Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Le Rescator » 24/05/2021 10:53

Message précédent :
thyuig a écrit:Le Rescator fait l'effort d'utiliser beaucoup de vocabulaires. Quelques fois, il inverse un peu l'ordre adjectif-nom pour se donner un style et ça tombe quelque peu à plat. Mais pour le reste, plutôt que de gueuler qu'il est indéchiffrable, empruntez un dictionnaire, ce sera plus productif. ;)

:ok: :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 24/05/2021 10:59

Croaa a écrit:Pour une fois qu'il ne parle pas pour ne rien dire, il faut en effet le noter. Surtout quand cela fait 3 pages que chacun y va de sa dissertation sur le temps de lecture d'un LL... :D

Merci à toi de l'avoir remarqué ;) , surtout que cela m'a pris plus que 10 minutes pour lire chacun des 2 albums, puis concevoir, rédiger et mettre en page mon post afin de proposer modestement quelques clés de lecture plus en rapport avec la qualité des 2 contributions de Bonhomme pour ce Lucky Luke vu par ... qu'avec le temps de lecture que chacun souhaite y consacrer ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 24/05/2021 11:00

Yoda33 a écrit:
Croaa a écrit:Pour une fois qu'il ne parle pas pour ne rien dire, il faut en effet le noter. Surtout quand cela fait 3 pages que chacun y va de sa dissertation sur le temps de lecture d'un LL... :D

:lol: ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 24/05/2021 12:11

Le Rescator a écrit:
Yoda33 a écrit:

:lol: ;)

Ça par contre c'est inutile. Ne redérive pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 24/05/2021 16:52

Le Rescator a écrit:Merci à toi de l'avoir remarqué ;) , surtout que cela m'a pris plus que 10 minutes pour lire chacun des 2 albums, puis concevoir, rédiger et mettre en page mon post afin de proposer modestement quelques clés de lecture plus en rapport avec la qualité des 2 contributions de Bonhomme pour ce Lucky Luke vu par ... qu'avec le temps de lecture que chacun souhaite y consacrer ...

Ca aussi c'est inutile

On va pas passer trois pages à disserter si on comprend ou pas tes posts et combien de temps tu mets pour ch*er
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 25/05/2021 07:49

Enfin lu le 1er.

Bon, je vais être clair de suite : j'ai préféré le T1, qui bénéficiait pour moi de l'effet découverte. La transposition de l'univers de LL dans une ambiance plus réaliste, et sombre, était alors une bonne surprise.
Là, j'ai eu plutôt l'impression de lire une suite, dans ses bons et ses mauvais côté.

Le positif pour moi, c'est d'emblée l'idée de se distinguer graphiquement du T1, en plaçant LL sous le soleil, après lui avoir fait subir la pluie dans le précédent.

Par contre, je ne peux m'empêcher (et j'en suis désolé) d'être gêné par les contradictions scénaristiques.
Je ne reviendrais pas sur la facilité avec laquelle Luke est mis en danger planche 1.
L'idée de la succession de "méchants" par ailleurs est bien vue, et logique dans la storyline proposée (LL étant recherché, logique que cela attire ses anciens ennemis revanchards).
Par contre, pour que ces desperados puissent toucher la récompense, il faut pour cela qu'eux-mêmes ne fassent pas l'objet d'un mandat d'arrêt. Joss Jamon et sa bande doivent normalement purger une peine longue (voir fin du tome concerné).
S'ils sont en "liberté", c'est qu'ils se sont évadés et qu'ils ne peuvent donc prétendre à cette prime sans se faire arrêter à leur tour. Incohérence.
Enfin, cela n'a pas été dit mais je ne suis pas emballé par Dick Dalton. Autant MB tient parfaitement les autres personnages, autant pour lui, la ressemblance ne frappe pas aux yeux. Oui, ce n'est pas un des 4 de la bande, donc il peux très bien ne pas leur ressembler, mais ce serait bien la 1ère fois. Et son surnom, qui m'aurait sans doute fait sourire si je n'en avais pas été spoilé, me semble + une insulte qu'un surnom. Les desperados prennent le plus souvent un surnom "marketing", dont le but est de générer la peur à la simple évocation. Là, c'est tout le contraire ...

J'ai par contre bien aimé la délicatesse avec laquelle MB explore le côté sentimental de LL, en laissant transparaître un début d'émotion, mais tout en retenue afin de rester en accord avec le personnage.

Lecture très agréable. Moins percutant que le T1, mais suffisamment accrocheur pour espérer un T3.
Cette collection "VU PAR", incroyablement pauvre jusqu'à présent, deviendrait alors une collection MB.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/05/2021 22:38

alambix a écrit:J'ai par contre bien aimé la délicatesse avec laquelle MB explore le côté sentimental de LL, en laissant transparaître un début d'émotion, mais tout en retenue afin de rester en accord avec le personnage.

:ok: : Un des passages les plus intéressants, avec la tirade des
[Révéler] Spoiler:
"... à moi"

alambix a écrit:Lecture très agréable. Moins percutant que le T1, mais suffisamment accrocheur pour espérer un T3.
Cette collection "VU PAR", incroyablement pauvre jusqu'à présent, deviendrait alors une collection MB.

:ok: : C'est à espérer avec ce "Vu par ... Matthieu Bonhomme" pour Lucky Luke, selon le principe analogue de déclinaison du "Vu par ... Emile Bravo" pour Spirou et Fantasio.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 26/05/2021 11:45

Il a pourtant révélé sur France Inter qu'aucun tome n'était prévu pour le moment, que ce soit dans un avenir proche ou lointain. Changera-t-il d'avis ?
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 26/05/2021 13:33

Ne jamais dire jamais ...
Malgré mes critiques, je trouve ses scénarios bien plus intéressants que ceux de Jul (et même de ceux qui l'ont précédé dans cette reprise).
MB arrive à créer en fin de tome une attente qui donne envie de creuser un peu + la personnalité de Luke, et donc de lire un autre tome lorsque Jul se contente de rendre sa copie.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/05/2021 23:41

alambix a écrit:Malgré mes critiques, je trouve ses scénarios bien plus intéressants que ceux de Jul

Jul s'est effectivement planté dans son dernier Lucky Luke, il a oublié son humour (pourtant plutôt bon) on ne sait où
Dans un autre registre, Matthieu Bonhomme nous offre un livre bien plus abouti et mieux construit
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/05/2021 15:30

Spike_Spiegel a écrit:Il a pourtant révélé sur France Inter qu'aucun tome n'était prévu pour le moment, que ce soit dans un avenir proche ou lointain. Changera-t-il d'avis ?

C'est la réalité, aucun autre tome n 'est prévu
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 27/05/2021 16:50

A mon avis, il y reviendra dans quelques temps.

J'ai l'impression que c'est là qu'il s'éclate, et pas sur Charlotte.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 27/05/2021 19:52

Dans une interview il disait en gros qu'il était partant mais que ce n'était pas lui qui décidait. Que ça allait dépendre des ventes et de la volonté de l'éditeur de continuer avec lui.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 27/05/2021 19:58

Deux Lucky Luke c'est déjà bien, il devrait plutôt se consacrer à son travail personnel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gyom Hycks » 27/05/2021 19:59

Pourquoi, il a piqué le travail d’un autre ?
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 27/05/2021 20:17

Gyom Hycks a écrit:Pourquoi, il a piqué le travail d’un autre ?

Non mais l'exercice de style n'a de sens et de valeur qui si il est bref.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 27/05/2021 20:59

zourbi le grec a écrit:

Bof. Quand je vois le travail de Bravo sur Spirou, je me dis que non, cela peut être un peu plus que bref. :)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 27/05/2021 22:33

Croaa a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Bof. Quand je vois le travail de Bravo sur Spirou, je me dis que non, cela peut être un peu plus que bref. :)

C’est même l’exemple type d’une phrase balancée sans réfléchir :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Rescator » 28/05/2021 22:19

Croaa a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Hormis un pépin, Bravo est pourtant parti pour une production plus que conséquente d'albums dans la collection "Spirou vu par ...".

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/05/2021 22:30

zourbi le grec a écrit:

Le maître demeure pour moi Raymond Queneau avec les 99 versions de ses "Exercices de Style" :

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/05/2021 22:35

L'homme pomme a écrit:https://www.dargaud.com/bd/lucky-luke/lucky-luke-se-recycle-bda5321680
Mon allemand n'est plus assez frais pour que je puisse tenter de deviner si le titre en v.o. utilisait le même jeu de mots... :lire: Sprechen sie Deutsch ? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle