Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gihef » 03/10/2005 11:37

Message précédent :
A y est!!! L'ai lu... :D

Bin, que dire de plus que ce qui a déjà été dit?...

Le côté original de cet album, ce qui m'a plu au-delà du mélange fantastique-western, c'est le parti pris de le designer plus comme un western années 50 que comme du spaghett' à la Leone... Je me demande d'ailleurs si tu avais voulu pousser le bouchon un peu plus loin, si un traitement carrément en n&bl n'aurait pas été du plus bel effet... Enfin, pas un simple n&bl, mais plutôt un n&bl aux allures de sépia, un peu comme dans le Mamma Mia de Civiello...
Ca se laisse lire d'une traite sans jamais oppresser le lecteur, tant tu as su distiller des moments de répit entre chaque séquence "d'action"... On prend son temps, et on aime ça... :D

Walà... Je ne m'étalerai pas sur les qualités graphique et narratives, tant il est clair que c'est du 10/10, et que le répéter sans cesse va nous transformer notre Rico en une grosse tête aux chevilles équilatérales... :mrgreen:

En tout cas, chapeau cow-boy!!! :ok: ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 03/10/2005 12:09

Le côté original de cet album, ce qui m'a plu au-delà du mélange fantastique-western, c'est le parti pris de le designer plus comme un western années 50 que comme du spaghett' à la Leone... Je me demande d'ailleurs si tu avais voulu pousser le bouchon un peu plus loin, si un traitement carrément en n&bl n'aurait pas été du plus bel effet... Enfin, pas un simple n&bl, mais plutôt un n&bl aux allures de sépia, un peu comme dans le Mamma Mia de Civiello...
Ca se laisse lire d'une traite sans jamais oppresser le lecteur, tant tu as su distiller des moments de répit entre chaque séquence "d'action"... On prend son temps, et on aime ça... :D

Walà... Je ne m'étalerai pas sur les qualités graphique et narratives, tant il est clair que c'est du 10/10, et que le répéter sans cesse va nous transformer notre Rico en une grosse tête aux chevilles équilatérales... :mrgreen:

je pense qu'on le repete deja sans cesse, mais c'et mérité..
je l'ai relu, et encore plus apprécié qu'à la première lecture

je suis vraiment content de cet achat, je la range parmi mes bd préférées (a cote de djinn, india dreams, vent dans les saules, style catherine...) :):):)
Messer
Modérateur
Modérateur

je suis vraiment content de cet achat, je la range parmi mes bd préférées (a cote de djinn, india dreams, vent dans les saules, style catherine...) :):):)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Neferis » 03/10/2005 13:48

:mrgreen: j'ai eu ma dedicace samedi a lille :mrgreen:

Mr El Rico, ce fut un bon moment, on a eu le plaisir d'apprendre plein de truc sur la bd :D Et les dedicaces sont au moins aussi belles que l'album :D

en tout cas, je peux vous dire qu'on sent bien, a en parler avec lui, que c'est SON oeuvre tant il est intarissable sur le sujet, et ca fait plaisir a voir :ok:

pis, petite pointe de chauvinisme, c'est cool d'avoir un auteur lillois de cette qualite ;)
j'avais fini par croire qu'ils etaient tous partis dans le sud ou a paris :siffle:

PS : j'ai du mal a comprendre pourquoi les chroniqueurs s'arrentent a 3,5 sur cette bd?!? si l'un d'eux lit ca, peut-il nous dire ou est passe le point et demi qui manque? c'est vraiment de la curiosite parce que la chronique reste elogieuse...
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 03/10/2005 14:02

PS : j'ai du mal a comprendre pourquoi les chroniqueurs s'arrentent a 3,5 sur cette bd?!? si l'un d'eux lit ca, peut-il nous dire ou est passe le point et demi qui manque? c'est vraiment de la curiosite parce que la chronique reste elogieuse...

Une réponse sur la forme qui fait semblant de ne pas comprendre la question : les chroniqueurs notent sur 10 donc 7 ça fait 3.5 boules et les autres bédégestistes sur 5, ils n'ont donc pas la possibilité de se perdre en subtilités de demi-boules.

Après disséquer le pourquoi du comment du 7, c'est anecdotique si on a lu le texte et... surtout l'album.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede gaeldt » 03/10/2005 14:36

Merci à tous les participants de ce sujet; sans vous, je serais peut-être passé à côté de ce superbe album !!

Merci à l'auteur de sa présence sur le forum, ainsi que pour les pages supplémentaires en fin d'album qui apporte un plus à la lecture !

Enfin, si vous n'avez pas encore acheté Lune d'argent sur providence, quittez votre écran et courez chez votre libraire ! C'est L'album de la rentrée !

D'ailleurs, allez voter dans le top 5 BD du mois de septembre... il n'est que 3ème :grrr:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede CRApator » 03/10/2005 14:42

Y'a pas à dire, cet album fait de plus en plus parler de lui sur BDGest!

Est-ce que les albums se vendent comme des petits pains en librairie Mister El Rico ? Quelle fut la politique de Vents d'Ouest, à savoir proposer un grand nombre de BDs à toutes les librairies ou alors un nombre plus restreint quitte à réimprimer des albums ?

Moi, perso, j'suis tout content du succès de ce très bel album! Puis un 7 ou un 9/10 on s'en fout puisque tout le monde apprécie pour une raison ou pour une autre cet album. :mrgreen: :mrgreen:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 03/10/2005 15:03

euh , les ventes en bd? c'est un vieux débat avec les éditeurs.
il n'y a que deux cas de figures:
a/ ça ne décolle pas et l'éditeur te dis:
vous en avec vendu 763,2 oui virgule car le 0,2 c'est un retour sans la couverture.
b/ ça marche et l'éditeur dis:
ah , oh oui c'est bien , on sent que ça peut être bien de sortir le tome deux rapidement; hum , là vous êtes sûr quoi en c'moment !
hum ; les chiffres? ...de quoi ? ah de vente! eh bien non c'est difficile , les retours ; l'arrivée de la neige en patagonie du sud est et l'effet de serre.
vous comprenez , si on les dit a l'instant T ils seront peut etre différent dans deux semaines alors....blalblalblalllaal pipo bimbo!

sinon encore plein de merci partout pour vous tous! c'est pas les chevilles qui grossissent chez moi en ce moment mais mon sourire ....
el rico

Messagede undedly » 03/10/2005 16:15

on t'invite à Orléans ? on a la librairie (allez Alain si tu nous lis) :mrgreen:

je suis aussi motivé que mon ami Flocon pour te voir sur Orléans :ok:

Un superbe ouvrage :D
On retrouve avec joie les westerne de notre enfance avec tous ces clichés (le shérif, le juge, le prêtre , le chasseur et l'indien ). Le fantastique amène une touche qui crée une BD parfaite avec de l'action, de l'étrange, du suspense et des rebondissements.

Je la conseille à tous :D

On sera au moins 3 :D ;)

Et c'est vrai magnifique bd, qui en + de nous divertir nous cultive ;)
Image
undedly
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mathhatt » 03/10/2005 17:10

Personnellement je serais assez pour une édition N&B de l'album, ça pourrait être sympathique, non ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ykrobe » 03/10/2005 17:41

on t'invite à Orléans ? on a la librairie (allez Alain si tu nous lis) :mrgreen:

je suis aussi motivé que mon ami Flocon pour te voir sur Orléans :ok:

Un superbe ouvrage :D
On retrouve avec joie les westerne de notre enfance avec tous ces clichés (le shérif, le juge, le prêtre , le chasseur et l'indien ). Le fantastique amène une touche qui crée une BD parfaite avec de l'action, de l'étrange, du suspense et des rebondissements.

Je la conseille à tous :D

On sera au moins 3 :D ;)

Et c'est vrai magnifique bd, qui en + de nous divertir nous cultive ;)

4 :!:

D'ailleurs on parlait avec Alain (le libraire) de dédicaces le jour où j'ai acheté cet album, il était plus qu'enthousiaste à son propos, et on était tous les deux daccord pour dire qu'on aimerait bien le rencontrer en dédicace le sieur Eric :mrgreen:
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 03/10/2005 18:11

et , pour le noir et blanc , c'est difficile car la bd est en couleur directe sur une quinzaine de pages (50à64) et semi directe ( 1a49) semi directe , c a d que le noir est reproduit sur un papier a dessin ( fabriano ) au format 30X40 et colorisé en couleur directe.
j'ai fais cela sur les 2/3 de l'album puis je me suis dis , allez full color , tant pis si j'me rate ....
et y a aussi les pages ou le ( les ) monstre(s) apparait(aissent) ou ceux ci sont réalisé en peinture sur une feuille annexe et réintégré par infographie afin d'avoir des transparences et des effets de surbrillance.
doonc certaine scéne sont joué par des acteurs de papiers sans les monstres.
el rico

Messagede ANGE666 » 03/10/2005 18:33

Et bien justement, voir toutes ces étapes avec qq pages de croquis et une jolie histoire ferait un joli TL ;)

Tu est dans mon top 10 de l'année des meilleurs découvertes juste à coté du dernier LAX ( ça va me pousser à relire Edward J.T que j'avais beaucoup aimé à l'époque) ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede el rico » 03/10/2005 18:37

voici l'exemple de la technique:
Image
el rico

Messagede el rico » 03/10/2005 18:40

ci dessus que multiplie 64 pages égal ....bcp de temps
el rico

Messagede alain59960 » 03/10/2005 21:24

[quote="Neferis"]:mrgreen: j'ai eu ma dedicace samedi a lille :mrgreen:

Idem pour moi samedi AM à BD Fugue:, un bon moment cette séance de dédicace et l'auteur n'étant pas avare de paroles, très sympa !
Lu le soir même ! Chapeau bas ! et merci aussi à Vents d'Ouest pour la pagination inhabituelle. :ok:
alain59960
BDépravé
BDépravé

Messagede klug » 04/10/2005 07:07

Que dire de plus, sinon que je rejoins tous mes petits camarades, c'est un chef d'œuvre ! Ce livre à tout pour lui, un dessin et une couleur magique qui nous immerge dans un superbe univers automnale, avec des jeux d’ombre et de lumière tout bonnement magnifique! Un scénario béton, documenté, travaillé et métrisé au point que tout coule naturellement de source. C’est tout juste si je n’ai pas cherché à appuyer sur le bouton pause du lecteur DVD quand je me suis arrêté en cours de lecture pour aller me chercher un truc à boire. (Qui à dit que c’était de la bière et de loin pas ma première! :mrgreen: )
Bref, un grand bravo et surtout un immense merci pour ce moment incroyable !!! :priere: :fleurs: :bravo:

Longue vie et succès à Lune d'argent sur Providence et à Krän (paskeu jème bôkou t’aussi) :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :D
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 04/10/2005 08:13

Longue vie et succès à Lune d'argent sur Providence et à Krän (paskeu jème bôkou t’aussi) :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :D

merci
là je dessine le Kran8 et d'ailleur un ami, hier, m'a suggéré le titre idéal du prochain kran:
Dans ta lune pour de l'argent .
:mrgreen:
el rico

Messagede Kristok » 04/10/2005 08:32

merci
là je dessine le Kran8 et d'ailleur un ami, hier, m'a suggérer le titre idéal du prochain kran:

excellent titre :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gihef » 04/10/2005 09:10

là je dessine le Kran8 et d'ailleur un ami, hier, m'a suggéré le titre idéal du prochain kran:

Fais gaffe à pas te faire censurer par la Banque de France... :siffle: :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle