Le Complot a écrit:Mirdhynn a écrit:La philo, c'est plus une démarche personnelle, et pas vraimenbt une matière. (de mon point de vue)
Et a 17-18 ans, t'en a plus ou moins rien à faire car pas capable d'appréhender une philosophie de vie (trop jeune, pas assez d'expérience de la vie).
Pour moi ça devrait rester comme la musique : On enquiquine 100 % des élèves avec alors que 1% s'en servira réellement plus tard : ceux qui auront fait la démarche personnelle d'apprendre à se servir d'un instrument de musique, comme hobby ou comme profession.
Bref, des ateliers découverte peut être, mais des matières à part entière, non.
Mais en fait, je crois que vous voyez la philo comme une compilation d'auteurs à ingurgiter et à ressortir en juin...
Ca va bien au-delà. C'est transversal à plein d'autres choses, à presque tout... Bon peut-être pas à la quantique. .
C est la theorie ca. En pratique l immense majorité des eleves retient qu il faut regurgiter ce que veut entendre le lecteur et surtout pas le contrarier dans ses idees. (Pour m etre fait defonsé en oral de francais pour avoir osé critiquer Rousseau sur l abandon de ses enfants jd peux vojs dire qu il vaut mieux dire ce qu on attend de vous au bac)