Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Mister_Eko » 10/11/2015 00:46

Message précédent :
Je suis pas du genre emmerdeur pour les reprises, que je défends très souvent (Blake et Mortimer, Astérix, Lucky Luke et même les deux derniers Iznogoud), mais là j'avoue que ça ne me tente pas vraiment.
Autant Spirou pour moi peut se prêter à ce genre de jeu (il faut dire que je ne suis pas un aussi grand fan du personnage que beaucoup), autant Lucky Luke, et à en juger par ce que je vois, ça me fait un peu peur. Après ce n'est pas parce que ça me fait peur qu'il ne faut pas essayer, c'est bien d'être bousculé parfois ... il n'empêche que je suis assez circonspect. Enfin me connaissant je finirai probablement par le lire, on verra bien.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede xof 24 » 10/11/2015 00:56

Je ne suis pas un grand connaisseur de Lucky Luke
Mais le côté pastiche/potache/humour est venu avec Goscinny si je ne m'abuse
Le Lucky Luke de Morris était plus "noir" .Mort tout de même des Dalton...

Je mettrais bien Lucky Luke sur la même ligne que Tintin
Deux héros avec leur animal de compagnie (qui souvent semble plus "mature" que leur maitre) et ensuite tout un tas de personnages autour qui eux font l'humour ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Le Complot » 10/11/2015 01:01

Hmm, Spirou pouvait faire le globe et la lune ; et aller à toutes les époques, alors que Lucky Luke est coincé ds son Far West du XIXe siècle. Bref, partir d'une série cloisonnée géographiquement et historiquement pour remettre le couvert, j'appelle ça du marketing inintéressant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede mnao » 10/11/2015 09:47

Un album sous la pluie à Froogy town

Lucky luke va t il faire fasse à une invasion de grenouilles? C'est un remake de cowboys et envahisseurs ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 10/11/2015 09:50

Je vais un peu préciser ma pensée.

Graphiquement, çà à l'air vachement beau, aucun souci avec çà.
Scénaristiquement, çà a l'air de tenir la route (malgré le peu que nous avons sous les yeux, j'entends bien).
Et je suis sûr que ce sera un très bel album "noir" de cowboy.

Par contre, là où je suis pas trop emballé, c'est le fait qu'il s'agisse de Lucky Luke. LL, c'est LE personnage emblématique de Morris. Et on dira ce qu'on voudra, c'est une série humoristique, à l'humour souvent absurde (même après le décès de Goscinny), très "cartoon".
La transformer en quelque chose de réaliste, tant dans les graphismes (on en voit peu, mais c'est suffisant pour en convenir quand même !) que dans l'écriture (idem, je vois mal une blague de rantanplan après les quelques extraits vus ici), c'est nous emmener dans un univers complétement différent. Je serais sûrement curieux de le lire. Mais Lucky Luke n'avait pas besoin de çà.

Après, comme je l'ai dit, une collection d'albums d'auteurs qui réaliseraient LEUR album de Lucky Luke, un vrai album dans la tradition Morris, en one-shot pour voir ce qu'ils pourraient faire s'ils étaient aux commandes, OUI !
Ce serait sûrement un rêve d'enfant pour beaucoup, je suis certain qu'on aurait de très bons albums (en one-shot, les gars donneraient tout) qui apporteraient sûrement quelque chose à la série.

Pas forcément sûr qu'Achdé apprécierait néanmoins ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Nirm » 10/11/2015 10:00

Ah mais je pense que tu as raison pour le côté comique et que l'arrivée de Jul au scénario va dans ce sens, pour la série mère.
Mais dans ce cadre là, c'est à dire des albums hommage à l'occasion de l'anniversaire, vu les auteurs annoncés je ne serais pas choqué d'avoir des albums différents, avec un plutôt noir (pour rejoindre xof, un peu aux origines du perso) et celui de Bouzard peut être plus parodique.
Pour moi, ce n'est qu'une parenthèse à l'occasion de l'anniversaire et pas une nouvelle série dérivée vouée à perdurer.
Mais je suis peut être trop naïf.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 10/11/2015 11:00

artemus dada a écrit:
Nirm a écrit:[...]
Pour moi, ce n'est qu'une parenthèse à l'occasion de l'anniversaire et pas une nouvelle série dérivée vouée à perdurer.
Mais je suis peut être trop naïf.


Et même si c'était le cas, une nouvelle série qui dure, en tant que lecteur, en tant qu'individu on peut utiliser la petite parcelle de libre arbitre que l'on a tous plus ou moins, et ne pas en faire cas c'est-à-dire, ne pas la lire si jamais on n'y trouve pas son compte.
Je parle en mon seul nom bien entendu, donc en ce qui me concerne je ne suis pas le gardien, en tout cas je ne me considère pas comme le gardien d'un pan de l'histoire de la BD, ni a fortiori celui d'une série.
Ce qui bien entendu n'empêche pas d'en discuter, sinon de mon point de vue on n'a rien à faire sur un forum, espace justement de discussion où s'exprime notre subjectivité.

Quelle importance qu'un éditeur décide de prolonger la vie d'un personnage alors que ses créateurs ont, d'une manière ou d'une autre, soit jetés l'éponge, ou disparus.
Si ça nous plaît continuons de lire, si ce n'est pas le cas, eh bien arrêtons de la lire. Cela n'enlève rien à ce qui a été fait avant.

Non ?


Tout à fait d'accord.
Perso, je ne m'amuse jamais à juger un album, qui est pour moi avant tout une œuvre (cf problématique des épinards :D ).

On peut aimer ou ne pas aimer.
Là, trop tôt pour juger, mais je ne suis juste pas trop client sur la forme. J'aime LL pour ce qu'il est. Le détourner pour un hommage pourquoi pas. Je le lirais, par curiosité. Mais çà ne dépassera pas ce stade pour moi en tout cas.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Nirm » 10/11/2015 11:31

artemus dada a écrit:
Nirm a écrit:[...]
Pour moi, ce n'est qu'une parenthèse à l'occasion de l'anniversaire et pas une nouvelle série dérivée vouée à perdurer.
Mais je suis peut être trop naïf.


Et même si c'était le cas, une nouvelle série qui dure, en tant que lecteur, en tant qu'individu on peut utiliser la petite parcelle de libre arbitre que l'on a tous plus ou moins, et ne pas en faire cas c'est-à-dire, ne pas la lire si jamais on n'y trouve pas son compte.

Évidemment et je ne dis le contraire, encore heureux que chacun fasse ce qu'il veut.
J'ai précisé cela car en lisant les interventions depuis hier j'ai eu l'impression d'avoir raté une annonce, à voir comme tout le monde sous entendait que la machine à fric était de sortie.
Perso je suis curieux, j'aime ce que fait M. Bonhomme et les planches/dessins aperçus me tentent.
On a le droit de ne pas aimer et donc de ne pas être tenté.

Mon propos est plus de dire qu'il est un peu tôt pour prêter des intentions aux auteurs avant même qu'eux même en parlent et en montrent plus sur leur travail.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 10/11/2015 11:37

Nirm a écrit:
artemus dada a écrit:
Nirm a écrit:[...]
Pour moi, ce n'est qu'une parenthèse à l'occasion de l'anniversaire et pas une nouvelle série dérivée vouée à perdurer.
Mais je suis peut être trop naïf.


Et même si c'était le cas, une nouvelle série qui dure, en tant que lecteur, en tant qu'individu on peut utiliser la petite parcelle de libre arbitre que l'on a tous plus ou moins, et ne pas en faire cas c'est-à-dire, ne pas la lire si jamais on n'y trouve pas son compte.

Évidemment et je ne dis le contraire, encore heureux que chacun fasse ce qu'il veut.
J'ai précisé cela car en lisant les interventions depuis hier j'ai eu l'impression d'avoir raté une annonce, à voir comme tout le monde sous entendait que la machine à fric était de sortie.
Perso je suis curieux, j'aime ce que fait M. Bonhomme et les planches/dessins aperçus me tentent.
On a le droit de ne pas aimer et donc de ne pas être tenté.

Mon propos est plus de dire qu'il est un peu tôt pour prêter des intentions aux auteurs avant même qu'eux même en parlent et en montrent plus sur leur travail.



Je ne pense pas que ce soit "une machine à fric". Perso, je serais étonné de connaître les ventes de ce genre d'album-concept qui doit être acheté essentiellement par les fans de BD, et très peu par le grand public lambda.

Et sortir un album POUR les fans de BD, je ne vois rien de mal à çà ;)

La machine à fric ce serait de faire un album du genre "Astérix et Lucky Luke contre les X-Men" :P
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Nirm » 10/11/2015 11:39

Je ne pointais pas forcément tes posts, alambix, c'était plus mon sentiment général à la lecture des dernières pages.
Me tarde quand même d'en savoir plus sur ces albums.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Diddu » 10/11/2015 13:33

corbulon a écrit:Image

Image



Grand amateur des travaux de Matthieu Bonhomme, je suis enchanté par ce que je découvre une nouvelle fois de son travail.
Autant dire que j'attends avec impatience cet album !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Monsieur Jean » 10/11/2015 13:51

Mon dernier achat d'un album de Lucky Luke remonte à plus de 35 ans. Le prochain sera dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Hisis » 10/11/2015 15:12

Ça me rappelle l'album collectif Hommage à Morris sorti en 99.

Image

Du coup je me suis toujours demandé depuis ce que donneraient des "spin-off" par Olivier Vatine ou Paul Glaudel.

Image
Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 30/08/2013

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Sergent Garcia » 10/11/2015 20:08

Voici la première planche de l'album hommage signé Guillaume Bouzard :
LL1-N-B-bis-copie.jpg

Source : http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualite ... niversaire
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Le Complot » 10/11/2015 20:10

Pourquoi Seville Gulch ? Pas mal du tout sinon !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede ulys » 10/11/2015 21:27

C'est le storybord plutôt ?

:arrow:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32681
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede heros sans emploi » 10/11/2015 21:38

Le Complot a écrit:Pourquoi Seville Gulch ?

La réponse est en case 5
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 22/09/2009

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede ulys » 10/11/2015 21:40

OMG :o


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32681
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Le Complot » 10/11/2015 21:43

C'est un peu tiré par les poils.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede ghib » 11/11/2015 01:31

C''est la reprise d'un classique la plus osée et sans doute la moins commerciale, je dis ça pour les aigris adeptes du DARGAUD NE PENSE QU'À FAIRE DU FRIC SUR LES CLASSIQUES DE LA BD FRANCO-BELGE OUIN OUIN
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede clement2 » 11/11/2015 01:37

J'ai bcp aimer les spirou vu par, mais je connaissais très bien l'univers de spirou.
Là je suis vraiment tenter, mais grosse lacune BD, je n'ai lu que très peu d'album (quelques un de Goscinny), donc connais mal l'univers de Lucky luke...
Alors forcement, je me dis que c'est l'occasion de me plonger dans cette série.
Et la vient ma demande de conseil : quel édition de lucky luke est la plus pertinente? je m'y perd dans toutes ces éditions...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités