Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Money Train

Messagede Frannck » 07/03/2018 09:04

Message précédent :
Comme le complot, je n'ai pas suivi dans les détails. Toutefois, la première année de médecine sélectionne beaucoup sur les maths et en dehors de quelques lycées prestigieux, aucun élève n'a le niveau pour les prépas où tout doit être appris. C'est ce qui distingue si bien les filières universitaires et celles à prépa : choisir des élèves qui peuvent apprendre et accepter les autres, tous les autres.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 07/03/2018 09:08

Le Complot a écrit:Mince, j'ai pas suivi vraiment mais je croyais que c'étaient les langues qui seraient flinguées ? Ou alors c'est les deux ? :D

En terminale t as 2 matieres majeures a choisir donc il faut faire un choix parmi faire math, physique-chime, SVT, science de l ingenieur et numerique/science de l information.
Par contre t auras 2h d humanité scientifique et 4 de philo.
J avais vu un schéma qui montrait l ecart entre le choix d options le plus litteraire et le plus scientifique et meme le plus scientifique reste tres limité ... par contre le plus littéraire ils ont plus rien en science du tout sauf l humanité scientifique (faudra qd meme me dire ce que c est ce truc qui merite 2h / semaine)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/03/2018 09:12

Anianka a écrit:En parlant d education je comprend tjs pas la reforme du lycee qui flingue la filiere scientifique au profit de matieres tt a fait dispensables.

c'est pourtant facile à comprendre : il n'y a pas assez de profs de math, et pas assez de moyens pour inciter les rares scientifiques sortant du système scolaire à s'orienter vers l'enseignement. La seule solution est de baisser le nombre d'heures de cours de science pour l'adapter au nombre d'enseignants disponibles.

c'est déjà ce qu'avait fait Sarko avec la physique au collège lors de son mandat.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 07/03/2018 09:17

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:En parlant d education je comprend tjs pas la reforme du lycee qui flingue la filiere scientifique au profit de matieres tt a fait dispensables.

c'est pourtant facile à comprendre : il n'y a pas assez de profs de math, et pas assez de moyens pour inciter les rares scientifiques sortant du système scolaire à s'orienter vers l'enseignement. La seule solution est de baisser le nombre d'heures de cours de science pour l'adapter au nombre d'enseignants disponibles.

c'est déjà ce qu'avait fait Sarko avec la physique au collège lors de son mandat.

C est le moment de se lancer comme prof de science a domicile dans les quartiers hupés.
J aime bien la notion d egalité des chances quand tu démontes tous les services publiquesles uns apres les autres ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 07/03/2018 09:26

Anianka a écrit:J aime bien la notion d egalité des chances quand tu démontes tous les services publiquesles uns apres les autres ...

On commence à connaitre le truc maintenant.
On dégrade le service -> On dit que ca marche pas parcequ'ils sont nul -> On privatise.

Je le dit depuis un moment, cela fais 10ans que tout se mets en place pour la privatisation de l'éducation national ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 07/03/2018 09:30

Anianka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

C est le moment de se lancer comme prof de science a domicile dans les quartiers hupés.
J aime bien la notion d egalité des chances quand tu démontes tous les services publiquesles uns apres les autres ...

Pour info, c'est déjà en place: l'EN fournit un socle de base minimal et le secteur privé complète avec les heures et les matières qui sont nécessaires pour la suite. L'éducation à la carte (et au portefeuille !).
Ex: Médecine, ça commence... en Terminale ! Tu fais ta terminale de base et en parallèle tu payes une prépa privée pour te fournir les heures nécessaires pour avoir le niveau.
Ex: Science, ça commence en 2nde. Des universités (payantes) développent des cours d'été pour aller plus loin que le programme de base.
Et évidemment, les cours privés ne sont plus une options pour rattraper des élèves en difficulté mais aussi (surtout ?) une nécessité pour faire ce que le programme de base ne permet plus de faire sérieusement.
Et le papa que je suis passe à la caisse...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 07/03/2018 11:06

Et Castaner est un pro - Ecole privée...
Du coup, pas la peine de s'étonner.

Autant je suis pour la réforme du bac qui n'est plus forcément adapté, autant la faire en fonction des moyens en présence (ou du moins de ceux à la baisse que l'on veut mettre en place...), c'est juste détruire le système.

4heures de philo, cela va les aider en quoi nos enfants ? Si tu veux faire de la philo, tu en fait après le bac, c'est beaucoup plus adapté à 18 ans ou plus qu'à 16/17 ans.

Bref, plutôt que de construire quelque chose d'effficace et de définir ensuite les moyens dont on a besoin, là on fait l'inverse.
Exactement comme les rythmes scolaires en primaire. ZUT, la réforme coute trop, ne regardons pas voir si elle est efficace, annulons là pour rentrer dans le budget...

Et vite, avec les économies, redonnons de l'argent aux riches... Là, j'exagère à peine, parce que les gains sur la taxe d'habitation et autre réforme fiscale, au lieu de les redistribuer au 5% les plus aisés, les redistribuer dans l'éducation de nos enfants cela aurait peut être été plus judicieux, non ?

Après, supprimer les avantages des cheminots, des agents Ratp (dont je fais partie), des fonctionnaires, etc... Pourquoi pas.
Certains avantages n'ont plus lieux d'être.
Mais en traitant tout le monde de la même façon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 07/03/2018 11:15

J'aime pas trop quand on dit que la philo ne sert à rien... ;)

C'est une matière plus utile que des fonctions sinusoïdales, pour moi. C'est s'ouvrir à plein de systèmes de pensées qui ne sont pas les nôtres, tout simplement.

Et on en fait à 17 ou 18 ans, dans la très grande partie des cas, pas avant. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 07/03/2018 11:24

Le Complot a écrit:J'aime pas trop quand on dit que la philo ne sert à rien... ;)

C'est une matière plus utile que des fonctions sinusoïdales, pour moi. C'est s'ouvrir à plein de systèmes de pensées qui ne sont pas les nôtres, tout simplement.

j'ai dit que 4h de philo (en terminal) je ne vois pas trop en quoi cela va aider nos enfants.
1 ou 2 h pourquoi pas, mais quand tu mets 4h en réduisant les autres matières principales...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 07/03/2018 11:26

Le Complot a écrit:J'aime pas trop quand on dit que la philo ne sert à rien... ;)

La maniere dt la philo est enseignée est nulle car elle encourage a regurgiter des idees fournies par d autres et rares sont ceux qui font un reel effort de reflexion.
Mais meme si ca sert, 4h par semaine pour apprendre une demarche de reflexion c est bcp trop, la moitié suffirait largement.
Mais c est effectivement plus facie de trouver des profs de philo que de science ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede soulman » 07/03/2018 11:29

exactement ! :ok:
soulman

Messagede Le Complot » 07/03/2018 11:41

Croaa a écrit:

j'ai dit que 4h de philo (en terminal) je ne vois pas trop en quoi cela va aider nos enfants.
1 ou 2 h pourquoi pas, mais quand tu mets 4h en réduisant les autres matières principales...

Mais tu veux apprendre quoi de plus dans les autres matières de plus important que la philo ?
Et puis c'est tellement transversal avec l'Histoire/Géo et la Litté que bon !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 07/03/2018 11:45

soulman a écrit:

exactement ! :ok:

Sauf que c est pas obligatoire pour un literaire de faire aucune matiere scientifique en terminale.
Par contre c est impossible a qq un qui veut s orienter en bio apres le bac d avoir un pannel complet des competences ca ca demande des connaisancesen math et physique chimie tres poussee en plus de la bio. Faut pas s etonner qu iln y ai que desfils de medecins/pharmackens boostés a grand coup de cours privés en medecine/pharma.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2018 11:47

4h sur 26 ? C'est aussi énorme que ça ? Et pour médecine, on ne peut pas avoir bac+5 avant le bac... ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 07/03/2018 11:52

Le Complot a écrit:
Croaa a écrit:

Mais tu veux apprendre quoi de plus dans les autres matières de plus important que la philo ?
Et puis c'est tellement transversal avec l'Histoire/Géo et la Litté que bon !

Là, dans la réforme, on supprime d'autres heures pour augmenter la philo, parce qu'il n'y a pas de pénurie de profs.

A-t-on besoin de plus de philosophe qu'actuellement ?

Macron veut t=créer des starts up de réflexion philosophiques ?
Non.

Qu'il y ait de la philo, c'est très bien. Supprimer des science pour faire du français, pourquoi pas. Bien plus utile à mon avis que la philo en terminal vu le niveau de français de certains ingénieurs ou autre qui sortent de l'école et que je croise au boulot.
Mais supprimer des sciences pour faire de la philo, il faut m'expliquer l'objectif pour plus tard.
Et je ne souhaite pas que l'on supprime la philo, je pense que le programme actuel sur ce point est correcte.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 07/03/2018 11:54

Le Complot a écrit:4h sur 26 ? C'est aussi énorme que ça ? Et pour médecine, on ne peut pas avoir bac+5 avant le bac... ;)

Si tu veux faire de la philo derrière, ce n'est surement pas assez.
Le pb, c'est que dans la réforme tu n'as apparemment pas le choix. Quoi qu'il arrive tu vas faire 4h de philo alors que tu ne peux pas faire les autres matières que tu souhaites éventuellement.
Il est où le bien fait, là ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 07/03/2018 11:55

Le Complot a écrit:4h sur 26 ? C'est aussi énorme que ça ? Et pour médecine, on ne peut pas avoir bac+5 avant le bac... ;)

Bon courage a ceux qui n ont pas fait de chimie en terminale avant la premiere annee de medecine. Et ceux qui n auront pas pris math seront bien emmerdé pour la physique ... les programmes sont suffisamanent chargé en premiere annee pour ne pas avoir une annee supplementaire sur unematiere a rattraper.
Et puis quand j etais en pharma, on nous filait des poly de DEA de chimie (dc bac +5)en premiere annee...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2018 11:57

Oui, je vois. Mais on ne peut pas demander à quelqu'un qui a fait 11 ans ou plus de français et qui n'a pas le niveau ; de rempiler pour une année supplémentaire au détriment de la philo. Ce n'est pas ma conception.

Une année de plus ou de moins, pour quelqu'un qui ne sait pas écrire, ça reviendra au même.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 07/03/2018 11:57

Croaa a écrit:

Si tu veux faire de la philo derrière, ce n'est surement pas assez.
Le pb, c'est que dans la réforme tu n'as apparemment pas le choix. Quoi qu'il arrive tu vas faire 4h de philo alors que tu ne peux pas faire les autres matières que tu souhaites éventuellement.
Il est où le bien fait, là ?

Si on pouvait decourager les jeunes d aller s emplafonner dans des cursus surbookés et sans débouchés ca serait cool. Car la philo n est pas la matiere principale et indispensable de bcp de metiers ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/03/2018 12:01

Mirdhynn a écrit:La philo, c'est plus une démarche personnelle, et pas vraimenbt une matière. (de mon point de vue)
Et a 17-18 ans, t'en a plus ou moins rien à faire car pas capable d'appréhender une philosophie de vie (trop jeune, pas assez d'expérience de la vie).
Pour moi ça devrait rester comme la musique : On enquiquine 100 % des élèves avec alors que 1% s'en servira réellement plus tard : ceux qui auront fait la démarche personnelle d'apprendre à se servir d'un instrument de musique, comme hobby ou comme profession.

Bref, des ateliers découverte peut être, mais des matières à part entière, non.

Mais en fait, je crois que vous voyez la philo comme une compilation d'auteurs à ingurgiter et à ressortir en juin... ;)
Ca va bien au-delà. C'est transversal à plein d'autres choses, à presque tout... ;) Bon peut-être pas à la quantique. ;) :D

Et on peut s'en servir tout le temps. "Tiens j'ai lu telle chose qui me fait penser à telle autre, du coup je fais des parallèles (à l'infini)." Et c'est ça l'intelligence. Faire des parallèles, réutiliser à bon escient.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 07/03/2018 12:06

Le Complot a écrit:
Mirdhynn a écrit:La philo, c'est plus une démarche personnelle, et pas vraimenbt une matière. (de mon point de vue)
Et a 17-18 ans, t'en a plus ou moins rien à faire car pas capable d'appréhender une philosophie de vie (trop jeune, pas assez d'expérience de la vie).
Pour moi ça devrait rester comme la musique : On enquiquine 100 % des élèves avec alors que 1% s'en servira réellement plus tard : ceux qui auront fait la démarche personnelle d'apprendre à se servir d'un instrument de musique, comme hobby ou comme profession.

Bref, des ateliers découverte peut être, mais des matières à part entière, non.

Mais en fait, je crois que vous voyez la philo comme une compilation d'auteurs à ingurgiter et à ressortir en juin... ;)
Ca va bien au-delà. C'est transversal à plein d'autres choses, à presque tout... ;) Bon peut-être pas à la quantique. ;) :D .

C est la theorie ca. En pratique l immense majorité des eleves retient qu il faut regurgiter ce que veut entendre le lecteur et surtout pas le contrarier dans ses idees. (Pour m etre fait defonsé en oral de francais pour avoir osé critiquer Rousseau sur l abandon de ses enfants jd peux vojs dire qu il vaut mieux dire ce qu on attend de vous au bac)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro