Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede alambix » 03/02/2021 11:40

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Pour changer un peu de sujet...
Je suis actuellement juré de cour d'assise et j'ai pu constater le manque de moyens de la justice (par la petite lorgnette, certes...). Je m'étais déjà posé cette question avant en constatant que les hôpitaux étaient "à l'os" et qu'il en allait de même pour la police, l'armée etc. On est l'un des pays où le taux d'imposition est le plus élevé et je me demande vraiment où va tout cet argent
Alors j'ai fini par trouver ce site.
https://www.aquoiserventmesimpots.gouv. ... es-publics

"Les trois principaux postes de dépenses publiques sont les retraites, l’assurance maladie et l’Education nationale. Ils représentent plus de 55 % à eux trois. "

Je vous laisse juges (si je puis m'exprimer ainsi :D ).

Et les dépenses "sociales", on en parle ???

La France garde la première place du podium en matière de dépenses publiques sociales. Selon les derniers chiffres de l'OCDE, l'Hexagone a consacré l'an dernier 32% de son PIB à ces dépenses, bien plus que la moyenne des 38 pays membres qui s'élève à 19,9%.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-reste-championne-des-depenses-publiques-sociales-20201201
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/02/2021 11:40

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

« L’affaire du siècle » : l’Etat condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique

La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre.

C'est qui le champion de la Terre 2018 déjà ? [:kusanagui:6] [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 03/02/2021 11:58

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 03/02/2021 12:02

Un pognon de dingue on vous dit. On les forme et ils sont toujours aussi cons. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/02/2021 12:05

ubr84 a écrit:https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/03/climat-l-etat-condamne-pour-carences-fautives-dans-l-affaire-du-siecle_6068613_3244.html

« L’affaire du siècle » : l’Etat condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique

La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre.

Mouais. Si on leur dit "Ben on va faire plus de nucléaire", ils vont encore pleurnicher.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 03/02/2021 12:22

corbulon a écrit:Image

Edifiant .... hmmmm... le bel "entresoi" et à mon avis c'est encore plus édifiant si on "affine" le truc .... là c'est une donnée "brute" je me demande ce que ça donne si on ne prend que les élèves qui sortent diplômés.... :D

à moins qu'il n'y ait des concours à l'entrée ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 03/02/2021 12:24

nexus4 a écrit:Un pognon de dingue on vous dit. On les forme et ils sont toujours aussi cons. :D

On peut voir les choses différemment: imagine un peu si on ne mettait pas autant de pognons sur l'ENA à quel point ces imbéciles pourraient être dangereux pour la société !

:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 03/02/2021 12:31

Philemon a écrit:
nexus4 a écrit:Un pognon de dingue on vous dit. On les forme et ils sont toujours aussi cons. :D

On peut voir les choses différemment: imagine un peu si on ne mettait pas autant de pognons sur l'ENA à quel point ces imbéciles pourraient être dangereux pour la société !

:D

:fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 03/02/2021 12:39

Par contre les frais de téléphonie pour les députés... L'illimité n'a pas augmenté ces dernières années... [:bru:3]
Je te foutrais tout ça au SMIC. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 03/02/2021 12:52

Pour les trois derniers, il faudrait vérifier, mais il me semble que les élèves sont rémunérés pendant l’école, ce qui augmente le coût.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/02/2021 13:00

corbulon a écrit:Image

Il faudrait compléter avec collège et lycée, ça serait encore plus édifiant !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 03/02/2021 13:10

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/03/climat-l-etat-condamne-pour-carences-fautives-dans-l-affaire-du-siecle_6068613_3244.html

Mouais. Si on leur dit "Ben on va faire plus de nucléaire", ils vont encore pleurnicher.

Je suis (un peu) optimiste.
Il reste à répondre à ça
Afin de déterminer les mesures devant être ordonnées à l’Etat pour réparer le préjudice causé ou prévenir son aggravation, les juges ont prononcé un supplément d’instruction, assorti d’un délai de deux mois.

Et cela est important au vu du calendrier du gouvernement et de l'échéance proche de 2022 où le sujet climat sera forcément important et un poids au bilan de Macron. C'est tout de même une grosse épine dans le pied de Manu cette histoire.

Pour rappel :
le projet de loi issu des propositions de la convention citoyenne pour le climat doit être présenté en conseil des ministres, le 10 février, avant d’être débattu au Parlement à partir de la fin de mars[.] Ce texte n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques de la France, selon le Conseil économique, social et environnemental et le Conseil national de la transition écologique.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 03/02/2021 13:15

pabelbaba a écrit:Pour les trois derniers, il faudrait vérifier, mais il me semble que les élèves sont rémunérés pendant l’école, ce qui augmente le coût.

Oui et ce ne sont pas les seules écoles concernées. On compare des bac+2 avec des bac-2. Alors qu'en prenant des élèves de licence et des élèves de prépa serait tout aussi parlant mais il est préférable de tordre les faits de manière populiste.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 03/02/2021 13:18

Frannck a écrit:
pabelbaba a écrit:Pour les trois derniers, il faudrait vérifier, mais il me semble que les élèves sont rémunérés pendant l’école, ce qui augmente le coût.

Oui et ce ne sont pas les seules écoles concernées. On compare des bac+2 avec des bac-2. Alors qu'en prenant des élèves de licence et des élèves de prépa serait tout aussi parlant mais il est préférable de tordre les faits de manière populiste.

On compare des dépenses par élève, je ne vois pas bien en quoi il faudrait forcément dépenser plus pour un bac +2 que pour un bac -2 ? Ca demande explications.

Sauf des cas précis d'études de physique (du coup Polytechnique et Université / BTS et prépa) où il y a des labos pour des travaux pratiques, à l'ENA, l'ENS, Sciences Po c'est des salles et des profs, même type de dépenses qu'au collège non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 03/02/2021 13:33

Le cas de l'X est quand même à part. Oui il y a 75% d'enfants de CSP+ (dont un paquet de prof... qui pour moi ne sont pas des CSP+ mais bon passons). C'est un concours d'entrée ouvert à tous, l'école est "gratuite" et les élèves "français" sont rémunérés (parce que ce sont des miloufs). Et oui ils sont hébergés en "caserne" donc pas de loyer.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 03/02/2021 13:39

@ubr

Pas sûr que comparer avec collèges et lycées soi si pertinent

En Belgique on finance autant par élève que la Finlande et notre enseignement est inégalitaire.....et moins performant qu'eux

Tu auras une donnée brute mais c'est la ventilation qui prime....

En toutcas au niveau Supérieur même chose qu'en France on finance outrageusement le Supérieur au détriment du fondamental....

Normal les enfants de décideurs font des études... supérieures....l'enseignement je le compare souvent à l'Opéra....les "pauvres" financent un plaisir de "riches" :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 03/02/2021 13:45

Surtout, ils oublient de dire qu'il n'y pas de sélection à l'entrée des universités... donc forcément ça fait pas cher par tête de pipe. Si tu compares le coût par tête d'une licence 1 de lettre à Poitiers et d'un M2 à Dauphine... à mon avis il doit y avoir un facteur 10.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 03/02/2021 13:53

Pouffy a écrit:Surtout, ils oublient de dire qu'il n'y pas de sélection à l'entrée des universités... donc forcément ça fait pas cher par tête de pipe. Si tu compares le coût par tête d'une licence 1 de lettre à Poitiers et d'un M2 à Dauphine... à mon avis il doit y avoir un facteur 10.

et on a une idée du ratio "entrant/sortant" ? nous on a à peu près 60 % d'échec en 1èere année (fac sans examen d'entrée) et 40% d'abandon
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 03/02/2021 13:55

D'accord avec Dod, là c'est très brut (c'est du Corbulon en même temps ;) ).
Bon les analyses elles existent, il est facile de les trouver : le système éducatif français est très inégalitaire, de la crèche au doctorat.

Je ne comprends pas les arguments de Pouffy, il est tout de même de notoriété publique qu'un concours ouvert à tous n'est pas la garanti d'une égalité, si ? Tu penses vraiment qu'il suffit de cela pour clore le débat ?
Je pense au contraire que regarder sur toute la scolarité est ce qu'il convient de faire, imaginons pour caricaturer et appuyer le propos un système qui met 0€ par tête de pipe de la maternelle à l'accès au concours, et là on dit le concours est ouvert à tous, très difficile mais ouvert à tous; quel résultat à l'entrée ?
Que ceux qui auront eu les moyens de se payer une éducation pour préparer le concours et le réussir.

C'est (un peu) comme ça que l'éducation nationale fonctionne, et c'est ce qui manque pour moi au graph proposé par Corbulon d'où ma remarque.

Pouffy a écrit:Surtout, ils oublient de dire qu'il n'y pas de sélection à l'entrée des universités... donc forcément ça fait pas cher par tête de pipe. Si tu compares le coût par tête d'une licence 1 de lettre à Poitiers et d'un M2 à Dauphine... à mon avis il doit y avoir un facteur 10.

Quel rapport entre la sélection à l'entrée d'une filière et l'argent que l'on mets dedans par tête de pipe ?
A part à dire qu'il est pertinent de mettre beaucoup d'argent sur l'élite et peu sur le reste ce qui peux se défendre mais n'est pas trop ma vision de l'égalité et de la fraternité.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 03/02/2021 14:03

ubr84 a écrit:
Frannck a écrit:

On compare des dépenses par élève, je ne vois pas bien en quoi il faudrait forcément dépenser plus pour un bac +2 que pour un bac -2 ? Ca demande explications.

Sauf des cas précis d'études de physique (du coup Polytechnique et Université / BTS et prépa) où il y a des labos pour des travaux pratiques, à l'ENA, l'ENS, Sciences Po c'est des salles et des profs, même type de dépenses qu'au collège non ?

Parce que les faibles frais d'inscriptions en France augmentent au fur et mesure que l'on progresse dans les études.A la fac, plusieurs amphis en premier année, et de moins en moiss jusqu'en M2 et toujours un prof qui doit avoir le même salaire. c'est pour cette raison que je préfère comparer avec des prépas. On peut regarder avec des profs, même payés je doute que ce soit top, mais ça n'est pas le bon public à taper.
Dernière édition par Frannck le 03/02/2021 14:05, édité 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 03/02/2021 14:04

ubr84 a écrit:Je ne comprends pas les arguments de Pouffy, il est tout de même de notoriété publique qu'un concours ouvert à tous n'est pas la garanti d'une égalité, si ? Tu penses vraiment qu'il suffit de cela pour clore le débat ?

Je fais surtout un gros distinguo avec les écoles privées comme les écoles de commerce où il faut allonger 10 à 12k€ par an... et pour lesquelles une partie de la sélection se fait aux revenus des parents. Je ne dis pas que pour les écoles publiques, les parents sont pauvres... je dis simplement que ça ne rentre pas en compte dans l'inscription de leurs gosses.

Pouffy a écrit:Quel rapport entre la sélection à l'entrée d'une filière et l'argent que l'on mets dedans par tête de pipe ?

Le nombre d'élèves... si tu augmentes le dénominateur, tu réduits le coût d'autant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro