toque a écrit:Quand même Coldo, rends toi compte de la difficulté de la tache.Coldo a écrit:Aucune question solide. Zéro préparation.Coldo a écrit:Quelles que soient leurs convictions, je veux des journalistes qui préparent vraiment leurs interviews.
Comment peut tu imaginer une seconde que Plenel et Bourdin n'ont pas préparer leur interview ? Plenel dis qu'il n'a fait que cela pendant deux semaines. (je n'ai pas vu de retour de Bourdin post interview)Coldo a écrit:Je rêve d'un journaliste qui aurait bossé ses dossiers et qui pourrait attaquer Macron frontalement en connaissant aussi bien ses propositions de loi que lui. En étant capable de citer des exemples de pays voisins, de résultats d'études d'experts. En pointant les erreurs, les contradictions, les raccourcis.
Je rêve de ce journalisme là !
C'est un super héros que tu veux Coldo. Il est impossible d'être compétent sur tous les sujets. Que ce soit pour les journalistes ou pour Macron.
Ou alors il faut assumer, tu mets 15 experts avec un PC branché sur internet, et des oreillettes.
C'est un peu ce que fait un chaine comme thinkerview. J'ignore si tu as déjà jeté un œil. Je sais que nous sommes quelques un sur ce forum à regarder leurs interviews. Après tu ne verras jamais un mec comme Macron, Melanchon ou Wauquier se risquer à ce jeux là. (De mémoire trois politiques s'y sont risqué, Asselineau, Lassale et Dupont-Aignan. Cela n'était pas très flatteur pour eux.)
Inventer d'autre forme d'interview, pourquoi pas. Cela n'arrivera pas tout de suite sur les média mainstream.Coldo a écrit:De nos jours, si les hommes politiques de tous bords accumulent les bobards en interview, c'est parce qu'ils savent qu'ils ne se feront jamais choper par des journalistes plus préoccupés de la petite phrase qu'ils pourront utiliser en une de leur site ou bien sur le bandeau en bas d'écran pour les chaînes info
Quand même Coldo, faire ce procès la a Plenel c'est super malhonnête non ? Mediapart est un site ou il y a du fond. Pas un site de petite phrase.
Ah si en plus Plenel a préparé son interview, c'est encore plus dramatique !
Franchement, vous avez vu chez Plenel un autre discours que "Monsieur Macron vous êtes méchant et je ne vous aime pas !" ?
Ca m'avais marqué dans la partie sur les manifs étudiantes. Plenel part bille en tête en disant "les étudiants contestent, vous n'écoutez pas la jeunesse, Monsieur Macron vous êtes méchant et je ne vous aime pas !"... Du coup Macron en 2 phrases l'a renvoyé dans les cordes en rappelant que les contestataires étaient une toute petite minorité, avec beaucoup de non-étudiants, et que sa loi était nécessaire.
Et Plenel n'a plus rien ajouté parce qu'il n'avait rien préparé d'autre !!!
Moi j'aurais voulu voir Plenel maîtrisant le projet de loi, attaquant Macron sur le financement de l'enseignement supérieur, poitant les inégalités entre Fac et Grandes Ecoles. Abordant le sujet des bourses, du recrutement, etc...
Bref un mec qui aurait bossé son dossier !
Je te signale que Macron n'avait pas d'oreillettes, n'avait pas 15 experts derrière lui, n'avait même pas de fiches - contrairement à Plenel et Bourdin - et qu'il les a écrasés parce que ces derniers n'avaient tout simplement pas travaillé !
Bourdin c'était assez peu surprenant; je regarde parfois ses interviews du matin sur BFM (ce qui veut dire que je suis en retard pour partir au bureau) et on est plus dans le spectacle de cirque que dans le journalisme.
Mais Plenel, on a bien vu qu'il n'avait pas la moindre intention d'informer le téléspectateur.