Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronie I - L'Équipée sauvage

Messagede RosbOOm » 19/05/2017 14:47

Message précédent :
Un article intéressant :

(...) Pour assurer l’équilibre entre démocratie pluraliste et démocratie décisionnelle, l’Allemagne a choisi la proportionnelle à correctif majoritaire là où la France a retenu le scrutin majoritaire à deux tours. Ce dernier n’empêche aucun parti d’accéder à la représentation nationale, pourvu qu’il en ait démocratiquement les moyens.

Cela requiert non seulement d’être en mesure de convaincre une part de l’électorat, mais surtout de bénéficier d’alliés politiques en amont du scrutin. C’est d’ailleurs tout son intérêt : là où la proportionnelle engendre les alliances en aval du vote, le scrutin majoritaire les suppose en amont. L’électeur n’en est que mieux informé, le choix plus éclairé, l’alliance plus durable, le pouvoir plus stable, la démocratie aussi effective qu’efficace.

Si l’on regarde les résultats des élections législatives de 2012, on constate que, si décalage il y a entre les suffrages obtenus au premier tour et le nombre d’élus, le ou les partis qui en sont « victimes » sont précisément ceux placés dans l’incapacité à créer de telles alliances.

Or ces dernières sont le corollaire d’une démocratie pluraliste et l’on ne peut point reprocher à notre mode de scrutin de les empêcher puisque, au contraire, il les favorise. Et, tout en les favorisant, il permet que notre démocratie soit également décisionnelle.
(...)

http://constitutiondecodee.blog.lemonde ... loverdose/
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 19/05/2017 14:49

Le mode de scrutin actuel est le même depuis 1958, seule l'élection de 86 a vu l'arrivée de la proportionnelle.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/05/2017 15:27

pabelbaba a écrit:Parce que la démocratie ne peut s'exprimer que par la proportionnalité de la représentation?

Cela demanderais une très longue réponse. Mais en gros, pour moi, oui, sans aucun doute.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 19/05/2017 15:31

"Si tu n'as pas de doute, c'est que tu dois encore y réfléchir"

Choci Loni

ou Emmett Brown, je ne sais plus. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/05/2017 15:46

pabelbaba a écrit:"Si tu n'as pas de doute, c'est que tu dois encore y réfléchir"

Choci Loni

ou Emmett Brown, je ne sais plus. :geek:

Je doute que ce soit le meilleur système. Aucun souci la dessus.

Mais si on prends le mot de façon étymologique "le pouvoir du peuple", avec la proportionnelle on est déjà un tout petit peu plus proche d'une représentation national (mais encore très très loin quand même :p )
Donc sur le sens des mots, oui, on peu être sur ou à peu près. :D

Est ce mieux ? Là en revanche tous les doutes sont permis ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 19/05/2017 15:52

Avec la proportionnelle le peuple est représenté selon des idées politiques mais pas selon ses particularismes locaux. Du coup, est-il vraiment bien représenté?

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/05/2017 16:02

pabelbaba a écrit:Avec la proportionnelle le peuple est représenté selon des idées politiques mais pas selon ses particularismes locaux. Du coup, est-il vraiment bien représenté?

C'est pour ça que je dis qu'on serais un peu plus proche mais encore très très très loin. :D
(Tu peux ajouter sociaux à locaux ;) )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 19/05/2017 16:11

Tu n'es pas plus proche d'un idéal démocratique avec une proportionnelle pure qu'avec un scrutin uninominal à deux tours. Les deux modes de scrutin ont leurs avantages et inconvénients.

La proportionnelle pure :
Avantages
- simplicité
- représentation des partis au niveau national

Inconvénients
- aucune garantie de représentation locale
- obligation de créer des alliances a posteriori sans l'accord des électeurs
- risque d'instabilité

Scrutin uninominal à deux tours
Avantages
- simplicité
- représentation des intérêts locaux
- prime aux gros partis qui permet la stabilité

Inconvénients
- aucune garantie de représentation des partis au niveau national

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/05/2017 16:14

Pabel une question : pourquoi la proportionnelle ne représente pas les intérêts locaux ?

Par ailleurs député est un mandat national !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 19/05/2017 16:20

Tu peux avoir des listes constituées de personnes venant uniquement des grandes villes, voire uniquement de la capitale. Ca vous dirait une assemblée nationale avec 50% ou plus de parigots?

Le mandat est national, mais les personnes élues le sont actuellement chacune dans une circonscription et ont obtenu une majorité de voix dans cette circonscription. L'idée c'est que les députés aient un point d'ancrage dans leur circonscription et que les personnes y vivant puissent s'adresser à lui directement. Cela permet de faire entendre (un peu) la voix de la province, des DOM et même à présent des résidents à l'étranger à l'assemblée. Ce que l'on n'a aucune garantie d'avoir avec la proportionnelle.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/05/2017 16:31

pabelbaba a écrit:Tu n'es pas plus proche d'un idéal démocratique avec une proportionnelle pure qu'avec un scrutin uninominal à deux tours. Les deux modes de scrutin ont leurs avantages et inconvénients.

oula oula, je suis pas du tout dans le débat de ce qui est le mieux là. Juste la forme qui se rapproche le plus du sens du mot démocratie. Mais c'est pas du tout parce qu'on se rapproche du sens étymologique que c'est mieux.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 19/05/2017 16:38

Pourtant c'est kif-kif au niveau du fait que tu te rapproches de l’étymologie de la démocratie, tu représentes le peuple de deux façons différentes. Mais l'un a plus d'avantages que l'autre.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/05/2017 19:26

Pendant ce temps dans les mairies FN...
http://www.lemonde.fr/politique/article ... _fn&xtcr=1

Pour ceux qui n'ont pas accès à l'article complet, en gros, une société d'assurance dirigée par un militant du FN, propose une Mutuelle communale qui n'en a que le nom et est en fait une mutuelle classique avec publicité limite mensongère (genre 0,72€ par jour en oubliant de préciser que c'est le coût pour une personne de 20 ans mais pas pour les plus agées) . Les mairies du FN ont facilité la présentation de cette mutuelle aux habitants, voire ont encouragé et invité la mutuelle dans leur commune. Cette proposition de mutuelle soit-disant destinée aux plus pauvres masque la suppression de la cantine gratuite pour les même plus pauvres dans certaines communes, ou la suppression de subvention à des associations de quartier.
Pour l'instant rien de répréhensible apparemment puisqu'il n'y a pas de caractère obligatoire et qu'il n'y a pas lieux de recourir à un appel d'offre pour ce type d'activité.
La mutuelle a contracté des contrats dans 80 communes environs, toutes FN ou apparentés ou à la droite de la droite.

Bref, lentement mais surement, le FN installe un système destiné à faire de l'argent, pour son réseau de proches.
Le dirigeant de la société bordelaise est un proche de la famille Le Pen et des dirigeant du FN et a refusé de répondre aux questions du Monde.

On imagine ce que cela pourrait donner à une échelle nationale.

LE FN, anti système ? [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Alexander » 19/05/2017 23:57

L'homme pomme a écrit:In macron bfm we trust. Insoumis vous êtes où?

On est là, on est là, … Mais doucement, chuut, parle pas trop fort, sinon tu vas avoir des emmerdes...

Si tu dis des choses ici, du genre Macron est le pantin imposé par le consortium politico-médiatico-financier occidental, et que tu leur avances des pistes, tu passes vite fait pour un dangereux extrême-gauchiste engagé dans la lutte armée, voire même un complotiste facho antisémite… Fais gaffe, car effectivement y en a qui se shootent à Pernaut et Bfm…
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Boulon31 » 20/05/2017 00:09

Alexander a écrit:Si tu dis des choses ici, du genre Macron est le pantin imposé par le consortium politico-médiatico-financier occidental, …

N'importe quoi, tout le monde sait qu'il est la marionnette d'illuminatis franc-maçons satanistes. Et juifs.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 20/05/2017 06:32

Dans tous les cas, le mec à peine élu, et Amiens se retrouve en ligue 1 pour la première fois de son histoire.

J'ai jamais cru aux coïncidences moi.

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 20/05/2017 07:27

Alexander a écrit:

On est là, on est là, … Mais doucement, chuut, parle pas trop fort, sinon tu vas avoir des emmerdes...

Si tu dis des choses ici, du genre Macron est le pantin imposé par le consortium politico-médiatico-financier occidental, et que tu leur avances des pistes, tu passes vite fait pour un dangereux extrême-gauchiste engagé dans la lutte armée, voire même un complotiste facho antisémite… Fais gaffe, car effectivement y en a qui se shootent à Pernaut et Bfm…

Et comme tu as suivi tous les échanges depuis des mois ici, tu as bien évidemment saisi le fait que nous étions tous plus ou moins franc-maçon sur ce site et que forcément, dès que tu l'ouvrais pour dénoncer le grand maitre de notre loge, nous démentions avec véhemence. Logique.

Ce site est gangréné par la judéo-maçonie. Ne perd pas ton temps ici.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 20/05/2017 09:09

Croaa a écrit:
Alexander a écrit:

Et comme tu as suivi tous les échanges depuis des mois ici, tu as bien évidemment saisi le fait que nous étions tous plus ou moins franc-maçon sur ce site et que forcément, dès que tu l'ouvrais pour dénoncer le grand maitre de notre loge, nous démentions avec véhemence. Logique.

Ce site est gangréné par la judéo-maçonie. Ne perd pas ton temps ici.

Ah ah ah. Moi je suis franc maçon Lara croftien à la recherche de la toison d'or de la grande loge hq babes! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/05/2017 09:35

Le Tapir a écrit:
à la recherche de la toison d'or

Moi, d'or ou de charbon, je la broute la toison. :D

oups... :arrow:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede soulman » 20/05/2017 09:36

Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:
à la recherche de la toison d'or

Moi, d'or ou de charbon, je la broute la toison. :D

oups... :arrow:

un âne comme toi , ne peut brouter que de l'herbe !! :D
soulman

Messagede Croaa » 20/05/2017 09:41

Tiens, ça tombe bien.
Un nouveau reportage du Monde sur le financement du FN :

Des proches de Marine Le Pen soupçonnés d’avoir financé leurs activités privées grâce à de l’argent public
Par Simon Piel, Olivier Faye, Anne Michel
Le 20 mai 2017 à 10h02

Des juges se demandent si une partie du financement de la campagne des régionales de 2015 n’a pas contribué au projet gastronomique du Carré français à Rome.

Entre politique et affaires, certains proches de Marine Le Pen flirtent avec un dangereux mélange des genres. Jusqu’à éveiller les soupçons de la justice, qui se demande si des amis de la présidente du Front national n’ont pas financé certaines activités privées avec de l’argent public versé au parti d’extrême droite pour rembourser les frais de campagne des élections régionales de 2015.

La suite sur le site du monde...

... encore une pierre dans l'édifice de l'anti-système du FN.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro