Coldo3895 a écrit:3. Ecologie
Mon point de vue sur la question est multiple. Déjà il suffit de regarder un peu l'histoire du bloc de l'est pour comprendre que les pays libéraux ont plutôt tendance à moins polluer que les pays non libéraux.
Non et miroir aux alouettes . Si, sur le papier et à première vue, les pays libéraux donnent l'impression de moins polluer, c'est parce qu'ils externalisent (exportent) les processus les plus gênants (déchets y compris alors que c'est interdit). Le plus bel exemple est les terres rares que les USA ont cessés de produire à cause de leur impact environnemental et que la Chine a repris avec des conséquences insuportables (mais un avantage stratégique certain). Le monde libéral reste le plus gros pollueur de la planète de par sa surconsommation (il n'y a qu'à voir les émission de C02 par habitant) tout en n'ayant pas à subir les conséquences de cette pollution.
edit : historiquement, tu as raison, l'Ouest était plus efficace économiquement et industriellement que l'Est, donc polluait moins. Aujourd'hui, le monde a changé et on ne peut plus se baser sur ces faits pour justifier ceci ou celà.
Coldo3895 a écrit:Et puis personnellement je suis convaincu que le problème fondamental c'est la surpopulation. L'énergie la plus propre, c'est celle qu'on ne consomme pas. Le déchet le plus recyclable, c'est celui qu'on ne produit pas.
Je suis partisan de l'arrêt des politiques natalistes. C'est fondamentalement mauvais. Et d'ailleurs j'en profite pour répondre à un des points suivants... la baisse de la natalité n'est certainement pas un indice d'une société malade !... Je préfère de loin une société où on a 1,9 enfants plutôt qu'une société où, comme jusqu'à il n'y a pas si longtemps, on avait 8 enfants dont 2 atteignaient l'âge de 5 ans.
Le raisonnement tient sur le papier, mais il est moralement et éthiquement impossible à mettre en place. Comment, imposer à des pays en développment de telles règles, alors que l'immense majorité des dégâts est de la "faute" de l'Occident ? (qui dans le même temps tente par tous les moyens possibles d'empêcher les flux migratoires qui viendraient piocher dans son bien-être). L'Histoire le montre, la natalité baisse naturellement quand les richesses sont redistribuées et que tout le monde a une part honnête du gâteau. Aujourd'hui, les flux (énergie, argent, biens) vont dans le mauvais sens (Sud-Nord pour faire simple).