Genug a écrit:Les jambes (arrière)...
Tu as l'oeil acéré, Astap, je n'avais pas remarqué, mais maintenant que tu le dis. J'ajouterais : en particulier, la cuisse arrière droite. Jolly étant désormais dessiné dans un style proche du style réaliste, on a l'impression que sa jambe droite a été victime d'une attaque de polio. Bizarre, en effet.
J'ai lu les planches dans Casemate et je trouve que Bonhomme s'en tire pas mal, notamment les personnages autres que LL et les ambiances (moins aimé les grenouilles en revanche).
J'ai voulu rester dans l'univers de Lucky Luke et du coup j'ai pris un L.L. de Morris et Goscinny, Le cavalier blanc. Ce n'est pas un album qu'on cite, à propos de L.L. Sans doute parce qu'il n'a pas connu une prépublication hebdomadaire dans Spirou, Pilote ou Tintin, mais dans l'éphémère magazine mensuel Lucky Luke. La claque, bien sûr.
Pas comparé à la version de Bonhomme, ce qui n'aurait aucun sens. Mais par rapport aux albums d'Achdé et consorts qui sont censés prolonger la série.
Prenez une page au hasard (pas tout à fait, quand même
), tiens, la page 14 (planche 12), par exemple. Essayez d'en dégotter une seule comparable en termes d'élégance, d'efficacité et d'équilibre, dans les L.L. de l'après-Morris.
Je ne parle même pas des scénarios depuis que R.G. (pas Hergé !) est décédé.
Sur le principe de L.L. vu par, je ne suis pourtant pas très chaud. Pour Spirou, je n'ai aimé que le Bravo. Et d'une manière générale, je ne lis pas l'après Tome et Janry. Au bout de qq pages, j'abandonne.