Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede marone222 » 03/02/2021 16:39

Message précédent :
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:
corbulon a écrit:Image

Populisme de base... :roll: qui montre aussi une méconnaissance profonde du système universitaire français.

CSP+ : Pouffy a déjà précisé que cet argument ne tient pas. Il y a en effet beaucoup de gosses de prof en prépa et en écoles d'ingé et de commerce.
Recherche : Les grandes écoles et certaines universités font de la recherche et on ne peut comparer le cout d'un labo de chimie d'un lycée et celui de Normale Sup qui dispose d'équipements coutant plusieurs centaines de milliers voire des millions d'euros. On a suffisamment blâmé la France de ne pas être suffisamment à la pointe de la recherche ... :roll:

Tu as déjà entendu parler de Bourdieu ? Le capital social, économique et culturel ?

De quels équipements de pointe disposent l'ENA et Sciences Po ?
Pourquoi les universités qui font aussi de la chimie n'ont elles pas les mêmes équipements que Normale Sup ? Parce que l'ENS c'est aussi des études en sciences sociales...

Nier le sujet en lançant un anathème n'est pas argumenter :roll:

Je pourrais te rétorquer que prendre les chiffres bruts de fonderie sans analyse plus fine n'est pas réfléchir ni argumenter... :roll:

Universités: tout est englobé dans le chiffre fourni : de 1ère année à Master/Doctorat, toutes les filières sont confondues. Il faudrait prendre en compte le cout par élève à partir de la 3eme année pour comparer avec Normale Sup et prednre en compte chaque filière (on peut facilement comprendre que la filière Physique/Chimie coute plus cher que la filière Psycho ou AES...).
Sciences po: il y a des filières qui sont payantes (les frais de scolarité d'un MAster peuvent se monter à 18k). Donc pour être complet et honnête, il faudrait mettre en face des couts des revenus...
Enfin, bref, ce tableau est pourri, je ne sais pas d'où il sort.... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pajan » 03/02/2021 16:47

d'un cul?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LeJoker » 03/02/2021 16:48

Si le futur de la médecine, de la finance, de l'informatique ou de l'aérospatial se jouait dans les "labos" des grandes écoles françaises, ça se saurait.
Faut arrêter de se croire au niveau du MIT, de la galaxie Max Planck ou de Harvard quoi. :roll:

Par ailleurs, c'est un peu naïf de croire que l'évaluation d'un investissement se limite à la quantité de fric larguée. Or il n'existe aucun rapport d'évaluation pour l'Université, science-po, les prépas...Quand tu veux refuser l'incendie, tu débranches les alarmes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marone222 » 03/02/2021 16:53

LeJoker a écrit:

Par ailleurs, c'est un peu naïf de croire que l'évaluation d'un investissement se limite à la quantité de fric larguée. Or il n'existe aucun rapport d'évaluation pour l'Université, science-po, les prépas...Quand tu veux refuser l'incendie, tu débranches les alarmes.

Oui, je suis d'accord, la qualité (et l'efficacité) de la recherche universitaire en France, c'est un vrai sujet.
Cf l'exemple du vaccin d'Astra développé avec l'université d'Oxford
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 03/02/2021 16:56

marone222 a écrit:Enfin, bref, ce tableau est pourri

Oui, et non.
Ce tableau est militant, il pose de manière visuellement frappante un sujet, c'est un tableau slogan qui dit : notre système éducatif est élitiste, les dépenses de l'éducation sont fléchées vers les plus aisés.
Et pour faire passer ce message là il est juste parfait ce tableau :ok:

Après une fois que l'on a admis le côté militant de l'invective de départ, soit on regarde plus en détails en se penchant sur le sujet des inégalités vis à vis de l'éducation et on réfléchit à comment fonctionne le système éducatif et on argumente et on propose des liens soit on nie le sujet parce que militant opposé.

Tu as choisi ton camp sur ton post précédent :P

Le tableau a d'ailleurs plutôt réussi son effet, il a créé un échange plus ou moins intelligent et on a au moins gagné des infos sur le système éducatif belge et un lien vers une émission de France Culture donc je pense qu'il a servi à quelque chose :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 03/02/2021 16:59

ubr84 a écrit:

Oui, et non.
Ce tableau est militant,

C'est pas parceque c'est militant que ca vaut plus que des queues de cerises.
Paske tu nous as déjà fait le coup avec la vision marxiste de l'australopithèque. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 03/02/2021 17:36

De toute façon lorqu'on arrive à ce niveau d'études tout est déjà joué voici une des conclusions du rapport "Pisa"

elle est applicable aussi en Belgique :

"Le milieu-socio-économique agit grandement sur le niveau des élèves. Dans l'OCDE, "le niveau à l’écrit des 10% d’élèves des familles les plus riches équivaut à une avance de trois années scolaires environ par rapport aux 10 % d’élèves les plus pauvres". En France mais aussi en Allemagne, cet écart atteint quatre années. Les résultats montrent par ailleurs que la France favorise la réussite d’une élite, celle des enfants qui réussissent le mieux tandis qu’elle est de moins en moins capable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. L’étude met en relief une différence de 107 points entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé, nettement supérieure à celle observée en moyenne dans les pays de l’OCDE (88 points)."

En ce qui concerne la recherche comparer les universités françaises à Oxford n'a guère de sens .... Oxford demande des frais d'inscription qui tournent autour des 11 000 € et il y a sélection à l'entrée
ce qui entraîne 2 conséquences :

du pognon pour attirer les meilleurs chercheurs et les étudiants les plus prometteurs , des taux de réussites hallucinant puisqu'on a déjà écrémé .... après c'est un cercle : les meilleurs chercheurs , le plus de publications , le plus de prestige , le plus d'étudiants qui veulent en être....
Dernière édition par dod le 03/02/2021 17:40, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 03/02/2021 17:36

"on vous a volé l'élection".
Nous: Trump a tort, aucune preuve, c'est faux.
Ubr: c'est faux mais c'est vrai, puisque c'est militant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 03/02/2021 17:37

marone222 a écrit:Cf l'exemple du vaccin d'Astra développé avec l'université d'Oxford

Fabriquer un vaccin à base de margarine pour l'une des plus grande universités du monde c'est quand même pas glorieux.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 03/02/2021 18:01

Ah oui les excuses affluent quand on rappelle que les dépenses publiques profitent aussi aux plus riches. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 03/02/2021 18:01

fanche a écrit:
marone222 a écrit:Cf l'exemple du vaccin d'Astra développé avec l'université d'Oxford

Fabriquer un vaccin à base de margarine pour l'une des plus grande universités du monde c'est quand même pas glorieux.

:lol:
Les complotistes vont encore se plaindre que ce vaccin compte pour du beurre...
000017411.jpg
000017411.jpg (8.4 Kio) Vu 283 fois
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 03/02/2021 18:05

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:

Oui, et non.
Ce tableau est militant,

C'est pas parceque c'est militant que ca vaut plus que des queues de cerises.
Paske tu nous as déjà fait le coup avec la vision marxiste de l'australopithèque. :P

Oui mais inversement, c'est pas parce que c'est militant que c'est pourri et populiste ;)

Et l'autralopithèque marxiste du coup j'ai revu la vidéo et c'est vachement intéressant.
Je lutte contre l'idée de la neutralité du chercheur / du journaliste etc.
Ce que fait Mme Passé sauvage c'est expliquer ce qui a construit notre compréhension de la préhistoire, et elle explique que les préhistoriens exercent leur science dans un cadre idéologique précis et daté, que les connaissances évoluent et sont remises en cause par le recul que l'on prend d'une génération à l'autre sur les biais de nos aînés.
C'est passionant en vrai.

Il y a Mme C'est une autre histoire qui fait ça pour l'historie aussi je conseille tiens pour continuer à soutenir Corbulon vous l'avez bien cherché :lol:

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 03/02/2021 18:17

ubr84 a écrit:Je lutte contre l'idée de la neutralité du chercheur / du journaliste etc.

Débile level 60.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dod » 03/02/2021 18:18

corbulon a écrit:Ah oui les excuses affluent quand on rappelle que les dépenses publiques profitent aussi aux plus riches. :D

"Aussi " ce serait un moindre mal...... le problème c'est que c'est "Surtout"..... ce qui est quand même assez piquant dans un système scolaire prônant l'égalité républicaine (France) ou géré par la gauche ( Belgique).....

Cest factuel ....le système scolaire qui devait permettre l'ascension sociale est un reproducteur parfait d'appartenance à la classe socio culturelle d'origine.....

Et je suis loin d'être de"Gauche".....

D'ailleurs si on discute des "solutions " je sens vite qu'on va pas être d'accord :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 03/02/2021 18:22

LeJoker a écrit:
ubr84 a écrit:Je lutte contre l'idée de la neutralité du chercheur / du journaliste etc.

Débile level 60.

Sur combien ?

Sinon tu peux lire la suite de mon post si tu veux comprendre ce que je veux dire :lisezmoi:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 03/02/2021 18:29

dod a écrit:
corbulon a écrit:Ah oui les excuses affluent quand on rappelle que les dépenses publiques profitent aussi aux plus riches. :D

"Aussi " ce serait un moindre mal...... le problème c'est que c'est "Surtout"..... ce qui est quand même assez piquant dans un système scolaire prônant l'égalité républicaine (France) ou géré par la gauche ( Belgique).....

Cest factuel ....le système scolaire qui devait permettre l'ascension sociale est un reproducteur parfait d'appartenance à la classe socio culturelle d'origine.....

D'ailleurs si on discute des "solutions " je sens vite qu'on va pas être d'accord :D

Pour une fois que j’essayais d’être modéré et objectif version Marone222/Joker, voilà qu’on me le reproche aussi. ;)

Le problème c’est évidemment une question de volonté politique. Et tant qu’on continuera avec des systèmes démocratiques basées sur un euro=un vote, les plus aisés seront toujours favorisés. Et ça dans tous les domaines, comme pour prendre un exemple récent la pratique du ski en période de covid. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 03/02/2021 18:39

ubr84 a écrit:
Pouffy a écrit:
Quel rapport entre la sélection à l'entrée d'une filière et l'argent que l'on mets dedans par tête de pipe ?

Le nombre d'élèves... si tu augmentes le dénominateur, tu réduits le coût d'autant.

??
un élève ce n'est pas une tomate dans une chaine logistique. Tu peux me donner ton équation, je ne comprends toujours pas...

C'est par tête de pipe, donc si le choix est de faire en université des amphis de 500 et en école des classes de 25 c'est un choix financier sur les moyens mis en œuvre pour l'éducation qui est de fait différent.
Le dimensionnement des salles et du nombre de profs par élève est un choix de politique éducative non ?

Le salaire du prof, si tu le divises par 20 ou par 600... ça ne donne pas le même résultat.

Je n'ai rien contre le système de l'EN, j'en ai usé et abusé. Je ne lui ai pas trouvé de côté élitiste (sauf désormais avec les formations payantes). Que les formations les plus "hautes" soient les plus chères ce n'est effectivement pas justifié (une sorte de récompense pour les élèves... mais c'est très encouragé par les entreprises). Que les formations techniques coutent plus chères ça par contre c'est normal (et encore). Ensuite pour les facteurs sociaux et l'ascenseur social, il ne faut rêver non plus... la génétique entre en compte, autant que l'éducation, le suivi, les valeurs... etc...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 03/02/2021 18:48

dod a écrit:
"A..... ce qui est quand même assez piquant dans un système scolaire prônant l'égalité républicaine (France) ou géré par la gauche ( Belgique).....

Les inégalités que l'on constate au niveau des études supérieures (qui sont réelles il faut le reconnaitre) ne sont que la conséquence logique d'une chaine de sélections depuis la fin du cycle primaire (ça commence à l'entrée au collège à mon avis...).
Et l'environnement socio-culturel joue un role clé, c'est une évidence...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 03/02/2021 19:31

Mirdhynn a écrit:Moi il y a un truc que j'adore, c'est l'égocentrisme des membres de l'éducation nationale :D
Tu poste un truc le matin sur les difficultés budgétaires de la justice et sur la répartition de l'argent des impôts et le soir tu te retrouve avec 3 pages sur ... l'éducation et les moyens alloués aux élèves (version un peu beaucoup orientée politiquement) et les multiples interventions d'un des profs du forum (un peu beaucoup orienté aussi :D ).
Respirez les gars, z'êtes pas le centre du monde.

C'est qui le prof du forum ? :geek:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 03/02/2021 19:31

marone222 a écrit:
dod a écrit:
"A..... ce qui est quand même assez piquant dans un système scolaire prônant l'égalité républicaine (France) ou géré par la gauche ( Belgique).....

Les inégalités que l'on constate au niveau des études supérieures (qui sont réelles il faut le reconnaitre) ne sont que la conséquence logique d'une chaine de sélections depuis la fin du cycle primaire (ça commence à l'entrée au collège à mon avis...).

:ok: :ok: tout à fait d'accord...pratiquement tout est joué à 12 ans, date de la 1ère certification chez nous
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 03/02/2021 19:34

dod a écrit:
marone222 a écrit:
dod a écrit:

:ok: :ok: tout à fait d'accord...pratiquement tout est joué à 12 ans, date de la 1ère certification chez nous

Assemblage de ton premier robot yeux bandés les mains attachées dans le dos
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro