Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede pabelbaba » 25/08/2020 11:22

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/08/2020 11:34

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai lu récemment un avis exprimé par un politique de droite (je ne retrouve plus l'article) qui affirmait que la seule solution pour éradiquer les trafics de drogue serait l'investissement du quartier par l'Armée

ou la légalisation de la consommation avec reprise en main du marché par l'état, taxation adéquate et redistribution encadrée des bénefs vers les quartiers paupérisés survivant grace au trafic. couper l'herbe sous le pied des dealers en quelque sorte :geek:

Et faire d'eux des gens respectables...
J'y crois pas.
En plus, pour avoir vu ce que ça donne la légalisation du canabis coté Venice beach, ça ne me donne pas envie...

Evite le Canada alors :siffle: . [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2020 11:43

le modèle ce serait plutôt la fin de la prohibition de l'alcool.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 25/08/2020 12:49

LEAUTAUD a écrit:
J'ai lu récemment un avis exprimé par un politique de droite (je ne retrouve plus l'article) qui affirmait que la seule solution pour éradiquer les trafics de drogue serait l'investissement du quartier par l'Armée, la Police ne parvenant pas à juguler la criminalité (pas assez de moyens, pas de volonté politique).
On n'en est pas encore là (la preuve, cette vidéo).

Ben non. Ce serait donner plus de moyens à la police. déjà remettre la police de proximité qui a été supprimée par Sarko.
Ensuite coordonner ces moyens supplémentaires avec un accompagnement pour sortir vers le haut ces quartiers. Donner des perspectives aux jeunes. Parce qu'aujourd'hui, à part le trafic, ils ont un poil moins de chance que d'autres de réussir à s'en sortir.

Le pb est ancien, il vient de la ghettoisation de ces populations.

La solution c'est la vraie mixité. la vraie intégration.

Le seul pb, il est surement trop tard.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 25/08/2020 14:02

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'ai lu récemment un avis exprimé par un politique de droite (je ne retrouve plus l'article) qui affirmait que la seule solution pour éradiquer les trafics de drogue serait l'investissement du quartier par l'Armée

ou la légalisation de la consommation avec reprise en main du marché par l'état, taxation adéquate et redistribution encadrée des bénefs vers les quartiers paupérisés survivant grace au trafic. couper l'herbe sous le pied des dealers en quelque sorte :geek:

Et faire d'eux des gens respectables...
J'y crois pas.
En plus, pour avoir vu ce que ça donne la légalisation du canabis coté Venice beach, ça ne me donne pas envie...

+1
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toine74 » 25/08/2020 14:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 25/08/2020 14:20

Olaf Le Bou a écrit:

Ca serait idéal et ça demanderait de rapatrier la production en France. Est-ce possible techniquement? Il va falloir une sacrée dose de pavot et du plan de cannabis pour fournir tous les consommateurs actuels. Parce qu'il n'est pas concevable de se fournir auprès des cartels étrangers.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2020 14:50

pabelbaba a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Ca serait idéal et ça demanderait de rapatrier la production en France. Est-ce possible techniquement? Il va falloir une sacrée dose de pavot et du plan de cannabis pour fournir tous les consommateurs actuels. Parce qu'il n'est pas concevable de se fournir auprès des cartels étrangers.

il me semble qu'il y a déjà quelques champs de cannabis autorisés pour la production pharmaceutique, en plus des nombreuses plantations sauvages chez des particuliers ou en pleine nature, je ne crois pas qu'il y ait d'obstacle technique à une production locale.

Mirdhynn a écrit:Pour revenir à mon exemple de Venice beach : Tout le long de la plage des camés affalés par terre ou faisant chier les passants,

dérive typique des effets pervers d'une tolérance localisée. mais pas de raison de concentrer les effets nocifs de la consommation si c'est en vente chez le buraliste du coin.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 25/08/2020 14:53

Olaf Le Bou a écrit:
pabelbaba a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

il me semble qu'il y a déjà quelques champs de cannabis autorisés pour la production pharmaceutique, en plus des nombreuses plantations sauvages chez des particuliers ou en pleine nature, je ne crois pas qu'il y ait d'obstacle technique à une production locale.

Techniquement on peut le faire. Mais a-t-on l'espace pour? Quand on voit la taille des champs de pavot ou de cannabis à l'étranger, ça va prendre le pas sur d'autres cultures.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/08/2020 14:57

Mirdhynn a écrit:...
Est ce que c'est vraiment ce qu'on a envie de voir en France ? Avec les questions d'addiction supplémentaire car le produit sera facile à trouver et à acheter ?
Et puis tiens, pourquoi pas l'héro ou la cocaine?

D'après toi, quand c'est illégal, c'est qui prend en charge l'offre ? Le Canada a aussi ses problèmes de gangs et de mafia, ne t'inquiète pas.

En l'état, la légalisation du cannabis a permis de capter 40% (en gros) du marché. C'est peu et beaucoup à la fois (ça fait à peine 2 ans que c'est en marche). En plus, ça créé des revenus et de l'emploi (et permet aux forces de police de se concentrer sur d'autres tâches). C'est donc tout bénéfice pour la société.

Là, les premières salles d'injection supervisées sont en train d'ouvrir et, petit-à-petit, les addictions (aux drogues dures) commencent à être vue comme des maladies et à être traitées comme telles.

La bête guerre à la drogue est un échec depuis 50 ans. Heureusement, d'autres approches (qui fonctionnent, qui font faire des économies et qui soignent) commencent à s'imposer, c'était temps.

Et oui, pourquoi pas de l'héroïne et de la coke officielles ? L'approche du tout répressif a montré ses limites, c'est peut-être le moment de choisir des solutions qui fonctionnent.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2020 15:16

toine74 a écrit:Là, les premières salles d'injection supervisées sont en train d'ouvrir et, petit-à-petit, les addictions (aux drogues dures) commencent à être vue comme des maladies et à être traitées comme telles.

ouaip, considérer les drogues et traiter leurs addictions comme des maladies est un élément crucial dans la lutte contre ce fléau. pour le moment le drogué conserve une aura de rebelle méprisant le commun et transgressant les règles. il faut le ramener et le circonscrire à sa condition de malade pour briser cette séduction malsaine qu'il exerce encore.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 25/08/2020 15:31

Meilleur comparaison ever.

Je suis conquis. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/08/2020 15:44

Mirdhynn a écrit:Les produits non légaux, le truc c'est que c'est plus difficile de s'en procurer, qu'il y a une certaine peur aussi à essayer d'en acheter.

:lol:
Difficile d'acheter du cannabis, tu es sérieux ?

Il est plus difficile pour un mineur d'acheter de l'alcool ou du tabac que du cannabis aujourd'hui ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2020 15:58

Mirdhynn a écrit:Alors honnêtement, ce que certains voient comme un truc récréatif, moi j'y voit des mecs qui vendent du poison aux gens et qui ruinent des familles entières. Alors légaliser ça, alors qu'on a déjà pas mal de problèmes avec les drogues légales, je serit toujours violemment contre.

c'est justement parce qu'à mes yeux ce n'est pas un truc récréatif mais une saloperie de maladie que je pense qu'il faut retirer le monopole de la distribution de ces merdes des mains des truands.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 25/08/2020 16:13

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Les produits non légaux, le truc c'est que c'est plus difficile de s'en procurer, qu'il y a une certaine peur aussi à essayer d'en acheter.

:lol:
Difficile d'acheter du cannabis, tu es sérieux ?

Il est plus difficile pour un mineur d'acheter de l'alcool ou du tabac que du cannabis aujourd'hui ;)

T'as raison, ça se trouve aussi facilement que dans l'épicerie du coin. Faut juste aller voir les gens louches qui trainent là bas sans se faire voir par des adultes ou des flics.

Ici : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

La consommation régulière de cannabis est la plus forte d’Europe (11 % des 11-64 ans, et 21 % des 15-34 ans).

21% des jeunes consomment régulièrement, c'est bien que le produit est plutôt facile à se procurer non ?

Ado (ça date, mais tout de même), je peux te dire que si je voulais fumer je n'avais même pas à aller à l'épicerie et surement pas voir des gens louches, il suffisait d'aller à quelques rues de la sortie du lycée ou dans n'importe quelle fête avec plus de 10 personnes.
Et franchement prendre un RER de banlieue aller-retour, tu crois vraiment que ça fait peur à beaucoup de gens ?

Bon je parle de la région parisienne, aucune idée des circuits en régions.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2020 16:18

Les solutions "humanistes" et généreuses ( dépénalisation du commerce et de la consommation des drogues, sous contrôle médical) sont-elles applicables chez nous ?
Il faudrait déjà une volonté politique (y'en a pas) et des moyens colossaux (y'en a pas non plus)
La vitalité et l'initiative sont, hélas pour le moment, du côté des trafiquants.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toine74 » 25/08/2020 16:34

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:Alors honnêtement, ce que certains voient comme un truc récréatif, moi j'y voit des mecs qui vendent du poison aux gens et qui ruinent des familles entières. Alors légaliser ça, alors qu'on a déjà pas mal de problèmes avec les drogues légales, je serit toujours violemment contre.

c'est justement parce qu'à mes yeux ce n'est pas un truc récréatif mais une saloperie de maladie que je pense qu'il faut retirer le monopole de la distribution de ces merdes des mains des truands.

Qu'on fasse de la vraie répression et pas 15 "condamnations" pour délinquance qui les font à peine ciller et on reparlera de résultats...

Pour le résultat, tu n'as qu'à voir aux USA... C'est tellement efficace que plusieurs états sont en train de faire machine arrière et dépénaliser les possessions simples (= conso perso).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/08/2020 16:35

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Qu'on fasse de la vraie répression et pas 15 "condamnations" pour délinquance qui les font à peine ciller et on reparlera de résultats...

Pour le résultat, tu n'as qu'à voir aux USA... C'est tellement efficace que plusieurs états sont en train de faire machine arrière et dépénaliser les possessions simples (= conso perso).

Tu sais où c'est Venice Beach, quand même ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toine74 » 25/08/2020 16:35

Mirdhynn a écrit:Ça me fait un peu penser au raisonnement suivant :
En haut de la falaise, il y a une barrière mais2-3 personnes par an tombent quand même en faisant les cons
La solution c'est surement de les autoriser à faire les cons en enlevant la barrière, en plus ça donnera du boulot au cantonnier. ;)

La manif pour tous fait des émules pour les comparaisons foireuses. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/08/2020 16:37

Le Complot a écrit:...
...
Tu sais où c'est Venice Beach, quand même ?

Qu'il est taquin.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/08/2020 16:42

LEAUTAUD a écrit:Les solutions "humanistes" et généreuses ( dépénalisation du commerce et de la consommation des drogues, sous contrôle médical) sont-elles applicables chez nous ?
Il faudrait déjà une volonté politique (y'en a pas) et des moyens colossaux (y'en a pas non plus)
La vitalité et l'initiative sont, hélas pour le moment, du côté des trafiquants.

Humanistes si on veux, mais certainement pas géréreuses. La distribution contrôlée + site sécurisé (shoot-room) + suivi médical dédié outrepassent les coûts sociaux générés par les drogues dures. Ca a été étudié et certifié à multiples reprises. Moins de décès prématurés, moins de maladies chroniques, moins de détresse, moins de criminalité, c'est gagnant. En terme purement budgetaire et en virant les notions morales et l'affect, c'est plus efficace que la répression simple. (évidemment, il faut un mélange des deux, aucune solution n'est parfaite).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro