mbouglion a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:
Et joyeux anniversaire !
Je pensais à un Tintin (L'étoile mystérieuse), je n'aurais pas trouvé...
De mémoire ce n'est pas le plus mauvais de la reprise bd de Bob Morane. Et les deux auteurs sont toujours là : 102 ans pour Henri Vernes, et plus de 95 pour Dino Attanasio, dont j'aime beaucoup le dessin, en réaliste comme en humoristique. Mais la couverture n'est-elle pas de Joubert, comme sur les Marabout de l'époque ?
Alors oui, sauf sur un point, je partage et confirme tes observations :
-Attanasio (et Forton, ainsi que Dimitri Armand plus tard, et de manière très éphémère) ont été les meilleurs dessinateurs de Bob Morane en BD, selon moi. (Vance et Coria, j'ai jamais accroché, surtout car cela ne correspondait souvent pas aux descriptions des romans chez Marabout). Et comme Vernes, ils font toujours partie de notre monde.
-Comme tu le remarques bien, même si c'est Attanasio qui a dessiné les planches des premières BD de Bob Morane, c'est Pierre Joubert qui réalisait les couvertures, et c'est le cas de cette 1ère BD donc. D'ailleurs, les premières BD étaient éditées initialement par Marabout, (qui faisait régulièrement appel à Joubert pour les romans qu'ils éditèrent), ce n'est que plus tard que Dargaud et le Lombard (entre autres) reprendront le flambeau. Et Pierre Joubert n'est pas crédité pour ces premières couvertures de BD, mais même s'il a été victime de pas mal de malversations à l'endroit de ses créations, on trouve des ouvrages et sites qui ont pu recueillir les témoignages et documents confirmant ta supposition exacte.
-Par contre, petit bémol, cette BD n'est pas une "reprise" d'un roman de Bob Morane : les BD ne sont pas toutes des adaptations des romans de Bob Morane, loin s'en faut. Il y en eut d'avantage dans ce "sens" là, certes, mais "L'oiseau de feu" fait partie des nombreuses aventures de Bob Morane ayant d'abord été scénarisées pour la BD ("L'oiseau de feu" en BD date de 1960, alors que le roman chez Marabout date de 1969), pour ensuite être réutilisées pour réécrire un roman.
Mais bon, je ne voudrais pas non plus que l'on me suspecte de zoophilie à l'endroit des diptères.