Gurvan a écrit:Sauf que la définition française de l'Europe n'est pas celle des Belges, des Espagnols ou des Allemands... Si on y rajoute les Grecs et les Norvégiens cela devient encore plus compliqué. Au quotidien, l'Europe, c'est un marché mais en aucun cas une idée politique soutenue par les peuples (Voir les référendums régulièrement ignorés...) ou même par des politiques communes vis-à-vis de l'extérieur (Voir les interventions en Afrique, Afghanistan ou ailleurs...).
L'europe comme État nation, c'est un fantasme. J'y ai moi même cru très longtemps, mais l’Europe n'est pas mûr. Il faut oublier.
Sur le plan économique, Les lobbies ont réussi à le faire, pour le pire. Mais pour tout le reste on peux oublier. Pour l'instant en tout cas ...
Gurvan a écrit:L'Europe en puissance politique n'existe que dans des idées françaises mais pas ailleurs...
Elle existe dans l'oligarchie politique sans doute. Mais chez les français je ne le crois pas une seconde. Je suis prêt a parier que tu fais un referendum demain sur "rester ou pas dans l’Europe", tu as un frexit.