Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 21/04/2021 10:22

Message précédent :
Le petit tirage entraine l'effet d'aubaine pour les "spéculateurs"
Pas sûr qu'un gros tirage serait vendu à autant d'exemplaires
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Re:

Messagede aldo » 21/04/2021 10:22

marone222 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@ Morti: Comprends pas trop cet engouement soudain autour d'un pastiche de Lucky Luke, mais doit bien y avoir une raison... :D


Peut-etre parce que c'est un pastiche de qualité. Peut-etre parce que l'on retrouve l'immense talent de Bonhomme et ce que l'on aime dans la série mère (cf descriptif de Tzynn). Peut-etre aussi parce que c'est moins fade et convenu que la reprise récente (par Gerra, puis Jul), etc...


Peut-etre que certains pensent en tirer un bon coup pour leur porte monnaie sans avoir ouvert la bd (ou juste pour vérifier son état pour en apprécier son prix de vente) :D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede marone222 » 21/04/2021 10:28

Yoda33 a écrit:
marone222 a écrit:J'espère que les 4 pages inédites figureront également dans le tirage B&W


Ce ne sera pas le cas non

Effectivement, je viens de vérifier sur le site de B&W, ces 4 pages ne figurent pas dans les bonus... :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:28

Pour avoir été libraire, je refuse de rendre la librairie Bulle responsable de la cupidité générale actuelle. Les gens essaient de gagner de l argent sur tout ( cf l affaire des bagarres pour acheter les baskets Lidl pourtant pourries mais qui ont donné un espoir de plus-value)

Faire 900 ex, c est déjà un investissement certain pour une librairie, ils doivent les vendre ou assumer des pertes ... dire qu on peut en faire 2 ou 3x plus est plus facile à dire qu à faire ... et surtout à dire une fois qu on a vu que ça marche

Bref, bravo à Bulle et à Samuel, un passionné qui a fait une édition sympa, le reste ne doit pas etre facile à gérer pour lui
Dernière édition par Yoda33 le 21/04/2021 10:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede aldo » 21/04/2021 10:30

marone222 a écrit:J'espère que les 4 pages inédites figureront également dans le tirage B&W


NON, bulle a l'exclusivité . ces 4 pages ne se retrouve pas dans le TT deB&W qui a d'autre bonus interessant (confirmé par Raphael)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Keorl » 21/04/2021 10:31

Nirm a écrit:Sauf qu'à 100 000, la perte pour une structure dont le cœur de métier n'est pas d'éditer des albums, c'est compliqué et risqué.

On aura compris que je mettais une fourchette exagérément large pour illustrer une partie de mon propos qui ne se limite pas à cet album, et qu'il ne s'agit pas de littéralement demander 100 000 exemplaires de cet album à Bulle.
Pour l'album, j'avais bien écrit "Ok pour 900 premiers albums "numérotés et signés" (on va pas demander aux auteurs de faire des autographes ad vitam æternam), après on imprime autant qu'il faut selon la demande.".
Bref, la librairie prend le même risque avec un tirage initial de 900 albums mais ne s'engage pas auprès des acquéreurs à ne pas en faire plus. S'ils partent en quelques jours et que plein de clients en veulent encore, on en réimprime un lot (qui ne sera plus numéroté ni signé).
Dernière édition par Keorl le 21/04/2021 10:34, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:34

Il y a déjà un tirage normal, un tirage Canal Bd, le marché n est pas infini ... 900 ex c est déjà une belle quantité ... supérieure au tirage spécial Spirou fait par les librairies La Parenthèse/ Krazy Kat ( 700 ex) , dont il reste des exemplaires ...

Prévoir une quantité à vendre est loin d etre simple
Dernière édition par Yoda33 le 21/04/2021 10:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Keorl » 21/04/2021 10:35

Le tirage spécial Spirou dont tu parles contient-il 4 pages de BD manquantes des autres tirages ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Re:

Messagede marone222 » 21/04/2021 10:36

aldo a écrit:
marone222 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@ Morti: Comprends pas trop cet engouement soudain autour d'un pastiche de Lucky Luke, mais doit bien y avoir une raison... :D


Peut-etre parce que c'est un pastiche de qualité. Peut-etre parce que l'on retrouve l'immense talent de Bonhomme et ce que l'on aime dans la série mère (cf descriptif de Tzynn). Peut-etre aussi parce que c'est moins fade et convenu que la reprise récente (par Gerra, puis Jul), etc...


Peut-etre que certains pensent en tirer un bon coup pour leur porte monnaie sans avoir ouvert la bd (ou juste pour vérifier son état pour en apprécier son prix de vente) :D


Tu parles des tirages Canal BD et Bulle ? Je parlais du fond, et j'ai d'ailleurs indiqué qu'amha, c'est un excellent album, bien plus plaisant à lire que la fade reprise de Jul/Achdé.
Après, que certains gagne-petit s'emmerdent à gagner 20 ou 30 balles en spéculant sur ces tirages limités, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Perso, je m'assure toujours de commander en avance auprès de mon libraire. Si par hasard j'ai raté tel ou tel tirage, je passe mon tour, mais hors de question d'alimenter la spéculation sur la baie... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:37

Keorl a écrit:Le tirage spécial Spirou dont tu parles contient-il 4 pages de BD manquantes des autres tirages ?


Il contient d autres choses, comment veux tu savoir ce qui va plaire ? Tu es oracle ? C est facile une fois vu les ventes
Par ailleurs, Bulle a fait 200 ex de plus ( et il reste des Spirou)

Ce type de tirage est un risque financier pour une librairie, ils essaient de taper juste, c est loin d etre aussi simple que le croient certains acheteurs , ajoutons que pour ce type d édition, aucune reprise, si ça ne se vend pas, c est solde
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede georges abitbol » 21/04/2021 10:47

Après, la grande majorité des exemplaires achetés ne sera pas revendue sur Ebay (ou ailleurs), il faut le dire aussi.
En plus, comme l'a précisé Edzlar, pas mal d'albums revendus sont des HC, dons pas forcément passés par le circuit traditionnel.
Tout ça pour remercier Bulle de nous permettre d'acheter à distance (j'ai habité Le Mans mais ce n'est plus le cas) des tirages très sympas comme celui-là.
Cela dit, pas de nouvelle de ma commande... :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Keorl » 21/04/2021 10:48

Je ne demande en aucun cas à Bulle de prendre un plus gros risque, je me rends bien compte que 900 exemplaires pour 1 librairie c'est déjà énorme, et qu'ils ne peuvent pas prévoir avec certitude comment ça va s'écouler.
Juste que, une fois que les 900 sont bel et bien écoulés en un temps record, s'autoriser à en réimprimer si la demande est là.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 21/04/2021 10:49

Yoda33 a écrit:Pour avoir été libraire, je refuse de rendre la librairie Bulle responsable de la cupidité générale actuelle. Les gens essaient de gagner de l argent sur tout ( cf l affaire des bagarres pour acheter les baskets Lidl pourtant pourries mais qui ont donné un espoir de plus-value)

Oui, le monde de la bd est à l'image des délires de la consommation et de la marchandisation à outrance de notre époque.
En même temps ces délires me font bien marrer du moment que l'on ne me force pas à faire pareil :D
Et si ça profite aux éditeurs et aux auteurs, tant mieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:50

Pareil George, la mienne est en traitement, juste je comprends qu une équipe de librairie forcément restreinte, ne peut pas en 2 jours envoyer peut etre 250 colis qui doit etre le minimum qu'ils ont vendu par correspondance, il faut etre patient
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:52

Keorl a écrit:Je ne demande en aucun cas à Bulle de prendre un plus gros risque, je me rends bien compte que 900 exemplaires pour 1 librairie c'est déjà énorme, et qu'ils ne peuvent pas prévoir avec certitude comment ça va s'écouler.
Juste que, une fois que les 900 sont bel et bien écoulés en un temps record, s'autoriser à en réimprimer si la demande est là.


Impossible de réimprimer, c est un contrat , avec un nombre d exemplaires défini à l avance et un sacré boulot
Ce sont des libraires, pas un éditeur industriel ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede marone222 » 21/04/2021 11:00

Yoda33 a écrit:
Keorl a écrit:Je ne demande en aucun cas à Bulle de prendre un plus gros risque, je me rends bien compte que 900 exemplaires pour 1 librairie c'est déjà énorme, et qu'ils ne peuvent pas prévoir avec certitude comment ça va s'écouler.
Juste que, une fois que les 900 sont bel et bien écoulés en un temps record, s'autoriser à en réimprimer si la demande est là.


Impossible de réimprimer, c est un contrat , avec un nombre d exemplaires défini à l avance et un sacré boulot
Ce sont des libraires, pas un éditeur industriel ;)


Exact, mon libraire qui est éditeur occasionnel, m'expliquait que ces tirages spéciaux faisaient l'objet d'une négo spécifique avec l'éditeur, et en particulier sur un nb précis d'exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Nirm » 21/04/2021 11:02

Keorl a écrit:Je ne demande en aucun cas à Bulle de prendre un plus gros risque, je me rends bien compte que 900 exemplaires pour 1 librairie c'est déjà énorme, et qu'ils ne peuvent pas prévoir avec certitude comment ça va s'écouler.
Juste que, une fois que les 900 sont bel et bien écoulés en un temps record, s'autoriser à en réimprimer si la demande est là.

Ben si, éditer, c'est prendre un risque.
Et quand ce n'est pas ton métier premier et que tu n'as pas les reins d'une grosse maison d'édition, que tu ne peux pas mutualiser ce risque sur plusieurs titres, c'est hasardeux.
Il en fait 900, en se disant que le risque est assez bas et qu'il y en aura assez pour les fans. Là-dessus, 200 types en achètent le plus possible et il aurait dû anticiper ?

Tu fais ton premier tirage, il se vend bien ok.
Tu réédites combien derrière ? Es-tu capable de dire "j'en ai vendu 900, j'en refais 600, en sachant que je vais tous les vendre et au même prix que les 900 premiers" ? Et s'ils partent tous encore, il faut s'y remettre encore ?
Parce que c'est ce genre de questions auquel il faut répondre avant d'affirmer que "la seule solution c'est de faire un plus gros tirage".
La seule solution ce ne serait pas plutôt de ne pas acheter à prix dément ce genre de tirage ?
D'interdire l'achat multiple ?
De ne pas en faire du tout ?
De faire un plus gros la prochaine fois ?
Les solutions existent certainement mais affirmer que telle solution est la seule ou la mieux sans penser ou connaître toutes les contraintes liées à l'édition, la réservation et la vente à distance c'est peut-être un peu présomptueux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede georges abitbol » 21/04/2021 11:35

Yoda33 a écrit:Pareil George, la mienne est en traitement, juste je comprends qu une équipe de librairie forcément restreinte, ne peut pas en 2 jours envoyer peut etre 250 colis qui doit etre le minimum qu'ils ont vendu par correspondance, il faut etre patient


Ah oui, entièrement d'accord, je ne suis pas pressé du tout.
Et quand j'habitais Le Mans et que j'étais client de la librairie, l'accueil était vraiment au top avec Samuel (pas de raison que ça ait changé), pas question de leur en vouloir pour quoi que ce soit; c'est déjà très bien qu'ils acceptent les commandes à distance.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Edzlar » 21/04/2021 12:25

Et encore, que cette édition Bulle se revende un peu plus cher vu la finition, la signature de son auteur et le contenu en plus why not, ça ne me choque pas plus que ça. Contrairement au dernier Tintin en Amérique qui a eu une version numérotée vendue à la boutique de Bruxelles, qui est absolument semblable en tous points à la version classique, et qui se revend une fortune parce qu'il y a un numéro écrit par je ne sais qui. Ça ça me choque bien plus que certains puissent dépenser 300e sur un truc qui en vaut 17. La dérive elle est surtout sur ce genre de cas à mon humble avis. Mais c'est Tintin, on a l'habitude...
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Spécial

Messagede Erik Arnoux » 21/04/2021 14:08

Le tirage est déterminé au départ contractuellement et dépend de ce qui est signé avec l'éditeur qui autorise une édition tierce et ce bien entendu n'est pas prévu pour être réédité ensuite, Une série spéciale. C'est une opération exclusive, réalisée par un libraire passionné et aux petits soins de son lectorat que beaucoup connaissent. Samuel est sur le front depuis des décennies maintenant et son but n'est certainement pas d'engraisser les spéculateurs, mais de vendre des livres.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede jc_denton » 21/04/2021 14:52

Perso, je leur ai réservé une édition par téléphone, à envoyer avec 3 autres BDs également réservées, le 10/04. J'ai rappelé hier pour avoir des nouvelles, et ils m'ont dit que la réservation ayant été faite le 10/04, j'aurai bien mon exemplaire, mais comme ils ont 500 colis à envoyer cette semaine, ça va mettre du temps. En tous cas, première fois que je passe commande chez eux, et ils sont très sympas au téléphone, c'est agréable (oui ça devient rare les commerçants sympas). Je les avais déjà croisés au festival Quai des bulles de Saint-Malo, où j'avais pu acquérir leur version "Bulle" de "Jusqu'au dernier" : j'aime bien leur principe d'éditions enrichies et de qualité à un prix abordable.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités