police pour détruire l'islamisme en France, à commencer par la fermeture définitive des mosquées intégristes (plusieurs centaines), l'expulsion des fichés "S" de nationalité étrangère (environ 4.000), et l'enfermement des fichés "S" français qui auront manifestés leur appartenance à la mouvance djihadiste.
Il faut donc une volonté politique dans le cadre démocratique qui est le nôtre.

L'expérience historique a montré qu'il ne faut surtout pas confier ces tâches de police à l'Armée (elle a certes la capacité de "faire le job", mais à quel prix pour nos libertés citoyennes !)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 27/04/2021 08:02

kiboko a écrit:

Tout à fait d'accord.
La vérité c'est que le nombre de décès, parmi des gens âgés essentiellement, est acceptable socialement et ne justifie pas les restrictions pour tout le reste de la population. Mais ça c'est tabou, faut pas le dire, faut sauver tout le monde (ce qui ne marche absolument pas, comme on peut le voir).

On l'a dit mille fois, le soucis pour la population (hors éthique) c'est la saturation des urgences
:arrow: l'épuisement du système de santé
:arrow: le refus de nouveaux arrivants aux urgences, quel que soit la raison, je vous avais fait une petite liste d'exemples.
Tu penses bien qu'çà Bombay, si tu tombes d'un toit, t'es pas près de te faire soigner par qui que soit, les gens meurent dans le parking de l'hôpital en attendant une place.

La seule solution serait de laisser les gens mourir à domicile. SI t'es partant, c'est toi qui voit.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 27/04/2021 08:03

Appel au coup d'état militaire soutenu par le RN je suis d'accord ça fait flipper !

On notera tout de même que la semaine dernière Macron a adoubé une prise de pouvoir militaire au Tchad sous couvert des mêmes arguments que l'extrême droite : les islamistes sont dangereux, la démocratie ça sera pour plus tard [:bdgest]

Bon au Tchad l'argument est crédible et entendable (quoi que...), beaucoup moins en France... sauf quand on crie à longueur de temps à l'islamogauchisme et autres conneries.
Le "délitement" fantasmé par l'extrême droite est prôné par tous les politiques qui veulent surfer sur ces thématiques en période électorale, à gauche, à droite...

On notera les appels de la droite unifiée à enfermer les accusés de violences envers la police sans preuve ni procès et les cris de laxisme de la justice (cf Bertrand la semaine dernière). Quand la justice n'enferme pas sans preuve elle serait laxiste ? Et l'IGPN qui refuse d'ouvrir une procédure suite à des PV caviardé [:my name snake:2]

On dresse un tapis rouge à ce genre d'appel au coup d'état, et le jour où il arrive on s'étonne.
Mais ce sont bien les Macron (via Banquer, Darmanin...), les Bertrand, les Pecresse, tous ces gens soit disant modérés et centre droite qui ont banalisé ces positions en courtisant la droite de la droite dure et décomplexée.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 27/04/2021 08:06

LEAUTAUD a écrit:fichés "S"

Leautaud, tu le sais très bien fiché S = surveillé. Cela n'a rien à voir avec des faits avérés ou passibles de poursuites.
C'est aussi avec ce genre de confusion malsaine qu'on alimente les fantasmes de l'extrême droite :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 27/04/2021 08:14

ubr84 a écrit:

Appel au coup d'état militaire soutenu par le RN je suis d'accord ça fait flipper !

On notera tout de même que la semaine dernière Macron a adoubé une prise de pouvoir militaire au Tchad sous couvert des mêmes arguments que l'extrême droite : les islamistes sont dangereux, la démocratie ça sera pour plus tard [:bdgest]

Bon au Tchad l'argument est crédible et entendable (quoi que...), beaucoup moins en France... sauf quand on crie à longueur de temps à l'islamogauchisme et autres conneries.
Le "délitement" fantasmé par l'extrême droite est prôné par tous les politiques qui veulent surfer sur ces thématiques en période électorale, à gauche, à droite...

On notera les appels de la droite unifiée à enfermer les accusés de violences envers la police sans preuve ni procès et les cris de laxisme de la justice (cf Bertrand la semaine dernière). Quand la justice n'enferme pas sans preuve elle serait laxiste ? Et l'IGPN qui refuse d'ouvrir une procédure suite à des PV caviardé [:my name snake:2]

On dresse un tapis rouge à ce genre d'appel au coup d'état, et le jour où il arrive on s'étonne.
Mais ce sont bien les Macron (via Banquer, Darmanin...), les Bertrand, les Pecresse, tous ces gens soit disant modérés et centre droite qui ont banalisé ces positions en courtisant la droite de la droite dure et décomplexée.

Il faut vraiment ne rien connaître à la situation africaine ou être un islamo gauchiste acharne pour oser dire que le danger de l'islamisme dans la zone sahélienne et au Tchad en particulier n'est qu'un "argument credible et entendable quoi que". J'ai l'impression d'entendre le pen parlant de la shoah comme d'un détail de l'histoire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ubr84 » 27/04/2021 08:19

LeJoker a écrit:oser dire que le danger de l'islamisme dans la zone sahélienne et au Tchad en particulier n'est qu'un "argument credible et entendable quoi que".

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que piétiner la démocratie en ce nom est "argument credible et entendable quoi que".

Lutter contre la menace djihadiste au Sahel peut se faire dans un cadre démocratique !
Ce n'est pas le choix qui a été fait au Tchad la semaine dernière.

Comme lutter contre la radicalisation et le terrorisme en France peut se faire dans un cadre démocratique !
Ce n'est pas le choix que propose Marine Le Pen.
Dernière édition par ubr84 le 27/04/2021 08:21, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 27/04/2021 08:19

toque a écrit:On paie les couvres feux inutiles et les demis restrictions à rallonge.

Le seul truc à faire c'est de croiser les doigts en attendant les vaccins ...

Voilà... actuellement il n'y a pas de confinement et pratiquement pas de contrainte hormis la fermeture des bars, resto, et de la culture.

De toute façon les "contraintes" sont absolument incompréhensibles aujourd'hui. On a encore eu le débat hier avec ma femme sur la limite des 30km (dans le département, hors du département...). Les rues sont blindées, les plages aussi, tout comme les magasins... on croise plein de monde après 19h. Bref le seul truc qu'ils ont tenter c'est avec l'école pour vider l'idf pendant 15 jours.

La paris c'est que le nombre de vaccinés va compenser (empêcher l'explosion) le nombre de nouveaux cas en réa dans 3 semaines (ouverture des classe hier donc le souk dans 3 semaines).

Ensuite c'est un sujet purement politique. Macron n'a pas voulu confiner comme ses voisins donc on a perdu 1 mois et demi. Aujourd'hui les autres rouvrent l'économie... ne pas le faire en France c'est admettre qu'on s'est planter. Donc Macron est obligé d'annoncer le retour à la vie normale comme les autres alors qu'on est en plein pic épidémique.

Bref, rendez-vous le 15 mai.
C'est vraiment une question de timing... autour de moi les plus de 75 ans sont vaccinés et les plus de 60 sont en cours (au moins une première injection). Les cas positifs sont des 40 ans et moins.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 27/04/2021 08:25

Donc fumer ou boire avant de conduire est une circonstance aggravante mais pour un meurtre par defenestration c'est acceptable. Pour cette vieille femme, ce n'était pas antisémite ; pour quelques hommes bien défendus ce sera aussi une excuse pour leur féminicide.

Pouffy, tu n'as pas tord mais marone avait taclé la Suisse et son ouverture malgré une tension en hausse par rapport à décembre, de mémoire.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro