Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede LEAUTAUD » 01/02/2021 20:25

Message précédent :
Philemon a écrit:Ca y est ! On est passé sous la barre des 5000 nouveaux cas !
Objectif atteint, on n'a plus besoin de reconfiner !!!
[youpi]

C'est la magie du lundi ! :D
Lundi 11 janvier 3.582
Lundi 18 janvier 3.736
Lundi 25 janvier 4.240
Lundi 1er février 4.347

Il y a manifestement un problème de remontée sur l'Agence de Santé ce jour là... [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jezus » 01/02/2021 20:49

Il n'y aurait pas tout simplement les chiffres du dimanche, où beaucoup de centres de tests sont fermés, qui remontent le lundi ?

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 01/02/2021 20:53

Si le lundi c'est le rattrapage du dimanche il devrait y avoir une hausse des nouveaux cas et non une baisse ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 01/02/2021 20:56

Question con: les chiffres que tu donnes aujourd'hui représentent ce qui s'est passé hier dimanche, n'est-ce pas ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jezus » 01/02/2021 21:00

LEAUTAUD a écrit:Si le lundi c'est le rattrapage du dimanche il devrait y avoir une hausse des nouveaux cas et non une baisse ;)
Non : uniquement ceux du dimanche le lundi. Tu as un jour de décalage chaque jour. C'est tout.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 01/02/2021 21:21

L'expression utilisée concernant la diffusion des indicateurs chaque jour est "mise à jour", généralement en début de soirée. (ce qui devrait logiquement exclure l'hypothèse de chiffres remontant au jour précédent, sinon pourquoi attendre 19h pour les communiquer)
Les données de la journée sont transmises jusqu'à 19h environ, le ministère de la Santé précisant que la fréquence de mises à jour est quotidienne.

Je vais m'informer sur ce que recouvre exactement cette expression concernant les nouveaux cas détectés quotidiennement.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede kamandi » 01/02/2021 21:42

Non il y a un décalage beaucoup plus important
Il y a les tests, le temps de traitement (48h à peu près)
Les remontées par toutes les ars et le traitement
En gros il y a peut être une semaine de décalage
Les appels aux urgences ou l’analyse des eaux usées donnent une vision plus juste, ou en tout cas plus proche de la situation actuelle
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/02/2021 21:54

Tout cela est vrai, mais ne concerne pas la question qui est posée, à savoir : est-ce que les chiffres communiqués le soir par la Santé Publique sont ceux de la journée ou ceux de la veille ?

le site de la Santé Publique (Géodes) précise : les journées sujettes à rattrapage se situent après le dimanche et les jours fériés (puisque beaucoup de labos sont fermés ces jours là et ne transmettent que le lendemain)
Ce sont uniquement les chiffres des nouveaux cas de contamination qui sont concernés par ces rattrapages.
Et cela explique la faiblesse du chiffre donné le lundi soir (qui est "rattrapé" le lendemain mardi ? Pas vraiment, si j'en crois les stats du mardi, qui devraient logiquement monter à 35.000 alors qu'ils sont à 20.000)

Par ailleurs, les autres indicateurs sont-ils bien ceux de la journée en cours ?
Dans la négative, ces 24h d'écart (de retard sur la réalité) ont de toutes façons très peu d'importance dans l'évaluation de l'épidémie, puisqu'elle est mise à jour quotidiennement.

Je m'en tiens donc à ces indicateurs journaliers. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Frannck » 02/02/2021 08:10

Pour palier à ce problème, seule la moyenne glissante sur une semaine a un sens. Elle corrige ce type d'écart et permet bien mieux d'observer l'évolution.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 02/02/2021 08:36

kamandi a écrit:Il y a les tests, le temps de traitement (48h à peu près)

On n'en est encore là ? :shock:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede makidoo » 02/02/2021 08:37

pajan a écrit:
1% de faux positifs contre 20 % de faux négatifs :roll:

Source(s) ?

Parce que là ça faisait un peu : si c'est positif, c'est fiable, si c'est négatif, il y a un doute (à la Trump et les élections :-D )

Mais bon, moi je faisais une taquinerie pour rigoler hein, faut pas le prendre trop à cœur, mais ici ça ne rigole pas souvent (sauf quand on parle recettes de cuisine).
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 02/02/2021 08:41

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a pas à dire, les régimes autoritaires, ça séduit souvent les bourgeois catho de droite.

Je ne suis ni bourgeois ni catho, mais un sur trois de juste, tu aurais pu faire pire ;)

:lol:

T'es pas bourgeois ? sérieux ?

Évidement que t'es bourgeois et pas qu'un peu ! Et c'est pas une insulte, juste un fait. Mon foyer l'est aussi d'ailleurs (moi seul c'est moins évident)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 02/02/2021 08:44

nexus4 a écrit:Coldo qui vire communiste. L'apocalypse n'est pas loin les amis.

:nononon:

Le chine n'est plus communiste depuis bien longtemps (l'a t'elle jamais était ?). C'est le plus grand pays capitaliste du monde.

Et brian a tout a fait raison :

Y'a pas à dire, les régimes autoritaires, ça séduit souvent les bourgeois catho de droite.

Suffit de voir ou se rangerait la droite bourgeoise en cas de duel Gauche vs extrême droite.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 02/02/2021 09:03

Ah non, la Chine,du moins son gvt,est profondément communiste, et s'il y a eu un semblant d'ouverture capitaliste,c'est fini depuis plusieurs années.

Là tu bouges pas un poil de cul sans en référer au Parti.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede TIRAM » 02/02/2021 09:06

Jezus a écrit:Il n'y aurait pas tout simplement les chiffres du dimanche, où beaucoup de centres de tests sont fermés, qui remontent le lundi ?

les chiffes , les chiffres ... dire que certains se rattachent à ça et qu'ils oublient qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut et les manipuler comme on veut ... :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 02/02/2021 09:34

Brian Addav a écrit:Ah non, la Chine,du moins son gvt,est profondément communiste, et s'il y a eu un semblant d'ouverture capitaliste,c'est fini depuis plusieurs années.

Là tu bouges pas un poil de cul sans en référer au Parti.

hum faut définir communisme alors. Suffit pas de mettre un gourou intouchable autoritaire à la tête du pays et des marteaux et faucilles partout. :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 02/02/2021 09:53

TIRAM a écrit:
Jezus a écrit:Il n'y aurait pas tout simplement les chiffres du dimanche, où beaucoup de centres de tests sont fermés, qui remontent le lundi ?

les chiffes , les chiffres ... dire que certains se rattachent à ça et qu'ils oublient qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut et les manipuler comme on veut ... :roll:

Alors que quand on s'en fout des chiffres, on peut tout de suite sortir une vérité qui nous arrange beaucoup plus...

Génial.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mr Degryse » 02/02/2021 10:24

Donc à partir d'aujourd'hui si un élève en maternelle est positif, toute la classe devient cas contact et la classe est fermée durant 7 jours....... Cela est valable si un élève est malade , pas un membre du personnel.

Donc les enfants qui encore la veille n’étaient pas vecteur de contamination ni à risque développer les formes graves de la maladie deviennent des super contaminants et des gens à protéger mais les enseignants et personnels qui eux étaient classés comme vecteur de transmission et à risque ne sont plus considérés comme vecteur de cas contact si ils portent le masque donné par le ministère. Ce même masque dont on dit qu'il est pourri.

C'est limpide, non !

Et qu'en est il du cas contact d'un cas contact. Bref si mon enfant de maternel est cas contact et doit rester 7 jours à la maison. Est ce que l'ensemble de la maison devient cas contact et doit s'isoler aussi ?
Dois je prévenir alors mes employés que je suis cas contact d'un cas contact et eux aussi donc potentiellement cas contact ?

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-en-maternelle-la-classe-fermera-si-un-eleve-se-revele-positif-02-02-2021-8422598.php
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 02/02/2021 10:45

Mr Degryse a écrit:Donc à partir d'aujourd'hui si un élève en maternelle est positif, toute la classe devient cas contact et la classe est fermée durant 7 jours....... Cela est valable si un élève est malade , pas un membre du personnel.

Donc les enfants qui encore la veille n’étaient pas vecteur de contamination ni à risque développer les formes graves de la maladie deviennent des super contaminants et des gens à protéger mais les enseignants et personnels qui eux étaient classés comme vecteur de transmission et à risque ne sont plus considérés comme vecteur de cas contact si ils portent le masque donné par le ministère. Ce même masque dont on dit qu'il est pourri.

C'est limpide, non !

Et qu'en est il du cas contact d'un cas contact. Bref si mon enfant de maternel est cas contact et doit rester 7 jours à la maison. Est ce que l'ensemble de la maison devient cas contact et doit s'isoler aussi ?
Dois je prévenir alors mes employés que je suis cas contact d'un cas contact et eux aussi donc potentiellement cas contact ?

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-en-maternelle-la-classe-fermera-si-un-eleve-se-revele-positif-02-02-2021-8422598.php

C'est une navigation à vue, à la recherche d'un équilibre entre risques sanitaires, risques socio-économiques et dommages collatéraux (psychologiques, violences,...) dans la population. Le risque zéro n'existe pas ou alors, on gère la pandémie à la mode chinoise à Wuhan
En attendant des jours meilleurs, c'est vaccin, vaccin et vaccin et surtout éviter tout contact avec nos "anciens"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 02/02/2021 10:50

marone222 a écrit:En attendant des jours meilleurs, c'est vaccin, vaccin et vaccin et surtout éviter tout contact avec nos "anciens"

Faudrait-il encore le pouvoir ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 02/02/2021 11:36

Même en Israël, avec un tiers de la population vaccinée le nombre de contamination augmente. Les gestes barrières restent indispensables.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro