de Alexander » 04/04/2016 22:11
Grosse déception pour ma part. Grosse attente aussi, la déception se nourrit de ça souvent. J’ai eu envie de lâcher le bouquin après la très excitante introduction, soit au bout de 6 ou 7 pages. J’ai tenu grâce à la virtuosité formelle, les dessins, les plans, les cadrages, les couleurs de Bonhomme sont superbes. Mais je rejoins allègrement ceux qui critiquent le scénar.
L’erreur c’est de ne pas bien avoir défini le concept de base. C’est quoi au juste ce Lucky Luke vu par ? Un LL en contre-pied réaliste ? Non pas vraiment, parfois il y a des vannes… Un hommage à Morris ? Je ne vois pas bien (à part les pages de garde) non plus… A Morris et Goscinny ? Au western de l’age d’or hollywoodien ? Tout ça à la fois ?
Le running gag m’a semblé d'un pénible… Je ne suis pas fumeur, mais qu’est ce que j’ai eu envie que le héros trouve sa clope, c’est insupportable ce genre de frustration (tout comme la bien-pensance hygiéniste) ! Ça m’a fait penser à quand je lisais Bobo dans Spirou, je ne supportais plus de le voir entre 4 murs, putain mais Deliège fais évader Bobo (et évade toi par la même occasion) une bonne fois pour toutes !
Je ne dirai rien des dernières pages et de leur lot de revirements de situations soit téléphonés soit incrédibles soit gnangnans...
Matthieu Bonhomme seul aux commandes fait hélas regretter Trondheim.