Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 09/04/2021 15:07

Message précédent :
Diddu a écrit:En fait, il reste certaines choses assez réussies (Dad, Imbattable, le Spirou de Bravo, les deux planches de Broussaille tout récemment, etc...) mais elles sont noyées dans un grand océan de médiocrité, voire de nullité totale

C est un peu l impression que me laisse la lecture des nos récents
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 09/04/2021 16:33

Diddu a écrit:En fait, il reste certaines choses assez réussies (Dad, Imbattable, le Spirou de Bravo, les deux planches de Broussaille tout récemment, etc...) mais elles sont noyées dans un grand océan de médiocrité, voire de nullité totale

C'est rigolo que tu dises ça parce que je me suis replongé dans les Spirou de 66 à 72 en gros l'époque où enfant je je lisais, et que de choses médiocres et de séries mièvres à y regarder de près, ça m'a effaré...

Alors je ne m'en rendais évidemment pas compte enfant, mais le nombre de planches très moyennes et d'histoires sans attrait, pourtant de bons auteurs est très intéressant à mettre en rapport avec ce qu'on en dit actuellement... Alors fallait il avoir des yeux d'enfants pour en garder un souvenir si enjolivé, jusqu'au moment où j'ai relu il y a quelques semaines ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 09/04/2021 16:56

Aucun numéro du journal n'est parfait, ou bien alors c'est vraiment totalement exceptionnel
et d'ailleurs, il faut bien aussi que les jeunes dont je graphisme ou le sens de la narration ne sont pas parfaitement aboutis se lancent.

Cependant, la période actuelle est vraiment mauvaise. Il y a énormément de déchets, et beaucoup de planches ou de strips sont publiés avec un niveau très très faible pour rester poli.
Le minimum syndical n'est clairement pas requis, et je ne comprends pas que la rédaction ne demande pas à ces auteurs de travailler un peu plus leurs histoires.

A moins que le nouveau standard ne soit pas la qualité, mais d'autres valeurs moins avouables.

Je ne crois pas que l'âge influe tant que cela, car les gamins ont eux aussi le droit d'apprécier et de s'éduquer aux bonnes choses. On est peut être juste moins critique quand on est gamin.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 09/04/2021 17:12

Ce que je veux te dire c'est que finalement tes critiques sur le contenu et la faiblesse actuelles sont assez intemporelles et peuvent, je ne m'en rendais pas trop compte, au final s'appliquer à toutes les périodes... y compris celles dont on enjolive les souvenirs. Comme les sixties.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 09/04/2021 18:00

Je pense que (subjectivement et objectivement) dans les années 70 et 80 on a vraiment eu une période majeure en terme de qualité de créativité et de quantité de propositions (qui demeurent, pour la plupart, de grandes séries encore en cours)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 09/04/2021 18:08

Ce qui est certain en tout cas, c'est que j'aurais largement préféré que le journal de Spirou pré-publie le Lucky Luke de Matthieu Bonhomme qui y a toute sa place (le précédent album fut d'ailleurs bel et bien pré-publié à l'époque), plutôt que des horreurs comme Elliot au collège, dans les yeux de Lya, Télémaque, le ministère secret, Créatures, Kermesse existentielle, Comme des bêtes, Estampille, Les minions (quel gâchis que Collin travaille sur cette série alors qu'il a un tel talent), Léon et Léna ou bien encore Lolicornes.....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 09/04/2021 18:19

jolan a écrit:Je pense que (subjectivement et objectivement) dans les années 70 et 80 on a vraiment eu une période majeure en terme de qualité de créativité et de quantité de propositions (qui demeurent, pour la plupart, de grandes séries encore en cours)

Je suis d accord, ajoutons les années 60 ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 09/04/2021 19:03

Matthieu Bonhomme était dans Popopop sur France Inter.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 09/04/2021 20:04

Yoda33 a écrit:
jolan a écrit:Je pense que (subjectivement et objectivement) dans les années 70 et 80 on a vraiment eu une période majeure en terme de qualité de créativité et de quantité de propositions (qui demeurent, pour la plupart, de grandes séries encore en cours)

Je suis d accord, ajoutons les années 60 ...

Possible, j'ai lu moultes BD de cette période mais j'avoue n'avoir jamais ouvert un Spirou de cette période, donc je ne saurais dire.

Mais pour en revenir au magazine actuel et sa décrépitude (sentiment semble-t-il partagé), il me semble que toutes les séries nouvelles et les quelques tentatives ne sont que des soubresauts futiles qui n'iront pas très loin et dont personne ne se souviendra plus dans deux générations, voire bien avant.

Je dis ça, je feuillette de temps à autres (arrêté mon abonnement vers 18 ans en 1993) et j'achète quand il y a du FRANK ou le JKJ inside, mais j'ai le même sentiment depuis bien 15/20 ans sur cette question.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 09/04/2021 20:12

Dans les bonnes planches, il y a ce qui semble l'ébauche d'une nouvelle série ou d'un album et qui s'intitule le professeur Bernard raconte. Il n'y a eu pour le moment que 2 récits de 3 planches, mais c'est bien dessiné, instructif, tout public (c'est-à-dire pouvant être lu et apprécié aussi bien par l'élève en école primaire que par l'adolescent ou un adulte - et ce n'est pas un exercice si facile), et ça traite d'écologie / biodiversité de manière bien plus fine que le Spirou de Vehlmann si j'ose la comparaison.

Ce n'est pas du Broussaille, mais ça s'en rapproche un peu.
C'est paru à ce jour dans les numéros 4320 et 4328 (le numéro spécial printemps avec justement les 2 planches de Broussaille et la superbe couverture de Nob) si cela t'intéresse d'y jeter un œil.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 09/04/2021 20:25

Diddu a écrit:Dans les bonnes planches, il y a ce qui semble l'ébauche d'une nouvelle série ou d'un album et qui s'intitule le professeur Bernard raconte. Il n'y a eu pour le moment que 2 récits de 3 planches, mais c'est bien dessiné, instructif, tout public (c'est-à-dire pouvant être lu et apprécié aussi bien par l'élève en école primaire que par l'adolescent ou un adulte - et ce n'est pas un exercice si facile), et ça traite d'écologie / biodiversité de manière bien plus fine que le Spirou de Vehlmann si j'ose la comparaison.

Ce n'est pas du Broussaille, mais ça s'en rapproche un peu.
C'est paru à ce jour dans les numéros 4320 et 4328 (le numéro spécial printemps avec justement les 2 planches de Broussaille et la superbe couverture de Nob) si cela t'intéresse d'y jeter un œil.

Je plussoie.
C'est très bien, ce "professeur Bernard raconte".

Ca relève un peu le niveau.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 09/04/2021 21:30

C'est pas aujourd'hui que sort ce nouveau Lucky Luke (pour rester dans le sujet) ?
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 09/04/2021 21:32

Acheté et lu l'édition N&B...Quelle claque ! J'ai adoré tant le dessin que le scénario. Chaque case est soigneusement dessinée : perspectives, jeux d'ombre, expressions de visage,...Un Lucky Luke plus réaliste, mais cohérent avec celui imaginé par Morris et Goscinny
Quel talent ce Bonhomme ! Déjà envie de le relire et...hâte de recevoir le TT de Black&White ;)
Dernière édition par marone222 le 09/04/2021 21:37, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 09/04/2021 21:37

jyache a écrit:C'est pas aujourd'hui que sort ce nouveau Lucky Luke (pour rester dans le sujet) ?

Si si, j'ai récupéré le mien aujourd'hui, ce sera ma lecture du week-end, assurément !
(je vais en profiter pour relire le précédent pour me remettre dans l'ambiance)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Luron » 09/04/2021 21:45

marone222 a écrit:Acheté et lu l'édition N&B...

Les vautours s'en donnent déjà à cœur joie sur la Baie pour cette édition... c'est fou :shock:

Image
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 09/04/2021 22:07

Diddu a écrit:Matthieu Bonhomme est un amoureux de Lucky Luke, et cela se rend dans le moindre de ses dessins.
Cet album est clairement une envie d'auteur passionné, et pas un travail de commande.
Est-ce que ça n'a pas aussi un rapport avec le fait que Nury travaillant sur sa série télé il ne fournissait plus de scénario de Charlotte impératrice (c'est une question, pas une tentative de ragot non informé ;) ).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bone » 10/04/2021 08:46

Luron a écrit:

Les vautours s'en donnent déjà à cœur joie sur la Baie pour cette édition... c'est fou :shock:

Il est déjà quasiment épuisé
J'avais réservé le mien
Mon libraire les avait stockés sous le comptoir
Il en avait reçu 10 et tous étaient réservés (il en avait commandé beaucoup plus)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 10/04/2021 08:54

bone a écrit:
Luron a écrit:

Il est déjà quasiment épuisé
J'avais réservé le mien
Mon libraire les avait stockés sous le comptoir
Il en avait reçu 10 et tous étaient réservés (il en avait commandé beaucoup plus)

J'avais "réservé" le mien depuis février, pour être sûr et certain de le récupérer en temps et en heure. Peine perdue pour moi comme pour d'autres car TOUTES les librairies envoient la même réponse le jour de la sortie :

En raison de la rupture de stock du livre dès sa réception en librairie nous avons été contraints d'annuler votre commande.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Que les libraires privilégient leurs clients locaux, c'est compréhensible ; qu'ils n'arrivent pas à assurer une commande passée il y a deux mois, ça l'est moins...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/04/2021 09:24

Excellent album de Bonhomme, je me suis régalé. L'histoire est prenante avec plein de rebondissements et un trio de charme qui interroge malicieusement le statut de héro inhumain.
Le dessin est superbe et la colorisation à l'avenant. Je trouve cette deuxième histoire meilleure que la première.
Je ne sais pas si c'est un Lucky Luke mais j'ai vraiment bien apprécié :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 10/04/2021 09:31

Il n'y a que moi qui ne voit pas cette image ?
Luron a écrit:https://lh3.googleusercontent.com/proxy/_4hCveYgpj9Ayar7lKbwxxY_bLyIt9cHhHPWWwPHPEUfygTwpLp0JG2xccmGC-z1bNbY6Ls69DJ31H-lvuMdUm3pILw_C6mhH2lbJUF_BKysnLorbQQisj9w1bFsyoJDTr-T5tGANCPw7yv47DmN
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 10/04/2021 09:32

Pareil.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle