Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede poloix » 11/04/2007 10:48

Message précédent :
En gros mieux vaut être sénariste, ça paye mieux... tu peux sortir plusieurs albums en même temps...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 11/04/2007 10:53

En gros mieux vaut être sénariste, ça paye mieux... tu peux sortir plusieurs album en même temps...

MAis touche t il le même pourcentage que le déssinateur ? Je ne pense pas vu que le travail est moins long (enfin je crois)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede poloix » 11/04/2007 10:57

Ce serait logique...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zigou » 11/04/2007 13:51

pour chaque page terminee tu as pas une avance sur les droits d'auteurs?
il me semblait que ca marchait comme ca, peut etre pas tous le temps ceci dit...
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 11/04/2007 14:19

si , tu as l'avance sur droit des pages ...ma pénalité financiére c'est de passer beaucoup de temps sur les pages .(l'editeur se fout bien que tu psses deux jours ou six jours par pages)
en fait la passion est là sans faillir , ou presque, c'est surtout quand tu dois faire avec un systeme economique de production que ca devient merdique.
Pour cela je ne remercierais jamais assez kran et kunu de m'apportr les moyens de passer du temps sur des longs projets.
el rico

Messagede obijuan » 11/04/2007 14:44

bon, je mets d'entrée les points sur les i et les barres sur les t, kran, pour moi reste un must absolu, et je ne le dis pas à la légère puisque ça a été ma premiere BD post jeunesse et elle est l'auteur de mon déclic bd, la premiere d'une serie avoisinant les 450BDs actuellement (et ça ne fait qu'empirer)

ceci étant, j'ai adoré les 5 premiers tomes de kran et l'encyclopédie. ça c'est dit aussi. la princesse un peu moins, et j'attends la suite de la key quest pour me prononcer.

je peux comprendre en te lisant qu'il faut bien sortir des planches pour survivre afin de pouvoir continuer un projet aussi tel que lune d'argent, dont le premier tome est certes énorme.

mais donc le principe est-il de sortir vite fait une planche de kran quand on est à court de schnitzels?

parce que franchement, autant j'adore kran, je l'ai dit et je le redis, autant kran univers ne m'a pas arraché un début de sourire. Kran Univers représente-il la boite à schnitzels?

je tiens à insister que ce n'est pas du tout une attaque. J'ai un respect énorme pour les auteurs en général et les sacrifices qu'ils doivent faire pour pouvoir (sur)vivre de leur passion qui est aussi un métier.

En tout cas, je dis bonne continuation et bon courage pour lune d'argent. je me réjouis de lire la suite et fin!!!
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé

Messagede tkmass » 11/04/2007 15:48

SPAAAAAARTIAAAATE!!!
ps: hors sujet certes mais je viens de voir le film et il déchire..

A part ça éric je vais te poser une question qui risque de te pousser au crime(ou au meurtre, de toute façon c'est pareil)Mais:

Tu comptes t'arreter à 10 Tomes Pour KRAN et à 2 pour LDSP.....OK pas de problème ...ET c'est Là qu'on vient à ma question:

Que comptes-tu faire après??
Ne t'enerve surtout pas....
tain y'est où mon blanco?!
tkmass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede el rico » 11/04/2007 20:20

[quote]kran, pour moi reste un must absolu, MERCIceci étant, j'ai adoré les 5 premiers tomes de kran et l'encyclopédie. ça c'est dit aussi. la princesse un peu moins, et j'attends la suite de la key quest pour me prononcer.

mais donc le principe est-il de sortir vite fait une planche de kran quand on est à court de schnitzels?REPONSE A
parce que franchement, autant j'adore kran, je l'ai dit et je le redis, autant kran univers ne m'a pas arraché un début de sourire. Kran Univers représente-il la boite à schnitzels?REPONSE Bquotemsg]
ALORS,

kran etant un univers totallement barjot, sans ecriture préétablie et donc sans plan sur la comete, je n'ai jamais considéré la série comme un jackpot.
pour exemple , on m'a proposé a l'époque ou je faisait le t2 de kran de faire le t2 du décalogue. J'a refusé car j'étais pas disposé a arété kra ( qui a l'époque faisait 8000 exemplaire a peine )
plus tot j'avais décliné la suite de la suite de la balade au bout du monde ( jackpot a 100.000 ex)
bref , evidemment quand je dis que kran me permet de faire lune d'argent , il faut entendre que kran se dessine sans prise de tête et que je maitrise trés bien l'univers ...là ou dessiner des cowboys de 1880 avec des monstres ....
par conte il fo savoir que j'avais projeté de faire lune d'argent en 1999 juste aprés le maxi plantage de "trelawnay" chez delcourt et là j'ai réalisé pleinement que c'était impossible de faire un 64 pages avec le passif de mon echec...
j'ai donc dessiné des pages de lune d'argent sans editeur , et j'ai fais pareil avec kran///kran fut signé le premier et j'ai enchainé les albums pour le fun , jusqu'a ce que 20.000 ex par nouveauté fasse que je pouvais imposer ( encore que on impose pas grand choses en fait) un 64 pages trés couteux ( les retouches informatiques et autres essais de gravures couleurs c'est $$$$$$$)
B Pour Kran univers c'est pas encore un tuc rentable car fo depasser 14.000 ex pour eponger les avances ; c plus pour faire travaillr pierre que je trouve bon comme jeune dessinateur.
le tome deux sort en fin d'année, un conseil , va a la fnac pour le lire , il est bcp bcp plus trash. naturel quand tu nous tiens!!!!!!!
el rico

Messagede obijuan » 12/04/2007 00:24

yo rico!!

merci pour tes réponses!!! on sent vraiment que l'envers du décor du monde de la BD a l'air encore plus dur qu'un kunu sur le point de faire peter un pot de nutella!!!

un deuxieme tome estampillé trash par el señor rico? le rendez-vous est pris dés à présent! tu peux considérer avoir déjà vendu un exemplaire ;-))

allez. hop, maintenant on lache le mulot et on va bosser si on veut dépasser les 3 pages ce mois-ci ;-))))
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé

Messagede el rico » 12/04/2007 09:21

moi je ne me plains pas. on choisi de faire ce métier et personne n'oblige une homme a faire des dessins sur du papier.
enfin , personne n'oblige a essayer d'en vivre.
je ne met aucune distance entre un auteur et un amateur car ce qui les sépares est trés étroit...on né amateur , on devient pro parce que quelqu'un te paye pour continuer.
Pour le moment j'ai trouvé l'équilibre entre deux séries pou alterner le fun et l'effort :)
les futurs projets sont : un légende de troy avec C.Arleston.
un projet avec X.Dorisson mais là c'est vraiment trés flou. j'ai du décliner un de ses script ( "sentinelle") pour faire lune t2.
et c'était trés dur a fair car c'est surement un des meilleurs projet bd que j'ai lu dernièrement.
et j'aimerai aussi travailler sur l'adaptation du roman de richard Brautigan.
el rico

Messagede magic_fred » 12/04/2007 10:07

Refuser le Décalogue t2 et la Ballade au bout du monde !!! Pas de regret par rapport à cela ?
On aura droit à Legendes de Troy finalement ? Quand tu mentionnes "un légende de Troy", ce sera un one-shot ou une série à plusieurs albums et dessinateurs différents ?
Tu as bien fait de persévérer avec Kran car cela me fait bien marrer et c'est un moment de détente et de pur bonheur !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede r2-d2 » 12/04/2007 11:30

Cher monsieur Herenguel,
j'ai déja posté des messages dans ce forum sous le peudo flibustier, ayant égaré mes mots de passe (compte et mail), je reviens sous une autre forme.
Je garde un grand souvenir d'une rencontre dédicace à quai des bulles 2005 sur LASP, humilité, talent...
Comme le disait mon voisin de file d'attente "après une dédicace tu ne liras plus jamais ta bd comme avant, elle te rappelera sans cesse ta rencontre avec l'auteur".
Dans ce cas précis que du bonheur.
En tant qu'amateur j'apprécie l'ensemble des échanges que tu mets en place sur ce forum et sur le blog, aussi bien sur le côté technique du dessin (bien que je dessine moins bien que ma fille de 3 ans) mais aussi tes inspirations, et le cheminement (parsemé d'embûches) financier d'un auteur de bd.
Je pense faire (et ce pour la première fois de ma vie d'amateur de bd) un effort pour cheminer jusqu'à Flers. Car, apparemment, non seulement tu y seras mais aussi un de tes amis (Karl T) dont j'apprécie énormément le coup de crayon sur la cuisine du diable.
Sincèrement et sans flagornerie, LASP fait parti de mon top 5, j'ai l'impression de découvrir à chaque lecture un aspect nouveau, par exemple j'ai découvert hier soir sur une case le jeu de lumière qui passe entre les feuilles d'un arbre sur les vêtements de personnages, c'est ce genre de détail qui fait que je ne m'en lasse pas.
Au fait as-tu réussi à prendre des photos des fameuses ceintures de ton père ? Les présenteras-tu dans le tome 2 comme tu l'envisageais?
A bientôt sur FLERS je l'espère.
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede el rico » 12/04/2007 14:16

oui, j'ai réuni quatre ceinturons sur les six que mon pére avait créé pour nous , les mômes.
l'un des six est devenu pasteur au canada. l'autre pilote de chasse dans l'aéro navale (maintenant pilote d'essai pour le rafale) et moi auteur de bd ...incroyable destin pour une horde de cowboy, et tous ceux que j'ai recontacté on encore la ceinture d cowboy.
l'humilité est un garde fou indispensable pour evoluer, sans faire dans la minauderie et autre fausse modestie qui elles tendent vers l'inverse.
En fait, ce n'est pas moi qui tends vers l'humilité ,mais plutot le resultat de mes bd.
je veux dire qu'en fin de compte je dessine par un besoin vitale de le faire et cela reste toujours une inquiétude car je ne sais pas si cela ne vas pas se tarir un jour.
pour le "legende de troy" c'est un album complet ..sauf surprise de l'auteur.
la a l'instant ou je vous écris je viens de finir une case de décors en extérieur ...sur une scéne de BLABLA assez contraignante....et je suis content car j'ai réussi a marier un orange de mars pour faire rouiller la végetation et ça fait comme un petit tableau au milieu de cases pleine de dialogues...j'aime vraiment bcp cela quand le hasard le permet. :)
el rico

Messagede r2-d2 » 12/04/2007 14:22

J'ai vu sur ton blog que des fauteuils de différents auteurs étaient en vente lors d'un festival à roubaix.
Hélas pas de photo disponible à ce jour, tu peux nous en trouver ?
Merci.
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede el rico » 12/04/2007 15:34

la vente au enchéres aura lieu le dimanche 3 juin a la condition publique de Roubaix
MISE A JOUR DU BLOG AVEC 4 NOUVEAUX FAUTEUILS
pour rappel c des fauteuils club en pieces unique. (mise en vente de départ autour de 200 roros
de :
Taduc, Boucq, Mourier ( 2 fauteuils parce que deux dessins trop bo pour choisir)
Tebo, Hérenguel, Crisse, et Vatine.
el rico

Messagede tkmass » 12/04/2007 16:37

JE VEUX LE TIENS JE VEUX LE TIENS JE VEUX LE TIENS!!!!!!!
200 euros ça va encore seulement j'imagine que les prix vont vites grimper aux enchères.....
MAIS JE M'EN FOUS car je vais attendre que le mec l'achète et moi je l'attends à la sortie et je lui dis : "hey vilain de la face, je vois pas pourquoi c'est toi qui l'aurait et pas moi" et là il va prendre peur car ...euh...IL AURA PEUR QUOI!
et voilà j'aurais un beau fauteil LDSP...merci qui????

bha personne .
tkmass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Neferis » 12/04/2007 16:41

c'est clair que ca va vite monter :(

j'irais quand meme pour voir, enfin, j'essaierais, mais... qu'il est trop beau ton fauteuil!!!
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tkmass » 12/04/2007 16:57

:fant2: Neferis...ne vient pas compliqué la tâche car moins il y aura de monde plus ce sera facile pour moi de l'obtenir.

Je deconne....ON VERRA QUI A LA PLUS GROS PORTEFEUILLE :confused: :fant2: :cry:
tkmass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Neferis » 12/04/2007 17:18

ON VERRA QUI A LA PLUS GROS PORTEFEUILLE :confused: :fant2: :cry:

:cry:
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tkmass » 12/04/2007 17:46

t'a pas à pleurer car le mien possède plus de poussière que d'argent.... :fant2: ................. :cry:
tkmass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fleur » 12/04/2007 19:26

la vente au enchéres aura lieu le dimanche 3 juin a la condition publique de Roubaix
MISE A JOUR DU BLOG AVEC 4 NOUVEAUX FAUTEUILS
pour rappel c des fauteuils club en pieces unique. (mise en vente de départ autour de 200 roros
de :
Taduc, Boucq, Mourier ( 2 fauteuils parce que deux dessins trop bo pour choisir)
Tebo, Hérenguel, Crisse, et Vatine.

C'est une vente au profit d'une opération particulière?

:mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle