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Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede dylandog » 08/12/2020 21:05

Message précédent :
:vainqueur: et j'en profite pour lancer un appel pour rééditer tous les livres de Pichard , oui tous!
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede toque » 08/12/2020 23:49

Mirdhynn a écrit: managers totalement absents (mais bon,va manager des gens qui ne risquent rien)


:shock:

J'espère que t'es pas manager :lol: Ou t'es passé chez France Telecom peut être ?
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Manu85 » 09/12/2020 00:03

Salut Leteaud
il serait intéressant que tu indique le R, il est en train de se rapprocher de nouveau de 1

Vu que le confinement est terminé, on est reparti pour quelque chose de pas jojo....
réponse le 1er janvier....
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 09/12/2020 00:45

:nononon: Pas avant le 15 décembre... Et possiblement renouvelable ou alternative couvre-feu.
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Croaa » 09/12/2020 08:12

dod a écrit:tu tombes dans le travers inverse ..... je suis agent public comme toi et il faut bien admettre qu'il y a quand même des dysfonctionnements importants (je ne pense pas que ce soit si différend en Belgique qu'en france à ce niveau là)

en plus tu prends l'exemple type des fonctions où les gens bossent dans des conditions de plus en plus mauvaises et qui sont au contact direct mais tu sais comme moi qu'il y en a d'autres....planqués....

c'est eux qui donnent cette image .... :grrrr: :grrrr: et le plus énervant c'est leur "impunité" ....

toute personne qui bosse dans l'administration a vu des branleurs de la pire espèce et si il y en a de moins en moins faut avouer que ça a été "open bar" pendant des décennies ....

cela dit je suis passé aussi par le privé et dans les grosses boîtes on a aussi des cas .... :D :D

Mais ça je le fais exprès. Action/réaction.

Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.

Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede dod » 09/12/2020 08:55

Croaa a écrit:Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.

Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....



Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???

Quel est le pourcentage d'échec aux préselections et/ou concours ?

ou bien Le salaire n'est il pas trop faible pour attirer les profils qualifiés comme électro mécaniciens , électriciens ou ingé ?

Certains métiers se sont complexifiés et leur technicité a beaucoup évolué peut-on encore former sur le "tas" ?
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Croaa » 09/12/2020 09:04

dod a écrit:
Croaa a écrit:Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.

Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....



Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???

Quel est le pourcentage d'échec aux préselections et/ou concours ?

ou bien Le salaire n'est il pas trop faible pour attirer les profils qualifiés comme électro mécaniciens , électriciens ou ingé ?

Certains métiers se sont complexifiés et leur technicité a beaucoup évolué peut-on encore former sur le "tas" ?


Comme pour les profs, il n'y a plus assez d'avantages pour compenser les inconvénients.
Les salaires plus bas étaient compensés par une retraite plus tôt par exemple, ce n'est plus le cas.
Du coup plus d'intérêt. C'est un exemple parmi d'autres.

Pour être conducteur de bus, il n'y a pas besoin de qualification. Mais bosser les we et jour feriés pour aller se balader dans des cités où les transports en communs ne sont plus que le seul service public présent, sans aucun avantage, ben c'est pas très motivant.

Et entre chef de projet chez nous ou tu es payé moyennement et un chef de projet dans une entreprise de nouvelle technologie qui aisse entrevoir une croissance mirobolante, ben y a pas forcement photo.

Juste pour info. Un directeur d'unité qui gère entre 800 et 1500 conducteursnet un CA de 100 à 200 M€ aujourd'hui il gagne environ 6000/7000 euros par mois. C'est un bon salaire. Mais il est responsable pénalement pour l'ensemble des risques qui peuvent être engendrés par son personnel ou sur son personnel. Et tous les jours il y a des risques.
Dans le privé, pour la même taille et quasiment les même risques, un dirigeant gagne combien ?
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Frannck » 09/12/2020 09:24

Dans le privé, il n'est pas moins responsable. Côté salaire je ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux.

J'ai eu un collègue qui a quitté la RATP pour Veolia avec perte de salaire. Il comptait sur une progression plus rapide, mais c'est surtout la mentalité qui l'a fait changer de boîte. Son père et grand-père ne comprenaient pas (agent RATP et retraité SNCF).

Dans le transport, on a quand même des cadors. Chaque directeur est persuadé d'être le roi du pétrole alors que ce ne sont que des pertes au bilan...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede marone222 » 09/12/2020 09:31

Croaa a écrit:

Pour être conducteur de bus, il n'y a pas besoin de qualification. Mais bosser les we et jour feriés pour aller se balader dans des cités où les transports en communs ne sont plus que le seul service public présent, sans aucun avantage, ben c'est pas très motivant.

.....

Juste pour info. Un directeur d'unité qui gère entre 800 et 1500 conducteursnet un CA de 100 à 200 M€ aujourd'hui il gagne environ 6000/7000 euros par mois. C'est un bon salaire. Mais il est responsable pénalement pour l'ensemble des risques qui peuvent être engendrés par son personnel ou sur son personnel. Et tous les jours il y a des risques.
Dans le privé, pour la même taille et quasiment les même risques, un dirigeant gagne combien ?


Pour les conducteurs de bus, j'imagine que vous êtes très sélectifs et qu'avoir le permis ne suffit pas...Sacrée responsabilité quand même...

Dans le secteur des services, je dirais que gérer 1000 personnes, c'est probablement le double donc entre 150 et 200k par an, probablement plus avec les avantages.
Dans l'industrie, je ne sais pas...
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede biborax » 09/12/2020 09:34

Croaa a écrit:
dod a écrit:
Croaa a écrit:Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.

Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....



Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???

Quel est le pourcentage d'échec aux préselections et/ou concours ?

ou bien Le salaire n'est il pas trop faible pour attirer les profils qualifiés comme électro mécaniciens , électriciens ou ingé ?

Certains métiers se sont complexifiés et leur technicité a beaucoup évolué peut-on encore former sur le "tas" ?


Comme pour les profs, il n'y a plus assez d'avantages pour compenser les inconvénients.
Les salaires plus bas étaient compensés par une retraite plus tôt par exemple, ce n'est plus le cas.
Du coup plus d'intérêt. C'est un exemple parmi d'autres.


Pour être conducteur de bus, il n'y a pas besoin de qualification. Mais bosser les we et jour feriés pour aller se balader dans des cités où les transports en communs ne sont plus que le seul service public présent, sans aucun avantage, ben c'est pas très motivant.



Bienvenu dans le monde du privé…
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede mistercoyote » 09/12/2020 09:39

Croaa a écrit:Mais ça je le fais exprès. Action/réaction.

Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.

Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....


C'est compliqué aussi le recrutement, dans mon ministère il n'y a plus de concours de catégorie C, sauf que les C ben au bout d'un moment ils sont à la retraite ou alors il passe des concours et change de poste.
Du coup on a plein de poste d'assistant administratif, de gestionnaire comptable qui sont vacants.
Des postes pas forcément sexy mais payé au dessus du smic et qui t'ouvrent l'accés à la fonction publique.

Comble de la connerie désormais ces postes doivent aussi être proposé aux non fonctionnaires donc on a 20 appels par jour de gens qui cherchent du tafs et à qui on doit expliquer que oui les postes sont publiés mais qu'on a pas d'autorisation de recruter...
"pourquoi vous faites des annonces pour des postes qui ne sont pas accessibles ?"
"C'est la loi..."
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Le Complot » 09/12/2020 09:46

mistercoyote a écrit:
Croaa a écrit:Mais ça je le fais exprès. Action/réaction.

Mais force est de constater que le public n'attire plus.
Comment expliquer cela ? Par de trop gros avantages ?
Non, simplement que la vision n'est plus la même.

Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....


C'est compliqué aussi le recrutement, dans mon ministère il n'y a plus de concours de catégorie C, sauf que les C ben au bout d'un moment ils sont à la retraite ou alors il passe des concours et change de poste.
Du coup on a plein de poste d'assistant administratif, de gestionnaire comptable qui sont vacants.
Des postes pas forcément sexy mais payé au dessus du smic et qui t'ouvrent l'accés à la fonction publique.

Comble de la connerie désormais ces postes doivent aussi être proposé aux non fonctionnaires donc on a 20 appels par jour de gens qui cherchent du tafs et à qui on doit expliquer que oui les postes sont publiés mais qu'on a pas d'autorisation de recruter...
"pourquoi vous faites des annonces pour des postes qui ne sont pas accessibles ?"
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Le problème c'est qu'il faut être diplômé B pour passer le C, A pour le B et pour les "A+" ça va... :D :ouch:
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2020 09:51

Croaa a écrit:Je rappelle qu'il y a 5200 postes à pourvoir à la ratp où il fait si bon vivre. Des poste qui vont de conducteur à ingenieur ou chef de projet... Et on n'arrive pas à recruter.... Allez comprendre....


le problème principal de recrutement à la RATP, c'est l'inadéquation entre les salaires et le coût de la vie en région parisienne, pas grand chose à voir avec la douceur de vivre fantasmée du fonctionnariat.
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Croaa » 09/12/2020 10:03

Frannck a écrit:Dans le privé, il n'est pas moins responsable. Côté salaire je ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux.

J'ai eu un collègue qui a quitté la RATP pour Veolia avec perte de salaire. Il comptait sur une progression plus rapide, mais c'est surtout la mentalité qui l'a fait changer de boîte. Son père et grand-père ne comprenaient pas (agent RATP et retraité SNCF).

Dans le transport, on a quand même des cadors. Chaque directeur est persuadé d'être le roi du pétrole alors que ce ne sont que des pertes au bilan...

Je ne dis pas qu'il est moins responsable, je dis qu'il est moins payé pour le même type de responsablité.
Quand tu génères 100 à 200 M€ chaque année (avec marge de l'ordre de 2%) je ne suis pas sûr que tu ne gagnes que 6000 ou 7000€ par mois. D'où le désintérêt potentiel pour ce type de poste.
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede dod » 09/12/2020 10:09

Croaa a écrit:
Comme pour les profs, il n'y a plus assez d'avantages pour compenser les inconvénients.
Les salaires plus bas étaient compensés par une retraite plus tôt par exemple, ce n'est plus le cas.
Du coup plus d'intérêt. C'est un exemple parmi d'autres.


Oui cela rejoint un peu près le constat que je fais non ? il faut être qualifié pour être prof et donc vu les conditions de travail si tu as l'occasion tu va ailleurs : j'ai lu que le taux de jeunes profs qui quittaient l'enseignement dans les 5 premières années est très important .... logique puisque si tu places les jeunes profs dans les écoles difficiles....

Croaa a écrit:Pour être conducteur de bus, il n'y a pas besoin de qualification. Mais bosser les we et jour feriés pour aller se balader dans des cités où les transports en communs ne sont plus que le seul service public présent, sans aucun avantage, ben c'est pas très motivant.


normal personne ne rêve de prendre des pavés sur la tête...pour un salaire pareil

Croaa a écrit:Et entre chef de projet chez nous ou tu es payé moyennement et un chef de projet dans une entreprise de nouvelle technologie qui laisse entrevoir une croissance mirobolante, ben y a pas forcement photo.

Juste pour info. Un directeur d'unité qui gère entre 800 et 1500 conducteursnet un CA de 100 à 200 M€ aujourd'hui il gagne environ 6000/7000 euros par mois. C'est un bon salaire. Mais il est responsable pénalement pour l'ensemble des risques qui peuvent être engendrés par son personnel ou sur son personnel. Et tous les jours il y a des risques.
Dans le privé, pour la même taille et quasiment les même risques, un dirigeant gagne combien ?


c'est ça je suis d'accord pour certains profils la fonction publique ne peut concurrencer le privé en matière salariale et comme ces profils sont de plus en plus rare...

enfin y a pas que le salaire (y en a qui rêve aussi) à comparer : la pression et la sécurité d'emploi n'est pas la même non plus

mais y a tout de même un problème de qualif ,en Région Bruxelloise par exemple mais j'imagine que c'est la même chose en France, le taux de formation des jeunes est très très bas :?
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede dod » 09/12/2020 10:11

Croaa a écrit:Je ne dis pas qu'il est moins responsable, je dis qu'il est moins payé pour le même type de responsablité.
Quand tu génères 100 à 200 M€ chaque année (avec marge de l'ordre de 2%) je ne suis pas sûr que tu ne gagnes que 6000 ou 7000€ par mois. D'où le désintérêt potentiel pour ce type de poste.



oui si tu as une qualif valable le privé est plus intéressant d'un point de vue salarial et avantages extra légaux
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede toque » 09/12/2020 10:11

dod a écrit:
Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???



Dans l’ensemble (Il y a des exemptions) les critères d'embauche ne cesse d'être revu à la baisse.
Dans la police national par exemple la note d'admission a était baissé de 8 à 5 (source syndicat de police).
Pareil chez les profs ou l'on prends désormais n'importe qui en contractuel pourvu qu'il est juste une licence.
Ne parlons même pas des personnels hospitaliers.

Et au delà même de l'embauche, ceux en place démissionnent. On a des démissions dans la police nationale ou à l'éducation nationale aujourd’hui. C'était encore totalement inimaginable il y a encore 10ans. 40% des infirmiers souhaitent réorienter leur carrière en dehors du médical. C'est énorme ! (source : consultation réalisé par l'ordre des infirmés)

Les métiers public sont sous payé, les conditions d'exercices y sont déplorable, et le management brutal. Je suis bien mieux la ou je suis.
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede dod » 09/12/2020 10:18

toque a écrit:
dod a écrit:
Même problème chez nous..... mais n'est-ce pas avant tout un problème dû au manque de qualifications des demandeurs d'emploi ???



toque a écrit:Dans l’ensemble (Il y a des exemptions) les critères d'embauche ne cesse d'être revu à la baisse.
Dans la police national par exemple la note d'admission a était baissé de 8 à 5 (source syndicat de police).
Pareil chez les profs ou l'on prends désormais n'importe qui en contractuel pourvu qu'il est juste une licence.
Ne parlons même pas des personnels hospitaliers.


pareil chez nous les salaires de certains profs ou instituteurs sont trop bas pour attirer les "meilleurs" :?

les critères de sélection qui baissent c'est une double conséquence : pas bien payé et trop de gens pas assez qualifiés donc l'état doit "abaisser" ses prétentions .
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Philemon » 09/12/2020 13:31

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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2020 15:58

Manu85 a écrit:Salut Leteaud
il serait intéressant que tu indique le R, il est en train de se rapprocher de nouveau de 1

Vu que le confinement est terminé, on est reparti pour quelque chose de pas jojo....
réponse le 1er janvier....


Le 6 décembre il était de 0,58%...(excellent chiffre)
Parle t-on du même indicateur ?
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Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede Pouffy » 09/12/2020 17:32

Croaa a écrit:Quand tu génères 100 à 200 M€ chaque année (avec marge de l'ordre de 2%) je ne suis pas sûr que tu ne gagnes que 6000 ou 7000€ par mois. D'où le désintérêt potentiel pour ce type de poste.


C'est très variable... si tu es dirigeant effectif ou non, si tu es simple gérant voire simple employé, du secteur économique, de la localisation et du périmètre géographique...

J'ai vu dans le monde du service, des responsables de 500 personnes tourner à 2 000€ par mois... comme dans le monde du négoce un responsable de 5 personnes tourner à 15 000 €.

Pour suivre le marché, en province quelque soit le domaines, secteur et poste, des emplois qui dépassent les 6 000 € (90 k€), ça commence à être bien chaud.
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