Mr Degryse : en tant que membre de la profession , ça ne te choque pas cette discrimination ? (Hippocrate tout ça ...)
Étant donné que je fais partie d'une profession ou ce genre de discrimination existe mais en sens inverse, non cela ne me choque pas.
Chez les dentistes : 2 mêmes actes ne seront pas cotés de la même façon selon que tu soignes un enfant de moins de 12 ans ou un adulte. Chez les enfants, les actes seront moins payés ( pour certains actes 2 fois moins : une extraction par exemple. comme si chez l'enfant, j'utilisais moins d'anesthésie, que je ne passais pas plus de temps à la raisonner etc).
De même selon que je soigne un patient " riche" ou "pauvre " ne m'impose t'on pas des tarifs 30 à 40% moins chers quand je soigne un patient ayant la CMU.
De même pourquoi ne pas considérer qu'il y a des patients plus longs, plus difficiles à gérer. Pourquoi les mutuelles,a ssurances ne se généreraient pas pour catégoriser les patients selon l'âge, les pathologies, les classes à risques et que le médecin lui considérerait que tous els patients sont par principe les mêmes.
Oui, je suis pour la prise de conscience que certains actes devraient être moins remboursés selon des cas. Le détratrage ne devrait pas être remboursé aux fumeurs. Les remboursements de consultations et de soins devraient être pondérés chez le patient qui ne consulte pas tous les ans.
Hier chez mon medecin j'ai passé 2mn montre en main, comme chaque année il m'a simplement signé ma licence, j'ai payé 25€...
Et il a été cool avec toi car normalement la rédaction d'un certificat de sport a un tarif plus élevé et n'est normalement pas pris en charge pas la sécu. Mais par contre , cela demande des examens.
Donc prochainement au moment de payer, des mamans surprises par le prix vont demander "ah bon le tarif a augmenté comment ca se fait ?"
"Et bien simplement parce que votre enfant est obèse madame..."
Déjà si elle est pas au courant au moins elle le découvrira...... Et je suppose que ce n'est pas juste la consultation d'obèses qui augmente par principe mais une consultation personnalisée avec explications du trouble alimentaire, tentative de mise en place d'un régime etc.
Si ton gamin obèse vient juste pour un rhume, ton médecin (enfin les normaux) ne te compteront que 25 euros. Par contre, si on vient pour tout ce qui concerne son obésité et bien tu paieras plus.
Cela existait déjà avec le suivi des diabétiques, suivi de patient ayant un cancer , etc.