Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede CRApator » 30/09/2005 15:02

Message précédent :
Roo, je viens de rentrer de ma bouquinerie les bras chargés. Et qu'ais-je vu dans les bacs ? Un exemplaire tout neuf de LASP pour 8euros mais sans XL et sans pochette.

Si c'est pas malheureux quand même ! Si ça tombe il appartient à 1 des 2 gars qui a voté faible pour l'album :mrgreen:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede laurentm » 30/09/2005 15:25

Un laudateur de plus pour cette bd époustouflante. J'oserais pas dire que c'est le carton (qualitatif) de la rentrée, car je ne lirais pas tout, mais c'est vraiment du tip-top. Au top 5 du mois, ça va cartonner sec ;)

En bon lovecraftien que je suis, j'étais déjà bon public sur le sujet, mais tout est mené de main de maître, les caractères des personnages sont magnifiques. Et quel régal pour les yeux :ok: :ok: :ok: quels jeux de lumière, de couleurs :D

En résumé, on se sent plongé dans un véritable envoûtement (et pourtant je ne l'ai pas lu dans une vieille masure forestière au son du hibou :mrgreen: ).

Mais j'ai pour principe de toujours râler un peu, alors il y a quand même un tout petit point qui m'a chiffonné. Qu'est-ce que les templiers viennent encore faire ici ? Pas très original, non ? On a d'autres sectes ou églises souterraines sous la main, quand même :siffle:

Enfin, faut pas s'en faire, c'est juste un rejet perso à force de les voir à toutes les sauces ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede klug » 30/09/2005 15:25

Roo, je viens de rentrer de ma bouquinerie les bras chargés. Et qu'ais-je vu dans les bacs ? Un exemplaire tout neuf de LASP pour 8euros mais sans XL et sans pochette.

Si c'est pas malheureux quand même ! Si ça tombe il appartient à 1 des 2 gars qui a voté faible pour l'album :mrgreen:

Ou c'est un gars qui voulait juste l'XL ou la pochette :mrgreen:
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede satanpetitcoeur » 30/09/2005 15:26

[J'ai trouvé le scenario bien interessant. Melanger western et fantastique quelle bonne idée originale! Ca donne vraiment quelque chose!

tu connais peut etre ca, dans le genre melange western/fantatisque :

satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede el rico » 30/09/2005 16:44

oui West est un pivot du genre.
J'ai souvent eu l'occasion de partager mes vues avec xavier Dorisson. un excellent scénariste.
pour Jolan , si tu n'as pas la pochette mais l"exliris alors ton libraire l'a ouvert.
si tu n'a pas l'exlib alors c'est un réassort.
Pour LaurentM:
le choix des templiers .
j'aurai pu tabler sur les "illuminati" ordre sectaire , déviance des "skull and bones"
mais il me fallait quelqu'un d'origine francaise pour donner lieu a une confusion entre mes protagonistes et ( j'me tais car les bdgestiens qui n'ont pas lu ce passage risque de ne pas apprécier)
les templiers ont énormement apporté sur le plan de l'ordre mondial: création de la 1er structure bancaire, invention du prét ( au roi de france)
puis sur le plan mystique:
il me faut un ordre qui ne cherche pas l'intéret du pouvoir .
et qui maitrise la cryptographie.
par exemple : le chant du rossignol.
c'est un language sifflé qui permettait a un templier de communiquer avec un autre mais aussi d'entrer en communiquation avec un ange ( aprés on y croit ou pas)
les ordres mouvements sectaires ( golden dawn) n'ont pas le même écho mystique.
;)
el rico

Messagede el rico » 30/09/2005 16:48

[quote="Crapator"]Roo, je viens de rentrer de ma bouquinerie les bras chargés. Et qu'ais-je vu dans les bacs ? Un exemplaire tout neuf de LASP pour 8euros mais sans XL et sans pochette.
quote]
c'est parfois des services de presse que les journalistes refourguent pour arrondir la paie. :|
el rico

Messagede fennec » 30/09/2005 18:54

Acheté et lu...vraiment pour moi une des bd de l'année, je suis en émoi...c'est la dernière seance cet album, vraiment il ne manque que les commentaires de Mr Eddy...ça me rappelle ma jeunesse et le premier film en 3 D que j'ai vu, vous savez avec les lunettes, le "Monstre des Marais" enfin un titre du genre...du grand art...courrez vite l'acheter. :D
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede el rico » 30/09/2005 19:05

oui , les lunettes étaient insérées dans le télé 7 jours !
fallait acheter deux télé 7 pour avoir 4 lunettes ...mais ca marchait pas !!!!!
el rico

Messagede cheech wizard » 30/09/2005 19:23

Le monstre des marais... :roll: L'ETRANGE CREATURE DU LAGON NOIR!!!
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede el rico » 30/09/2005 19:36

:ok:
el rico

Messagede perceval » 30/09/2005 21:03

ah vi j'avais oublie!
autre point tres interessant, on sent la precision et le cote methodique des recherches...
d'ailleurs je suis curieux de savoir si cette petit ville existe vraiment, si le "plan" de la ville est original...

j'ai trouver ça sur internet plan de providence :
a ville de Providence est la capitale de l'état de Rhode Island, aux USA.

Avec 173 618 habitants, c'est la plus grande ville de l’état, et aussi l’un des plus grandes villes de la région de la Nouvelle Angleterre. L’Université de Brown est située près du centre-ville.

La ville est nommée par le colonisateur Roger Williams qui a fondé la ville au XVIIe siècle.
’écrivain H. P. Lovecraft a vécu et est enterré à Providence, et a basé plusieurs de ses histoires d'horreur sur la ville et le paysage de Rhode Island et du Massachusetts. Plus récemment aussi, la ville est devenue un point focal pour des comédies, tels que Family Guy et les films des frères Farrelly comme Mary à tout prix (1998).

Providence et l’état de Rhode Island aussi sont connues comme des vieilles bases de la Mafia italiano-américaine et de la corruption politique. À ce jour, cela reste un problème.

http://travel.yahoo.com/p-map-191502001 ... dence_ri-i
http://wwp.greenwichmeantime.com/time-z ... ce/map.htm

sinon je suis comme vous subjugué par le travail sur cette bd les lumières sont extraordinaire et le scénario riche et dense a souhait une des meilleurs lectures du moment vraiment une grosse claque et pourtant je ne suis absolument pas fan de western (mais fan de lovecraft )

comme quoi quand on a du talent et des idées on peut faire des choses miraculeuse et qui sortent vraiement du lot dans une surproduction de bd ou il est de plus en plus difficle de s'y retrouver

vraiement bravo !!!!!

! rapport page prix bonus et plaisir 5/5 bref ENCORE!!!!!!!!
ça nous change des XII et autre heroic fantasyI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CRApator » 30/09/2005 21:06

Affine ta réflexion perceval stp :siffle:
Parce que nous lâcher ton info brute de la sorte, on ne sait pas trop quoi en penser :mrgreen:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede perceval » 30/09/2005 21:12

Affine ta réflexion perceval stp :siffle:
Parce que nous lâcher ton info brute de la sorte, on ne sait pas trop quoi en penser :mrgreen:

j'affine j'affine :mrgreen:
LE scénario est extraordinaire documenté plein de rebondissement le thème est original même si a un moment du récit je me suis dit hola un western avec un loup garou bof bof et puis non on part sur autre chose et la la claque graphique et narratif les personnage sont attachant et profond lourd de secret bref tous est fait pour procurer un scénario au multiple facette tel un puzzle qui je l'espère s'enbouatrons avec une logique naturel dans le tome 2 pour finalement constituer une oeuvre d'une rare qualité comme un certain ou le regard ne porte pas ( un cierge pour que le tome 2 soit meilleur ) .......
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CRApator » 30/09/2005 21:21

... s'enbouatrons...

M'a fallu 15 secondes avant de comprendre le sens de ce mot bizarre :mrgreen:

Sinon je suis tout à fait d'accord avec les qualités que tu mets en avant, une excellente suprise en cette fin de mois de septembre. La concurrence était là, rude d'ailleurs mais c'est plutôt lui qui fait de l'ombre aux autres.

-15° meilleure cote de l'ensemble des chroniques selon les lecteurs (ça peut évoluer dans un sens comme dans l'autre il est vrai)
-4° place au vote pour le top5 du mois (dans lequel les grosses séries sont toujours avantagées!)
-une infinité de fans en délire devant une telle réussite (faut avouer que sieur Herenguel a tout réalisé lui-même et placé la barre très haut)

Pour le cierge, je dis : Pas nécessaire. Si le second tome est de la même trempe que le premier, c'est un succès assuré (au mois auprès de certains BDgetistes). S'il est meilleur, c'est une bénédiction des dieux ...
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede perceval » 30/09/2005 21:29

... s'enbouatrons...

M'a fallu 15 secondes avant de comprendre le sens de ce mot bizarre :mrgreen:

Pour le cierge, je dis : Pas nécessaire. Si le second tome est de la même trempe que le premier, c'est un succès assuré (au mois auprès de certains BDgetistes). S'il est meilleur, c'est une bénédiction des dieux ...
pour l'ortho je suis pas sur :siffle: :siffle:

je faisait allusion a la bd " ou le regarde ne porte pas , dont le 1er tome a connu un démarrage fulgurant mais dont le second tome était d'un niveau inférieur . Mais je ne doute pas que pour Herenguel le tome 2 sera une bénédiction :mrgreen: :mrgreen: on vas lui mettre la pression c'est sur :mrgreen:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CRApator » 30/09/2005 21:37

en 18 mois, je pense qu'il aura le temps de la voir s'éloigner la pression :roll:

Sinon embteront ("m" et pas "n" car "b" et "ront" puisque "multiples facettes" est le sujet) c'est pas mal non plus :mrgreen:
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede perceval » 30/09/2005 23:44

oui West est un pivot du genre.
J'ai souvent eu l'occasion de partager mes vues avec xavier Dorisson. un excellent scénariste.
pour Jolan , si tu n'as pas la pochette mais l"exliris alors ton libraire l'a ouvert.
si tu n'a pas l'exlib alors c'est un réassort.
Pour LaurentM:
le choix des templiers .
j'aurai pu tabler sur les "illuminati" ordre sectaire , déviance des "skull and bones"
mais il me fallait quelqu'un d'origine francaise pour donner lieu a une confusion entre mes protagonistes et ( j'me tais car les bdgestiens qui n'ont pas lu ce passage risque de ne pas apprécier)
les templiers ont énormement apporté sur le plan de l'ordre mondial: création de la 1er structure bancaire, invention du prét ( au roi de france)
puis sur le plan mystique:
il me faut un ordre qui ne cherche pas l'intéret du pouvoir .
et qui maitrise la cryptographie.
par exemple : le chant du rossignol.
c'est un language sifflé qui permettait a un templier de communiquer avec un autre mais aussi d'entrer en communiquation avec un ange ( aprés on y croit ou pas)
les ordres mouvements sectaires ( golden dawn) n'ont pas le même écho mystique.
;)

et bien soit c'est un gros coup de bol pour les templiers soit tu a une culture général fantastique car en effet les templier était belle et bien présent au états unis et deviner ou il ont débarquer a newport et rhode island !!

"D’autres preuves existent des visites en Nouvelle Angleterre sous la forme de la tour en Newport, Rhode Island et le Chevalier de Westford ; une sculpture d’un chevalier européen qui tient une épée cruciforme, un symbole commun sur les tombes des Templiers. "

articles ici lire la partie sur le tresor des templier

http://www.arcanes.org/dossiers_72-_les_templiers.html

les templiers on été l'un des premier ordre a conquerir l'amérique central et le mexique au départ de saint malo , il ont financé certaine cathédrale et certain dise que christophe colomb était proche des templier
"L'histoire de ce nouveau continent ne devait donc commencer qu'avec Colomb, surtout pas avant et encore, pas avec n'importe lequel des Colomb, un bien niais et ignare de préférence ! Mais Colomb qui connut l'histoire de la carte transcrite par les templiers, ignora-t-il l'histoire des templiers, l'histoire du signe que les voiles de ses caravelles portaient tout en suivant l'étoile du matin, la Merica ? Cela se peut-il ou n'est-ce qu'un mensonge supplémentaire des puissants de l'époque ? Pierre renchérit. Il croyait possible que Colomb fut déçu par le fait de ne pas avoir trouvé les possessions templières d'Amériques du Sud parce qu'il n'avait pas pris suffisamment la route du Sud ou parce qu'il avait du accepter la volonté de ses équipages ignorants de ne pas poursuivre l'expédition après la halte relais des îles antillaises, déception largement accrue ensuite lorsqu'il comprit qu'on lui interdisait tout lien avec l'expérience antérieure des templiers"

http://www.fileane.com/quitter_systeme/colomb.htm

a priori l'ordre du temple y était aussi présent en 1820 ( l'ordre du temple est un mouvement franc-maçon rien a voir avec les templiers)

http://hautsgrades.over-blog.com/archive-6-2005.html
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 01/10/2005 01:35

Pas de pochette et pas d'XL, je vais me plaindre auprès de mon libraire moi...
La prochaine fois j'irai moi-même à la librairie.

:?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede erta » 01/10/2005 07:18

Ne serait-ce pas ton XL là : http://cgi.ebay.fr/Ex-libris-Lune-dargent-sur-providence-de-Herenguel_W0QQitemZ6566005162QQcategoryZ17109QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem ?
La pochette ne devrait pas tarder...

Plus sérieusement aurais-tu la 1ère réédition touchée par la main de l'homme ? :mrgreen:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CRApator » 01/10/2005 07:42

Moi je suis prêt à te céder ma pochette pour 1.99€ aussi :mrgreen: Et je t'assure qu'elle est en bon état !

Nan j'déconne. Enfin sur la vente car son état est impeccable

:ad:

Enfin toujours est-il que ce merveilleux livre n'en finit pas de grimper dans les classements. J'ai mis à jour ses positions dans un de mes posts précédents. ICI

Classement par notation de l'album par les lecteurs

Top 5 du 09/2005 (N'oublions pas non plus que cet album est sorti peu de temps avant la fin du mois de septembre en plus !)

Félicitations à l'auteur !
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede perceval » 01/10/2005 07:49

Enfin toujours est-il que ce merveilleux livre n'en finit pas de grimper dans les classements. J'ai mis à jour ses positions dans un de mes posts précédents. ICI

Classement par notation de l'album par les lecteurs

Top 5 du 09/2005 (N'oublions pas non plus que cet album est sorti peu de temps avant la fin du mois de septembre en plus !)

Félicitations à l'auteur !

ouep bien que le classement présente pour moi un bug lady s en 5 ieme position franchement le tramp ou le koda sont très largement supérieur quand au xiii j'ignorais que certain continuais la série :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle