Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede biborax » 04/03/2021 16:53

Message précédent :
marone222 a écrit:
biborax a écrit:
Pourquoi toujours partir dans les extrêmes…
Pourquoi ne pas suivre l’exemple de la suède. Le régime suédois ne ferais pas de mal à nos politiciens...

Dans la gestion de la crise sanitaire ? :D


Niveau politique bien sur…
Bien que niveau sanitaire, ils ne sont pas plus mauvais que nous. Ils sont sur une politique de non confinement stricte. Ligne que notre cher président semble vouloir suivre…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Mirdhynn » 04/03/2021 17:00

Le Complot a écrit:
biborax a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:En fait foutre les politicards au smic ou juste un peu plus, c'est intelligent, ils feraient partie de la masse et seraient plus connectés et concernés par le peuple et ses revendications. On serait dans le même bateau, les décisions seraient plus justes. Bon ça n'arrivera jamais, mais on a le droit de rêver.

C'est un truc qu'on entend souvent ça... En France on veut un Etat tout puissant mais composé de bénévoles...


Pourquoi toujours partir dans les extrêmes…
Pourquoi ne pas suivre l’exemple de la suède. Le régime suédois ne ferais pas de mal à nos politiciens...

Voilà, mais apparemment proposer quelque chose de sain et de plus démocratique, n'est pas de l'avis de tous. :D
Je parle juste d'un salaire plus en adéquation avec ce que la majorité des Français vit. Un peu plus que le Smic, ça ne me dérangerait pas, mais pas un système comme le notre où on fait de la politique uniquement pour s'enrichir. Via des actions pas toujours très propres.



Mais redescend sur terre : comme je le disais, leur salaire de président et 1er ministre est leur argent de poche.
Concrètement, ils ne dépensent rien car tout leur est servi sur un plateau par les "courtisans" new generation.

Et puis pour reparler de la suède, faut pas se leurrer: Dans n'importe quelle société humaine, lorsque des personnes recherchent le pouvoir, c'est qu'il y a plein de choses à gagner derrière. Ils ne se jettent pas dans un panier de crabes pareil pour le plaisir mais parce qu'ils ont quelque chose à y gagner. Comme toi quand tu va bosser, t'y vas pour avoir un salaire.
D'ailleurs il me semble qu'en Suède aussi, certains sont tombés à cause de scandales financiers.

Le problème des politiques d'aujourd'hui, c'est que la société ne va pas trés bien, et l'histoire a montré que le peuple est toujours plus enclin à laisser les dirigeants faire leurs petites affaires dans leur coin quand tout va bien et à se retourner contre eux quand ça commence à merder.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Le Complot » 04/03/2021 17:08

Mirdhynn a écrit:Mais redescend sur terre : comme je le disais, leur salaire de président et 1er ministre est leur argent de poche.
Concrètement, ils ne dépensent rien car tout leur est servi sur un plateau par les "courtisans" new generation.

Et puis pour reparler de la suède, faut pas se leurrer: Dans n'importe quelle société humaine, lorsque des personnes recherchent le pouvoir, c'est qu'il y a plein de choses à gagner derrière. Ils ne se jettent pas dans un panier de crabes pareil pour le plaisir mais parce qu'ils ont quelque chose à y gagner. Comme toi quand tu va bosser, t'y vas pour avoir un salaire.
D'ailleurs il me semble qu'en Suède aussi, certains sont tombés à cause de scandales financiers.

Le problème des politiques d'aujourd'hui, c'est que la société ne va pas trés bien, et l'histoire a montré que le peuple est toujours plus enclin à laisser les dirigeants faire leurs petites affaires dans leur coin quand tout va bien et à se retourner contre eux quand ça commence à merder.


Bien sûr que la Suède a sanctionné des délits financiers émanant de politiques, contrairement à la France qui ne fait quasiment rien. Bercy est plus prompt à te demander tes impôts. Pour ton dernier paragraphe, c'est l'évidence même, à ceci près que même en temps de crise, je ne trouve pas la réaction du peuple si véhémente. La Boétie, quand tu nous tiens, la servitude volontaire n'est pas un concept nébuleux mais terriblement actuel et réel.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Mirdhynn » 04/03/2021 17:13

Le Complot a écrit:Bien sûr que la Suède a sanctionné des délits financiers émanant de politiques, contrairement à la France qui ne fait quasiment rien. Bercy est plus prompt à te demander tes impôts. Pour ton dernier paragraphe, c'est l'évidence même, à ceci près que même en temps de crise, je ne trouve pas la réaction du peuple si véhémente. La Boétie, quand tu nous tiens, la servitude volontaire n'est pas un concept nébuleux mais terriblement actuel et réel.


Ok avec toi sur ces 2 sujets, mais bon, c'est pas en les payant au SMIC que ça changera quelque chose ;)
Limite même en ne leur donnant aucun salaire, tu trouverais des candidats avec tout ce que ça peut représenter en terme de réseaux, d'influence ou d'avantages en nature qu'offre le pouvoir à ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede biborax » 04/03/2021 17:14

Mirdhynn a écrit:
Mais redescend sur terre : comme je le disais, leur salaire de président et 1er ministre est leur argent de poche.
Concrètement, ils ne dépensent rien car tout leur est servi sur un plateau par les "courtisans" new generation.

Et puis pour reparler de la suède, faut pas se leurrer: Dans n'importe quelle société humaine, lorsque des personnes recherchent le pouvoir, c'est qu'il y a plein de choses à gagner derrière. Ils ne se jettent pas dans un panier de crabes pareil pour le plaisir mais parce qu'ils ont quelque chose à y gagner. Comme toi quand tu va bosser, t'y vas pour avoir un salaire.
D'ailleurs il me semble qu'en Suède aussi, certains sont tombés à cause de scandales financiers.

Le problème des politiques d'aujourd'hui, c'est que la société ne va pas trés bien, et l'histoire a montré que le peuple est toujours plus enclin à laisser les dirigeants faire leurs petites affaires dans leur coin quand tout va bien et à se retourner contre eux quand ça commence à merder.


Des scandales politico financiers tu en auras toujours… pour la suede je parlais plus du côté austérité. Austérité que nos députés et sénateurs devraient suivre.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Le Complot » 04/03/2021 17:19

Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:Bien sûr que la Suède a sanctionné des délits financiers émanant de politiques, contrairement à la France qui ne fait quasiment rien. Bercy est plus prompt à te demander tes impôts. Pour ton dernier paragraphe, c'est l'évidence même, à ceci près que même en temps de crise, je ne trouve pas la réaction du peuple si véhémente. La Boétie, quand tu nous tiens, la servitude volontaire n'est pas un concept nébuleux mais terriblement actuel et réel.


Ok avec toi sur ces 2 sujets, mais bon, c'est pas en les payant au SMIC que ça changera quelque chose ;)
Limite même en ne leur donnant aucun salaire, tu trouverais des candidats avec tout ce que ça peut représenter en terme de réseaux, d'influence ou d'avantages en nature qu'offre le pouvoir à ce niveau.

Certes, tu as raison. Le pouvoir est une notion complexe, mais j'ai quand même tendance à trouver l'écart de salaire entre ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas, trop grand. Et le saupoudrage (ou plus) de mondialisation ne vient rien arranger, maintenant les classes sociales ne sont plus nationales, mais planétaires.. :|

Je n'ai pas de solution dans l'immédiat à part celle de relire Rousseau. :D ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 04/03/2021 17:25

Disons que si déjà on appliquait la loi aux politiques ce serait déjà pas mal.

Deux pistes :
- Sapin 2
- Fit & Proper

...Bale 3 ou Solva 2 en bonus

Idéalement que la cours des comptes ait un pouvoir de sanction.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Anianka » 04/03/2021 17:28

Le Complot a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Le Complot a écrit:Bien sûr que la Suède a sanctionné des délits financiers émanant de politiques, contrairement à la France qui ne fait quasiment rien. Bercy est plus prompt à te demander tes impôts. Pour ton dernier paragraphe, c'est l'évidence même, à ceci près que même en temps de crise, je ne trouve pas la réaction du peuple si véhémente. La Boétie, quand tu nous tiens, la servitude volontaire n'est pas un concept nébuleux mais terriblement actuel et réel.


Ok avec toi sur ces 2 sujets, mais bon, c'est pas en les payant au SMIC que ça changera quelque chose ;)
Limite même en ne leur donnant aucun salaire, tu trouverais des candidats avec tout ce que ça peut représenter en terme de réseaux, d'influence ou d'avantages en nature qu'offre le pouvoir à ce niveau.

Certes, tu as raison. Le pouvoir est une notion complexe, mais j'ai quand même tendance à trouver l'écart de salaire entre ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas, trop grand. Et le saupoudrage (ou plus) de mondialisation ne vient rien arranger, maintenant les classes sociales ne sont plus nationales, mais planétaires.. :|

Je n'ai pas de solution dans l'immédiat à part celle de relire Rousseau. :D ;)

tu ferais un salaire et pas une indemnité aux politiques deja ...
et tu fixerais le salaires a 2 smics (et donc indexé sur le smic), et leur retirerait tout leurs régime spéciaux, qu ils ne se genent pas a virer aux autres, ainsi que la cour de la république (comme promis par Macron), tu forcerait a retraite a 67 ans, ...
d un coup ca assainirait deja vachement le profil de sgens qui se lancent en politque

parce que bon le ressenti majoitaire sur els politiques c est qu ils sont corrompus, du coup ca attire qui comme gens a votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 04/03/2021 17:32

Le Complot a écrit:
Je parle juste d'un salaire plus en adéquation avec ce que la majorité des Français vit. Un peu plus que le Smic, ça ne me dérangerait pas....

Le problème est qu'avec un tel système, on risque de favoriser en politique les personnes qui sont riches ou qui ont du patrimoine, et qui accepteraient de bosser pour rien ou presque rien...
Si on veut des hommes politiques qui aient un minimum de compétences et de talent, il faut accepter de bien les payer. Et le niveau actuel ne me parait pas déconnant (équivalent grosso modo à la rémunération d'un cadre sup ou de certaines professions libérales).
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede nexus4 » 04/03/2021 17:34

Ayé, j'ai ma puce 5G. J'ai pris du Pfizer avec 100Go offerts. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Le Complot » 04/03/2021 17:35

marone222 a écrit:
Le Complot a écrit:
Je parle juste d'un salaire plus en adéquation avec ce que la majorité des Français vit. Un peu plus que le Smic, ça ne me dérangerait pas....

Le problème est qu'avec un tel système, on risque de favoriser en politique les personnes qui sont riches ou qui ont du patrimoine, et qui accepteraient de bosser pour rien ou presque rien...
Si on veut des hommes politiques qui aient un minimum de compétences et de talent, il faut accepter de bien les payer. Et le niveau actuel ne me parait pas déconnant (équivalent grosso modo à la rémunération d'un cadre sup ou de certaines professions libérales).

Et dans le même temps, combien de Bac +5 qui ne touchent pas grand chose ou qui se reconvertissent fissa ? Le mérite, c'est une notion très très floue.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Mirdhynn » 04/03/2021 17:43

marone222 a écrit:Si on veut des hommes politiques qui aient un minimum de compétences et de talent, il faut accepter de bien les payer. Et le niveau actuel ne me parait pas déconnant (équivalent grosso modo à la rémunération d'un cadre sup ou de certaines professions libérales).


Ce qu'on leur demande, c'est pas d'être des puits de science, mais d'être capable de comprendre les explications vulgarisées des experts qui les conseillent. Leur boulot c'est de prendre des décisions et d'avoir assez de leadership pour les faire accepter.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 04/03/2021 17:51

marone222 a écrit:Le problème est qu'avec un tel système, on risque de favoriser en politique les personnes qui sont riches ou qui ont du patrimoine, et qui accepteraient de bosser pour rien ou presque rien...


C'est déjà la cas pour les maires.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 04/03/2021 17:52

Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:Si on veut des hommes politiques qui aient un minimum de compétences et de talent, il faut accepter de bien les payer. Et le niveau actuel ne me parait pas déconnant (équivalent grosso modo à la rémunération d'un cadre sup ou de certaines professions libérales).


Ce qu'on leur demande, c'est pas d'être des puits de science, mais d'être capable de comprendre les explications vulgarisées des experts qui les conseillent. Leur boulot c'est de prendre des décisions et d'avoir assez de leadership pour les faire accepter.


Je suis d'accord, mais le profil que tu décris est recherché sur le marché et plutôt bien payé...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Mirdhynn » 04/03/2021 17:56

marone222 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:Si on veut des hommes politiques qui aient un minimum de compétences et de talent, il faut accepter de bien les payer. Et le niveau actuel ne me parait pas déconnant (équivalent grosso modo à la rémunération d'un cadre sup ou de certaines professions libérales).


Ce qu'on leur demande, c'est pas d'être des puits de science, mais d'être capable de comprendre les explications vulgarisées des experts qui les conseillent. Leur boulot c'est de prendre des décisions et d'avoir assez de leadership pour les faire accepter.


Je suis d'accord, mais le profil que tu décris est recherché sur le marché et plutôt bien payé...


Je me répète, mais l'indemnité qu'ils touchent est juste de l'argent de poche. Il faut voir tout ce que ça leur apporte par rapport à un "capitaine" d'entreprise. C'est pas pour rien qu'ils essaient tous d'y aller ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 04/03/2021 17:56

marone222 a écrit:Je suis d'accord, mais le profil que tu décris est recherché sur le marché et plutôt bien payé...


Bref un profil de directeur... soit entre 100 et 500k€ dans le privé sans être DG.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 04/03/2021 18:01

Exactement...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede fanche » 04/03/2021 18:46

marone222 a écrit:Le problème est qu'avec un tel système, on risque de favoriser en politique les personnes qui sont riches ou qui ont du patrimoine

C'est pas déjà le cas?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 04/03/2021 19:01

fanche a écrit:
marone222 a écrit:Le problème est qu'avec un tel système, on risque de favoriser en politique les personnes qui sont riches ou qui ont du patrimoine

C'est pas déjà le cas?


Je ne crois pas, à vérifier sur leur déclaration de patrimoine, mais je pense que la majorité d'entre eux (députés, ministres, maires) a encore besoin de bosser pour vivre.
Quelques-uns sont richissimes, comme Bruno Bonnell, député. Mais ils sont rares je crois
Les vieux briscards de la politique comme Dupont Gnangnan, Le Pen et Mélenchon pèsent quelques millions d'euros chacun
Mais bon, je n'ai pas fait d'étude détaillée, on est au bistrot... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Philemon » 04/03/2021 19:08

Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:Si on veut des hommes politiques qui aient un minimum de compétences et de talent, il faut accepter de bien les payer. Et le niveau actuel ne me parait pas déconnant (équivalent grosso modo à la rémunération d'un cadre sup ou de certaines professions libérales).


Ce qu'on leur demande, c'est pas d'être des puits de science, mais d'être capable de comprendre les explications vulgarisées des experts qui les conseillent. Leur boulot c'est de prendre des décisions et d'avoir assez de leadership pour les faire accepter.


Je suis d'accord, mais le profil que tu décris est recherché sur le marché et plutôt bien payé...


Je me répète, mais l'indemnité qu'ils touchent est juste de l'argent de poche. Il faut voir tout ce que ça leur apporte par rapport à un "capitaine" d'entreprise. C'est pas pour rien qu'ils essaient tous d'y aller ;)

Je crois que tu fantasmes...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Mirdhynn » 04/03/2021 19:43

Ayant vu ce que ça donnait au niveau d'un maire d'une commune moyenne, je ne fantasme pas trop je pense.


EDIT : je precise :
- Soirée électorale ou on vois défiler tous les notables de la ville pour lui offrir des grands crus
- Allée de garage refaite à neuf pour un prix dérisoire, même pas le prix des matériaux
- Vacances offertes par les entreprises de la commune en pays étranger.
- Invité perpétuellement à des soirées par les notables de la ville, champagne à volonté
- Traiteurs offrant leurs services à des prix risibles

Etc...

Donc, oui, je pense qu'à la t^te de l'état, il y a moyen de profiter un max, il n'y a qu'à voir avec sarko ce qu'a donné la "décomplexion"
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9997
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités