Erik Arnoux a écrit:Mineur par rapport au marché et à l'offre imposante d'œuvres originales, les amis... Et faites pas mine de ne pas piger, ni de ne pas voir le plan marketing de l'éditeur derrière. Un Lucky Luke revu au goût du jour, c'est certainement un vrai kif pour le réalisateur, mais pour le lecteur de BD que je suis depuis l'enfance, ça n'offre que peu d'attrait. Mais faut aussi dire que LL depuis quarante ans, j'en ai pas rouvert beaucoup...
C'est là que nos avis divergent.
Bien entendu, impossible de voir le plan marketing derrière la sortie de cet album, mais
d'une part, si plan massif il y a derrière celui-ci et pas un autre, c'est bien qu'il s'agit d'une "grosse" sortie, comme un nouveau XIII, un nouvel album de Jean Van Hamme, ou bien encore un nouveau Blake & Mortimer (notez qu'il est possible de conjuguer au moins 2 de ces 3 propositions suivant plusieurs combinaisons aléatoires et cela fonctionne plutôt bien ^^)
et d'autre part, et en ce qui me concerne, le kiff n'est pas uniquement au niveau de l'auteur mais aussi du lecteur que je suis. Les Lucky Luke, je continue à les lire et à les relire avec gourmandise, que ce soit les albums historiques de Morris +/- Goscinny ou bien les plus récents albums d'Achdé et Jul que j'apprécie plutôt bien (je suis plutôt bon public à ce niveau).
Et comme j'ai eu l'occasion de le dire, toute nouvelle sortie de Matthieu Bonhomme est un évènement "bédétographique" pour moi.
Bref, autant de conditions réunies qui font que cet engouement autour de cet album me parait entièrement justifié.
Je sais que le métier d'auteur de BD est difficile, que le succès d'un album est multi-factoriel, avec parfois un soupçon de réussite, de chance et pas forcément à la hauteur des attentes de ses créateurs.
Je sais aussi qu'un nouvel album de Lucky Luke, d'Astérix, etc... sont autant de bandes dessinées formatées, calibrées, pour plaire au plus grand nombre et s'éloignent rarement du chemin balisé.
Je sais que le champ de la bande dessinée est plus large que ces grosses sorties, mais ce sont aussi ces grosses sorties qui font vivre les éditeurs et qui permettent la publication d’œuvres plus confidentielles.
Bref, sincèrement, je ne fais pas mine de ne pas comprendre, car en ce qui me concerne et pour revenir à l'album, l'intérêt artistique est totalement présent, véritablement !
Mais encore une fois, je suis plutôt bon public et amateur de bandes dessinées assez classiques.
Et je précise que je me suis procuré la version tout ce qu'il y a de plus standard de l'album, et que cela me suffit le plus aisément du monde. Je regrette juste de ne pas pouvoir découvrir ailleurs que dans une édition spéciale et assez onéreuse les 4 planches bonus.