Le Complot a écrit:Mince, j'ai pas suivi vraiment mais je croyais que c'étaient les langues qui seraient flinguées ? Ou alors c'est les deux ?
Anianka a écrit:En parlant d education je comprend tjs pas la reforme du lycee qui flingue la filiere scientifique au profit de matieres tt a fait dispensables.
Olaf Le Bou a écrit:Anianka a écrit:En parlant d education je comprend tjs pas la reforme du lycee qui flingue la filiere scientifique au profit de matieres tt a fait dispensables.
c'est pourtant facile à comprendre : il n'y a pas assez de profs de math, et pas assez de moyens pour inciter les rares scientifiques sortant du système scolaire à s'orienter vers l'enseignement. La seule solution est de baisser le nombre d'heures de cours de science pour l'adapter au nombre d'enseignants disponibles.
c'est déjà ce qu'avait fait Sarko avec la physique au collège lors de son mandat.
Anianka a écrit:J aime bien la notion d egalité des chances quand tu démontes tous les services publiquesles uns apres les autres ...
Anianka a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Anianka a écrit:En parlant d education je comprend tjs pas la reforme du lycee qui flingue la filiere scientifique au profit de matieres tt a fait dispensables.
c'est pourtant facile à comprendre : il n'y a pas assez de profs de math, et pas assez de moyens pour inciter les rares scientifiques sortant du système scolaire à s'orienter vers l'enseignement. La seule solution est de baisser le nombre d'heures de cours de science pour l'adapter au nombre d'enseignants disponibles.
c'est déjà ce qu'avait fait Sarko avec la physique au collège lors de son mandat.
C est le moment de se lancer comme prof de science a domicile dans les quartiers hupés.
J aime bien la notion d egalité des chances quand tu démontes tous les services publiquesles uns apres les autres ...
Le Complot a écrit:J'aime pas trop quand on dit que la philo ne sert à rien...
C'est une matière plus utile que des fonctions sinusoïdales, pour moi. C'est s'ouvrir à plein de systèmes de pensées qui ne sont pas les nôtres, tout simplement.
Et on en fait à 17 ou 18 ans, dans la très grande partie des cas, pas avant.
C'est une matière plus utile que des fonctions sinusoïdales, pour moi. C'est s'ouvrir à plein de systèmes de pensées qui ne sont pas les nôtres, tout simplement.
Croaa a écrit:Le Complot a écrit:J'aime pas trop quand on dit que la philo ne sert à rien...
j'ai dit que 4h de philo (en terminal) je ne vois pas trop en quoi cela va aider nos enfants.
1 ou 2 h pourquoi pas, mais quand tu mets 4h en réduisant les autres matières principales...
soulman a écrit:Le Complot a écrit:J'aime pas trop quand on dit que la philo ne sert à rien...
exactement !
Le Complot a écrit:Croaa a écrit:Le Complot a écrit:J'aime pas trop quand on dit que la philo ne sert à rien...
j'ai dit que 4h de philo (en terminal) je ne vois pas trop en quoi cela va aider nos enfants.
1 ou 2 h pourquoi pas, mais quand tu mets 4h en réduisant les autres matières principales...
Mais tu veux apprendre quoi de plus dans les autres matières de plus important que la philo ?
Et puis c'est tellement transversal avec l'Histoire/Géo et la Litté que bon !
Le Complot a écrit:4h sur 26 ? C'est aussi énorme que ça ? Et pour médecine, on ne peut pas avoir bac+5 avant le bac...
Le Complot a écrit:4h sur 26 ? C'est aussi énorme que ça ? Et pour médecine, on ne peut pas avoir bac+5 avant le bac...
Croaa a écrit:Le Complot a écrit:4h sur 26 ? C'est aussi énorme que ça ? Et pour médecine, on ne peut pas avoir bac+5 avant le bac...
Si tu veux faire de la philo derrière, ce n'est surement pas assez.
Le pb, c'est que dans la réforme tu n'as apparemment pas le choix. Quoi qu'il arrive tu vas faire 4h de philo alors que tu ne peux pas faire les autres matières que tu souhaites éventuellement.
Il est où le bien fait, là ?
Mirdhynn a écrit:La philo, c'est plus une démarche personnelle, et pas vraimenbt une matière. (de mon point de vue)
Et a 17-18 ans, t'en a plus ou moins rien à faire car pas capable d'appréhender une philosophie de vie (trop jeune, pas assez d'expérience de la vie).
Pour moi ça devrait rester comme la musique : On enquiquine 100 % des élèves avec alors que 1% s'en servira réellement plus tard : ceux qui auront fait la démarche personnelle d'apprendre à se servir d'un instrument de musique, comme hobby ou comme profession.
Bref, des ateliers découverte peut être, mais des matières à part entière, non.
Le Complot a écrit:Mirdhynn a écrit:La philo, c'est plus une démarche personnelle, et pas vraimenbt une matière. (de mon point de vue)
Et a 17-18 ans, t'en a plus ou moins rien à faire car pas capable d'appréhender une philosophie de vie (trop jeune, pas assez d'expérience de la vie).
Pour moi ça devrait rester comme la musique : On enquiquine 100 % des élèves avec alors que 1% s'en servira réellement plus tard : ceux qui auront fait la démarche personnelle d'apprendre à se servir d'un instrument de musique, comme hobby ou comme profession.
Bref, des ateliers découverte peut être, mais des matières à part entière, non.
Mais en fait, je crois que vous voyez la philo comme une compilation d'auteurs à ingurgiter et à ressortir en juin...
Ca va bien au-delà. C'est transversal à plein d'autres choses, à presque tout... Bon peut-être pas à la quantique. .
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités