Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede dod » 25/10/2020 11:31

Message précédent :
corbulon a écrit:
dod a écrit:Bah oui pas très malin mais à leur décharge que pouvaient-elles dire ces autorités ?

Quand certains ont dit que les manifestations Black lives matter c'était pas très malin en plein confinement ils ont été traités de fachos voulant tuer des noirs....

Imagine ici....

Oui enfin les manifestations BLM ont été faites alors que la situation était différente. La preuve il y a pas eu d’explosion de la courbe des contaminations un mois plus tard.

C'est vrai aussi mais admettons quand même que le risque était disproportionné....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 25/10/2020 11:38

dod a écrit:
corbulon a écrit:
dod a écrit:Bah oui pas très malin mais à leur décharge que pouvaient-elles dire ces autorités ?

Quand certains ont dit que les manifestations Black lives matter c'était pas très malin en plein confinement ils ont été traités de fachos voulant tuer des noirs....

Imagine ici....

Oui enfin les manifestations BLM ont été faites alors que la situation était différente. La preuve il y a pas eu d’explosion de la courbe des contaminations un mois plus tard.

C'est vrai aussi mais admettons quand même que le risque était disproportionné....

Moi je pense surtout que les gens étaient plus attentifs au respect des mesures de protection, et que donc Pittet a raison quand il dit que quand les règles sont respectés le virus ne passe pas. Bon après évidemment c’est plus facile à réaliser en plein air, l’été sur une place avec un virus qui circule peu, qu’à l’automne dans une ligne de métro bondée dans un espace clos avec un taux de contamination élevé.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 25/10/2020 11:47

Oui je suis assez d'accord ...il y a eu relâchement ....et sûrement aussi une lassitude....ça devient long.....même pour moi qui pourtant fait partie de ceux pour qui il y a le moins de contraintes alors pour les autres....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 25/10/2020 11:53

euh... si vous le dites a écrit:
Croaa a écrit:Et puis les mesures au travail c'est du pipo.
Cluster de 7 personnes sur 30 sur mon lieu de travail. Pas considéré comme un cluster car les personnes étaient censés porter leur masque et être protégées par des plexis.
Seule mesure mise en place : nettoyage des poignées de porte de bureau (et encore, que les extérieures).
:roll:

Au bureau, je suis repassé en télétravail presque complet depuis une semaine, comme tout le personnel qui est en mesure de télétravailler. C'est une obligation que le gouvernement belge a de nouveau imposée.
Pour ceux qui travaillent en présentiel, il y a des rotations pour que les règles de distance entre les postes de travail soient respectées. Pendant l'été, j'étais en 50/50 télétravail et présentiel et je ne me suis jamais retrouvé dans le bureau avec un collègue proche. Si cela se produit, tu dois porter le masque. Les déplacements au sein de l'entreprise doivent être réduits au maximum. Le masque est obligatoire dès que tu quittes ton poste de travail.
Si tu veux tenir une réunion en présentiel, tu dois justifier du fait qu'il est impossible de la tenir par vidéoconférence.
Il y a du gel hydroalcoolique un peu partout.
Les mesures sont massivement et correctement respectées.
On n'a pas eu un seul cluster depuis mars. Des gens contaminés ou en quarantaine, il y en a évidemment eu mais il s'agissait d'infections contractées en dehors.
Franchement, personnellement, sur le lieu de travail, je ne me sens pas du tout en danger. Ce qui me dérangeait, c'étaient les déplacements vers le lieu de travail et c'est la raison pour laquelle je suis content d'être repassé en télétravail presque full-time.
Ceci dit, je me rends bien compte que j'ai sans doute la chance de travailler dans une entreprise qui a fait le choix de jouer le jeu.

Ben c’est là que ça ne joue pas en France et aussi en Suisse. Les deux gouvernements recommandent et n’obligent pas le télétravail là où c’est possible. Ça donne une image de gentillesse avec l’économie même quand elle ne s’impose pas, et qu’elle est même contre-productive. C’est aussi ça qui donne un sentiment de deux poids deux mesures et qui, de fait alimente les tensions et n’incite pas à jouer collectif.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 25/10/2020 19:12

Pendant ce temps, à Marseille.

L'intro d'un article Mediapart qui fait "3 pages". Ca montre bien la mise en tension subite du système.

Marseille (Bouches-du-Rhône).– Comme au printemps dernier, le pouls du pays bat dans les services de réanimation. Et le battement s’affole : la France a compté, le 21 octobre, 41 593 contaminations dans une seule journée, 1 754 nouvelles hospitalisations, 284 nouvelles admissions en réanimation, 138 nouveaux décès. Tous ces chiffres sont croissants et dessinent une nouvelle vague épidémique.

Les évacuations de malades du Covid-19 ont repris, des hôpitaux saturés d’Auvergne-Rhône-Alpes vers ceux de la Nouvelle-Aquitaine, moins surchargés. Seulement, à la différence du printemps, très peu de régions ne sont pas en tension.

À l’hôpital de la Timone à Marseille, le plus grand de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les services de réanimation poussent les murs. La réanimation polyvalente compte 20 lits en temps normal. La semaine dernière, elle a gagné 12 lits supplémentaires, puis encore 10 lits de plus depuis jeudi dernier. Et l’ouverture de 12 nouveaux lits de réanimation est prévue la semaine prochaine. Ce sont autant de « réanimations éphémères ».

C’est, en réalité, à tous les étages du vaste bâtiment médico-technique de l’hôpital Timone 2 – il héberge les urgences, les blocs opératoires, l’imagerie et les réanimations de l’hôpital – que s’activent, au milieu des cartons, les personnels administratifs, techniques ou soignants pour créer de nouveaux lits pour les malades du Covid-19. Il y a normalement 109 lits de réanimation à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), il devrait y en avoir 160 la semaine prochaine. Dans les Bouches-du-Rhône, 56 % des lits de réanimation sont occupés par des malades du Covid-19, qui cohabitent avec les autres malades à un niveau de saturation déjà très élevé.

Le Covid est en train de ronger l’hôpital. Mardi et mercredi à Marseille, 15 des 20 lits de la réanimation polyvalente étaient occupés par ces malades. Dans les 5 autres lits, il y avait des victimes d’accidents de la route ou d’anévrisme, des convalescents d’une opération neurochirurgicale ou d’une greffe cardiaque. Vendredi, la réanimation n’avait plus rien de polyvalente : elle était tout entière réservée au Covid-19, les autres malades étant envoyés dans d’autres services.

Pour eux, l’hôpital manque déjà de places. Les opérations qui nécessitent une réanimation sont déprogrammées, si elles ne sont pas jugées urgentes par un conseil des médecins de l’hôpital. La semaine prochaine, l’AP-HM s’est fixé un objectif de déprogrammation de 25 %.

Cette situation est anormale, insiste le professeur Lionel Velly, numéro deux du service de réanimation polyvalente de la Timone : « Cela fait vingt-cinq ans que je fais de la réanimation, je n’avais jamais vu une unité entièrement occupée par une seule maladie. »
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RosbOOm » 25/10/2020 20:18

52 000 cas un dimanche, 1 nouvelle hospitalisation toutes les 50 secondes, c'est pas une 2ème vague mais un tsunami [:bdgest]
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/10/2020 20:29

Oui, mais on a pas encore atteint les étiages de la première vague (à la mi-avril il y avait 32.000 en hospitalisation et 7.000 en réanimation, aujourd'hui on est à 16.500 en hospitalisation et 2.600 en réanimation)

Mais l'épidémie progresse à un rythme soutenu.

Hospitalisation 16.454 :no: (hausse de + 817 :no: )
Réanimation 2.575 :no: (hausse de + 84 :no: )
Décès 23.635
Décès EHPAD 11.126 (inchangé)

Total décès 34.761 (soit + 116)

Nouveaux cas détectés 52.010 (nouveau record)
Taux positivité passe de 16% à 17%
Nouveaux foyers 141 (et 2.321 foyers en cours d'investigation)
Nouveaux entrants hospitalisation 1.298
Nouveaux entrants réanimation 191

_________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de Rahan "Ceux qui marchent debout" (bravo à The maze echo :ok: )
L'invective du jour est "fourbe"

"Asile pénitentiaire de Plain Rock, quartier général de haute surveillance"
Le héros est à l'asile, où "l'adversaire du cobra" va tenter de le neutraliser, quel fourbe !.
Dernière édition par LEAUTAUD le 26/10/2020 10:45, édité 4 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 25/10/2020 20:31

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 25/10/2020 20:40

Et en 2 petites minutes !! Bravo Croaa [:flocon:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fanche » 25/10/2020 20:43

T'as oublié de placer "fourbe" :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/10/2020 20:55

Ah oui, bon, ...je l'ai ajouté en fin de phrase ! ;)

(Du coup ton post devient caduc puisqu'il n'y a pas eu de capture d'écran).
D'ailleurs je me demande si je l''avais vraiment oublié :D

Trève de faux-fuyant :fant2: , et merci d'avoir relevé cet oubli :hug:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fanche » 25/10/2020 21:29

C'est vrai que sans citation tu aurais pu m'accuser de n'avoir pas lu jusqu'au bout si tu avais été... fourbe :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/10/2020 21:52

:fant2:
En réalité c'est plus gratifiant de battre sa coulpe suite à un oubli ou une erreur, ça te confère une qualité morale laquelle efface d'un coup d'un seul ton erreur pour la remplacer par un statut de gars modeste.
En fait, c'est plutôt fourbe cette reconnaissance d'erreur :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 25/10/2020 22:27

LEAUTAUD a écrit:Et en 2 petites minutes !! Bravo Croaa [:flocon:2]

Je profite des samedis et dimanches soir. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 25/10/2020 23:37

Croaa a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Et en 2 petites minutes !! Bravo Croaa [:flocon:2]

Je profite des samedis et dimanches soir. :D

Tu n'étais donc pas aves une connaissance proche sur un banc :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 26/10/2020 06:18

Remember : couvre feu.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 26/10/2020 11:40

Le groupe Facebook «Didier Raoult vs Coronavirus» désactivé
Le principal groupe de soutien à Didier Raoult sur Facebook, créé en mars 2020 et qui comptait environ 500.000 membres, a été désactivé hier.

Le professeur Raoult est souvent présenté sur les réseaux sociaux comme l'unique figure scientifique rationnelle dans une période d'incertitude.
Créé au mois de mars dernier lors de la première vague, le groupe pro-Raoult «Didier Raoult vs Coronavirus» a été désactivé par Facebook alors qu'il jouissait d'une audience record. La «Raoultsphère» perd l'un de ses principaux canaux d'expression.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 26/10/2020 13:52

Il n’y aura pas de ré confinement comme en mars, se sera plus un confinement métro boulot dodo. Ce qui serait le moins dommageable. Seul les restos, bars, et lieux culturels seraient impactés. Perso je suis pour un couvre-feu à 19 heures, et confinement le WE. On laisse les entreprises, et commerces ouvert. Tu bosses, tu fais tes courses, et tu rentres chez toi…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 26/10/2020 13:58

biborax a écrit:Il n’y aura pas de ré confinement comme en mars, se sera plus un confinement métro boulot dodo. Ce qui serait le moins dommageable. Seul les restos, bars, et lieux culturels seraient impactés. Perso je suis pour un couvre-feu à 19 heures, et confinement le WE. On laisse les entreprises, et commerces ouvert. Tu bosses, tu fais tes courses, et tu rentres chez toi…

C'est ce qui semble se profiler pour la Catalogne, par exemple :

« Nous devons éviter le confinement total comme au mois de mars, à moins que cela ne devienne absolument nécessaire et que cela soit la seule option. Nous devons donc envisager d’autres scénarios et l’un d’entre eux serait celui-ci », de confiner la population uniquement le week-end, a expliqué la porte-parole du gouvernement régional catalan.

Ceci, en plus du couvre-feu déjà en vigueur sur l'ensemble de l'Espagne.

https://www.lesoir.be/333961/article/2020-10-26/coronavirus-la-catalogne-reflechit-confiner-la-population-le-week-end?from_direct=true
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede biborax » 26/10/2020 14:03

Mirdhynn a écrit:
biborax a écrit:Tu bosses, tu fais tes courses, et tu rentres chez toi…

Wééééééééé ! :bravo: (pas contre toi, hein, mais cette perspective, comment dire... ne m'enchante guère... )

Elle t’enchante guère, mais c’est la seule solution. Pour réduire l’impact de l’épidémie sur le fonctionnement des hôpitaux, et préserver au maximum l’économie, il faut réduire les contacts sociaux au maximum. Pas le choix…
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro