Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 11/04/2021 10:24

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Ben oui, c'est fou. On est sur un forum de collectionneurs et ça parle de collection! :o

Des avis, il y en a plein le web, mais un lieu où l'on sait à temps quelles éditions sont prévues et avec quel contenu, là c'est plus compliqué. Alors merci d'en parler, ça aide.

Mille excuses, je pensais qu'on était sur un forum de ... bd ;)
Je propose de le rebaptiser en collecgest
Dernière édition par zourbi le grec le 11/04/2021 10:33, édité 3 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Croaa » 11/04/2021 10:25

pabelbaba a écrit:Ben oui, c'est fou. On est sur un forum de collectionneurs et ça parle de collection! :o

Des avis, il y en a plein le web, mais un lieu où l'on sait à temps quelles éditions sont prévues et avec quel contenu, là c'est plus compliqué. Alors merci d'en parler, ça aide.

3 pages là dessus, ça va, t'es assez aidé ? :D

Sinon il y a ça qui est pas mal...

https://www.bdgest.com/forum/bd-collection.html
:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede danielsansespace » 11/04/2021 10:26

Je n’avais pas vu qu’il y avait une édition nb de canalbd et c’est dommage que ce soit un titre impossible à obtenir. J’ai contacté des librairies qui étaient marquées comme l’ayant en stock mais tout est réservé avant parution. C’est vraiment pénible ce genre de situation qui se répète. Ne peuvent-ils pas en éditer davantage d’exemplaires?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Franck750 » 11/04/2021 10:26

Ce qui serait bien, tant qu'on parle de TL et éditions limités, c'est que ceux qui les achètent publient plus souvent des scans de leurs albums histoire qu'on se rendent un peu mieux compte de ce que contiennent ces éditions limités. Pareil pour les ex-libris, on a souvent droit des aperçus de mauvaises qualités, flous, trop petits, de beaux scans donneraient peut-être envie à d'autres de se payer des tirages limités.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede danielsansespace » 11/04/2021 10:30

Perso j’aurais aimé savoir plus tôt qu’il y aurait une édition canalbd pour essayer de la réserver quelque part ou la commander sur un site puisque les librairies ne semblent plus savoir se fournir en exemplaires... au moins que les newsletter des libraireis canlbd l’annoncent en prévision plutôt que de découvrir sur un forum simplement quand il n’y en a plus...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede pabelbaba » 11/04/2021 10:35

zourbi le grec a écrit:
pabelbaba a écrit:Ben oui, c'est fou. On est sur un forum de collectionneurs et ça parle de collection! :o

Des avis, il y en a plein le web, mais un lieu où l'on sait à temps quelles éditions sont prévues et avec quel contenu, là c'est plus compliqué. Alors merci d'en parler, ça aide.

Milles excuses, je pensais qu'on était sur un forum de ... bd ;)
Je propose de le rebaptiser en collecgest

Un forum adossé à un site vendant un logiciel de GESTion de collection. Bdgest devrait suffire. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 11/04/2021 10:47

pabelbaba a écrit:
zourbi le grec a écrit:
pabelbaba a écrit:Ben oui, c'est fou. On est sur un forum de collectionneurs et ça parle de collection! :o

Des avis, il y en a plein le web, mais un lieu où l'on sait à temps quelles éditions sont prévues et avec quel contenu, là c'est plus compliqué. Alors merci d'en parler, ça aide.

Milles excuses, je pensais qu'on était sur un forum de ... bd ;)
Je propose de le rebaptiser en collecgest

Un forum adossé à un site vendant un logiciel de GESTion de collection. Bdgest devrait suffire. :D

Ce forum est intéressant parce qu'il est hétérogène. On y trouve des fans de bd, des pros, des acteurs du marché, des collectionneurs effectivement et quelques trolls mais pas trop :D
Avant on parlait des tirages spéciaux quelques mois après la sortie de la bd et c'était secondaire , maintenant j'ai l'impression que c'est devenu la finalité et que la bd en-soi importe peu et c'est ça qui me chagrine
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par...

Messagede Cooltrane » 11/04/2021 10:59

zourbi le grec a écrit:LL n'en sort pas grandi mais juste un peu plus humain avec ses failles et ses blessures.
[Révéler] Spoiler:
Et puis s'il avait gouté aux plaisirs de la chair avec ces superbes créatures (la brune à la Claudia Cardinale a ma préférence :love: ), il n'aurait surement plus envie de bouffer de la poussière sur les pistes avec son cheval pour seule compagnie :D

J'aime également beaucoup le running gag sur l'absence de clope qui était déjà présent dans le premier tome mais qui prend ici une dimension supplémentaire en étant au coeur de l'intrigue



[Révéler] Spoiler:
Ouais , mais à force de se faire traiter de tapiole avec une fleur dans la bouche et ne pas prouver le contraire avec les 3 sœurs, mon avatar en prend un coup :cry2: :D
Maintenant, sans doute que JJ est une jument, et qu'il a peur qu'elle le boude encore une fois si LL saute les nanas :diable:


Je préfère aussi la brune débrouillarde :inlove: à la blonde nunuche et désespérée et la rousse pas terrible

à ce jeux-là (les fantômes), il y a même une case où il est question de JJ qui parle, non? (voir le Vu Par Bouzard) :?:

pabelbaba a écrit:
zourbi le grec a écrit:
pabelbaba a écrit:Ben oui, c'est fou. On est sur un forum de collectionneurs et ça parle de collection! :o

Des avis, il y en a plein le web, mais un lieu où l'on sait à temps quelles éditions sont prévues et avec quel contenu, là c'est plus compliqué. Alors merci d'en parler, ça aide.

Milles excuses, je pensais qu'on était sur un forum de ... bd ;)
Je propose de le rebaptiser en collecgest

Un forum adossé à un site vendant un logiciel de GESTion de collection. Bdgest devrait suffire. :D


Oui, mais dans ce cas-ci, ce serait plutôt BDspécuGest :D

Ceci dit, je me demande s'il n'y a pas une mafia qui s'installe et détourne les TT et TL des circuits normaux de ventes pour les revendre sur la toile avec des prix encore plus exorbitants. Un peu comme pour les billets de concerts, quoi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 11/04/2021 11:09

Cooltrane a écrit:Ceci dit, je me demande s'il n'y a pas une mafia qui s'installe et détourne les TT et TL des circuits normaux de ventes pour les revendre sur la toile avec des prix encore plus exorbitants. Un peu comme pour les billets de concerts, quoi.

Il y a clairement des gens qui vivent de cela et c'est la raison pour laquelle je ne vais plus dans les dédicaces depuis des années, à causes de files interminables et de l’appât du gain qui pourrit l'esprit d'échange que devrait être la rencontre d'un auteur et son public
J'ai souvenir dans mon enfance d'avoir passé un bon quart d'heure à discuter avec Franquin qui prenait tout son temps pour échanger avec un gamin. C'est loin tout cela :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede SylvainC » 11/04/2021 11:12

Graphiquement, le plaisir du 1er volume est intact, avec des couleurs plus chaudes. Côté scénario, et sans l'avoir relu récemment, je dirais que j'avais préféré le 1er ; mais d'un autre côté, il me semble que celui-ci est plus proche d'un Lucky Luke classique : aventure et action, dans une relative simplicité.

J'aime bien l'idée, exprimée plus haut, que le Lucky Luke de Bonhomme, serait une représentation plus fidèle d'un personnage historique dont Morris aurait donné une image humoristique, en exagérant ses exploits,
[Révéler] Spoiler:
(ce qui expliquerait qu'il ne dégaine pas à tout bout de champ, pour libérer Cherry de la menace de Brad, par ex.)
.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par...

Messagede Cooltrane » 11/04/2021 11:30

En tout cas, tous les détracteurs et spéculateurs (non vénaux) en sont pour leur frais dans les débats avant que cela ne dérape vers les TT, TL et autre TNormaux. :D

C'est bien un LL. :bravo:

zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, je me demande s'il n'y a pas une mafia qui s'installe et détourne les TT et TL des circuits normaux de ventes pour les revendre sur la toile avec des prix encore plus exorbitants. Un peu comme pour les billets de concerts, quoi.

Il y a clairement des gens qui vivent de cela et c'est la raison pour laquelle je ne vais plus dans les dédicaces depuis des années, à causes de files interminables et de l’appât du gain qui pourrit l'esprit d'échange que devrait être la rencontre d'un auteur et son public
J'ai souvenir dans mon enfance d'avoir passé un bon quart d'heure à discuter avec Franquin qui prenait tout son temps pour échanger avec un gamin. C'est loin tout cela :cry2:


Pour les TL et TT (en N&B), c'est aussi parce qu'il y a de plus en plus d'amateurs pour ce genre de publication, et manifestement, ils sont prêts à y mettre le prix. Du coup, ils se font gogo-arnaquer par qq'un d'autre que l'éditeur.


Bon, c'est une minorité, niveau dédicaces, je crois que la plupart des gens dans les files sont encore des fans véritables.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 11/04/2021 11:44

zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, je me demande s'il n'y a pas une mafia qui s'installe et détourne les TT et TL des circuits normaux de ventes pour les revendre sur la toile avec des prix encore plus exorbitants. Un peu comme pour les billets de concerts, quoi.

Il y a clairement des gens qui vivent de cela et c'est la raison pour laquelle je ne vais plus dans les dédicaces depuis des années, à causes de files interminables et de l’appât du gain qui pourrit l'esprit d'échange que devrait être la rencontre d'un auteur et son public
J'ai souvenir dans mon enfance d'avoir passé un bon quart d'heure à discuter avec Franquin qui prenait tout son temps pour échanger avec un gamin. C'est loin tout cela :cry2:


Pour etre organisateur de festival depuis 12 ans, je dirais qu il ne faut pas généraliser ... il y a clairement quelques groupes qu on connait qui écument les festivals de la France entière ... mais ils représentent une minorité ... très agissante par contre, c est vrai
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 11/04/2021 11:46

Franck750 a écrit:Ce qui serait bien, tant qu'on parle de TL et éditions limités, c'est que ceux qui les achètent publient plus souvent des scans de leurs albums histoire qu'on se rendent un peu mieux compte de ce que contiennent ces éditions limités. Pareil pour les ex-libris, on a souvent droit des aperçus de mauvaises qualités, flous, trop petits, de beaux scans donneraient peut-être envie à d'autres de se payer des tirages limités.


C est faisable ;)
Peut etre sur un topic dédié sinon ça polluerait les discussions sur l'album en lui meme ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 11/04/2021 11:57

Yoda33 a écrit:Pour etre organisateur de festival depuis 12 ans, je dirais qu il ne faut pas généraliser ... il y a clairement quelques groupes qu on connait qui écument les festivals de la France entière ... mais ils représentent une minorité ... très agissante par contre, c est vrai

Ok alors j'ai du particulièrement mal tomber les dernières fois où je me suis risqué à aller en dédicace
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede ZPATZ » 11/04/2021 12:01

Yoda33 a écrit:
Franck750 a écrit:Ce qui serait bien, tant qu'on parle de TL et éditions limités, c'est que ceux qui les achètent publient plus souvent des scans de leurs albums histoire qu'on se rendent un peu mieux compte de ce que contiennent ces éditions limités. Pareil pour les ex-libris, on a souvent droit des aperçus de mauvaises qualités, flous, trop petits, de beaux scans donneraient peut-être envie à d'autres de se payer des tirages limités.


C est faisable ;)
Peut etre sur un topic dédié sinon ça polluerait les discussions sur l'album en lui meme ?

oui , ça serait super...
Mais faire des scans de tirage limitée c'est peu probable car que ceux qui les possèdent (a juste titre) non pas envie d'ouvrir leurs Beaux livres en les ouvrant en grand Pour ce fameux scans car une bd c'est fragile même quand elle est bien "ficelé" ...
alors espérons mais peu de chance... le mieux est de les avoirs en mains !
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Messagede Erik Arnoux » 11/04/2021 12:02

Cooltrane a écrit:Pour les TL et TT (en N&B), c'est aussi parce qu'il y a de plus en plus d'amateurs pour ce genre de publication, et manifestement, ils sont prêts à y mettre le prix. Du coup, ils se font gogo-arnaquer par qq'un d'autre que l'éditeur. Bon, c'est une minorité, niveau dédicaces, je crois que la plupart des gens dans les files sont encore des fans véritables.

Du genre de ces "fans véritables" dont un paquet refourgue les albums dédicacés gratuitement sur eB au prix fort dès le lendemain... ? :D

sinon, je ne te suis pas, quelle "arnaque" ?
Ce sont de beaux ouvrages que personne ne force à acheter, je fais tout pour que notre prochaine série avec David Morancho chez Glénat existe l'an prochain au premier tome sous plusieurs formes, versions simples grand format, noir et blanc etc, par exemple, mais certainement pas pour l'appât du gain, davantage parce qu'artistiquement en temps qu'auteur, ça nous donne un éventail de mise en avant d'un travail - auquel on consacre mois et années - bien plus plus complète à mes yeux...

Matthieu Bonhomme a émergé depuis quelque temps comme bankable et je suis ravi pour lui que son travail suscite de belles éditions, moi...
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/04/2021 12:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Yoda33 » 11/04/2021 12:05

Erik Arnoux a écrit:Matthieu Bonhomme a émergé depuis quelque temps comme bankable et je suis ravi pour lui que son travail suscite de belles éditions, moi...


J ai en TT tes Sara Lone qui sont plutot sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 11/04/2021 12:06

ZPATZ a écrit:Mais faire des scans de tirage limitée c'est peu probable car que ceux qui les possèdent (a juste titre) non pas envie d'ouvrir leurs Beaux livres en les ouvrant en grand Pour ce fameux scans car une bd c'est fragile même quand elle est bien "ficelé" ...
alors espérons mais peu de chance... le mieux est de les avoirs en mains !


C est pourquoi je ne fais jamais de scan mais des photos bien cadrées car ça n abime pas les livres ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede ZPATZ » 11/04/2021 12:13

Yoda33 a écrit:
ZPATZ a écrit:Mais faire des scans de tirage limitée c'est peu probable car que ceux qui les possèdent (a juste titre) non pas envie d'ouvrir leurs Beaux livres en les ouvrant en grand Pour ce fameux scans car une bd c'est fragile même quand elle est bien "ficelé" ...
alors espérons mais peu de chance... le mieux est de les avoirs en mains !


C est pourquoi je ne fais jamais de scan mais des photos bien cadrées car ça n abime pas les livres ;)

dans ce cas , je m'incline devant le photographe.... :-D
j'ai été amené a faire des photos de para pour notre Harrison et parfois c'est pas du tout évident de bien "faire" !!
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1645
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Beaux trucs

Messagede Erik Arnoux » 11/04/2021 12:17

Yoda33 a écrit:J'ai en GF tes Sara Lone qui sont plutôt sympas...

Ah, j'ignorais, merci en tout cas. (Le second est davantage réussi selon moi et surtout plus complet en sens, le premier je n'ai pas trop maîtrisé comme je l'entendais en laissant un peu trop faire l'éditeur, mais il est pas mal. Et épuisé.)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Beaux trucs

Messagede zourbi le grec » 11/04/2021 12:19

Erik Arnoux a écrit:
Yoda33 a écrit:J'ai en GF tes Sara Lone qui sont plutôt sympas...

Ah, j'ignorais, merci en tout cas. (Le second est davantage réussi selon moi et surtout plus complet en sens, le premier je n'ai pas trop maîtrisé comme je l'entendais en laissant un peu trop faire l'éditeur, mais il est pas mal. Et épuisé.)

Bizarre ces citations où les TT se transforment en GF (tirage pour Grand Fan) ? ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 11/04/2021 12:20, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités