je viens de remarquer que je n'avais pas donné mon avis sur cette bd... honte...
franchement je l'ai adorée, j'ai eu du mal à décoller (en fait j'ai pas décollé...). Hier, en venant pour la dédicace à Lille (je suis le gars avec Cathy sur son cheval...), je l'ai relu dans le métro. Un ptit garcon s'est installé à côté de moi, et apparemment aimait pas mal aussi (surtout les couleurs...), je pense que ses parents vont devoir forcer le cochon-tirelire
comme j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec El Rico (El Magnifico Rico si ca continue...), j'ai été épaté de voir sa connaissance du genre. Il y a un vrai travail de scénarisation, et ce n'est pas un album qui est là pcq il fallait en faire un, je dis bravo. Par contre, je me suis senti un peu bête, puisque je n'avais pas ces références, je pense donc que j'ai loupé pas mal de choses dans le scénar. ca a cependant été en partie rattrapé par le bonus en fin d'album, qui permet de constater la doc nécessaire à un scénario cohérent.
pour l'enveloppe, j'ai aussi utilisé la méthode dite du coupe-papier (bientot en vente chez vents d'ouest , a l'achat de 3bd, un coupe-papier ^^), et c'est vrai que le contenu est impeccable, coins piquants et pas de frottements. Ca va simplement être dur de la garder dans cet état, je pense que cette bd atterira souvent sur ma table de chevet.
Il y a cependant une référence dont peu de personnes ici parlent : l'oeuvre de Miyazaki. Peut-être parce qu'elle est déjà ancrée dans notre culture... On retrouve le même aspect de représentation de la nature par les animaux (le cerf, dieu de la forêt...).
J'ai aussi eu ma petite explication sur la "nuit américaine", terme que je ne connaissais pas, et je dois dire que l'effet visuel est bluffant. D'ailleurs le journaliste venu interviewer El Magnifico a beaucoup parlé de cinéma et du lien qu'on peut faire avec cette BD.
Voila, je ne peux que la conseiller, mais mon avis sera superflu, tout le monde l'a déjà