Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede 2fois2cinq » 05/04/2016 08:05

Message précédent :
Alexander a écrit:L’erreur c’est de ne pas bien avoir défini le concept de base. C’est quoi au juste ce Lucky Luke vu par ? Un LL en contre-pied réaliste ? Non pas vraiment, parfois il y a des vannes… Un hommage à Morris ? Je ne vois pas bien (à part les pages de garde) non plus… A Morris et Goscinny ? Au western de l’age d’or hollywoodien ? Tout ça à la fois ?

c'est exactement ça... Vraiment ! En te lisant je me suis aperçu que c'est exactement le sentiment que j'ai eu... qu'est ce que je lis ? un hommage, une rigoladerie, un truc sérieux... et du coup j'en sais rien. Et je rejoins certains sur l'histoire de Jolly J qui ne parle pas... j'ai trouvé ça dommage...

En même temps, avec un dessin pareil, je pense que personne a du lui poser des questions sur son scénario... Moi je le trouve vraiment splendide son album. Et puis cette couv' est vraiment belle.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Sergent Garcia » 05/04/2016 09:08

Aigle Solitaire a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Oui, et le brin d'herbe, c'est à partir de Fingers, soit trente-six albums plus tard.

Mais il me semble que les auteurs (Goscinny et Morris) en parlaient déjà dans des interviewes à la radio dès "Le fil qui chante". Sans doute attendaient-ils qu'on le leur impose quasiment et ont-ils (surtout Morris, puisque Goscinny n'allait pas tarder à décéder et puis parce que LL est sa création et qu'il a toujours eu la clope au bec) essayé de repousser l'échéance au maximum ?

Je ne sais pas du tout, il faudrait trouver des liens sur ça. En tout cas, le brin d'herbe est bien à partir de Fingers, je viens de vérifier sur pièce ce que j'avais dit. ;)

Cela me rappelle une interview pour les 50 ans de Lucky Luke, où, par "distraction", il le dessine avec sa cigarette :
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/04/2016 09:53

Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Brian Addav a écrit:ça apparaît bien avant.

(alerte aux pieds-bleus si je ne me trompe pas...)

On commence à lire quelques-unes de ses pensées dans Alerte Aux Pieds Bleus, oui, mais il me semble qu'il ne parle vraiment qu'à partir de Sur La Piste Des Dalton, lors de l'apparition de Rantanplan.

yep, c'est ça.

c'est quand Rantanplan apparaît que Jolly Jumper parle pour la première fois. :ok:

Est-ce que Luke leur a jamais répondu à Jumper et Ran-Tan??

Il leur parle, mais c'est uniquement dans un seul sens, car il ne répond jamais à leurs comms...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/04/2016 10:04

:idea: Il me semble que c'est comme pour Milou, il n'y a jamais de vrai dialogue avec les humains (ni même entre Rantanplan et JJ d'ailleurs), seul le lecteur entend parler et penser les animaux :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 05/04/2016 10:04

Il leur parle ou il nous parle ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 05/04/2016 10:06

BDbilos a écrit::idea: Il me semble que c'est comme pour Milou, il n'y a jamais de vrai dialogue avec les humains (ni même entre Rantanplan et JJ d'ailleurs), seul le lecteur entend parler et penser les animaux :?:

Jolly effectivement partage son antipathie avec RTP, mais celui-ci n'est pas en état intellectual de comprendre l'équidé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 05/04/2016 10:39

Cooltrane a écrit:
Est-ce que Luke leur a jamais répondu à Ran-Tan??

Non, probablement pour la même raison que je ne te réponds plus! [:kusanagui:6]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/04/2016 11:03

silverfab a écrit:
Cooltrane a écrit:
Est-ce que Luke leur a jamais répondu à Ran-Tan??

Non, probablement pour la même raison que je ne te réponds plus! [:kusanagui:6]

dit-il en me répondant!! :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 05/04/2016 11:38

2fois2cinq a écrit:
Alexander a écrit:L’erreur c’est de ne pas bien avoir défini le concept de base. C’est quoi au juste ce Lucky Luke vu par ? Un LL en contre-pied réaliste ? Non pas vraiment, parfois il y a des vannes… Un hommage à Morris ? Je ne vois pas bien (à part les pages de garde) non plus… A Morris et Goscinny ? Au western de l’age d’or hollywoodien ? Tout ça à la fois ?

c'est exactement ça... Vraiment ! En te lisant je me suis aperçu que c'est exactement le sentiment que j'ai eu... qu'est ce que je lis ? un hommage, une rigoladerie, un truc sérieux... et du coup j'en sais rien.

Oui, c'est tout ça à la fois... Et ce n'est pas incompatible, ça reste un album cohérent, un mythe (re)vu par Mathieu Bonhomme.

Franchement, après tous les Spirou ( & le Valérian de Larcenet ) iconoclastes qui sont sortis, je ne trouve pas celui-là particulièrement choquant...Y compris pour le scénario qui en vaut bien d'autres de la série originale...

Vous vous attendiez à quoi d'autre ? Un truc bien balisé, conforme & homologué :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 05/04/2016 12:09

Une histoire passionnante aurait suffit. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 05/04/2016 12:52

Moi je rejoins Raoul. Et j'ai trouvé l'exercice réussi.

Je ne me suis pas emmerdé, je n'ai pas trouvé ça si convenu que ça : si on comprend vite qui est le coupable, le dénouement est plutôt surprenant. Et puis il y a le sérieux qui donne un goût nouveau à notre bon vieux LL !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede georges abitbol » 05/04/2016 13:52

J'ai aussi beaucoup aimé, peut-être aussi parce que ne connaissant pas M. Bonhomme ( :oops: ), je ne m'attendais à rien de précis.
J'ai trouvé le dessin excellent et le scénar bon (avec le running gag, des références...), bref, j'ai passé un excellent moment. Et puis effectivement, ce LL + sérieux m'a bien plu.
Si Bonhomme veut remettre ça, j'en serai.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede 2fois2cinq » 05/04/2016 15:20

rahoul a écrit:
2fois2cinq a écrit:

c'est exactement ça... Vraiment ! En te lisant je me suis aperçu que c'est exactement le sentiment que j'ai eu... qu'est ce que je lis ? un hommage, une rigoladerie, un truc sérieux... et du coup j'en sais rien.

Oui, c'est tout ça à la fois... Et ce n'est pas incompatible, ça reste un album cohérent, un mythe (re)vu par Mathieu Bonhomme.

Franchement, après tous les Spirou ( & le Valérian de Larcenet ) iconoclastes qui sont sortis, je ne trouve pas celui-là particulièrement choquant...Y compris pour le scénario qui en vaut bien d'autres de la série originale...

Vous vous attendiez à quoi d'autre ? Un truc bien balisé, conforme & homologué :?:

oulà.. tu sites le Valérian de Larcenet qui là pour le coup est une vraie réussite... certes le dessin peut refroidir, mais quel super scénar !

Moi j'attendais une BD avec un dessin qui tue... et ça j'ai eu. Donc content.
Mais il n'en reste pas moins que le scénar est plat... et que je trouve, comme dit ci-dessus, que je sais pas trop ce que j'ai lu...
Donc j'attendais une meilleure intrigue et un truc plus péchu !

et pour finir, je ne dis pas vivement Bouzard.... parce que j'aime pas ce qu'il fait... donc là au moins je ne peux que être agréablement surpris.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 05/04/2016 16:06

Ah, mais je partage ton avis, et me retrouve tout à fait dans tes gouts. :ok: ( Y compris pour Larcenet & Bouzard... ;) )
Cest vrai que l'intrigue en elle même est un peu convenue, comme pour les LL historiques.
Mais le ton de l'histoire est plaisant, il y a une vraie personnalité, assez proche de " Texas Cowboys " ou " Stern ". ( Sans parler du dessin... :daccord: )

Je étonnais juste sur le fait que ça puisse en déstabiliser certains, parce que ça ne rentrait pas dans un shéma conventionnel, un créneau rassurant, je pensais que des bédéphiles pouvaient passer outre... [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sixann » 05/04/2016 16:26

J'allonge la liste des "pas déçus" : j'ai aimé :D

Bien sûr ça n'est pas du niveau des meilleurs Goscinny : enlever ces "meilleurs Goscinny" et vous trouverez ce scénario pas si mal !
La reprise des couleurs est bien vue sauf une planche ou deux qui "surjouent" dans la logique "à plats de couleurs" (ndlr : merci de rectifier si orthographe déficiente...)

Deux trucs m'ont gêné en fait :
- les yeux bridés de Lucky Luke (on dirait que Matthieu Bonhomme n'a pas réussi à se défaire du visage d'Esteban :? )
- les grenouilles qui sont très présentes et finalement peu exploitées
sixann
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 05/04/2016 16:32

Sincèrement, les histoires des LL en général, c'est pas phénoménal. Il y a toujours des petits éléments marrants, mais les trames ne sont jamais originales à quelques exceptions près. Ici Bonhomme fait pareil et ça marche assez bien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 05/04/2016 16:35

sixann a écrit:J'allonge la liste des "pas déçus" : j'ai aimé :D

Bien sûr ça n'est pas du niveau des meilleurs Goscinny : enlever ces "meilleurs Goscinny" et vous trouverez ce scénario pas si mal !
La reprise des couleurs est bien vue sauf une planche ou deux qui "surjouent" dans la logique "à plats de couleurs" (ndlr : merci de rectifier si orthographe déficiente...)

Deux trucs m'ont gêné en fait :
- les yeux bridés de Lucky Luke (on dirait que Matthieu Bonhomme n'a pas réussi à se défaire du visage d'Esteban :? )
- les grenouilles qui sont très présentes et finalement peu exploitées

J'ai aussi apprécié... En outre, je trouve que les Lucky Luke de Morris tout seul se défendent pas trop mal, non plus... Je les aime autant que ceux de Goscinny (dont tous ne sont pas excellent, il faut l'avouer).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 05/04/2016 19:18

Je me demande juste sil ne s'appelait pas Lucky Luke et son cheval Jolly Jumper, les avis sur le scénario seraient-ils les mêmes ? Ce n'est pas du Goscinny mais ce n'est pas le but non plus de ces one-shots. Avec ce recul, je trouve cet album pas mal.

Par contre, la curiosité me ronge littéralement... vous pensez qu'Edgar Figaro l'a apprécié ? :fant2: Personnellement je ne pense pas :siffle: Edgar, si tu nous lis, viens nous le dire :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bossacdenoyau » 05/04/2016 19:28

Tu vises les 200 pages ?... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 05/04/2016 19:54

Beau moment de lecture pour ma part. Le même sentiment de plaisir que sur le Mickey de Cosey. :love:

Pour une fois, la version couleurs est peut-être préférable à la version noir et blanc.

Au fait, cela n'a pas été signalé, me semble-t-il, mais le personnage de Laura Legs apparaît dans l'album "Le Grand Duc" et "La Corde du Pendu et autres histoires".
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Albator78 » 05/04/2016 21:07

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Brian Addav a écrit:ça apparaît bien avant.

(alerte aux pieds-bleus si je ne me trompe pas...)

On commence à lire quelques-unes de ses pensées dans Alerte Aux Pieds Bleus, oui, mais il me semble qu'il ne parle vraiment qu'à partir de Sur La Piste Des Dalton, lors de l'apparition de Rantanplan.

yep, c'est ça.

c'est quand Rantanplan apparaît que Jolly Jumper parle pour la première fois. :ok:

Est-ce que Luke leur a jamais répondu à Jumper et Ran-Tan??

Il leur parle, mais c'est uniquement dans un seul sens, car il ne répond jamais à leurs comms...

Dans l'album "Le bandit manchot" à la planche 6, Lucky Luke et Jolly se répondent à l'un et l'autre sur le fait que Jolly veut jouer au dés car il en a plein le dos de transporter Luke! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle