Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Albator78 » 05/04/2016 21:07

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Brian Addav a écrit:ça apparaît bien avant.

(alerte aux pieds-bleus si je ne me trompe pas...)

On commence à lire quelques-unes de ses pensées dans Alerte Aux Pieds Bleus, oui, mais il me semble qu'il ne parle vraiment qu'à partir de Sur La Piste Des Dalton, lors de l'apparition de Rantanplan.

yep, c'est ça.

c'est quand Rantanplan apparaît que Jolly Jumper parle pour la première fois. :ok:

Est-ce que Luke leur a jamais répondu à Jumper et Ran-Tan??

Il leur parle, mais c'est uniquement dans un seul sens, car il ne répond jamais à leurs comms...

Dans l'album "Le bandit manchot" à la planche 6, Lucky Luke et Jolly se répondent à l'un et l'autre sur le fait que Jolly veut jouer au dés car il en a plein le dos de transporter Luke! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 05/04/2016 21:13

Y'a aussi la partie d'échec dans Jesse James (avec Jolly Jumper qui triche... :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede 2fois2cinq » 06/04/2016 08:56

rahoul a écrit:Ah, mais je partage ton avis, et me retrouve tout à fait dans tes gouts. :ok: ( Y compris pour Larcenet & Bouzard... ;) ) [:fantaroux:2]

Vu ton avatar, je ne me soucis pas une seconde sur nos goûts communs ;)

MLH a écrit:Je me demande juste sil ne s'appelait pas Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper, les avis sur le scénario seraient-ils les mêmes ? Ce n'est pas du Goscinny mais ce n'est pas le but non plus de ces one-shots. Avec ce recul, je trouve cet album pas mal.

heu... non, pour ma part , dans un sens, ça ne changerais rien du tout. Le scénar est plat... Et je dirais même, c'est le fait de prendre du plaisir de voir LL et JJ évoluer que je suis resté "concentré" sur la BD.

Donc, j'en conclu que s'ils n'avaient pas été là j'aurais été encore plus sévère...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 06/04/2016 10:33

Brian Addav a écrit:Y'a aussi la partie d'échec dans Jesse James (avec Jolly Jumper qui triche... :D )

Balises spoiler, rognnnnntudjuuuuu!!! :grrrr: [:bdgest:2] [:bdgest] :siffle: :twisted: [:kusanagui:6] :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/04/2016 10:46

Bon, j'ai ouvert l'album et compare avec les couleurs de la prépub dans Le Soir (quotidian au papier et impression inférieur)

Il y a définitevement un mieux entre les deux versions (le bouquin est supérieur au quotidien), mais c'est un réel depart de ce que Morris faisait, je trouve.
(la diligence en rose?? :? , des pans entiers de décor en meme couleur, sans la moindre nuance :o des personnages en avant-plan tous dans la meme couleur sombre de surcroit, comme s'ils étaient dans l'ombre) :shock:

Bref, pour moi, plus que le dessin ou le scénar, s'il y a une veritable cassure, c'est niveau couleurs.

onehmouninehl a écrit:J'ai aussi apprécié... En outre, je trouve que les Lucky Luke de Morris tout seul se défendent pas trop mal, non plus... Je les aime autant que ceux de Goscinny (dont tous ne sont pas excellent, il faut l'avouer).

Je dirais que seul les trois premiers de Morris en solo sont assez faibles... sinon, du T4 au T8, ils sont tous bons et valent largement ceux du Gosc...

[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, Bonhomme fait surtout reference à ces albums là, en citant Pat Poker, les Daltons et Phil Defer.
Par ailleurs, Bonhomme donne aussi un âge à Luke (environ 30 ans, donc encore fort jeune)

Du coup, faudrait voir si il n'y a pas eu l'intention d'intercaller cet album dans la série originale)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mnao » 06/04/2016 21:10

Moi je me demande comment ils ont fait pour virer le clou du sabot de jolly jumper :D
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 06/04/2016 21:30

mnao a écrit:Moi je me demande comment ils ont fait pour virer le clou du sabot de jolly jumper :D

Au pied de biche ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/04/2016 07:33

rahoul a écrit:
mnao a écrit:Moi je me demande comment ils ont fait pour virer le clou du sabot de jolly jumper :D

Au pied de biche ?

Pas vu de biche dans cette histoire ?
La vérité vraie et authentique, c'est que Jolly Jumper était de mèche avec les méchants et qu'il a trahi LL pour quelques carottes de plus. Comme me disait ma grand-mère, il faut toujours se méfier d'un cheval qui parle et qui joue aux échecs :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 07/04/2016 07:36

:ok:
Surtout quand il ne sait pas tricher... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/04/2016 09:28

rahoul a écrit::ok:

Je voudrais t'y voir à manipuler des pièces avec des dents pareilles :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/04/2016 09:30

Surtout quand il ne sait pas tricher triche mal ... ;)

Corrigé :D

zourbi le grec a écrit:

Je voudrais t'y voir à manipuler des pièces avec des dents pareilles :lol:

Ben quoi, il a 4 sabots (mal clouté, ok, :daccord: mais 4 qd mm) :siffle:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 07/04/2016 11:02

L'album de Bouzard porterait le titre "Jolly Jumper ne répond plus".
Une petite interview ici : http://sequencebd.fr/le-lucky-luke-de-b ... pond-plus/
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/04/2016 17:26

:ok: Merci !
Ou l'on retombe sur la problématique des dialogues de bêtes ... Dialogues ou monologues à l'usage du lecteur ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede MLH » 07/04/2016 19:05

zourbi le grec a écrit:Pas vu de biche dans cette histoire ?
La vérité vraie et authentique, c'est que Jolly Jumper était de mèche avec les méchants et qu'il a trahi LL pour quelques carottes de plus. Comme me disait ma grand-mère, il faut toujours se méfier d'un cheval qui parle et qui joue aux échecs :D

Et ben finalement il n'est pas si "plat" que cela le scénario vu sous cet angle :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TOPIL » 09/04/2016 06:36

Pour une fois, une nette préférence pour la version couleurs !

Au final, j'ai bien aimé cet hommage de Mathieu BONHOMME à Lucky Luke.

C'est aussi toute la difficulté du genre (reprise, hommage) : on a beaucoup plus de "chances" d'être déçu que de passer un bon moment, mais là c'est fait avec talent, alors bravo [:flocon:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 09/04/2016 13:05

Lu les deux versions ... je dois reconnaitre que les couleurs sont particulièrement réussies ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 09/04/2016 13:49

Lu aussi et ce fut une lecture agréable. Pas beaucoup d'humour par contre mais une histoire bien racontée et surtout bien dessinée. Les couleurs "à la Morris" donne un cachet supplémentaire à la BD et ce petit hommage est bien sympathique d'ailleurs.
Bref j'ai passé un bon moment de lecture.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tycoz » 09/04/2016 22:24

Lu et déçu par un scénario très très plat. Me suis même ennuyé. Sinon je propose à nouveau mes services aux auteurs qui souhaitent utiliser la langue anglaise et qui ne la maîtrisent pas : shot in the back et pas shoot ... faudra revoir le passif !
tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TOMY35 » 10/04/2016 07:52

Excellent moment de lecture, de très bon dessins , personnages secondaires intéressants, ambiance très agréable et comme dit plus haut les couleurs façon Morris ( avec personnages parfois entièrement rouge) apportent vraiment une petite touche vintage très appréciables, je ne pensais pas qu'un Lucky Luke pourrait encore le divertir à ce point en 2016, merci Monsieur Bonhomme !! [:flocon:2]
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 10/04/2016 10:49

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede cronos59 » 10/04/2016 16:08

Je viens de terminer cet album que j'ai trouvé sympathique surtout pour le dessin comme beaucoup, l'intrigue étant tout à fait convenue , dommage que le fameux running gag n'ait pas été un peu plus creusé car ça reste une bonne idée.
J'ai la version n&b canalbd a 20€, je pense que c'est suffisant pour admirer le dessin qui est trés bon mais ne nécessite pas forcément les soins d'un plus grand format, enfin j'aurais pas mis 10 fois plus pour du A3. Sinon c'est vrai que la version couleur semble particuliérement réussie!
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle