La Vie... Et si les petits-bourgeois de gauche n'étaient pas tant islamo-gauchiste que catho-gauchiste ?! Il y a de sérieuses convergences de vue: tendance au puritanisme, tolérance mièvre, croisade contre la pauvreté sans toucher à l'ordre social du monde (dans les faits de la gôche au pouvoir, pas dans les déclarations d'intention)...
Sinon, les centres sociaux et sa fédé... J'ai travaillé 3 ans dans un centre social de quartier, et c'est ma pire expérience professionnelle. Un centre monté par des cadors de la fédé et suivi par la fédé Val d'Oise, rien ne pouvait leur échapper de la situation : un dysfonctionnement permanent, un personnel de niveau insuffisant, peu et mal formé, un bureau de bénévole en roue libre (népotisme entre autre). Et une situation proche du communautarisme - voilà d'où je parle entre autre pour répondre à la question rituelle et convenue des gauchistes cul-cul: j'ai vu de mes propres yeux les effets ravageurs du communautarisme en action, visible, toléré. Je passe les exemples, ce serait trop long sauf si les gauchistes me chauffent...
Cette fédé qui a mise en place une formation avec Saïd Bouamama, sociologue encarté chez les Indigènes de la République : un hasard sûrement...
Cette rencontre avec des jeunes, parlons-en: dans le compte-rendu, les animateurs se félicitent des échanges, mais quels échanges ? Tous ces jeunes tiennent le même discours ; ils n'ont pu qu'être soigneusement sélectionnés au tamis d'une idéologie particulière; on n'est pas dans une démarche d'"éducation populaire", le faux-nez de cette gôche petite-bourgeoise, on est dans de l'endoctrinement.
Des jeunes qui revendiquent le port des signes religieux par les élèves du lycée (la réunion se tient quelques jours après l'assassinat de Samuel Paty); l'une des jeunes se plaignant du passage de la Marseillaise - elle aurait pu avoir un discours politique, ironique, caustique, mais cette gamine pontifie comme une militante : "La Marseillaise je pense pas que ce soit pertinent car cest un chant guerrier alors que la religion c'est la paix!" (On voit ce passage dans un article et vidéo de Ouest-France que je ne retrouve pas.)
Religion de pet oui...!
La secrétaire d'État est nulle: elle leur sert en effet un catéchisme d'État - mais ces jeunes et leur fédé récitent aussi leur catéchisme intersectionnel, leur doxa.
Une partie de cette génération est attristante - gauchiste cul-cul entre 15 et 30 ans, elle finira à LREM !
Pour revenir au sujet: exercer un contrôle d'État sur des organisations associatives développées sur tout le territoire, dont le budget fonctionne en quasi totalité avec de l'argent public, et qui déploient un discours de défiance vis-à-vis des lois de l'État, cela n'est choquant qu'au pays des bisounours...