Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede alambix » 19/05/2021 12:45

Message précédent :
Et même quand t'as plus 10 ans ...

Moins de 10mn pour un 44 planches, çà te fait une moyenne de lecture de 10 secondes par page sans aucune pause.
Je ne comprends pas le plaisir qu'on peut avoir en lisant aussi vite. Surtout "Les Rivaux" qui est pour moi l'un des 5 meilleurs albums de la série. C'est comme se faire un restaurant étoilé, et finir ton assiette en 2mn.

C'est techniquement possible, mais pour quel plaisir ?

Si je n'ai pas le temps ou que je ne suis pas dans les bonnes conditions, je ne lis pas.
Raison pour laquelle je ne lis quasiment plus en ce moment ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 19/05/2021 14:22

10 minutes, c'est une façon de parler...Juste pour dire que certains reproches faits à ce LL "vu par", portent sur des aspects qui caractérisent aussi la série mère
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Johnny Fletcher » 19/05/2021 14:50

alambix a écrit:Et même quand t'as plus 10 ans ...

Moins de 10mn pour un 44 planches, çà te fait une moyenne de lecture de 10 secondes par page sans aucune pause.
Je ne comprends pas le plaisir qu'on peut avoir en lisant aussi vite. Surtout "Les Rivaux" qui est pour moi l'un des 5 meilleurs albums de la série. C'est comme se faire un restaurant étoilé, et finir ton assiette en 2mn.

Si je n'ai pas le temps ou que je ne suis pas dans les bonnes conditions, je ne lis pas.

Dire que je partage ton opinion serait un piteux euphémisme. Je suis en PLEIN ACCORD avec tes propos, c'en est même presque indécent.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 19/05/2021 16:55

alambix a écrit:Et même quand t'as plus 10 ans ...

Ce qui s'applique pleinement également à ce LL de Bonhomme ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 19/05/2021 18:44

Kanama a écrit:Dix minutes un Lucky Luke de Goscinny, il est sérieux, lui :fant2:
Même les derniers de Morris se lisaient pas aussi vite.

Et tu as lu les messages qui suivent ou pas avant de réagir ?

Comme précisé ensuite, le 10 min était une façon de parler pour dire que cela se lisait vite... ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ironben » 20/05/2021 11:18

Croaa a écrit:
Kanama a écrit:Dix minutes un Lucky Luke de Goscinny, il est sérieux, lui :fant2:

Et tu as lu les messages qui suivent ou pas avant de réagir ?

Comme précisé ensuite, le 10 min était une façon de parler pour dire que cela se lisait vite... ;)

Le second degré est devenu une denrée rare et de moins en moins compris (ou de plus en plus feint d'être non compris...) :(
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 20/05/2021 12:31

Il faut dire qu'une BD assez pourrie pour lire les 46 planches en 10 minutes littérales chrono malgré des retours en arrière en se disant "j'ai loupé quoi" suite aux ratées du scénario et en s'arrêtant pour de demander ce qui est arrivé à la tronche du personnage ou à l'arrière-plan, alors qu'on ne lit habituellement aucune bd en moins de 45 minutes, ça existe. Heureusement pas chez LL à ma connaissance. Donc avant que ça soit précisé, il ne pouvait y avoir certitude que c'était une façon de parler :lol:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 21/05/2021 20:51

:ok:

Allez, c'est bon : on n'en parle plus ! :lol:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/05/2021 22:43

Spike_Spiegel a écrit:Lu également. Pour info je n'ai pas de Lucky Luke (j'ai dû en lire 10 dans ma jeunesse), donc je n'ai comparé cette version de Bonhomme à aucune autre. J'ai préféré son premier essai, mais ce dernier est tout de même plaisant graphiquement, une histoire légèrement classique, mais un bon moment qui se lit assez rapidement tout de même. Pas la BD de l'année mais une chouette lecture.

Si je peux me permettre un conseil, ayant un parcours similaire (lecteur de loin en loin de la série et ayant trouvé ma 1ere lecture sympa sans plus pour du Bonhomme), je t'encourage à la relire.
C'est ce que j'ai fait (2 fois) et à chaque fois surpris en bien. Je me suis détaché du trait et de l'intrigue (sa résolution) en trouvant très bons les clins d'œil et le traitement.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 22/05/2021 07:42

Nirm a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Lu également. Pour info je n'ai pas de Lucky Luke (j'ai dû en lire 10 dans ma jeunesse), donc je n'ai comparé cette version de Bonhomme à aucune autre. J'ai préféré son premier essai, mais ce dernier est tout de même plaisant graphiquement, une histoire légèrement classique, mais un bon moment qui se lit assez rapidement tout de même. Pas la BD de l'année mais une chouette lecture.

Si je peux me permettre un conseil, ayant un parcours similaire (lecteur de loin en loin de la série et ayant trouvé ma 1ere lecture sympa sans plus pour du Bonhomme), je t'encourage à la relire.
C'est ce que j'ai fait (2 fois) et à chaque fois surpris en bien. Je me suis détaché du trait et de l'intrigue (sa résolution) en trouvant très bons les clins d'œil et le traitement.

Je vais suivre ton conseil alors, je la relirai d'ici quelques jours pour m'en faire une nouvelle idée (ou pas :D ).
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 22/05/2021 11:48

Je lirai ton retour avec curiosité. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/05/2021 12:11

Avis partagé !
Et j ai lu 80% de la série
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/05/2021 00:13

sujet du Vu Par... de 3 minutes au JT de la RTBF
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 23/05/2021 19:49

Beau moment de lecture graphique ce week-end, dû à l'indéniable talent de dessinateur de l'auteur de ce "Lucky Luke vu par ...", avec l'enchaînement du premier dyptique Alcool (LLVP T1 L'Homme ...) / Tabac (LLVP T2 Wanted) de Bonhomme, sans parler d'autres thèmes suggérés (il faudrait en savoir plus sur l'histoire personnelle de l'auteur) et on appréciera peut-être lors d'une prochaine édition spéciale, réédition ou intégrale l'analyse de Serge Tisseron dans la veine de Tintin chez le Psychanalyste.

A l'instar d'Atom Agency où les auteurs nous conduisent habilement après un deuxième tome d'exposition vers l'intrigue du prochain, nous attendons désormais avec intérêt le troisième tome de la trilogie Bonhomme où l'on découvrira que Cherry est la soeur de son frère et Luke le fils de son père
[Révéler] Spoiler:
Avec la fameuse réplique : "Luke, je suis ton père" ! :love:
:

- Certes les vrais coupables du forfait du LLVP T1 peuvent être devinés dès les premières pages, mais le twist final du duel se révèle finalement plutôt inattendu, ce qui ménage une intelligente transition entre la dernière page du LLVP T1 et la première du LLVP T2
- Ces deux premiers tomes participent de la cure de désintoxication de notre héros, d'abord vis-à-vis de l'alcool puis du tabac, ce qui peut en faire notamment de pédagogiques lectures de salles d'attente de cabinets d'addictologie
- Il y a quelques réparties bien assénées, dignes de la période Goscinny, et on voit poindre quelques pages plus loin le potentiel qu'offre le prénom de l'un des protagonistes
[Révéler] Spoiler:
Brad, le fils de Phil Defer

- La galerie de personnages s'étoffe dans ce LLVP T2, avec un auteur peut-être plus libre et à l'aise avec cet / son univers, et après la référence au chef d'oeuvre de John Sturges pour le LLVP T1, celle au chef d'oeuvre de Leone / Morricone dans ce LLVP T2 moins animé que
[Révéler] Spoiler:
T38 : La Caravane
ne peut que m'enchanter au moment du dénouement de ce LLVP T2
- L'épilogue du LLVP T2, sans apporter de révolution, ne fait que confirmer l'évolution du personnage dans ces deux premiers tomes et donc l'attente de prochaines révélations dans le prochain

Tout en ayant préféré le deuxième au premier, c'est avec impatience, mais en laissant le temps suffisant à l'auteur pour produire une oeuvre de qualité, que j'attends le suivant d'une longue série ... ! :love:

P.S. : Pour les plus experts de l'oeuvre de Goscinny / Morris et leurs successeurs, il est possible désormais de dater les périodes temporelles où se déroulent ces deux albums avec l'apparition dans ce LLVP T2 de Bonhomme de quelques personnages issus de l'univers de Lucky Luke.

P.S. 2 : Il est dommage de ne pas trouver le nom de Goscinny
[Révéler] Spoiler:
sauf peut-être de manière subliminale avec Pete l'Indécis dans le LLVP T2, de même que le nom de Morris figure sur une pierre tombale dans le LLVP T1
dans aucun des deux tomes, qui même s'il n'a pas originellement créé la série, a quand même contribué au succès du dessinateur tout comme celui d'Astérix, et ne serait-ce que par la référence dans ce LLVP T2 de Bonhomme à certains personnages issus du
[Révéler] Spoiler:
T11 : Joss Jamon - T56 : Patronimo
où il était dûment crédité comme scénariste.
Dernière édition par Le Rescator le 23/05/2021 20:18, édité 7 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tristar19 » 23/05/2021 19:57

Ouaah j'ai rien pigé à ton post et maintenant j'ai mal à la tête :cry2: :ouch:
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede noellug » 23/05/2021 20:02

moi aussi! et c'est bien dommage de ne pouvoir s'exprimer clairement pour être lu et compris!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 23/05/2021 20:08

Compte-tenu de leur date de parution, cette analyse est plutôt réservée à ceux qui ont lu les deux Tomes proposés par Bonhomme dans la Collection "Lucky Luke vu par ...". La version Bouzard n'est pas évoquée à ce stade.

Elle pourra être complétée et partagée à l'occasion d'un prochain Meet-Up BDgest consacré aux oeuvres marquantes de l'année 2021.

Et vous, qu'avez-vous retenu de votre lecture, tant sur le plan scénaristique que graphique ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 24/05/2021 07:31

Le Rescator fait l'effort d'utiliser beaucoup de vocabulaires. Quelques fois, il inverse un peu l'ordre adjectif-nom pour se donner un style et ça tombe quelque peu à plat. Mais pour le reste, plutôt que de gueuler qu'il est indéchiffrable, empruntez un dictionnaire, ce sera plus productif. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 24/05/2021 08:15

Pour une fois qu'il ne parle pas pour ne rien dire, il faut en effet le noter. Surtout quand cela fait 3 pages que chacun y va de sa dissertation sur le temps de lecture d'un LL... :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 24/05/2021 08:23

Croaa a écrit:Pour une fois qu'il ne parle pas pour ne rien dire, il faut en effet le noter. Surtout quand cela fait 3 pages que chacun y va de sa dissertation sur le temps de lecture d'un LL... :D

:lol: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 24/05/2021 10:53

thyuig a écrit:Le Rescator fait l'effort d'utiliser beaucoup de vocabulaires. Quelques fois, il inverse un peu l'ordre adjectif-nom pour se donner un style et ça tombe quelque peu à plat. Mais pour le reste, plutôt que de gueuler qu'il est indéchiffrable, empruntez un dictionnaire, ce sera plus productif. ;)

:ok: :bravo: :respect:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle