Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Roger ? Mais non c'est l'autre...

Messagede Erik Arnoux » 13/04/2021 09:56

Message précédent :
Sur le dessin, on peut sans doute dire qu'il n'y a pas d'inspiration particulière, d'autant que le JM Thibault en photo est celui du "Juge Fayard" avec ce physique de notable moustachu plus râblé qui était le sien pour ses rôles au cinéma du milieu des seventies, une fois le duo séparé, et donc un bon moment après Joss...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 13/04/2021 11:11

Torelli a écrit:Lu et apprécié cet album de Lucky Luke avec cette histoire originale mené tambour battant. Et ravi de revoir Joss Jamon et Patromino personnages que j'aimais déjà beaucoup dans la série principale. Et puis j'aime aussi le travail de la couleur qui fait tout le charme des Lucky Luke.
Une seule chose m'a gêné dans cet album :
[Révéler] Spoiler:
Le fait que Lucky Luke aurait tué Phil Defer. Pour moi il était juste blessé et ça m'a perturbé un peu en voyant ce Brad Defer. Surtout que ça n'avait pas l'air de déranger LL de l'avoir tué ?


Mise à part ça ce fut une excellente lecture et j'espère qu'il y en aura un autre avec pourquoi pas les Dalton. ;) :D :-D

[Révéler] Spoiler:
Initialement Morris voulait tuer Defer et c'est l'éditeur qui l'a poussé à changer ça mais M. Bonhomme a voulu être fidèle à la première version
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Torelli » 13/04/2021 11:23

Merci Zourbi le grec. Je ne connaissais pas cette anecdote. Pourtant j'ai lu pas mal de choses sur Morris. Comme quoi j'ai encore pas mal de lacune sur LL. Pourtant je suis un grand fan. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Cooltrane » 13/04/2021 11:58

Ayant relu le Wanted (je relirai le premier ce soir), effectivement, le coup du canasson qui parle est abordé, mais Luke traduità Defer les paroles de JJ :lol:
(Bouzard est grand :respect: )

Torelli a écrit:Merci Zourbi le grec. Je ne connaissais pas cette anecdote. Pourtant j'ai lu pas mal de choses sur Morris. Comme quoi j'ai encore pas mal de lacune sur LL. Pourtant je suis un grand fan. :lol:


De toutes façons, Luke avait déjà tué les frères Dalton ... au point que Le Gosc à créé les Cousins
(je ne me souviens plus s'il a tué Pat Poker et Dr Doxey)

Si j'ai bonne mémoire, le duel avec Phil Defer ne s'est pas passé "à la régulière" et Luke aurait dû logiquement le perdre et p-ê mourir, vu que Defer n'avais pas encore tiré un seul coup et donc avait un barillet plein, alors que le 6-coup de Luke était vide, et il s'en est sorti avec le seul Colt 7-coup de l'ouest.

Heureusement que le Gosc est venu faire les scénars au tome suivant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Edzlar » 13/04/2021 12:10

Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Morti » 13/04/2021 12:26

A ma connaissance, Luke n'a pas tué Defer, il l'a juste blessé mais il n'y a pas de confirmation officielle.

Par contre il a bien tué Bob Dalton dans la version Hors-la-Loi en Gag de Poche, c'est je pense la seule personne qu'il ait tuée mais ça n'a pas été repris en album.

http://www.bdcouvertes.be/bdcouvertes/Raretes/rare.htm
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 13/04/2021 12:28

Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:


Il est sorti à ma connaissance ... ceci dit, 900 ex, ça ne va pas étre épuisé en 48h ... ceci dit, payer en CB sur leur site était plus sur qu envoyer un chèque, vu les délais de la poste, la nécessité de déposer le chèque et le délai d encaissement ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Edzlar » 13/04/2021 12:32

Yoda33 a écrit:
Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:


Il est sorti à ma connaissance ... ceci dit, 900 ex, ça ne va pas étre épuisé en 48h ... ceci dit, payer en CB sur leur site était plus sur qu envoyer un chèque, vu les délais de la poste, la nécessité de déposer le chèque et le délai d encaissement ;)


Quand je les ai contacté avant la mise en vente sur canalbd il n'était question que d'envoyer un chèque...
Je n'ai vu personne en parler, seulement par rapport à la précommande. Mais aucune photo du produit fini, et Bulle n'a pas communiqué dessus sur leurs réseaux.

Morti a écrit:A ma connaissance, Luke n'a pas tué Defer, il l'a juste blessé mais il n'y a pas de confirmation officielle.

Par contre il a bien tué Bob Dalton dans la version Hors-la-Loi en Gag de Poche, c'est je pense la seule personne qu'il ait tuée mais ça n'a pas été repris en album.

http://www.bdcouvertes.be/bdcouvertes/Raretes/rare.htm


Avant la censure il tuait bel et bien Phil !
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 13/04/2021 12:56

Edzlar a écrit:
Yoda33 a écrit:
Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:


Il est sorti à ma connaissance ... ceci dit, 900 ex, ça ne va pas étre épuisé en 48h ... ceci dit, payer en CB sur leur site était plus sur qu envoyer un chèque, vu les délais de la poste, la nécessité de déposer le chèque et le délai d encaissement ;)


Quand je les ai contacté avant la mise en vente sur canalbd il n'était question que d'envoyer un chèque...
Je n'ai vu personne en parler, seulement par rapport à la précommande. Mais aucune photo du produit fini, et Bulle n'a pas communiqué dessus sur leurs réseaux.



Je pense qu ils cherchent d abord à vendre leur édition en local, ils l ont mise sur leur site samedi de mémoire ceci dit
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Genug » 13/04/2021 13:07

Edzlar a écrit:Avant la censure il tuait bel et bien Phil !
Quelle version a-t-elle paru dans Le Moustique ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Torelli » 13/04/2021 13:18

Morti a écrit:A ma connaissance, Luke n'a pas tué Defer, il l'a juste blessé mais il n'y a pas de confirmation officielle.

Par contre il a bien tué Bob Dalton dans la version Hors-la-Loi en Gag de Poche, c'est je pense la seule personne qu'il ait tuée mais ça n'a pas été repris en album.

http://www.bdcouvertes.be/bdcouvertes/Raretes/rare.htm


Si je crois qu'il a tué son sosie dans une histoire courte ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Torelli » 13/04/2021 13:19

Cooltrane a écrit:Ayant relu le Wanted (je relirai le premier ce soir), effectivement, le coup du canasson qui parle est abordé, mais Luke traduità Defer les paroles de JJ :lol:
(Bouzard est grand :respect: )

Torelli a écrit:Merci Zourbi le grec. Je ne connaissais pas cette anecdote. Pourtant j'ai lu pas mal de choses sur Morris. Comme quoi j'ai encore pas mal de lacune sur LL. Pourtant je suis un grand fan. :lol:


De toutes façons, Luke avait déjà tué les frères Dalton ... au point que Le Gosc à créé les Cousins
(je ne me souviens plus s'il a tué Pat Poker et Dr Doxey)

Si j'ai bonne mémoire, le duel avec Phil Defer ne s'est pas passé "à la régulière" et Luke aurait dû logiquement le perdre et p-ê mourir, vu que Defer n'avais pas encore tiré un seul coup et donc avait un barillet plein, alors que le 6-coup de Luke était vide, et il s'en est sorti avec le seul Colt 7-coup de l'ouest.

Heureusement que le Gosc est venu faire les scénars au tome suivant.


Là je m'en souviens bien Pat Poker et le Dr Doxey finissent en prison. :-D
Bon ce soir je relis Phil Defer pour me rafraîchir la mémoire. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 13/04/2021 14:00

"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Genug » 13/04/2021 14:11

zourbi le grec a écrit:https://zoolemag.com/anecdotes/phil-defer-a-la-vie-sauve-grace-a-la-censure-170

«Dans la première version du scénario, Lucky Luke abat ce cruel personnage dans un duel. » Donc ça c'est la version du Moustique ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Torelli » 13/04/2021 14:19

zourbi le grec a écrit:https://zoolemag.com/anecdotes/phil-defer-a-la-vie-sauve-grace-a-la-censure-170


Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Edzlar » 13/04/2021 14:33

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:https://zoolemag.com/anecdotes/phil-defer-a-la-vie-sauve-grace-a-la-censure-170

«Dans la première version du scénario, Lucky Luke abat ce cruel personnage dans un duel. » Donc ça c'est la version du Moustique ?


Non non, comme l'a dit Kanama la mort de Phil Defer n'a jamais été publiée car jugée trop violente. Elle a été censurée au moment de la présentation du scénario. Mais c'était l'idée initiale de Morris.
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede alambix » 13/04/2021 14:49

Dupuis a également censuré, sans que Morris en soit averti, un de ses phylactères.

Dupuis a changé le texte en édulcorant le propos de Morris (on le voit d'ailleurs à l'écriture qui est différente).
Au lieu de "Cà y'est il l'a eu" et "quelle idée aussi de braver cet individu", il fallait lire un truc du genre "Il lui a troué la cervelle !" "On voit à travers"
Fichiers joints
Screenshot_2021-04-13 08 - Lucky Luke contre Phil de Fer - Lucky Luke - 08 - Phil Defer pdf(1).png
Screenshot_2021-04-13 08 - Lucky Luke contre Phil de Fer - Lucky Luke - 08 - Phil Defer pdf(1).png (238.12 Kio) Vu 868 fois
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede alambix » 13/04/2021 14:57

Et pour illustrer, voici la fin "officielle" de Phil Defer
Fichiers joints
Screenshot_2021-04-13 08 - Lucky Luke contre Phil de Fer - Lucky Luke - 08 - Phil Defer pdf(3).png
Screenshot_2021-04-13 08 - Lucky Luke contre Phil de Fer - Lucky Luke - 08 - Phil Defer pdf(3).png (342.84 Kio) Vu 394 fois
Screenshot_2021-04-13 08 - Lucky Luke contre Phil de Fer - Lucky Luke - 08 - Phil Defer pdf(4).png
Screenshot_2021-04-13 08 - Lucky Luke contre Phil de Fer - Lucky Luke - 08 - Phil Defer pdf(4).png (366.24 Kio) Vu 394 fois
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/04/2021 14:59

Torelli a écrit:Là je m'en souviens bien Pat Poker et le Dr Doxey finissent en prison


En effet, Pat Poker fait même son retour dans l'album "Le pont sur le Mississippi"
Fichiers joints
img181.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3453
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Genug » 13/04/2021 15:07

Edzlar a écrit:Non non, comme l'a dit Kanama la mort de Phil Defer n'a jamais été publiée car jugée trop violente. Elle a été censurée au moment de la présentation du scénario. Mais c'était l'idée initiale de Morris.
Parce que dans les années 50 Morris présentait un scénario en amont du dessin :?: :!: :ouch: Ça semble surprenant, quant on a une idée de la considération que les éditeurs à cette époque accordaient à ce stade de la fabrication (Goscinny était payé par Morris et non par Dupuis)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede alambix » 13/04/2021 15:09

Genug a écrit:
Edzlar a écrit:Non non, comme l'a dit Kanama la mort de Phil Defer n'a jamais été publiée car jugée trop violente. Elle a été censurée au moment de la présentation du scénario. Mais c'était l'idée initiale de Morris.
Parce que dans les années 50 Morris présentait un scénario en amont du dessin :?: :!: :ouch: Ça semble surprenant, quant on a une idée de la considération que les éditeurs à cette époque accordaient à ce stade de la fabrication (Goscinny était payé par Morris et non par Dupuis)...


Le scénario est de Morris.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités