de alambix » 25/05/2021 07:49
Enfin lu le 1er.
Bon, je vais être clair de suite : j'ai préféré le T1, qui bénéficiait pour moi de l'effet découverte. La transposition de l'univers de LL dans une ambiance plus réaliste, et sombre, était alors une bonne surprise.
Là, j'ai eu plutôt l'impression de lire une suite, dans ses bons et ses mauvais côté.
Le positif pour moi, c'est d'emblée l'idée de se distinguer graphiquement du T1, en plaçant LL sous le soleil, après lui avoir fait subir la pluie dans le précédent.
Par contre, je ne peux m'empêcher (et j'en suis désolé) d'être gêné par les contradictions scénaristiques.
Je ne reviendrais pas sur la facilité avec laquelle Luke est mis en danger planche 1.
L'idée de la succession de "méchants" par ailleurs est bien vue, et logique dans la storyline proposée (LL étant recherché, logique que cela attire ses anciens ennemis revanchards).
Par contre, pour que ces desperados puissent toucher la récompense, il faut pour cela qu'eux-mêmes ne fassent pas l'objet d'un mandat d'arrêt. Joss Jamon et sa bande doivent normalement purger une peine longue (voir fin du tome concerné).
S'ils sont en "liberté", c'est qu'ils se sont évadés et qu'ils ne peuvent donc prétendre à cette prime sans se faire arrêter à leur tour. Incohérence.
Enfin, cela n'a pas été dit mais je ne suis pas emballé par Dick Dalton. Autant MB tient parfaitement les autres personnages, autant pour lui, la ressemblance ne frappe pas aux yeux. Oui, ce n'est pas un des 4 de la bande, donc il peux très bien ne pas leur ressembler, mais ce serait bien la 1ère fois. Et son surnom, qui m'aurait sans doute fait sourire si je n'en avais pas été spoilé, me semble + une insulte qu'un surnom. Les desperados prennent le plus souvent un surnom "marketing", dont le but est de générer la peur à la simple évocation. Là, c'est tout le contraire ...
J'ai par contre bien aimé la délicatesse avec laquelle MB explore le côté sentimental de LL, en laissant transparaître un début d'émotion, mais tout en retenue afin de rester en accord avec le personnage.
Lecture très agréable. Moins percutant que le T1, mais suffisamment accrocheur pour espérer un T3.
Cette collection "VU PAR", incroyablement pauvre jusqu'à présent, deviendrait alors une collection MB.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.