Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Pouffy » 03/02/2021 14:04

Message précédent :
ubr84 a écrit:Je ne comprends pas les arguments de Pouffy, il est tout de même de notoriété publique qu'un concours ouvert à tous n'est pas la garanti d'une égalité, si ? Tu penses vraiment qu'il suffit de cela pour clore le débat ?

Je fais surtout un gros distinguo avec les écoles privées comme les écoles de commerce où il faut allonger 10 à 12k€ par an... et pour lesquelles une partie de la sélection se fait aux revenus des parents. Je ne dis pas que pour les écoles publiques, les parents sont pauvres... je dis simplement que ça ne rentre pas en compte dans l'inscription de leurs gosses.

Pouffy a écrit:Quel rapport entre la sélection à l'entrée d'une filière et l'argent que l'on mets dedans par tête de pipe ?

Le nombre d'élèves... si tu augmentes le dénominateur, tu réduits le coût d'autant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 03/02/2021 14:05

oui et non ....

nous on laisse entrer tout le monde en fac sans examen ni sélection .... du coups les besoins en financement de ces facs explosent .... vu le taux d'échec et d'abandon en 1èr cycle (accentué par le décret de Bologne) cela revient à dire que la collectivité finance les études de personnes n'ayant pas le niveau suffisant pour réussir ...

cela d'autant plus que les lacunes sont connues et assez identifiées .... on sait aussi que statistiquement seuls les enfants de CSP+ ont une vraie chance de réussir et donc par définition ceux issus des milieux plus aisés de la population puisque ces diplômes donnent accès à des boulots rémunérateurs

ce besoin de financement en augmentation permanente monopolise des moyens très importants qui ne sont pas consacrés à financer le seul degré où tu peux compenser les inégalités à savoir le fondamental

je suis donc partisan d'un examen d'entrée (pas un concours) afin de limiter le nombre d'inscription de "touristes" et avec l'argent économisé on refinance le système du fondamental afin de vraiment combattre les inégalités de naissance et donc à l'issue du parcours permettre une vraie accessibilité aux études et enfin remettre en marche l'ascenceur social....
Dernière édition par dod le 03/02/2021 14:07, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 03/02/2021 14:07

:amoure:

ubr, as-tu écouté Etre et Savoir avoir 20 ans en 2020 4/4 ? Sur la diversité des élites. Très bon, mais pas de solution proposée
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 03/02/2021 14:11

dod a écrit: je le compare souvent à l'Opéra....les "pauvres" financent un plaisir de "riches" :D

:grrrr: :grrrr: :grrrr:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 03/02/2021 14:12

Frannck a écrit::amoure:

ubr, as-tu écouté Etre et Savoir avoir 20 ans en 2020 4/4 ? Sur la diversité des élites. Très bon, mais pas de solution proposée

tu aurais un lien ? le sujet me passionne je suis un pur produit de l'ascenceur social...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 03/02/2021 14:14

dod a écrit:

tu aurais un lien ? le sujet me passionne je suis un pur produit de l'ascenceur social...

Ca c'est parce que tu es vieux, cela n'existe plus vraiment. :D
@Pouffy : il y a une sélection à l'université, du moins celle que j'ai fréquentée. :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dod » 03/02/2021 14:14

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit: je le compare souvent à l'Opéra....les "pauvres" financent un plaisir de "riches" :D

:fant2: :fant2: c'est une métaphore .... calme toi je n'ai rien contre l'opéra mais je trouve l'image assez juste
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 03/02/2021 14:15

Le Complot a écrit:Ca c'est parce que tu es vieux, cela n'existe plus vraiment. :D
@Pouffy : il y a une sélection à l'université, du moins celle que j'ai fréquentée. :geek:

fumier ! :fant2: :fant2: mais c'est pas faux :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 03/02/2021 14:16

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

:fant2: :fant2: c'est une métaphore .... calme toi je n'ai rien contre l'opéra mais je trouve l'image assez juste

:fant2: ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede biborax » 03/02/2021 14:17

Mirdhynn a écrit:Vu a la TV ce midi pour comprendre un peu ce qui nous arrive au niveau du confinement.
Plusieurs pays d'Europe (Espagne, Italie et au moins 3 autres) commencent à deconfiner même si le taux d'incidence progresse. Écoles ouvertes, bar, musées, restaurants aussi. La raison est à peine voilée : plus moyen d'indemniser les personnes mises au chômage. C'est la fin du quoiqu'il en coûte parce qu'on n'a tout simplement plus les moyens de le faire.
On y est : on va avoir les morts Et l'économie détruite

En Italie la situation des hospit semble mieux. Les restos ouvrent mais ne servent que jusqu’à 18heures.
en France on est pas encore sortit de la menace d’un confinement. Les chiffres des hospitalisations et surtout en réa sont mauvais, ils ne cessent d’augmenter. Rappelons que nous avons que 5800 lits de réa, et que plus de 3200 sont occupés par des covid.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 03/02/2021 14:18

biborax a écrit:
Mirdhynn a écrit:Vu a la TV ce midi pour comprendre un peu ce qui nous arrive au niveau du confinement.
Plusieurs pays d'Europe (Espagne, Italie et au moins 3 autres) commencent à deconfiner même si le taux d'incidence progresse. Écoles ouvertes, bar, musées, restaurants aussi. La raison est à peine voilée : plus moyen d'indemniser les personnes mises au chômage. C'est la fin du quoiqu'il en coûte parce qu'on n'a tout simplement plus les moyens de le faire.
On y est : on va avoir les morts Et l'économie détruite

En Italie la situation des hospit semble mieux. Les restos ouvrent mais ne servent que jusqu’à 18heures.
en France on est pas encore sortit de la menace d’un confinement. Les chiffres des hospitalisations et surtout en réa sont mauvais, ils ne cessent d’augmenter. Rappelons que nous avons que 5800 lits de réa, et que plus de 3200 sont occupés par des covid.

5800... Même sans Covid c'est ridiculement bas.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ubr84 » 03/02/2021 14:25

Pouffy a écrit:
Quel rapport entre la sélection à l'entrée d'une filière et l'argent que l'on mets dedans par tête de pipe ?

Le nombre d'élèves... si tu augmentes le dénominateur, tu réduits le coût d'autant.

??
un élève ce n'est pas une tomate dans une chaine logistique. Tu peux me donner ton équation, je ne comprends toujours pas...

C'est par tête de pipe, donc si le choix est de faire en université des amphis de 500 et en école des classes de 25 c'est un choix financier sur les moyens mis en œuvre pour l'éducation qui est de fait différent.
Le dimensionnement des salles et du nombre de profs par élève est un choix de politique éducative non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 03/02/2021 14:25

dod a écrit:

Merci de l'info, j'écoute ça ce soir.

https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 03/02/2021 14:31

merci
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TIRAM » 03/02/2021 14:38

nexus4 a écrit:Un pognon de dingue on vous dit. On les forme et ils sont toujours aussi cons. :D

je croyais que tu parlais du foot :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 03/02/2021 14:58

dod a écrit:

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... rsit%C3%A9

Uniquement sur la France.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 03/02/2021 15:18

dod a écrit:

Pour Franck:
Le Dod là est celui qu'il sera une fois qu'il aura touché la commission de l'agent négociateur qu'il se projette d'être pour la monétisation des licences d'utilisation des inventions robotiques de son fils. C'est donc le mental du Dod du futur qui te parle, au travers de l'enveloppe matérielle du Dod du jour d'aujourd'hui.
Y a vraiment des gens tortueux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dod » 03/02/2021 15:39

:fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 03/02/2021 16:04

corbulon a écrit:Image

Populisme de base... :roll: qui montre aussi une méconnaissance profonde du système universitaire français.

CSP+ : Pouffy a déjà précisé que cet argument ne tient pas. Il y a en effet beaucoup de gosses de prof en prépa et en écoles d'ingé et de commerce.
Recherche : Les grandes écoles et certaines universités font de la recherche et on ne peut comparer le cout d'un labo de chimie d'un lycée et celui de Normale Sup qui dispose d'équipements coutant plusieurs centaines de milliers voire des millions d'euros. On a suffisamment blâmé la France de ne pas être suffisamment à la pointe de la recherche ... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 03/02/2021 16:26

marone222 a écrit:

Populisme de base... :roll: qui montre aussi une méconnaissance profonde du système universitaire français.

CSP+ : Pouffy a déjà précisé que cet argument ne tient pas. Il y a en effet beaucoup de gosses de prof en prépa et en écoles d'ingé et de commerce.
Recherche : Les grandes écoles et certaines universités font de la recherche et on ne peut comparer le cout d'un labo de chimie d'un lycée et celui de Normale Sup qui dispose d'équipements coutant plusieurs centaines de milliers voire des millions d'euros. On a suffisamment blâmé la France de ne pas être suffisamment à la pointe de la recherche ... :roll:

Tu as déjà entendu parler de Bourdieu ? Le capital social, économique et culturel ?

De quels équipements de pointe disposent l'ENA et Sciences Po ?
Pourquoi les universités qui font aussi de la chimie n'ont elles pas les mêmes équipements que Normale Sup ? Parce que l'ENS c'est aussi des études en sciences sociales...

Nier le sujet en lançant un anathème n'est pas argumenter :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 03/02/2021 16:39

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:

Tu as déjà entendu parler de Bourdieu ? Le capital social, économique et culturel ?

De quels équipements de pointe disposent l'ENA et Sciences Po ?
Pourquoi les universités qui font aussi de la chimie n'ont elles pas les mêmes équipements que Normale Sup ? Parce que l'ENS c'est aussi des études en sciences sociales...

Nier le sujet en lançant un anathème n'est pas argumenter :roll:

Je pourrais te rétorquer que prendre les chiffres bruts de fonderie sans analyse plus fine n'est pas réfléchir ni argumenter... :roll:

Universités: tout est englobé dans le chiffre fourni : de 1ère année à Master/Doctorat, toutes les filières sont confondues. Il faudrait prendre en compte le cout par élève à partir de la 3eme année pour comparer avec Normale Sup et prednre en compte chaque filière (on peut facilement comprendre que la filière Physique/Chimie coute plus cher que la filière Psycho ou AES...).
Sciences po: il y a des filières qui sont payantes (les frais de scolarité d'un MAster peuvent se monter à 18k). Donc pour être complet et honnête, il faudrait mettre en face des couts des revenus...
Enfin, bref, ce tableau est pourri, je ne sais pas d'où il sort.... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro