Mirdhynn a écrit: managers totalement absents (mais bon,va manager des gens qui ne risquent rien)
dod a écrit:tu tombes dans le travers inverse ..... je suis agent public comme toi et il faut bien admettre qu'il y a quand même des dysfonctionnements importants (je ne pense pas que ce soit si différend en Belgique qu'en france à ce niveau là)
en plus tu prends l'exemple type des fonctions où les gens bossent dans des conditions de plus en plus mauvaises et qui sont au contact direct mais tu sais comme moi qu'il y en a d'autres....planqués....
c'est eux qui donnent cette image .... et le plus énervant c'est leur "impunité" ....
toute personne qui bosse dans l'administration a vu des branleurs de la pire espèce et si il y en a de moins en moins faut avouer que ça a été "open bar" pendant des décennies ....
cela dit je suis passé aussi par le privé et dans les grosses boîtes on a aussi des cas ....
Croaa a écrit:Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.
Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....
dod a écrit:Croaa a écrit:Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.
Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....
Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???
Quel est le pourcentage d'échec aux préselections et/ou concours ?
ou bien Le salaire n'est il pas trop faible pour attirer les profils qualifiés comme électro mécaniciens , électriciens ou ingé ?
Certains métiers se sont complexifiés et leur technicité a beaucoup évolué peut-on encore former sur le "tas" ?
Croaa a écrit:
Pour être conducteur de bus, il n'y a pas besoin de qualification. Mais bosser les we et jour feriés pour aller se balader dans des cités où les transports en communs ne sont plus que le seul service public présent, sans aucun avantage, ben c'est pas très motivant.
.....
Juste pour info. Un directeur d'unité qui gère entre 800 et 1500 conducteursnet un CA de 100 à 200 M€ aujourd'hui il gagne environ 6000/7000 euros par mois. C'est un bon salaire. Mais il est responsable pénalement pour l'ensemble des risques qui peuvent être engendrés par son personnel ou sur son personnel. Et tous les jours il y a des risques.
Dans le privé, pour la même taille et quasiment les même risques, un dirigeant gagne combien ?
Croaa a écrit:dod a écrit:Croaa a écrit:Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.
Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....
Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???
Quel est le pourcentage d'échec aux préselections et/ou concours ?
ou bien Le salaire n'est il pas trop faible pour attirer les profils qualifiés comme électro mécaniciens , électriciens ou ingé ?
Certains métiers se sont complexifiés et leur technicité a beaucoup évolué peut-on encore former sur le "tas" ?
Comme pour les profs, il n'y a plus assez d'avantages pour compenser les inconvénients.
Les salaires plus bas étaient compensés par une retraite plus tôt par exemple, ce n'est plus le cas.
Du coup plus d'intérêt. C'est un exemple parmi d'autres.
Pour être conducteur de bus, il n'y a pas besoin de qualification. Mais bosser les we et jour feriés pour aller se balader dans des cités où les transports en communs ne sont plus que le seul service public présent, sans aucun avantage, ben c'est pas très motivant.
Croaa a écrit:Mais ça je le fais exprès. Action/réaction.
Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.
Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....
mistercoyote a écrit:Croaa a écrit:Mais ça je le fais exprès. Action/réaction.
Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.
Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....
C'est compliqué aussi le recrutement, dans mon ministère il n'y a plus de concours de catégorie C, sauf que les C ben au bout d'un moment ils sont à la retraite ou alors il passe des concours et change de poste.
Du coup on a plein de poste d'assistant administratif, de gestionnaire comptable qui sont vacants.
Des postes pas forcément sexy mais payé au dessus du smic et qui t'ouvrent l'accés à la fonction publique.
Comble de la connerie désormais ces postes doivent aussi être proposé aux non fonctionnaires donc on a 20 appels par jour de gens qui cherchent du tafs et à qui on doit expliquer que oui les postes sont publiés mais qu'on a pas d'autorisation de recruter...
"pourquoi vous faites des annonces pour des postes qui ne sont pas accessibles ?"
"C'est la loi..."
On a pas l'air con
Croaa a écrit:Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....
Frannck a écrit:Dans le privé, il n'est pas moins responsable. Côté salaire je ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux.
J'ai eu un collègue qui a quitté la RATP pour Veolia avec perte de salaire. Il comptait sur une progression plus rapide, mais c'est surtout la mentalité qui l'a fait changer de boîte. Son père et grand-père ne comprenaient pas (agent RATP et retraité SNCF).
Dans le transport, on a quand même des cadors. Chaque directeur est persuadé d'être le roi du pétrole alors que ce ne sont que des pertes au bilan...
Croaa a écrit:
Comme pour les profs, il n'y a plus assez d'avantages pour compenser les inconvénients.
Les salaires plus bas étaient compensés par une retraite plus tôt par exemple, ce n'est plus le cas.
Du coup plus d'intérêt. C'est un exemple parmi d'autres.
Croaa a écrit:Pour être conducteur de bus, il n'y a pas besoin de qualification. Mais bosser les we et jour feriés pour aller se balader dans des cités où les transports en communs ne sont plus que le seul service public présent, sans aucun avantage, ben c'est pas très motivant.
Croaa a écrit:Et entre chef de projet chez nous ou tu es payé moyennement et un chef de projet dans une entreprise de nouvelle technologie qui laisse entrevoir une croissance mirobolante, ben y a pas forcement photo.
Juste pour info. Un directeur d'unité qui gère entre 800 et 1500 conducteursnet un CA de 100 à 200 M€ aujourd'hui il gagne environ 6000/7000 euros par mois. C'est un bon salaire. Mais il est responsable pénalement pour l'ensemble des risques qui peuvent être engendrés par son personnel ou sur son personnel. Et tous les jours il y a des risques.
Dans le privé, pour la même taille et quasiment les même risques, un dirigeant gagne combien ?
Croaa a écrit:Je ne dis pas qu'il est moins responsable, je dis qu'il est moins payé pour le même type de responsablité.
Quand tu génères 100 à 200 M€ chaque année (avec marge de l'ordre de 2%) je ne suis pas sûr que tu ne gagnes que 6000 ou 7000€ par mois. D'où le désintérêt potentiel pour ce type de poste.
dod a écrit:
Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???
toque a écrit:dod a écrit:
Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???toque a écrit:Dans l’ensemble (Il y a des exemptions) les critères d'embauche ne cesse d'être revu à la baisse.
Dans la police national par exemple la note d'admission a était baissé de 8 à 5 (source syndicat de police).
Pareil chez les profs ou l'on prends désormais n'importe qui en contractuel pourvu qu'il est juste une licence.
Ne parlons même pas des personnels hospitaliers.
Manu85 a écrit:Salut Leteaud
il serait intéressant que tu indique le R, il est en train de se rapprocher de nouveau de 1
Vu que le confinement est terminé, on est reparti pour quelque chose de pas jojo....
réponse le 1er janvier....
Croaa a écrit:Quand tu génères 100 à 200 M€ chaque année (avec marge de l'ordre de 2%) je ne suis pas sûr que tu ne gagnes que 6000 ou 7000€ par mois. D'où le désintérêt potentiel pour ce type de poste.
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