Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Money Train

Messagede Anianka » 07/03/2018 12:06

Message précédent :
Le Complot a écrit:
Mirdhynn a écrit:La philo, c'est plus une démarche personnelle, et pas vraimenbt une matière. (de mon point de vue)
Et a 17-18 ans, t'en a plus ou moins rien à faire car pas capable d'appréhender une philosophie de vie (trop jeune, pas assez d'expérience de la vie).
Pour moi ça devrait rester comme la musique : On enquiquine 100 % des élèves avec alors que 1% s'en servira réellement plus tard : ceux qui auront fait la démarche personnelle d'apprendre à se servir d'un instrument de musique, comme hobby ou comme profession.

Bref, des ateliers découverte peut être, mais des matières à part entière, non.

Mais en fait, je crois que vous voyez la philo comme une compilation d'auteurs à ingurgiter et à ressortir en juin... ;)
Ca va bien au-delà. C'est transversal à plein d'autres choses, à presque tout... ;) Bon peut-être pas à la quantique. ;) :D .

C est la theorie ca. En pratique l immense majorité des eleves retient qu il faut regurgiter ce que veut entendre le lecteur et surtout pas le contrarier dans ses idees. (Pour m etre fait defonsé en oral de francais pour avoir osé critiquer Rousseau sur l abandon de ses enfants jd peux vojs dire qu il vaut mieux dire ce qu on attend de vous au bac)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2018 12:09

Anianka a écrit:
Le Complot a écrit:
Mirdhynn a écrit:La philo, c'est plus une démarche personnelle, et pas vraimenbt une matière. (de mon point de vue)
Et a 17-18 ans, t'en a plus ou moins rien à faire car pas capable d'appréhender une philosophie de vie (trop jeune, pas assez d'expérience de la vie).
Pour moi ça devrait rester comme la musique : On enquiquine 100 % des élèves avec alors que 1% s'en servira réellement plus tard : ceux qui auront fait la démarche personnelle d'apprendre à se servir d'un instrument de musique, comme hobby ou comme profession.

Bref, des ateliers découverte peut être, mais des matières à part entière, non.

Mais en fait, je crois que vous voyez la philo comme une compilation d'auteurs à ingurgiter et à ressortir en juin... ;)
Ca va bien au-delà. C'est transversal à plein d'autres choses, à presque tout... ;) Bon peut-être pas à la quantique. ;) :D .

C est la theorie ca. En pratique l immense majorité des eleves retient qu il faut regurgiter ce que veut entendre le lecteur et surtout pas le contrarier dans ses idees. (Pour m etre fait defonsé en oral de francais pour avoir osé critiquer Rousseau sur l abandon de ses enfants jd peux vojs dire qu il vaut mieux dire ce qu on attend de vous au bac)

Et quand on aime la matière, on en fait toute sa vie... ;) Pas comme la bio des végétaux. Sauf métier consacré. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 07/03/2018 12:11

Franchement, la meilleure chose, c'est de penser pour soi-même, contre soi-même et avec soi-même...
C'est ce que le prof nous a dit le premier jour !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 07/03/2018 12:14

Le Complot a écrit:Et quand on aime la matière, on en fait toute sa vie... ;) Pas comme la bio des végétaux. Sauf métier consacré. ;)

Ah ? Il y a une différence.
Moi, la bio des végétaux, je peux l'utiliser dans mon jardin si cela me passionne sans pour autant en faire mon métier...
Je peux m'intéresser à la science en général en ayant un métier complètement différent.

je pense que c'est valable pour toute matière en fait...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 07/03/2018 12:17

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:Et quand on aime la matière, on en fait toute sa vie... ;) Pas comme la bio des végétaux. Sauf métier consacré. ;)

Ah ? Il y a une différence.
Moi, la bio des végétaux, je peux l'utiliser dans mon jardin si cela me passionne sans pour autant en faire mon métier...
Je peux m'intéresser à la science en général en ayant un métier complètement différent.

je pense que c'est valable pour toute matière en fait...

C'est vrai, je suis dans une ville où il doit y avoir 0,5% de personnes avec un jardin... :x :| ;) ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 07/03/2018 12:23

Le Complot a écrit:C'est vrai, je suis dans une ville où il doit y avoir 0,5% de personnes avec un jardin... :x :| ;) ;)

Et moi j'habite une ville où moins de 0.5% des personnes ont envie de penser par eux mêmes...

1 point partout, balle au centre ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 07/03/2018 12:25

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:C'est vrai, je suis dans une ville où il doit y avoir 0,5% de personnes avec un jardin... :x :| ;) ;)

Et moi j'habite une ville où moins de 0.5% des personnes ont envie de penser par eux mêmes...

1 point partout, balle au centre ? :D

:lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 07/03/2018 12:34

Ba sauf si tu choisis la dissertation... :D ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 07/03/2018 12:46

Le Complot a écrit:Ba sauf si tu choisis la dissertation... :D ;)

Benevois pas la differencede la dissert : il faut respecterune structure definie en cours et relier logiquement les idee entre elle.
En theorie l idee develeloppée ne compte pas, uniquement ta capacité a appliquer une structure d argumentation sur un sujet donné.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2018 12:51

Anianka a écrit:

Benevois pas la differencede la dissert : il faut respecterune structure definie en cours et relier logiquement les idee entre elle.
En theorie l idee develeloppée ne compte pas, uniquement ta capacité a appliquer une structure d argumentation sur un sujet donné.

Euh, non, et je peux même te donner le barème précis prochainement.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 07/03/2018 12:58

Le Complot a écrit:
Anianka a écrit:

Je suis curieux de voir ca vu que chaque annee les profs de philo insistent pour dire qu il n y a pas de bareme.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2018 12:59

Anianka a écrit:
Le Complot a écrit:
Anianka a écrit:

Je suis curieux de voir ca vu que chaque annee les profs de philo insistent pour dire qu il n y a pas de bareme.

:shock:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 07/03/2018 13:00

Je te fais un topo fin mars !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 07/03/2018 13:04

Le Complot a écrit:Je te fais un topo fin mars !

(Je tiens a preciser que c etait pas aggressif je suis vraiment curieux)
mais avoir un bareme precis a tendance a me conforter dans l idee qu il faut rentrer dans le moule.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2018 13:07

Anianka a écrit:
Le Complot a écrit:Je te fais un topo fin mars !

(Je tiens a preciser que c etait pas aggressif je suis vraiment curieux)
mais avoir un bareme precis a tendance a me conforter dans l idee qu il faut rentrer dans le moule.

Non mais t'inquiète pas. ;)

Rentrer dans un moule en philosophie ? Pour le coup, à part les sciences exactes, je trouve que c'est la matière qui s'y prête le moins. ;)

Tu imagines les cagades qu'un élève peut produire en français, littérature et histoire/géo ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 07/03/2018 13:22

L annee de terminale en philo consiste qd meme a te taper je ne sais pas combien de concepts debattus dans des textes de differents gus et de les relier dans un sujet transverse le jour du bac, en ressortant les idees des autres gus en les reliant le mieux mossible entre elles.
Ce qui me gonfle le plus c est l obligation sous peine de sanction sur la note de ressortir les differents auteurs le jour du bac (meme sans citation exacte), juste histoire de prouver que t as été en cours cette annee. Je repasserai mon bac de philo je me ferais un malin plaisir a argumenter un truc indéfendable et a contre courant de ce qui est attendu, et sans faire reference a aucun des textes etudies durant l annee.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/03/2018 13:47

Globalement d'accord avec Anianka, quand je vois le niveau de français des jeunes ingénieurs, je me dis qu'il serait préférable de maitriser au préalable la langue, élément indispensable pour ensuite exprimer des idées et des concepts.

Et puis il y a tellement peu de jeunes suffisamment matures à 17-18 ans pour être à l'aise avec la philo que je trouverais plus pertinent d'approfondir le français plutôt que de rajouter cette matière en toute fin de cursus. à la limite je préférerais que les concepts des principales écoles philosophiques soient instillés doucement au cours de la scolarité pendant les cours de français, sous forme de vulgarisation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 07/03/2018 16:22

Des profs de maths :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arcarum » 07/03/2018 17:33

Anianka a écrit:L annee de terminale en philo consiste qd meme a te taper je ne sais pas combien de concepts debattus dans des textes de differents gus et de les relier dans un sujet transverse le jour du bac, en ressortant les idees des autres gus en les reliant le mieux mossible entre elles.
Ce qui me gonfle le plus c est l obligation sous peine de sanction sur la note de ressortir les differents auteurs le jour du bac (meme sans citation exacte), juste histoire de prouver que t as été en cours cette annee. Je repasserai mon bac de philo je me ferais un malin plaisir a argumenter un truc indéfendable et a contre courant de ce qui est attendu, et sans faire reference a aucun des textes etudies durant l annee.

Ah tiens... ça à dû bien changer.
J'ai eu 15, sans citation, ni nom d'auteur, en section littéraire, coef 9.

La philo c'est apprendre à penser, pas recracher bêtement des cours, des concepts ou des auteurs.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 07/03/2018 17:37

arcarum a écrit:
Anianka a écrit:L annee de terminale en philo consiste qd meme a te taper je ne sais pas combien de concepts debattus dans des textes de differents gus et de les relier dans un sujet transverse le jour du bac, en ressortant les idees des autres gus en les reliant le mieux mossible entre elles.

Ah tiens... ça à dû bien changer.
J'ai eu 15, sans citation, ni nom d'auteur, en section littéraire, coef 9.

La philo c'est apprendre à penser, pas recracher bêtement des cours, des concepts ou des auteurs.

:respect:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pouffy » 08/03/2018 07:18

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro