ubr84 a écrit:
Le premier ministre fait une présentation aux députés avec un document faux qui a été modifié sciemment sur lequel il fonde la stratégie du pays pour gérer l'épidémie et tu ne vois pas le problème ?
Le chapeau de l'article me paraissait pour le coup très clair.
Ah ben tiens, je tombe sur ça... lis le, tu verras que c'est beaucoup plus nuancé que la présentation que tu en fais.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/castex-a-t-il-presente-un-graph-trafique-sur-le-covid-19-lauteur-se-dit-heurte_fr_60701677c5b6616dcd761519Pour faire moi-même plein de graphes, je sais qu'on peut prendre une source, la modifier, donner son avis, mélanger avec d'autres sources, etc...
Et donc à l'arrivée, Castex donne son avis, son analyse, son estimation. Et le graphe d'origine n'est qu'une des sources utilisées.
Evidemment, présenté par Médiapart ça donne : “retitré et modifié de façon grossière”... là aussi ça n'est qu'un avis.
Mais ce qui est plus rigolo, et plus intéressant aussi, c'est la motivation attribuée à Macron et Castex...
Ce que je lis: "Mais à quoi correspondent, alors, les pointillés? À pas à grand-chose. Médiapart avance une “volonté d’atténuer l’impact du variant” puisque ce trait semble, selon la légende accompagnant le graphique du gouvernement, correspondre à l’hypothèse d’un variant au taux de reproduction R de 1,4 soit 33% plus transmissible que la souche historique. “Seulement, les épidémiologistes ont toujours estimé que le variant britannique était plus transmissible de +50 à +70%”, relève le site d’investigation."
Donc... Macron et ses sbires auraient truqué le graphe pour présenter une situation moins grave qu'elle ne l'est en réalité...
C'est bien ça ?...
Mais... comment peut-on accuser Macron
à la fois de
minimiser la gravité de la maladie, et
en même temps de
l'accentuer pour apparaître comme le sauveur de la Nation, quand ça n'est pas présenté comme un prétexte pour repousser les élections.
OK ok... C'est pas Médiapart que ça dérange, ce genre de raisonnement...
Tiens, puisque tu es là, j'en profite pour te poser la question... A ton avis, Macron et ses accolytes... ils tentent de te faire croire que la maladie est plus grave qu'en réalité ? ou bien qu'elle est moins grave qu'en réalité ?
Je t'avoue que moi, avec ces "révélations" un peu partout, je suis assez perdu.
Tu en penses quoi ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...