Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Le Tapir » 09/11/2015 14:32

Message précédent :
ça sent la énième grosse opération commerciale sur la Bd patrimoniale ça! Préparez vos cartes bleues, les TL TT et autres éditions spéciales vont pleuvoir! Ou comment faire du fric avec l'ancien, du neuf avec du vieux...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 09/11/2015 15:34

Le Tapir a écrit:ça sent la énième grosse opération commerciale sur la Bd patrimoniale ça! Préparez vos cartes bleues, les TL TT et autres éditions spéciales vont pleuvoir! Ou comment faire du fric avec l'ancien, du neuf avec du vieux...


Pareil ...
Pour moi, Lucky Luke, c'est Lucky Luke. Les pastiches ou "vu par ..." ne m'intéressent absolument pas.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Le Tapir » 09/11/2015 15:42

Le pire, c'est que je suis client de ce genre de conneries, comme tous les types "amateurs de BD" de ma génération! Et les éditeurs savent très bien ce qu'ils font! Les salops! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede toque » 09/11/2015 15:54

C'est pas plus commercial que la série d'Achdé et Gerra, Et il y a de grande chance que ce soit meilleur (surtout niveau scénario, j'aime beaucoup le dessin d'Achdé).

Du coup, pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede icecool » 09/11/2015 16:05

Un éditeur reste un éditeur : pas grand chose jusqu'ici sur Lucky Luke, la fin de la programmation des XIII Mystery, et l'annonce possible de "Blake et Mortimer vu par..." (ou "Tintin vu par..." !) en ligne de mire, bref autant "d'occasions" pour relancer la partie. Quant aux visuels, les voici, tels que visibles dans le dernier Kaboom (n°12) paru :

[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Le Tapir » 09/11/2015 16:17

Perso je trouve ça super moche! Mais bon faut voir à l'arrivée et en mode papier... ;)

Par contre, j'avoue que le bouquin sur Morris, à priori, m'intéresserait assez!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede xof 24 » 09/11/2015 16:26

Le Tapir a écrit:Perso je trouve ça super moche! Mais bon faut voir à l'arrivée et en mode papier... ;)

ez!



Heu tu es difficile
Franchement je trouve cela tout de même fort agréable et me pousserait à un achat
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34852
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Le Tapir » 09/11/2015 16:31

xof 24 a écrit:
Le Tapir a écrit:Perso je trouve ça super moche! Mais bon faut voir à l'arrivée et en mode papier... ;)

ez!



Heu tu es difficile
Franchement je trouve cela tout de même fort agréable et me pousserait à un achat


Désolé, ça marque super mal vis à vis du vrai Lucky Luke de Morris! Il a notamment une vraie gueule de petit malfrat, ce qui n'est pas le cas de Lucky Luke!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 09/11/2015 17:16

xof 24 a écrit:
Le Tapir a écrit:Perso je trouve ça super moche! Mais bon faut voir à l'arrivée et en mode papier... ;)

ez!



Heu tu es difficile
Franchement je trouve cela tout de même fort agréable et me pousserait à un achat


Pour moi, le problème c'est pas la qualité graphique.

Lucky Luke c'est un pastiche de western. Là, on se retrouve avec un truc assez "réaliste". Donc, on supprime l'intérêt-même de LL.
Si on prends LL, qu'on enlève le pastiche, l'humour, l'absurde et les caricatures, on n'est plus du tout dans le LL.
Le tout donne un côté parodie qui ne m'intéresse pas + que çà.

Après, faire un album hommage (comme çà a déjà été fait) avec des dessinateurs et scénaristes qui créeraient des mini-histoires de LL, sérieusement, comme s'ils été choisi pour reprendre réellement la série, ce serait intéressant.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede bdmaniak » 09/11/2015 17:17

En gros on sera plus proche du film de James Huth que d'une vraie histoire de Lucky Luke.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69540
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Nirm » 09/11/2015 17:26

Mais on a déjà un "pitch" de ce LL vu par M. Bonhomme ou on fait comme d'hab est à partir de 3 images et demi on arrive à déduire toute la trame, le ton, la qualité de la colorisation, l'âge du capitaine et les royalties engrangés par les arrières petits enfants?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 09/11/2015 17:28

bdmaniak a écrit:En gros on sera plus proche du film de James Huth que d'une vraie histoire de Lucky Luke.


çà promet :o
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 09/11/2015 17:32

Nirm a écrit:Mais on a déjà un "pitch" de ce LL vu par M. Bonhomme ou on fait comme d'hab est à partir de 3 images et demi on arrive à déduire toute la trame, le ton, la qualité de la colorisation, l'âge du capitaine et les royalties engrangés par les arrières petits enfants?


je ne juge que l'extrait montré ici, où on voit très bien qu'on juste gardé à Lucky Luke son nom et ses fringues et qu'on lui a supprimé "la caricature, le pastiche, l'humour et l'absurde" comme je disait.
Bref, pas mon truc du tout.

Après si dans le reste de l'album, on a des mecs qui essaient de faire du VRAI Lucky Luke, mais avec leur capacité propre (graphique et textuelle), alors pourquoi pas.

Mais ce extrait-là, c'est très beau graphiquement mais totalement hors-sujet par rapport à l'univers LL (mais reste à savoir si le thème de l'album c'est hommage ou détournement).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede SylvainC » 09/11/2015 17:39

En face de toutes ces reprises, je suis bien plus favorable ) une continuation type Spirou. Depuis 75 ans et plus, des dessinateurs se succèdent pour animer le personnage, mais chacun le fait à sa façon, sans copier le style du précédent... Achdé ou Conrad s'en sortent très bien, mais il y a qq chose de foncièrement déplaisant dans le côté pastiche. Donc, si quelqu'un peut se lancer dans Lucky Luke à sa façon, je suis curieux de voir !
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Nirm » 09/11/2015 17:57

alambix a écrit:je ne juge que l'extrait montré ici, où on voit très bien qu'on juste gardé à Lucky Luke son nom et ses fringues et qu'on lui a supprimé "la caricature, le pastiche, l'humour et l'absurde" comme je disait.
Bref, pas mon truc du tout.

Après si dans le reste de l'album, on a des mecs qui essaient de faire du VRAI Lucky Luke, mais avec leur capacité propre (graphique et textuelle), alors pourquoi pas.

Mais ce extrait-là, c'est très beau graphiquement mais totalement hors-sujet par rapport à l'univers LL (mais reste à savoir si le thème de l'album c'est hommage ou détournement).

Ah mais tu y vois ce que tu veux, pas de soucis.
Si on parle de ce que montre icecool, la première image n'est pas une planche, mais plutôt un story board/recherche de perso.
La seconde image est une planche (déjà visible depuis quelques temps il me semble) où l'on voit LL sur 1 case...
Avec ça, moi, je suis bien incapable de faire une telle analyse.

D'ailleurs, si je m'y lançais je ne serais certainement pas totalement d'accord avec toi: Pour moi Lucky Luke n'est pas seulement une caricature, c'est un condensé de plein de stéréotypes/images de cowboy.
À la fois parodique mais aussi et surtout le prototype du héros "cool", calme dans chaque circonstance, modeste et droit.
Respectueux de la loi, il fera tout pour qu'elle soit respectée (le côté absurde étant plutôt dévolu à Rantanplan, l'humour à Jolly Jumper et aux Dalton, le pastiche aux seconds rôles selon moi).

Pour le reste de l'album, je crois que tu n'as pas saisi, celui-ci est entièrement fait par M. Bonhomme.
Pas "d'autres mecs" à attendre donc.

Bref, je pense qu'il est un peu tôt pour être catégorique à partir de ces bouts de dessins, mais c'est mon côté "wait&see avant de m'enflammer" qui parle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23598
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede azertyuiop1 » 09/11/2015 18:21

tsinapah23 a écrit:Yann ne va plus savoir où donner de la tête là... :D


C'est un peu le problème, ça fait bien longtemps qu'il ne sait déjà plus.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Sergent Garcia » 09/11/2015 18:33

Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10581
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede fvrun » 09/11/2015 20:56

Je peux pas dire que je sois emballé, loin de là. C'est pas contre le dessin car cela à l'air intéressant, mais vraiment contre l'idée. Que la série mère continue, why not. Des Lucky Luke vu par... on dira une opération commerciale réchauffée empruntée chez Spirou.

C'était prévisible qu'une série comme cela y vienne. Tintin résiste encore, mais pour combien de temps.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede icecool » 09/11/2015 21:57

Ce qui peut intéressant avec Lucky Luke concerne le jeu sur les lois du genre (le Western donc, parfaitement transposable à la SF), les frontières d'une temporalité poreuse (fin XIXe-début XXe) ou la transgression graphique liée au style réaliste (chose qu'aucun auteur de Spirou n'a encore osé... ou été autorisé à faire !). XIII Mystery s’intéressait aux zones d'ombres des persos secondaires, et cette série-ci devrait sans doute faire la même chose, mais Lucky Luke lui-même n'a pas tout dit (par exemple, QUI lui a "enseigné" l'art du revolver) ! On peut aussi imaginer un héros âgé, dans la veine du Dernier chapitre (Convard-Juillard) ou du Impitoyable d'Eastwood.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede ulys » 09/11/2015 22:35

Je pense que je ferais l'impasse. Et ça me fait mal de le dire et de le faire... Mais là... pfff


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Mister_Eko » 10/11/2015 00:46

Je suis pas du genre emmerdeur pour les reprises, que je défends très souvent (Blake et Mortimer, Astérix, Lucky Luke et même les deux derniers Iznogoud), mais là j'avoue que ça ne me tente pas vraiment.
Autant Spirou pour moi peut se prêter à ce genre de jeu (il faut dire que je ne suis pas un aussi grand fan du personnage que beaucoup), autant Lucky Luke, et à en juger par ce que je vois, ça me fait un peu peur. Après ce n'est pas parce que ça me fait peur qu'il ne faut pas essayer, c'est bien d'être bousculé parfois ... il n'empêche que je suis assez circonspect. Enfin me connaissant je finirai probablement par le lire, on verra bien.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités